CH620585A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH620585A5
CH620585A5 CH213778A CH213778A CH620585A5 CH 620585 A5 CH620585 A5 CH 620585A5 CH 213778 A CH213778 A CH 213778A CH 213778 A CH213778 A CH 213778A CH 620585 A5 CH620585 A5 CH 620585A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
animal
contactor
feeler element
movable feeler
warning
Prior art date
Application number
CH213778A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Lorette
Original Assignee
Rene Lorette
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7706909A external-priority patent/FR2382885A1/fr
Priority claimed from FR7733384A external-priority patent/FR2407706A2/fr
Application filed by Rene Lorette filed Critical Rene Lorette
Publication of CH620585A5 publication Critical patent/CH620585A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D17/00Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals
    • A61D17/008Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals for detecting birth of animals, e.g. parturition alarm

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Description

La présente invention est relative à un appareil avertisseur de parturition des animaux domestiques tels que juments et vaches, ledit appareil pouvant, par modification de son système de fixation, être applicable à d'autres animaux tels que brebis, truies, etc.
Comme on sait, il est souvent nécessaire, lorsque les animaux domestiques mettent bas, d'intervenir rapidement, soit pour faciliter l'accouchement, soit pour prendre immédiatement les mesures d'hygiène qui s'imposent.
On connaît déjà des dispositifs avertisseurs de parturition dans lesquels un commutateur, relié à un dispositif de signalisation, est actionné par un élément palpeur pressé élastiquement contre la vulve de l'animal gravide et devant être repoussé, à l'encontre d'une force de rappel, par la poche amniotique en expulsion.
C'est ainsi notamment que le brevet britannique N° 632827 décrit un dispositif d'alarme électrique pour animaux mettant bas, qui comprend un dispositif de contact adapté pour être attaché à la mère et pour être connecté à un circuit électrique comprenant un moyen de signalisation tel qu'une sonnerie électrique, le dispositif de contact étant muni d'un organe d'actionnement qui s'étend devant le vagin de la mère, de manière à établir un contact et fermer le circuit électrique au début de la mise bas.
Dans la forme de réalisation adoptée dans ce brevet britannique N° 632827, l'organe d'actionnement du dispositif de contact comprend un levier monté pivotant sur un boîtier de contact adapté pour être fixé à la mère, ce levier étant maintenu élastiquement contre le vagin de la mère et les bras étant espacés, de manière à laisser l'urine et les matières fécales de la mère s'échapper librement entre eux, les contacts logés dans le boîtier de contact étant fermés lorsque le levier est relevé par la matière, par exemple la poche des eaux, qui est expulsée hors du vagin au début de la mise bas.
Le fait que les bras soient écartés au niveau de la vulve de l'animal présente un inconvénient, la poche amniotique pouvant se coincer entre lesdits bras ou entraîner, après percement, le coincement des pattes de l'animal à naître ou leur passage de part et d'autre desdites branches, aucun signal avertisseur de parturition n'étant fourni, ce qui est le contraire du but recherché.
Un autre dispositif avertisseur de parturition est également décrit dans le brevet français N° 2266489, dispositif dans lequel le
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
620 585
commutateur comprend un corps oblong pouvant être introduit dans le vagin, la chute de ce corps, lors de son expulsion par la poche amniotique, assurant par inertie la fermeture du commutateur.
Un tel dispositif présente l'inconvénient de ne pas fonctionner, surtout lorsque l'animal gravide est couché au moment de la parturition et que, de ce fait, l'expulsion hors du vagin du corps à élément contacteur a lieu sensiblement horizontalement.
La présente invention a pour but la réalisation d'un appareil simple et relativement bon marché qui soit apte à fournir à son utilisateur, en l'occurrence un éleveur ou un fermier, un signal l'avertissant du début de l'accouchement d'un animal domestique, permettant ainsi, même à des propriétaires d'animaux ne disposant pas d'un personnel spécial de surveillance, d'être prévenus de l'imminence d'une naissance et de pouvoir, par suite, intervenir utilement dans les délais les plus brefs.
