<Desc/Clms Page number 1>
"Grae ou derrick à flèche automatiquement orientable"
L'invention a pour objet une grue ou derrick à benne preneuse et à orientation automatique de la flèche, cette orien-. tation se produisant lorsque le poids de la benne pleine, après que celle-ci a été soulevée, est transférée en totalité oa en partie du câbla de levage à an oble auxiliaire distinct de celui-ci.
;Suivant l'intention, ledit câble auxiliaire, qui est guidé de façon à passer au voisinage de l'axe du fût ou pylone de la grue, passe autour d'une poulie de renvoi portée par la flèche à une certaine distance dudit axe et est uaintena fixe à son extrémité, de façon que la tension communiquée audit câble par le poids de la, benne entre la poulie de renvoi. et le point fixe développe un couple produisant la rotation delà. flèche.
<Desc/Clms Page number 2>
D'antres caractéristiques de 'invention ressortiront de la description qui va suivre, en se référant an dessin annexé, qui montre, à titre d'exemple, différente modes de réalisation de l'invention, et dans lequel ;
EMI2.1
La fig. 1 est une vue en élévation seuématique d'un premier mode de réalisation de -It invention; Les fig. 2 à 4 sont des vues en plan correspondantos de la flèche dans trois positions de fonctionnement;
La fig. 5 est une vue analogue à la fig, l, montrant une variant.
III fige 6 est une vue analogue à la fig. 4, montrant en plan la flèche de la grue de la fig. 5.
La fige 7 est une vue analogue à la fjg. 5, montrant une autre variante ;
La fig. 8 est une vue analogue à la fig. 3 montant en plan la flèohe de la grue de la fig. 7;
La fig. 9 est une vue analogue à la fig. 8 montrant une autre variante.
La fig. 10 est une vue de détail d'un frein d'orien- tation appl-ioable aux grues précédentes et
La fig. il est une vue en plan correspondante.
EMI2.2
.En se référant aux figs 1 à 4,ldésigna le fât ou pylône de la grue da du derrick, monté entre des pivots 2 et 3 d'un bâti 4,5. Ce fÙt cia pylône est solidaire d'ans flèche 6, portant en tête une poulie 7 sur laquelle passe un câble de levage 8, guidé autour d'une poulie 9 portée
EMI2.3
par le fût et s'anrosiant sur le treuil du levage 10. À son 9X'LrémW t3, Lé, âbl<j QIÁ.L'].)o.LVe uno u;;..1l!lb yStlasü8e 1.J..
)..ùwa.J..81...<:,.nt La i.ï. L clr <-<u0t.)jt, .i.8 JJ ai' i0 i1 ae *epos repréaentéa à la- figea zip
Suivant ltinvention, l'orientation de la flèche depuis la position de la fig. 2 jusqutà celle de la fig, 4 par exemple est obtenue automatiquement par le fait que le poids de la benne pleine, lorsqu'elle est soulevée, est
<Desc/Clms Page number 3>
transféré du câble de levage 8 à un câble auxiliaire 12, distinct de ce dernier.
Ledit câbla auxiliaire, qui est guidé par des poulies 13 et 14 de façon à passer au voisinage de l'axe x y du fût ou pylône 1, passe autour d'une poulie de renvoi 15 portée par un prolongement 10 de la flèche, à une certaine distan- ce b de l'axe xy et est maintenu fixe à son extrémité 17, de façon que la tension T ( fig. 3) communiquée au câble 12 par le poids de la benne entre la poulie de renvoi15 et le point fixe 17, développe un couple To produisant la rotation de la flèche jusque dans une position telle que ce couple s'annule (la direction de la tension passant par l'axe xy).
Dans l'exemple représenté aux figs. 1 à 4, le câble auxiliaire 12 sert à la suspension de la couronne ou ahan- pignon 18 d'ouverture de la benne à une extrémité et son autre extrémité est ancrée au bâti 5 au point fixe 17.
De plus, dans cet exemple, le retour de la flèche à sa position initiale (fig. 2) s'effectue par gravité, grâce à l'inclinaison a de l'axe xy du fût ou pylôno sur la verti- cale.
Le fonctionnement est le suivant :
Le pylône central 1 étant incliné de' façon à ce que, la flèche vienne toujours dans la position représentée à la fig. 2, lorsqu'aucune traction ne s'exerce sur le câble 12, la benne: se trouve à son point de prise. Lorsqu'on enroule le oâble de levage 1 surle treuil. la benne- se ferme pais s'é- lève jusqu'au moment où elle vient s'accrocher par un dis- positif connu dans la couronne 18.
