BE461766A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461766A
BE461766A BE461766DA BE461766A BE 461766 A BE461766 A BE 461766A BE 461766D A BE461766D A BE 461766DA BE 461766 A BE461766 A BE 461766A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighter
cover
casing
spring
stone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461766A publication Critical patent/BE461766A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/50Protecting coverings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Briquet à boîtier extérieur indépendant " 
On connaît de nombreux modèles de briquets, de type   automati-   que ou   non-automatique,   lesquels, dans l'un comme dans l'autre cas, offrent inévitablement à la vue soit un couvercle d'une certaine hauteur, soit le mécanisme allumeur même.

   Il en résulte que les possibilités de décoration ou d'ornementation d'un tel briquet se trouvent nécessairement limitées par la présence soit de la ligne de jonction du couvercle avec le boîtier, soit des organes du mé- canisme allumeur lorsque ceux-ci sont apparents, sans compter que dans ce dernier cas, les reliefs ou aspérités présentées par ce mécanisme, par exemple par les extrémités des axes de pivotement des organes basculeurs ou verrouilleurs, la tête de vis de compres- sion du ressort pour la pierre, etc..., risquent aussi d'endommager la poche   'de     l'usager.   



   En vue de remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet un briquet à double enveloppe dont l'une, l'enveloppe extérieure, est munie d'un couvercle et enferme complètement l'appa- reil allumeur ou briquet proprement dit, ce dernier étant entière- ment indépendant de son enveloppe extérieure, l'ensemble du dispo- sitif étant conditionné de façon que la seule manoeuvre d'ouverture du couvercle de l'enveloppe extérieure, a pour effet de faire émerger de la dite enveloppe les organes utiles du briquet, tandis que la manoeuvre inverse produit l'escamotage de ceux-ci. 



   Dans ce but le briquet et son enveloppe sont pourvus de moyens coopérant entre eux pour permettre à un ressort unique d'accomplir la double fonction d'une part de faire jaillir le briquet hors de son enveloppe, lors de la manoeuvre d'ouverture du couvercle et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de le maintenir dans sa position d'emploi, et d'autre part de maintenir le couvercle fermé lorsque le dit briquet est rentre dans son logement. 



   Grâce à cette disposition, il est possible d'établir   l'enve-   loppe extérieure en métal ordinaire, en métal précieux, ou en toute autre matière convenable telle que bakelite, bois, etc.., la dite enveloppe pouvant, sur l'entièreté de ses différentes faces, rece- voir toute décoration ou ornementation désirable, par exemple par guillochage, laquage, vernissage ou tout autre procédé. Par ailleurs, le briquet proprement dit constituant un tout indépen- dant, celui-ci peut être d'un modèle classique, tel qu'un briquet non-automatique à molette verticale, horizontale, etc.... 



   A simple titre d'exemple, une forme de réalisation de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après avec référence aux des- sins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue d'élévation montrant l'aspect du briquet suivant l'invention, lorsque celui-ci est fermé. 



   Fig. 2 montre ce   morne   briquet en position d'emploi. 



   Fig. 3 montre la façon suivant laquelle l'allumeur est extrait de son enveloppe extérieure. 



   Fig. 4 est une vue similaire à la Fig..2, mais montrant le briquet tourné de 180 , en vue de faire apparaître certains détails constructifs de l'appareil allumeur. 



   Fig. 5 est une vue de dessus du briquet, le couvercle étant enlevé. 



   Fig. 6 est une vue fragmentaire en coupe suivant la ligne   6-6   de Fig. 5. 



   Fig. 7 est une vue similaire à la Fig. 5, montrant certains éléments du mécanisme allumeur du briquet, et 
Fig. 8 est une vue fragmentaire, en coupe, suivant la ligne 8-8 de Fig. 7. 



   Comme montré particulièrement en Fig. 1 à 4 le briquet selon l'invention, est constitué d'une enveloppe extérieure parallèle** pipédique 10, pourvu d'un couvercle 11 monté à charnière en 12, mais il est entendu que cette enveloppe 10 pourrait   tre   aussi bien de forme ovale ou toute autre qui pourrait être jugée conve- nable, et que le couvercle 11 pourra être articulé de toute autre manière sans s'écarter de l'idée de l'invention. 