L'appareil conforme à l'invention, qui comporte un dispositif avertisseur, qui est monté dans un circuit électrique pouvant être fermé par un contacteur actionné par un élément palpeur mobile qui est pressé élastiquement contre la vulve de l'animal gravide par un organe de rappel, peut être déplacé par la poche amniotique ou l'animal à naître, et peut, par suite de la pression exercée sur lui à l'encontre de l'action de l'organe de rappel, provoquer la fermeture du contacteur contrôlant le circuit fournissant, par conducteur électrique ou hertzien, le signal devant être délivré au dispositif avertisseur, est essentiellement caractérisé par le fait que le dispositif avertisseur est relié au contacteur par un dispositif de temporisation.
Selon une forme d'exécution de l'invention, le système de temporisation à relais est réglable pour ne déclencher le dispositif avertisseur, après fermeture du contacteur, qu'au bout d'un temps prédéterminé.
Dans une première forme de réalisation de l'appareil, l'élément mobile, articulé de façon connue par une charnière à ressort sur un élément fixe relié à la croupière et percé d'un trou pour le passage de la queue de l'animal, comporte un organe palpeur constitué par une plaque d'une surface au moins égale à la dilatation maximale de l'orifice vaginal de l'animal parturiant.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, l'élément mobile peut être étroitement solidarisé avec la queue de l'animal, par exemple par un lien; de ce fait, l'actionnement du contacteur a lieu chaque fois que la queue se relève et, grâce au système de temporisation, le signal d'avertissement n'est délivré que lorsque la queue est relevée de façon prolongée, comme c'est notamment le cas au début du travail d'expulsion de l'animal à naître.
S'il s'agit d'une défécation, pendant laquelle la queue ne reste relevée que pendant une durée maximale pouvant être programmée sur la minuterie de temporisation, aucun signal ne sera fourni, la queue se rabaissant avant l'écoulement du temps minimal prévu et désarmant le relais de temporisation.
Par contre, s'il s'agit d'un relèvement de la queue provoqué par le début de la parturition, ce relèvement durant au-delà du temps minimal prévu, un signal d'avertissement sera fourni par le dispositif.
En ce qui concerne la structure des moyens de fixation que l'appareil comporte pour son assujettissement sur la croupe de l'animal, ils sont avantageusement établis de manière à assurer un maintien souple et ferme, évitant toute blessure et toute possibilité accidentelle de dégagement.
Dans une forme de réalisation préférée de l'appareil avertisseur de parturition, l'élément fixe est réalisé sous la forme d'une plaque rembourrée, à structure anatomique, qui est percée d'un trou pour le passage de la queue de l'animal, ladite plaque, qui est maintenue en place par une croupière réglable en longueur et en tension et est reliée à un collier de fixation prévu sur l'encolure de l'animal, comportant sur sa tranche postérieure une charnière d'articulation à ressort pour la plaque mobile servant d'élément palpeur venant s'appliquer contre l'orifice vaginal de l'animal.
Selon une forme d'exécution de l'invention, le contacteur relié au dispositif de temporisation est monté sur l'élément fixe, formé d'un élément rembourré présentant une structure anatomique, de façon réglable par rapport au doigt d'actionnement déplacé par l'élément palpeur mobile, solidarisé ou non avec la queue de l'animal.
Une seconde forme de réalisation de l'appareil, avantageuse dans certains cas ou pour certains animaux, associe les avantages de l'élément palpeur plein à celui de dégager l'orifice anal de l'animal, pour éviter éventuellement un coincement d'excréments entre l'élément palpeur et l'anus de l'animal, coincement pouvant provoquer un relèvement permanent de l'élément palpeur, fournissant alors, par fermeture permanente du contacteur, le déclenchement d'un faux signal d'avertissement.
Cette seconde forme de réalisation est essentiellement caractérisée par le fait que l'élément palpeur, placé sous l'anus de l'animal et pressé élastiquement sur l'orifice vaginal de celui-ci, est monté sur un étrier en U articulé de façon connue sur l'élément fixe portant le contacteur.