En donnant légèrement du mou au câble de levage 8, la benne demeure suspendue à la couronne 18 et exerce une traction sur le câbla 12 qui, étant attaché au point fixe 7, provoque la rotation de la flèche dans le sens de la flèche F1 (fige. 2 et 3). Lorsque la ben- ne est arrivée à son point de déversement (fig. 4) on bloque l'orientation de la flèche et, en continuant de donner du mou au câble de levage 8, la benne s'ouvre.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsque la benne est ouverte, on opère une traction
EMI4.1
sur le câble de lege 8 et, un dispositif de verrouillage d'un type connu emn$ehant la benne de se refe'rmer. tout le poids de la benne passe progressivement de la couronne 18 au câble de levage 8. La traction qu'exerçait la couronne 18 sur le câble
EMI4.2
12 disparaît et la floche 6 retourne per yravité au point de prise (fig. 2i. Lé point fixe du câble peut être placé soit à dro it e (point z , soit à gauche (point 1?au de l'axe de l'ap- pareil, de faor à obtenir à volonté l'orientation dans un sens ou dans l'autre.
Dans la -variante des fies 5 ot 6 le câble auxiliaire 12a est an câble d'ouverture servant à la manoeuvre de la tê-
EMI4.3
te de benne . ire hauteur de soulèvement quelconque (la cou- ronna ou champignon d'ouvrxturu n'ûxitant pasi. Ce câble auxi- liaire s'enroule sur un tambour auxiliaire 19, à rassort ou à contrepoids 20, destiné à manoeuvrer ledit câble auxiliaire 124 et à 1CL mettra consta",'.J5':'lt sous une légsre tension. Ledit tambourest pourvu d'un frein 21, destiné à rendre fixe la partie 17 dudit câole, qui passe autour d'une poulie de ren- voi à'aXe fixe 22.
Le fonctionnement est le suivant :
EMI4.4
La benne feraée est soulevée pi le câble de levage 8 qui s'enroule sur le treuil 10 en mêu6 temps q'e le câble auxi- liaire. 12a s'enroule snr le tambour 19, sons l'action du reis- sort ou du contrepoids 20. Quand la benne est aoulevéeà une hauteur suffisante, on freine le tambour 19 et, en donnant du
EMI4.5
mou au eghle,de levage 8, le poids de la benne est transféré de ce câble 8 au câble 12a .Comme on le voit à la fig. 8, la disposition des poulies 16 et 22 est telle que la traction exei- cée sur le brin du câble 12a compris entre ces deux poulies fait orienter l'appareil de levage.
Lorsque la benne est arrivée au-dessus du point de vidage, on immobilise la flèche 6 et, en continuant de donner du mou au câble de levage 8, la benne s'ouvre.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme dans 16 cxioda de réalisation précédent, un ver- rouillage d'un type connu s'oppose à la refermeture de la benne et, en actionnant le oâble de levage 8, le poids de la benne passe à nouveau sur ce oâble de levage. La faction exercée sur la câble 12a s'annulant la flèche revient par gravite au point de prise de la bonne.
,Dans le mode de réalisation des figs. 7 et 8, où le câbla auxiliaire 12a est un câble d'ouverture servant à la manceuvre de la @enule, le retour de la flèche à sa position initiale s'effectue, comme dans les figs. 5 et 6, sous l'ac- tion du poids de la benne sur le câble de levage 8, Dans ce but, ledit câble est guidé comme le. câbla auxiliaire 12a par des poulies 13a, 14a, de façon à passer au voisinage de l'axe du fût ou pylône 1, puis autour d'une poulie de renvoi 15a portée par le prolongement 16 de la flèche, à une certaine distance de l'axa, etenfin sur un treuil de levage freine 10, avec in- terposition s'il y a lieu d'autres poulies de guidage 22 23a.
Le fonctionnement est le suivant:comme dans les dispo- sitions précédentes, lorsqu'après avoir soulevé la benne fer- mée, on transfère son poids sur le câble d'ouverture 12a, la traction opérée sur ce câble fait tourner la flèche 6 vers le point de vidage où la benne s'ouvre. Lorsqu'elle est ouverte, on opère une traction sur le câble de levage 8 et, le poids de .la benne passant sur ce câble, la traction qui s'exerce sur ce- lui-ci fait tournerla flèche 6 en sans inverse etramène la banne au point de prise.
Comme représenté à la fig. 9, le treuil 10 et le .tambour de rappel 19 peuvent être placés sur la partie tournan- te 16 de l'appareil de levage; il suffit dans ce cas de faire passer les câbles 8 et 12a suivant le schéma représenté.
On voit d'après ce schéma qu'une traction exercée aux le câble 12a tend à faire tournerl'appareil de levage suivant la flèche F, tandis qu'une traction exercée sur le câble 8 tend à faire tourner l'appareil de levage suivant la flèche F'.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Les figs. I(3 et 11 représentent à titre d'exemple le frein servant à immobiliser la partie tournante de la grue.