   L'enveloppe ou bottier 10 renfenne le briquet proprement dit ou allumeur 13 de type classique, par exemple un briquet non auto- matique avec molette horizontale. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La partie supérieure ou tête du briquet 13 est pourvue de deux cames taillées suivant des profils x et y respectivement, ces deux cames étant appelées à coopérer avec un doigt 14 solidaire du couvercle 11 et agencé à proximité du point d'articulation   12   de ce dernier. La tête du briquet 13 présente également un redent 15 destiné à s'appuyer contre une butée quelconque, constituée par la charnière ou par l'arête 11a du couvercle 11 afin, comme le montre particulièrement la Fig. 2, d'empêcher le briquet de sortir complètement de l'enveloppe 10 sous l'action du ressort de pro- jection 16. 



   Il est à remarquer que le briquet 13 est un peu plus étroit que son enveloppe 10 et qu'il est maintenu normalement calé contre la paroi de celle-ci portant la charnière, par un ressort à lame 17 intercalé entre la paroi opposée de l'enveloppe et le briquet. 



   En considérant la Fig. 1 on remarque que le briquet 13 est retenu dans le fond de l'enveloppe 10, contre l'antagonisme du ressort 16, par le doigt 14 appuyant contre la face de la came y, à l'extrémité basse v' de cette dernière. Etant donnée la poaition angulaire du doigt 14 par rapport au couvercle 11, dont il est solidaire, on comprend que dans cetteposition des organes, montrée en Fig. 1, et grâce à la pression exercée par le profil y sous l'action du ressort 16, le couvercle se trouve appliqué élastique- ment et énergiquement contre le bord supérieur de l'enveloppe   la.   



   Le fonctionnement du briquet est le suivant : 
L'ouverture du couvercle 11 s'opère à l'aide du pouce de l'usager en relevant le dit couvercle d'une quantité suffisante pour faire dépasser le sommet de la pente y par le doigt 14, en comprimant le ressort 16. Cette opération a pour effet de libérer le briquet 13 qui émerge alors automatiquement, sous l'action du ressort 16, jusqu'à venir occuper la position montrée en Fig. 2, dans laquelle il se trouve retenu par l'action du redent 15. 



  Par suite de ce jaillissement du briquet 13, le couvercle se trouve refoulé automatiquement en position verticale dans laquelle il est retenu par le doigt 14 engagé dans le creux v. Le briquet est ainsi prêt à l'emploi. 



   Pour refermer l'appareil il suffit de rabattre le couvercle 11, ce qui a pour effet de refouler le briquet 13 vers le bas, par l'entremise du doigt 14 agissant sur la rampe y à l'encontre de l'action du ressort 16. Lorsque l'extrémité du doigt 14 a dépassé le sommet du profil y, qui constitue un point mort, la dite extré- mité redescend la pente y vers le point v' jusqu'au moment où le couvercle 11 est complètement refermé sur l'enveloppe 10. La manoeuvre de ce briquet se résume donc à agir sur le couvercle 11 de la même façon que sur le basculeur d'un briquet ordinaire. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Une autre condition à remplir est que le briquet puisse être retiré entièrement de son enveloppe, afin, par exemple, de le réparer ou de le remplir d'essence. Pour effectuer cette opération on retourne complètement le couvercle 11 jusqu'à prendre la position horizontale montrée en Fig. 3 ; pendant ce mouvement, le doigt 14 glisse sur le profil x qui recule en comprimant le ressort à lame 17. Cette manoeuvre étant accomplie, il suffit de repousser le briquet en comprimant le ressort 17, pour dégager le redent 15 et permettre ainsi de retirer complètement le briquet hors de son enveloppe 11. La manoeuvre inverse permet de l'y faire rentrer. 



   Il est à noter que pour éviter un frottement excessif du briquet 13 contre son enveloppe, le corps de celui-ci est pourvu de quatre nervures 13a agissant comme glissières. 