Pour permettre un ajustement précis de l'élément palpeur mobile sur l'orifice vaginal de l'animal gravide, l'invention prévoit, en outre, que l'élément palpeur mobile est fixé, par exemple par des vis et des écrous à oreilles, dans des boutonnières pratiquées dans les branches de l'étrier articulé.
On peut ainsi régler la position de l'élément palpeur mobile et l'adapter avec précision à l'anatomie de chaque animal.
Cependant, il est souhaitable que l'élément palpeur mobile, réalisé de préférence en forme de coquille à concavité tournée vers la vulve de l'animal, n'exerce sa pression que par sa partie supérieure linéaire prenant appui entre l'anus et la vulve de l'animal, dans la région périnéale.
Pour éviter par ailleurs toute pénétration accidentelle d'excréments sous l'élément palpeur porté par l'étrier pivotant, ledit élément palpeur a, selon une autre caractéristique de l'invention, une forme anatomique adaptée à l'animal, sa tranche supérieure étant chanfreinée ou présentant un bord arrondi à grand rayon de courbure.
Etant donné que le signal est fourni par l'appareil dès que la poche amniotique presse de façon continue sur l'élément palpeur, le personnel devant assister l'animal se trouve immédiatement prévenu à l'endroit désiré.
Mais il est souhaitable parfois d'être en mesure d'intervenir dès la descente de la poche amniotique, pour éviter, par exemple, toute procidence du cordon ombilical pouvant entraîner une cyanose de l'animal à naître ou contraindre à entreprendre une césarienne.
L'invention prévoit, en conséquence, de faire exercer la poussée sur l'organe palpeur par un élément intermédiaire introduit dans le vagin de l'animal gravide et jouant le rôle d'un tampon presseur inséré entre l'organe palpeur et la poche amniotique.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le tampon presseur, formé d'un tampon cylindrique à extrémités sphériques, est avantageusement réalisé pour combler la cavité vaginale sans risque d'en être expulsé par des contractions vulvaires.
Ce tampon, bien évidemment, est réalisé en une matière inoffensive pour la paroi vaginale et pouvant être rendue aseptique avant sa mise en place. Il est avantageux de le réaliser en une matière mousse moyennement compressible, avantageusement recouverte d'une peau ou pellicule imperméable. De nombreuses mousses plastiques connues sur le marché conviennent pour sa réalisation par les procédés habituels de fabrication, consistant à chauffer dans un moule une masse thermoplastique et un porogène.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, des modes de réalisation préférés d'un appareil avertisseur de parturition pour juments ou vaches.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
620 585
4
Sur ces dessins :
La fig. 1 est une vue schématique de profil d'un appareil mis en place sur une vache prête à vêler.
La fig. 2 est une vue schématique en perspective du dispositif détecteur proprement dit, la disposition de celui-ci étant schématisée par la représentation en trait mixte de l'anus et de la vulve de l'animal.
La fig. 3 est une vue schématique du système avertisseur proprement dit, réalisé sous la forme d'un tableau groupant les éléments nécessaires à la production d'un signal sonore et/ou lumineux.
La fig. 4 est une vue schématique en perspective montrant plus spécialement l'élément palpeur mobile articulé sur un élément fixe porté, de façon connue, par une croupière assujettie sur l'échiné de l'animal gravide, les orifices anal et vaginal étant symbolisés par des tracés en pointillé et en trait mixte, respectivement.
La fig. 5 est une vue schématique de profil de l'appareil illustrant partie en coupe le tampon presseur intermédiaire inséré dans la cavité vaginale de l'animal gravide et transmettant la pression de la poche amniotique à l'élément palpeur maintenu appliqué contre la vulve de l'animal gravide.