'Un câble 30 est fixé par ses deux extrémités à la partie fixe .de l'appareil de levage. Il s'enroule d'un certain nombre de tours sur un tambour 31, quiest placé sur la partie tournante 16 de l'appareil. Lorsque l'appareil de levage s'orian- te dans un s@@s du dans l'autre, le câble imprime au tambour 31 un mouvement de rotation. Un dispositif quelconque, par exemple une pédale 32, actionnant un sabot de frein 33, vient immobili- ser le tambour 31 et par conséquent la partie tournante de l'appareil de manutention. Le frein pourrait d'ailleurs être placé directement sur le câble.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution ci-dessus décrits, qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. ,
C'est ainsi que l'invention peut s'appliquer non seu- lement aux grues oa derricks à benne preneuse, mais en outre à tous autres appareils de manutention ou de levage dans lesquels le poids de la charge est suspendu à un organe orientable et no- tamment ceux dans lesquels le poids de la charge doit, pour une raison quelconque être transféré à un câble auxiliaire de manoeu- vre.
EMI6.2
"'REVENDICATIONS - 10 - 0rae ou derxick orientable benne preneuse,
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Grae or derrick with automatically steerable boom"
The invention relates to a crane or derrick with clamshell and automatic orientation of the boom, this orien-. tation occurring when the weight of the full body, after it has been lifted, is transferred in whole or in part from the lifting cable to an auxiliary cable separate from it.
According to the intention, said auxiliary cable, which is guided so as to pass in the vicinity of the axis of the shaft or pylon of the crane, passes around a return pulley carried by the boom at a certain distance from said axis and is uaintena fixed at its end, so that the tension communicated to said cable by the weight of the, bucket between the return pulley. and the fixed point develops a torque producing the rotation beyond. arrow.
<Desc / Clms Page number 2>
Other characteristics of the invention will emerge from the description which follows, with reference to the appended drawing, which shows, by way of example, different embodiments of the invention, and in which;
EMI2.1
Fig. 1 is a threshold elevational view of a first embodiment of the invention; Figs. 2-4 are corresponding plan views of the boom in three operating positions;
Fig. 5 is a view similar to FIG, l, showing a variant.
III fig 6 is a view similar to FIG. 4, showing in plan the jib of the crane of FIG. 5.
Fig. 7 is a view similar to fjg. 5, showing another variant;
Fig. 8 is a view similar to FIG. 3 raising in plan the boom of the crane of fig. 7;
Fig. 9 is a view similar to FIG. 8 showing another variant.
Fig. 10 is a detail view of an orientation brake appl-ioable to previous cranes and
Fig. there is a corresponding plan view.
EMI2.2
Referring to figs 1 to 4, l designated the mast or pylon of the derrick crane, mounted between pivots 2 and 3 of a frame 4,5. This fÙt cia pylon is integral with an arrow 6, carrying at its head a pulley 7 on which passes a lifting cable 8, guided around a pulley 9 carried
EMI2.3
by the barrel and falling on the hoisting winch 10. At its 9X'LrémW t3, Lé, âbl <j QIÁ.L '].) o.LVe uno u ;; .. 1l! lb yStlasü8e 1.J. .
) .. ùwa.J..81 ... <:,. nt La i.ï. L clr <- <u0t.) Jt, .i.8 JJ ai 'i0 i1 ae * epos represented in the- figea zip
According to the invention, the orientation of the arrow from the position of FIG. 2 to that of fig, 4 for example is obtained automatically by the fact that the weight of the full bucket, when it is raised, is
<Desc / Clms Page number 3>
transferred from the lifting cable 8 to an auxiliary cable 12, separate from the latter.
Said auxiliary cable, which is guided by pulleys 13 and 14 so as to pass in the vicinity of the xy axis of the shaft or pylon 1, passes around a return pulley 15 carried by an extension 10 of the boom, at a distance b from the xy axis and is kept fixed at its end 17, so that the tension T (fig. 3) communicated to the cable 12 by the weight of the bucket between the return pulley 15 and the fixed point 17 , develops a torque To producing the rotation of the arrow up to a position such that this torque is canceled out (the direction of the voltage passing through the xy axis).
In the example shown in figs. 1 to 4, the auxiliary cable 12 serves to suspend the crown or pinion 18 for opening the bucket at one end and its other end is anchored to the frame 5 at the fixed point 17.
In addition, in this example, the return of the boom to its initial position (FIG. 2) is effected by gravity, thanks to the inclination a of the xy axis of the shaft or pylon on the vertical.
The operation is as follows:
The central pylon 1 being inclined so that the arrow always comes into the position shown in FIG. 2, when no traction is exerted on the cable 12, the bucket: is at its gripping point. When winding the lifting cable 1 on the winch. the bucket closes thick rises until it is hooked by a known device in the crown 18.