   Il doit être bien entendu, que le ressort 16 pourrait jouer un troisième rôle qui serait celui d'actionner la molette   d'inflam-   mation. On conçoit qu'il suffirait à cet effet de prévoir une transmission de mouvement à la molette d'allumage, commandée par le mouvement relatif entre le briquet et son enveloppe. 



   Far ailleurs il est à remarquer que le briquet représenté comporte une molette d'inflammation horizontale 18, manoeuvrée par une molette de commande 19 qui reçoit, de la façon bien connue, l'impulsion du pouce de l'usager. 



   Par suite de cette disposition la pierre 20 est pressée contre la molette 18 par un ressort horizontal 21 (Fig. 4) engagé dans un piston 22 solidaire d'une sorte de verrou.23. Le tout est enfermé dans une rainure 24 pratiquée à l'intérieur de la tête du briquet 13 (Fig. 6). Comme le montre particulièrement les Fig. 5 et 7, la rainure 24 est pourvue d'une part d'un redent   25   et, d'autre part, d'une partie élargie 26. En tirant sur le verrou 23, à l'encontre du ressort   21,   abuté dans le fond de la rainure .24, on comprime celui-ci et, à fond de course, le pied du verrou 23 vient s'accrocher dans le redent 25, ce qui immobilise le système dans une position permettant le placement d'une pierre 20 dans l'ouverture.26.

   En repoussant légèrement le verrou 23 dans le sens perpendiculaire à son axe, on le fait échapper du redent 25 et automatiquement le ressort se débande, refoulant ainsi le piston 22 du verrou 23 contre la pierre 20. 



   Comme montré en Fig. 7, la tête du briquet comporte également une réserve de pierres se présentant sous forme d'un trou 27, lequel est normalement recouvert par un couvercle pivotant 28 montré fermé en Fig. 5. Ce couvercle 28 présente un dégagement 28a dans lequel, comme le montre la Fig. 5, peut se déplacer la tige du piston 22 lorsque ce couvercle est ramené dans la position fermée montrée en Fig. 5, immobilisant ainsi le dit couvercle. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il convient de remarquer aussi, comme le montre la Fig. 8, que le logement-26 pour la   pierre 20,   est taillé obliquement au lieu d'être taillé suivant un axe vertical. Cette disposition a pour but d'empêcher la pierre de jaillir inopportunément hors de son logement lorsque le   ressort,21   se débande et de la localiser en même temps devant la molette, assurant ainsi une usure régulière de la dite pierre. 



   Il est bien évident toutefois que le dispositif d'application de la pierre 20 décrit ci-dessus, pourra être constitué par n'impor- te quel autre système connu, tel qu'un tube guidant la pierre et le ressort de poussée de celle-ci, le dit tube étant obturé d'un côté par un bouchon vissant. 



   Par ailleurs, le couvercle 11 est muni de petits ergots   llb   destinés à venir se caler contre les grandes parois de l'enveloppe 10, de façon à empêcher le dit couvercle d'être sollicité latérale- ment lorsqu'il est fermé ce qui risquerait de déforcer inutilement la charnière. Ce couvercle 11 porte également un capuchon 29 de type classique venant recouvrir la mèche 30 présentée par le briquet 13 lequel est pourvu d'un orifice usuel de remplissage d'essence fermé par une vis 31 . 