Comme on peut le voir à la fig. 1, l'appareil détecteur mis en place sur une vache désignée par 1 et représentée debout, à l'attache, comporte un élément fixe 2 portant un contacteur 3 relié par des conducteurs 4 à un dispositif avertisseur dont il sera question plus loin en regard de la fig. 3. L'élément fixe 2, étroitement assujetti sur la croupe de l'animal par une croupière 5, comporte (voir fig. 2) un trou 6 pour le passage de la queue 7 de l'animal qui, par un lien 8 traversant des trous 9 d'une plaque ou palette 10 mobile, est solidarisée avec ladite plaque 10 articulée, quant à elle, à l'élément fixe 2. Cette plaque mobile 10, servant d'élément palpeur appliqué directement contre la vulve 11 de l'animal, est articulée à l'élément fixe 2 par une charnière équipée de ressorts de rappel 12.
La plaque mobile 10 comporte sur son axe à ressort 12 un doigt 12'.venant agir sur le contacteur 3 relié, quant à lui, par les conducteurs 4 ou par voie hertzienne, au dispositif avertisseur dont il sera maintenant question.
Les conducteurs 4, reliés électriquement entre eux par le contacteur 3, sont couplés, par une borne 13, au dispositif de temporisation 14 contrôlant, au bout d'un temps déterminé, l'entrée en action du système avertisseur proprement dit, comportant une sonnerie basse tension alimentée par un transformateur 16 dont le branchement à la borne 17 du réseau est contrôlé par une lampe-témoin 18.
Le dispositif temporisateur 14 est établi de manière à n'assurer le fonctionnement de la sonnerie qu'après une période de temps prolongée réglable, largement supérieure au temps normal d'une défécation, même difficile, de l'animal, provoquant le relèvement de la queue de ce dernier.
On évite ainsi de provoquer le déclenchement de la sonnerie chaque fois que l'animal relève la queue pendant peu de temps.
On obtient, par contre, un signal d'avertissement sous l'effet d'une poussée continue et prolongée exercée sur la palette mobile 10 par suite de la saillie, hors de la vulve de l'animal, de la poche amniotique ou, si celle-ci était prématurément percée, des pattes de l'animal, ou lors d'un relèvement permanent de la queue venant à se produire en liaison avec des contractions utérines.
L'éleveur, prévenu par la sonnerie, peut alors accourir et aider l'animal dans sa parturition et/ou lui prodiguer les soins éventuellement nécessaires.
La seconde forme de réalisation de l'appareil, illustrée aux fig. 4 et 5, ne se différencie de la première que par la structure de l'élément mobile.
Comme on peut le voir sur la fig. 4 des dessins, l'appareil est fixé sur l'échiné de l'animal 1 par une croupière 5 présentant un trou oblong 6 pour le passage de la queue 7 dudit animal, par exemple une vache, et comporte une partie fixe 2 sur laquelle est articulé, autour d'un axe transversal à celui de la croupière 5, un élément palpeur, désigné dans son ensemble par 10 et devant, par son basculement vers le haut, actionner par un doigt presseur 12', formé par l'une des extrémités du ressort de rappel 12, la languette du contacteur 3 relié, par des conducteurs 4, au système de temporisation, non représenté, prévu sur le tableau installé à l'endroit où le signal d'avertissement doit être fourni.
Cet organe 10 est constitué par deux bras articulés formant avec l'élément fixe 2 une sorte d'étrier en U.
Les branches pivotantes 19 et 20 sont articulées autour d'un axe, par un ourlet formant charnière, avec l'élément fixe 2 et peuvent basculer vers le haut à l'encontre de l'action du ressort 12 tendant à les rabattre vers le bas.
Les branches 19 et 20 sont pourvues chacune, à leur extrémité libre, de boutonnières longitudinales 21 servant à la fixation réglable en hauteur de l'organe presseur proprement dit 22 dont il sera maintenant question.
Cet organe presseur, réalisé en un matériau plein ou à perforations, pour éviter tout effet d'adhérence et permettre l'évaporation éventuelle des humeurs, a la forme d'une palette recouvrant la totalité de la vulve et présentant une surface suffisante pour recouvrir le vagin à pleine dilatation et faire en sorte que les pattes de l'animal, en cas de perforation de la poche amniotique, viennent bien buter contre ledit organe palpeur 22 pour déclencher le signal avertisseur de la parturition.