By giving slightly slack to the lifting cable 8, the bucket remains suspended from the crown 18 and exerts a traction on the cable 12 which, being attached to the fixed point 7, causes the rotation of the arrow in the direction of the arrow F1 ( freezes. 2 and 3). When the skip has reached its dumping point (fig. 4), block the orientation of the boom and, continuing to give slack to the lifting cable 8, the skip opens.
<Desc / Clms Page number 4>
When the bucket is open, we pull
EMI4.1
on the lege cable 8 and, a locking device of a known type emn $ ehant the bucket to refe'rmer. all the weight of the bucket gradually passes from the crown 18 to the lifting cable 8. The traction that the crown 18 exerted on the cable
EMI4.2
12 disappears and the arrow 6 returns per yravity to the connection point (fig. 2i. The fixed point of the cable can be placed either to the right (point z, or to the left (point 1? To the axis of the cable). apparatus, in order to obtain orientation in one direction or the other at will.
In the -variant of fies 5 ot 6 the auxiliary cable 12a is an opening cable used to maneuver the head.
EMI4.3
tipper. ire any lifting height (the crown or Ouvrxturu fungus not exciting. This auxiliary cable is wound on an auxiliary drum 19, with reassort or counterweight 20, intended to maneuver said auxiliary cable 124 and to 1CL will set consta ", '. J5': 'lt under a slight tension. Said drum is provided with a brake 21, intended to make fixed the part 17 of said shim, which passes around a return pulley at' axis fixed 22.
The operation is as follows:
EMI4.4
The bucket will be lifted by the lifting cable 8 which winds up on the winch 10 at the same time as the auxiliary cable. 12a is wound around the drum 19, under the action of the re-spring or the counterweight 20. When the bucket is raised to a sufficient height, the drum 19 is braked and, giving
EMI4.5
slack at the eghle, lifting 8, the weight of the bucket is transferred from this cable 8 to the cable 12a. As seen in fig. 8, the arrangement of pulleys 16 and 22 is such that the traction exerted on the end of the cable 12a included between these two pulleys causes the lifting apparatus to be oriented.
When the bucket has reached above the emptying point, the jib 6 is immobilized and, continuing to give slack to the lifting cable 8, the bucket opens.
<Desc / Clms Page number 5>
As in 16 previous embodiment cxioda, a lock of a known type opposes the reclosing of the bucket and, by actuating the lifting rope 8, the weight of the bucket again passes over this lifting rope. The faction exerted on the cable 12a canceling the arrow returns by gravity to the point of engagement of the good.
, In the embodiment of figs. 7 and 8, where the auxiliary cable 12a is an opening cable used for maneuvering the @enule, the return of the arrow to its initial position is effected, as in FIGS. 5 and 6, under the action of the weight of the bucket on the lifting cable 8, For this purpose, said cable is guided like the. auxiliary cable 12a by pulleys 13a, 14a, so as to pass in the vicinity of the axis of the shaft or pylon 1, then around a return pulley 15a carried by the extension 16 of the arrow, at a certain distance from the 'axa, and finally on a braking hoisting winch 10, with the interposition if necessary of other guide pulleys 22 23a.
The operation is as follows: as in the previous arrangements, when, after having raised the closed bucket, its weight is transferred to the opening cable 12a, the traction carried out on this cable causes the boom 6 to turn towards the emptying point where the bucket opens. When it is open, a traction is made on the lifting cable 8 and, the weight of the bucket passing over this cable, the traction exerted on it causes the boom 6 to turn in without reverse and brings back the awning at the gripping point.
As shown in fig. 9, the winch 10 and the return drum 19 can be placed on the rotating part 16 of the hoist; it suffices in this case to pass the cables 8 and 12a according to the diagram shown.
It can be seen from this diagram that a traction exerted on the cable 12a tends to make the lifting device turn according to the arrow F, while a traction exerted on the cable 8 tends to rotate the lifting device according to the arrow F '.
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
Figs. I (3 and 11 represent by way of example the brake serving to immobilize the rotating part of the crane.
A cable 30 is fixed at its two ends to the fixed part of the lifting device. It winds a number of turns on a drum 31, which is placed on the rotating part 16 of the apparatus. When the hoist orients itself in one s @@ s of the other, the cable imparts to the drum 31 a rotational movement. Any device, for example a pedal 32, actuating a brake shoe 33, immobilizes the drum 31 and consequently the rotating part of the handling apparatus. The brake could also be placed directly on the cable.
Of course, the invention is not limited to the details of execution described above, which have been given only by way of example. ,
Thus, the invention can be applied not only to clamshell derrick cranes, but also to all other handling or lifting devices in which the weight of the load is suspended from an orientable member and especially those in which the weight of the load must for some reason be transferred to an auxiliary control cable.
EMI6.2
"'CLAIMS - 10 - 0rae or swiveling derxick clamshell,
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.