   Enfin, il doit être bien entendu que le remplacement, dans un briquet avec enveloppe indépendante, du système de fermeture décrit et représenté, par un simple couvercle avec verrou ou dis- positif de fermeture classique, ne sortirait pas du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------------------ L'invention concerne un briquet comportant les caractéristi- ques suivantes prises ensemble ou isolément : 1 ) L'appareil allumeur ou briquet proprement dit est enfermé dans une boîte ou enveloppe indépendante avec couvercle, la seule manoeuvre d'ouverture de ce couvercle faisant émerger de l'enve- loppe les organes utiles du briquet, tandis que la manoeuvre inver- se produit l'escamotage de ceux-ci.
    2 ) Dans un appareil tel que défini sous 1, l'appareil allumeur ou briquet proprement dit est d'un type classique et est enfermé dans une boîte ou enveloppe munie d'un couvercle basculant dont la manoeuvre d'ouverture permet à un ressort unique, agencé entre le fond du briquet et le fond de l'enveloppe, d'accomplir la double fonction d'une part de faire jaillir le briquet hors de son enve- loppe en vue de présenter ses organes utiles, et de l'immobiliser en position d'emploi, et, d'autre part, de maintenir fermé le <Desc/Clms Page number 6> couvercle de l'enveloppe, lorsque le dit briquet est rentré dans son logement.
    3 ) La tête du briquet présente un redent destiné à coopérer avec une butée offerte par l'enveloppe, par exemple par la charnière du couvercle ou l'arête de celui-ci, en vue de retenir le dit briquet dans sa position d'emploi après son jaillissement hors de l'enveloppe.
    4 ) Le couvercle de l'enveloppe porte un doigt destiné à coopérer avec deux cames ou profils présentés par la tête du bri- quet et agencés dans des plans respectivement verticaux et horizon- taux, le creux formé entre ces deux profils étant utilisé pour retenir le doigt dans la position relevée du couvercle, tandis que le déplacement de ce doigt, lors de la fermeture du couvercle, au- delà du point mort du profil situé dans le plan horizontal, a pour effet de fermer automatiquement le dit couvercle et de le mainte- nir élastiquement fermé sous l'action du ressort de jaillissement et de retenir en marne temps le briquet dans le fond de l'enveloppe.
    5 ) La pierre d'allumage est appliquée contre la molette d'in- flammation par un piston soumis à l'action d'un ressort antagoniste, le dit piston étant solidaire d'un verrou déplaçable dans une rainure présentant un redent destiné à immobiliser le verrou et le piston dans une position de retrait en vue du placement de la pierre et à le libérer ensuite par une pression latérale du doigt exercée perpendiculairement à l'axe du système.
    6 ) Le logament de la pierre est taillé obliquement afin d'empêcher le jaillissement inopportun de celle-ci et de la localiser devant la molette d'inflammation.
    7 ) Un trou constituant réserve à pierres est formé dans la tête du briquet et est recouvert par un couvercle pivotant présen- tant une fente dans laquelle se déplace le verrou lorsque ce couvercle est fermée
BE461766D BE461766A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461766A true BE461766A (fr)

Family

ID=114343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461766D BE461766A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461766A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374246B1 (fr) Briquet de securite
EP1169955B1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
EP1032295B1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrrouillage d&#39;un appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes
FR2819835A1 (fr) Mecanisme de chasse d&#39;eau pour reservoir de toilettes
CA1145658A (fr) Briquet a gaz
FR2849429A1 (fr) Bouchon de fermeture d&#39;un flacon, a ouverture controlee
FR2743867A1 (fr) Briquet actionne par un poussoir deplacable longitudinalement, a l&#39;epreuve des enfants
EP1092924B1 (fr) Briquet à allumage pyrophorique
FR2705762A1 (fr) Sécurité de briquet.
BE461766A (fr)
FR2624287A1 (fr) Receptacle amovible de stockage de pieces de monnaie pour machines actionnees par l&#39;introduction de pieces de monnaie
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
EP3523488B1 (fr) Dispositif de commande de chasse d&#39;eau comprenant un organe selecteur rotatif
EP0543750A1 (fr) Dispositif de verrouillage-déverrouillage d&#39;un couvercle pour appareil de cuisson
CH680521A5 (fr)
FR2715178A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation partielle ou totale d&#39;un liquide contenu dans un réservoir.
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.
CH157113A (fr) Briquet.
EP1067353A1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d&#39;une étoupille
EP0433146A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur comportant un tel dispositif
CH144994A (fr) Boîte à couvercle pivotant.
CH597563A5 (en) Gas lighter with reservoir and delivery valve
CH248903A (fr) Briquet pyrophorique.
EP1599629A1 (fr) Orifice de remplissage avec fermeture a bouton poussoir
CH262872A (fr) Briquet pyrophorique.