Cette palette 22 a de préférence une forme anatomique adaptée à l'animal gravide, anatomie qui varie d'une espèce à l'autre, et notamment différente, par exemple dans le cas d'une jument et d'une vache. Cette palette est pourvue, à sa partie supérieure, d'un chanfrein 23 ou d'un bord arrondi à grand rayon de courbure, pour permettre le glissement des excréments, ce chanfrein 23 étant mis en place de façon précise, entre l'anus et la partie supérieure de la vulve 11, par réglage en hauteur de l'élément palpeur 22 à l'aide des vis à papillon 24 introduites dans les boutonnières 21.
A la fig. 5, on peut voir, illustrée, l'utilisation d'un tampon presseur intermédiaire 25 servant à transmettre à l'élément palpeur 10 la pression de la poche amniotique en cours d'expulsion.
Cet organe étroitement enserré dans le vagin de l'animal peut, pour qu'on puisse le récupérer facilement après l'expulsion, être fixé par un cordonnet 26 à l'élément palpeur 10 ou en tout autre point, par exemple à l'élément 2.
Ce corps 25 peut être réalisé en caoutchouc ou en matière plastique présentant la souplesse et l'imperméabilité requises.
Des modifications de détail peuvent être apportées à la forme de réalisation indiquée.
C'est ainsi, par exemple, qu'au lieu de réaliser une liaison par câble électrique entre le contacteur et le tableau avertisseur, on pourrait faire appel à un émetteur hertzien.
De même, au lieu d'un détecteur par simple contact, on pourrait avoir une détection par cellule photo-électrique ou par sonde électrorésistante, de même qu'il serait possible de relier en parallèle plusieurs détecteurs, affectés chacun à un animal, à un tableau avertisseur unique.
Par ailleurs, le tampon presseur intermédiaire 25 pourrait présenter toute autre forme désirée et avoir une longueur calculée pour ne retransmettre la pression à l'élément palpeur qu'après passage d'une partie plus ou moins importante de la poche amniotique dans le vagin.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
2 feuilles dessins

Claims (17)

  1. 620 585
    2
    REVENDICATIONS
    1. Appareil avertisseur de parturition pour animaux domestiques tels que juments et vaches, comportant un dispositif avertisseur qui est monté dans un circuit électrique pouvant être fermé par un contacteur actionné par un élément palpeur mobile qui est pressé élastiquement contre la vulve de l'animal gravide par un organe de rappel, peut être déplacé par la poche amniotique ou l'animal à naître et peut, par suite de la pression exercée sur lui à l'encontre de l'action de l'organe de rappel, provoquer la fermeture du contacteur contrôlant le circuit fournissant, par conducteur électrique ou hertzien, le signal devant être délivré au dispositif avertisseur, caractérisé par le fait que le dispositif avertisseur (15) est relié au contacteur (3) par un dispositif de temporisation (14).
  2. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de temporisation (14) est réglable pour ne déclencher le dispositif avertisseur (15), après fermeture du contacteur (3), qu'au bout d'un temps prédéterminé.
  3. 3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément palpeur mobile (10), articulé par une charnière à ressort (12) sur un élément fixe (2) relié à la croupière (5) et percé d'un trou (6) pour le passage de la queue (7) de l'animal, est constitué par une plaque d'une surface au moins égale à la dilatation maximale de l'orifice vaginal de l'animal parturiant.
  4. 4. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément palpeur mobile (10) peut être étroitement solidarisé avec la queue (7) de l'animal (1) par un lien (8).
  5. 5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le contacteur (3), relié au dispositif de temporisation, est monté sur l'élément fixe (2), formé d'un élément rembourré présentant une structure anatomique, de façon réglable par rapport au doigt d'actionnement déplacé par l'élément palpeur mobile (10).
  6. 6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le doigt d'actionnement du contacteur (3) est constitué par l'une des branches (12') d'un ressort hélicoïdal ou en corde à piano dont l'autre branche est déplacée par le pivotement de l'élément palpeur mobile (10).
  7. 7. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les conducteurs (4), reliés électriquement entre eux par le contacteur (3), sont couplés, par une borne (13), au dispositif de temporisation (14) contrôlant, au bout d'un temps déterminé, l'entrée en action du système avertisseur proprement dit, comportant une sonnerie basse tension (15) alimentée par un transformateur (16) dont le branchement à la borne (17) du réseau est contrôlé par une lampe-témoin (18).
  8. 8. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le dispositif temporisateur (14) est établi de manière à n'assurer le fonctionnement de la sonnerie (15) qu^après une période de temps prolongée réglable.
  9. 9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'élément palpeur mobile (10, 22), placé sous l'anus de l'animal et pressé élastiquement sur l'orifice vaginal de celui-ci, est monté sur un étrier en U (19,20) articulé sur l'élément fixe (2) portant le contacteur (3).
  10. 10. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que l'élément palpeur mobile (22) est fixé, par des vis et des écrous à oreilles (24), dans des boutonnières longitudinales (21) pratiquées dans les branches (19, 20) de l'étrier articulé.
  11. 11. Appareil suivant l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que l'élément palpeur mobile (22), réalisé de préférence en forme de coquille à concavité tournée vers la vulve de l'animal, n'exerce sa pression que par sa partie supérieure linéaire prenant appui entre l'anus et la vulve de l'animal, dans la région périnéale.
  12. 12. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que l'élément palpeur (22) a une forme anatomique adaptée à l'animal, sa tranche supérieure étant chan-freinée ou présentant un bord arrondi (23).
  13. 13. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à
    12, caractérisé par le fait que la poussée sur l'élément palpeur (22) est exercée par un élément intermédiaire (25) introduit dans le vagin de l'animal gravide et jouant le rôle d'un tampon presseur inséré entre l'organe palpeur (22) et la poche amniotique.
  14. 14. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à
    13, caractérisé par le fait que le tampon presseur (22) a la forme d'un cylindre à extrémités sphériques, avantageusement réalisé pour combler la cavité vaginale sans risque d'en être expulsé par des contractions vulvaires.
  15. 15. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à
    14, caractérisé par le fait que le tampon (25) est réalisé en une matière inoffensive pour la paroi vaginale et qu'il peut être aseptisé avant sa mise en place.
  16. 16. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à
    15, caractérisé par le fait que le tampon presseur (25) est réalisé en une matière mousse moyennement compressible, recouverte d'une peau ou pellicule imperméable.
  17. 17. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à
    16, caractérisé par le fait que la palette réglable constituant l'élément palpeur mobile (10) est réalisée en un matériau plein ou perforé, en métal ou en plastique dur.
CH213778A 1977-03-09 1978-02-28 CH620585A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7706909A FR2382885A1 (fr) 1977-03-09 1977-03-09 Appareil avertisseur de parturition
FR7733384A FR2407706A2 (fr) 1977-11-07 1977-11-07 Appareil avertisseur de parturition

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH620585A5 true CH620585A5 (fr) 1980-12-15

Family

ID=26219885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH213778A CH620585A5 (fr) 1977-03-09 1978-02-28

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4217575A (fr)
AR (1) AR218479A1 (fr)
CA (1) CA1104229A (fr)
CH (1) CH620585A5 (fr)
DE (1) DE2809606A1 (fr)
DK (1) DK93978A (fr)
ES (1) ES467621A1 (fr)
GB (1) GB1558330A (fr)
IE (1) IE46342B1 (fr)
IT (1) IT1093294B (fr)
LU (1) LU79177A1 (fr)
NL (1) NL7801700A (fr)
YU (1) YU44178A (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE873572R (fr) * 1979-01-18 1979-05-16 Charlier Andre A M J Avertisseur de velage
DE8230613U1 (de) * 1982-11-02 1983-03-17 Weiland, Werner, 5413 Bendorf Geraet zur anzeige des beginns der geburt von jungtieren
CA1264817A (fr) * 1985-11-13 1990-01-23 Denis Carrier Dispositif de detection du debut de la mise bas chez un animal gravide
US4994665A (en) * 1990-01-04 1991-02-19 Wernsing William O Apparatus for providing a remotely discernible signal upon parturition of a pregnant livestock or zoological animal
GB2257886A (en) * 1991-06-07 1993-01-27 Brian Thomas Ratcliffe Indicating imminent birth of animal young.
FR2689754B1 (fr) * 1992-04-10 1994-07-22 Begouen Jean Paul Avertissement de la parturition des gros animaux d'elevage: dispositif et procede.
US5653242A (en) * 1995-04-28 1997-08-05 Ultratec (1995) Inc. Transmitter implant to indicate parturition
GB9604833D0 (en) * 1996-03-07 1996-05-08 Great Valley Ltd Improvements in and relating to monitoring
US7057515B2 (en) * 2003-05-13 2006-06-06 Pende, Inc. Pet-activated signaling assembly
US6993892B2 (en) * 2004-02-17 2006-02-07 St Louis Donna J Tail set crupper
FR2974999B1 (fr) * 2011-05-12 2014-02-14 Foal Option Dispositif pour alerter d'une mise-bas.
US9688526B2 (en) 2013-11-06 2017-06-27 Donna ST. LOUIS Tail set crupper
GB2551325B (en) * 2016-06-08 2021-10-13 Moocall Ltd Method and apparatus for providing indication of the oncoming parturition in livestock

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3273559A (en) * 1963-08-28 1966-09-20 Conductron Corp Method and apparatus for monitoring the approach of birth

Also Published As

Publication number Publication date
IE46342B1 (en) 1983-05-04
YU44178A (en) 1982-06-30
US4217575A (en) 1980-08-12
GB1558330A (en) 1979-12-19
DK93978A (da) 1978-09-10
CA1104229A (fr) 1981-06-30
IE780452L (en) 1978-09-09
IT7820902A0 (it) 1978-03-06
NL7801700A (nl) 1978-09-12
AR218479A1 (es) 1980-06-13
ES467621A1 (es) 1979-06-16
LU79177A1 (fr) 1978-06-26
IT1093294B (it) 1985-07-19
DE2809606A1 (de) 1978-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH620585A5 (fr)
US5359802A (en) Fishing rod holder
FR2477865A1 (fr) Appareil automatique d'injection de fluide dans des animaux
US3656457A (en) Toilet for household pets
US4541196A (en) Fishing rod holder signalling device
CA1083903A (fr) Dispositif avertissant d'une mise bas
US4924617A (en) Hook setting device
EP0015250B1 (fr) Avertisseur de début de parturition pour mammifères
EP0634915A1 (fr) Dispositif d'avertissement de la parturition des gros animaux d'elevage
FR2581859A1 (fr) Orthese pour le maintien de l'articulation du genou
FR2675660A1 (fr) Culotte sanitaire jetable pour animaux domestiques tels que les chiens.
Szechtman et al. Ontogeny of oral behavior induced by tail pinch and electrical stimulation of the tail in rats.
US4318365A (en) Device for lifting animals
US2562417A (en) Animal trap
EP3804510A1 (fr) Article vestimentaire comprenant une couverture destinée à protéger au moins partiellement le corps d'un animal
EP0865728B1 (fr) Un dispositif d'hygiène et de protection pour chiens
EP0493358B1 (fr) Couche jetable pour petits animaux domestiques
FR2514635A1 (fr) Dispositif d'alerte a distance particulierement adapte a l'avertissement d'une mise bas imminente
US1004202A (en) Stall.
FR2626435A1 (en) Sanitary device for animals, in particular for dogs
FR2853502A1 (fr) Sac signalant l'introduction, la presence et/ou l'extraction d'objets a l'interieur de son volume
US1337406A (en) Antikicker for cows
KR870003176Y1 (ko) 돼지 분만 통보기
FR2584263A1 (fr) Appareil avertisseur de mise-bas d'animaux d'elevage
EP1027830A1 (fr) Appareil de pose de ligatures d'herbière

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased