<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
tlPulvris2.teur de liquides, et en part12ulier de parfums.
La présente invention est relative aux pulvérisateurs ou vaporisateurs pour la pulvérisation des liquides et en parti- culier des.parfums, notamment du type comprenant un tube destiné à être plongé dans un récipient contenant le liquide à pulvriser, un gicleur auquel ledit tube est relié, et des moyens pour aspirer le liquide dans ce tube et pour l'en ex- pulser par l'ajutage du gicleur.
Dans les pulvérisateurs de ce type proposes antérieurement, le liquide est projeté au dehors par entraînement au moyen d'air sous pression refoulé dans l'appareil au moyen d'une poire en caoutchouc ou d'un piston placé à ltextérieur de l'ap- pareil et relié au tube dtaspiration plongeant dans le liquide. la présente invention a pour objet un pulvérisateur du type-précité mais dans'lequel la pulvérisation est produite par compression directe du liquide, ctest-à-dire sans l'in- tervention d'un fluide auxiliaire tel que ltair. Ce pulvé- risateur est en outre réalisé de telle façon qu'il peut être constitué entièrement en métal, ce qui permet la suppression de pièces en caoutchouc, en cuir ou en une autre matière périssable.
Bien entendu, on utilisera de préférence des métaux: inoxy- dables, de préférence non ferreux.
En vue d'atteindre les buts indiqués ci-avant, le pulvé- risateur ou vaporisateur selon ltinvention est caractérisé en ceque le tube plongeant dans le récipient est réalisé de façon à former un corps de pompe muni d'un siège de soupape et,, sur ce siège, d'une soupape commandant un passage en @ communication avec l'intérieur du récipient, cependant que le gicleur est rélié à un deuxième tube formant piston creux et pouvant coulisser dans le tube en forme de corps de pompe, l'intérieur de ce tube communiquant avec le canal du gicleur, cependant que l'entrée de ltair extérieur dans le creux ou canal du piston est empêchée par une soupape de retenue fer- mant automatiquement ce creux ou canal sous l'action de la pression atmosphérique agissant par l'orifice du gicleur.
Il résulte de cette disposition, que, lorsque le gicleur . est écarté du corps de pompe, le tube-piston qui est solidaire du gicleur crée une dépression dans-le corps de la pompe;. Sous l'effet de cette dépression, le liquide pénètre dans le corps de pompe en soulevant la soupape'commandant le passage reliant l'intérieur du récipient à l'intérieur de ce corps de pompe. Lorsque le gicleur est ensuite rapproché du corps de pompe, le tube-piston tend à refouler le liquide contenu dans le corps de pompe, mais comme la soupape est en même temps appliquée contre son siège, ce liquide est chassé dans le creux du tube-piston et de là dans le canal du gicleur pour, finalement, s'échapper au dehors à 1'état pulvérisa par l'ajutage du gicleur.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autre part, grâce à la seconde soupape, l'air extérieur ne peut pas pénétrer dans le récipient.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le tube-piston a, par 'rapport au tube en forme de corps de pompe, une longueur telle que lorsqu'il est poussé à fond dans ce corps de pompe, il maintient la soupape de ce dernier con- tre son siège.
La pénétration du liquide dans le corps de la pompe est ainsi empêchée aussi longtemps que le tube-piston n'est pas attiré vers l'extérieur.
Les soupapes sont de préférence à mouvement libre et ont avantageusement la forme de billes,
Selon une autre particularité de l'invention, le gicleur est normalement maintenu à distance du .corps de pompe par un organe élastique tel qu'un ressort de compression, placé de préférence autour du tube-piston, ledit organe élastique prenant ,appui, d'une part, sur le gicleur et, d'autre part, sur une partie fixe du pulvérisateur.
Cet organe élastique de rappel, qui a de préférence la forme d'un ressort spiroïdal ayant en section longitudinale la forme générale d'un tronc de cône, ramène automatiquement le gicleur dans la position éloignée du corps de pompe, quand on cesse d'exercer une pression sur lui.
Selon une autre particularité de l'invention.dans le cas où le pulvérisateur est destiné à être fixé sur le récipient, le tube formant corps de pompe est solidaire d'une pièce filetée percée d'un canal peur le passage du tube-piston et vissée dans le goulot, taraudé à cet effet du récipient.
Avantageusement, le canal de la pièce vissée dans le goulot du récipent est taraudé au moins à son extrémité ex- térieure et le gicleur présente une partie filetée correspon- dante, de façon que lorsqu'on pousse le piston dans le tube formant corps de pompe, on puisse visser cette partie filetée dans la partie taraudée du canal susdit.
Grâce à cela, la tête du gicleur peut être maintenue près de l'orifice du récipient quand on n'utilise pas l'ap- pareil, et la soupape intérieure pour être maintenue dans sa position de fermeture, ce qui empêche le liquide de s'écarter du pulvérisateur, par exemple quand celui-ci est renversé.
De ce fait, l'étanqhéité du récipient est assurée.
En outre, ltaspect du récipient muni du pulvérisateur est rendu ainsi plus esthétique. De plus, cette disposition permet l'application, sur le 'pulvérisateur, de capuchons de formes et de matières diverses.
L'invention prévoit en outre des dispositions assurant une pulvérisation plus efficace que celle qu'on obtient dans les pulvérisateurs existants.
A cet effet, le gicleur contient, entre la soupape qui y est logée et la petiteouverture du gicleur par laquelle le liquide sort pulvérisé, une pièce cylindrique qui est guidée sans jeu appréciable par la paroi intérieure du gicleur et dans laquelle il est pratiqué extérieurement deux rainures hélicoïdales, de préférence de même pas, dont les entrées et les-sorties sont décalées de 180 pour les deux rainures.
Le liquide, encore sous pression quand il arrive à ce cylindre, est obligé par ces rainures hélicoïdales à prendre un mouvement de rotation qui favorise sa pulvérisation au sortir du trou de l'ajutage du gicleur.
D'autres particularités et détails avantageux de l'in- vention apparaîtront ci-après au cours de la description d'une forme de réalisation du pulvérisateur selon l'invention il-
<Desc/Clms Page number 3>
@ lustrée à. titre d'exemple par les dessins ci-annexés.
La fig.l de ces dessins est une vue en élévation, en coupe longitudinale, d'un pulvérisateur selon l'invention, destiné à être fixé sur un récipient, lequel n'est pas re- présenté, tandis que le gicleur est indiqué dans sa position écartée du récipient.
La fig.2 est une vue en plan correspondant à la fig.l.
La fig.3 est une vue en élévation, à 90 par rapport à la fig.1, du même pulvérisateur après que legicleur a été rapproché du récipient, c'est-à-dire. quand 1 appareil est ferme.
Comme on peut le voir en se référant aux dessins, 1 désigne le gicleur auquel est relié, par exemple soudé, un tube 3 dont le creux ou. canal communique avec le canal inté- rieur 13 du gicleur. Sur l'autre extrémité amincie et filetée du tube 3 est fixée une pièce 6 creux de section transversale supérieure à. celle du tube 3 et constituant un piston rainuré en 14 dont le canal communiqué avec celui du tube 3. Ce piat-on peut coulisser dans ¯un autre tube 7 formant corps de pompe et réuni, par exemplé vissé, à une pièce filetée 4.
Cette dernière pièce 4, dans laquelle un canal est perce pour le passage du tube 3, est destinée à être vissée sur un récipient, soit vissée dans le goulot taraudé à cet effet, ou encore vissée sur une embase métallique taraudée (non re- présentée) et fixée, par exem lefpar cimenate. sur le ré- cipient contenant le liquide (non représente), la. rainure 14 est destinée à, recevoir le cambouis éventuellement formé par le frottement du piston 6 contre le tube 7.
Dans la partie de cetube 7 opposée - au goulot du ré- cipient, il est prévu un siège de soupape 15 pour une bille 8, commandant un canal reliant l'intérieur du Tube7 avec un tube 9 s'allongeant selon les nécessités. - la pièce filetée 4 est réalisée de manière à former une cuvette pour recevoir la plus large spire d'un ressort spi-- roldal de section longitudinale tronconique 2 qui tend à maintenir le gicleur 1 éloigné du récipienet.
Le canal de la 'pièce 4 présente un élargissement tarau- dé 16 dans lequel une partie filetée 17 du gicleur 1 peut êtrevissée après compression du ressort 2. La longueur to- tale du tube 3 et du piston 6 est choiie telle que, dans cette position du gicleur, le piston 6 qui en est solidaire, est appliqué contre la bille 8 et mainient celle-ci pressée sur son siège 15.
Il va de soi que le tube 9 pourrait, être supprimé, le tube '7¯ étant alors prolonge , de préférencd. jusqu'au voi- sinage' du fond du récipient, mais cette disposition aurait l'inconvénient de nécessiter une plus grande longueur du tube 3.
-'Pour empêcher l'entrée de 1 'air atmosphérique dans le canal du gicleur l, il est prévu une bille 12 avec siège de soupape, ladite bille tendant à s'appliquer-Sur ledit siège sous l'action de la pression atmosphérique. Cette bille, tout en étant libre, ne peut s'écarter de son siège que dans une certaine mesure, de façon que dans sa position d'écartemet maximum il ne reste qu'un étroit passage pour le liquide. Le maintien de la soupape à proximité de son siège est assuré par un prolongement de section réduite d'un cylindre 11 guid6 sans eu appréciable dans lajutage, amovible, 10 du gicleur.
Dans la paroi de ce cylindre sont pratiquées- deux rainures hélicoïdales, qui sont décalées de 180 .
<Desc/Clms Page number 4>
Pour faire fonctionner l'appareil setrouvant dans la po- sotion représentée la fig.3, on fait tourner la tête du gicleur 1 de façon à dégager la partie filetée 17 de la partie taraudée-16. Sous l'action du ressort de rappela, la tête du gicleur arrive dans la position montrée sur la fig.1.
On actionne alors le piston6 dans le tube 7 en exerçant une pression du doig sur la tête du gicleur l.11 se produit ainsi une aspiration La bille 8, qui/st libre sur son siège, livre alors passage au liquidé du récipient, qui pénètre dans le tube 7.
Lorsque le piston 6 commence ensuite sa course vers le bas, la bille-soupape 8 ferme le passage par lequel le tube 7 communique avec le tube 9, et le liquide qui est entré 'dans le tube 7 est chassé par*'compression, par le tube 3, dans
EMI4.1
la tête au gicleur 1.
Le puissant jet-de liquide est brisé par la bille 12 et passe par nt jet d passage annulaire entre celle-ci et son siège et arrive dans les deux rainures hélicoïdales du cylindre 11. Celles-ci, comme on l'a dit plus haut, provoquent . une rotation du liquide encore sous pression et le forcent à sortir sous forme pulvérisée par le trou de l'ajutage 10, ledit trou étant de préférence fraisé extérieurement à engle droit, ce qui permet une large pulvérisation.
Lorsqu'on cesse d'appuyer sur la tête du gicleur 1, le piston 6 est entraîné vers le haut par le ressort de rappel 2, mais-il est arrêts dans sa course par un ressort amortisseur 5 à la hauteur de trous 18 percés radialement dais le
EMI4.2
tube 7 les trous ont pour buT*d'éjecter le liquide qui pour- rait 'éventuellement s'infiltrer entre le piston 6 et le tube
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution qui en est décrite plus haut à titre d'exemple et que bien des modifications peuvent y être apportées notamment quant aux dimensions, au nombre, la constitution ou composition et la disposition des élé- ments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la.
présente demande de brevet, condition que ces chan- gements ne soient pas en contradiction avec l'esprit des revendications aui suivent.
EMI4.3
0]est ainsi'que le pulvérisateur ne doit pas nz-3ess,.ire- ment être vissé ou fixé d'une autre manière dans un récipient. On poeut tout aussi bien l'utiliser en. plonCc.t simplement io tue formant corps de pompe dans un récipient indépendante.
Revendications.
EMI4.4
1. pulvérisateur de liquides, en particulier de psrfums, not:,:;,:n:nent du type comprenant un t'uh3 destiné 8 être plongé dans un récipient contenant le liquide pulvériser, un gicleur auquel ledit tube est relié et des moyens pour aspirer le liquide dans ce tube et pour l'en expulser par l'ajutage du gieleur, caractérisé en ce que l'expulsion du liquide est
EMI4.5
produite par compression directe de celui-ci, c'cst-8-dire sana llîntervention d'un fluide, tel que l'air.
2. 2ulvristeur selon la revendication 1, caractérisa en ce que le tube susdit est réalisa de faccf former un ''corps de pompe muni d'un siè3e de soupape t, sur ;e siège,
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Pulverizer of liquids, and in particular of perfumes.
The present invention relates to sprayers or vaporizers for spraying liquids and in particular perfumes, in particular of the type comprising a tube intended to be immersed in a receptacle containing the liquid to be sprayed, a nozzle to which said tube is connected, and means for sucking the liquid in this tube and for expelling it through the nozzle of the nozzle.
In sprayers of this type previously proposed, the liquid is sprayed out by entrainment by means of pressurized air discharged into the apparatus by means of a rubber bulb or of a piston placed outside the apparatus. similar and connected to the suction tube immersed in the liquid. the present invention relates to a sprayer of the above-mentioned type, but in which the spraying is produced by direct compression of the liquid, that is to say without the intervention of an auxiliary fluid such as air. This sprayer is furthermore produced in such a way that it can be made entirely of metal, thereby eliminating parts made of rubber, leather or other perishable material.
Of course, metals will preferably be used: stainless, preferably non-ferrous.
In order to achieve the above-mentioned objects, the sprayer or vaporizer according to the invention is characterized in that the tube immersed in the container is made so as to form a pump body provided with a valve seat and ,, on this seat, a valve controlling a passage in @ communication with the interior of the container, while the nozzle is connected to a second tube forming a hollow piston and being able to slide in the tube in the form of a pump body, the interior of this tube communicating with the nozzle channel, while the entry of outside air into the hollow or channel of the piston is prevented by a check valve automatically closing this hollow or channel under the action of atmospheric pressure acting by the nozzle orifice.
It follows from this arrangement, that when the nozzle. is moved away from the pump body, the piston tube which is integral with the nozzle creates a vacuum in the pump body ;. Under the effect of this depression, the liquid enters the pump body by lifting the valve controlling the passage connecting the interior of the container to the interior of this pump body. When the nozzle is then brought closer to the pump body, the piston tube tends to discharge the liquid contained in the pump body, but as the valve is at the same time pressed against its seat, this liquid is expelled into the hollow of the tube. piston and thence into the nozzle channel to finally escape out into the sprayed state through the nozzle nozzle.
<Desc / Clms Page number 2>
On the other hand, thanks to the second valve, the outside air cannot enter the container.
According to an advantageous embodiment of the invention, the piston tube has, with respect to the tube in the form of a pump body, a length such that when it is pushed fully into this pump body, it holds the valve. of the latter against its seat.
The penetration of liquid into the pump body is thus prevented as long as the piston tube is not drawn outwards.
The valves are preferably free-moving and advantageously have the shape of balls,
According to another particularity of the invention, the nozzle is normally kept at a distance from the pump body by an elastic member such as a compression spring, preferably placed around the piston tube, said elastic member taking up, support, d 'on the one hand, on the nozzle and, on the other hand, on a fixed part of the sprayer.
This elastic return member, which preferably has the shape of a spiral spring having in longitudinal section the general shape of a truncated cone, automatically returns the nozzle to the position remote from the pump body, when the exercise is stopped. pressure on him.
According to another feature of the invention, in the case where the sprayer is intended to be fixed on the container, the tube forming the pump body is secured to a threaded part pierced with a channel for the passage of the piston tube and screwed into the neck, tapped for this purpose of the container.
Advantageously, the channel of the part screwed into the neck of the container is threaded at least at its outer end and the nozzle has a corresponding threaded part, so that when the piston is pushed into the tube forming the pump body , we can screw this threaded part into the threaded part of the aforesaid channel.
Thanks to this, the nozzle head can be kept close to the container opening when the appliance is not in use, and the inner valve to be kept in its closed position, which prevents the liquid from s '' move away from the sprayer, for example when it is tilted.
As a result, the seal of the container is ensured.
In addition, the appearance of the container provided with the sprayer is thus made more aesthetic. In addition, this arrangement allows the application, on the 'sprayer, of caps of various shapes and materials.
The invention further provides arrangements ensuring more effective spraying than that obtained in existing sprayers.
For this purpose, the nozzle contains, between the valve which is housed therein and the small opening of the nozzle through which the liquid leaves sprayed, a cylindrical part which is guided without appreciable play by the inner wall of the nozzle and in which it is made on the outside two helical grooves, preferably of the same pitch, the inlets and outlets of which are offset by 180 for the two grooves.
The liquid, still under pressure when it arrives at this cylinder, is forced by these helical grooves to take a rotational movement which promotes its spraying out of the hole in the nozzle nozzle.
Other features and advantageous details of the invention will emerge below during the description of an embodiment of the sprayer according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
@ glossy at. by way of example with the accompanying drawings.
Fig. 1 of these drawings is an elevational view, in longitudinal section, of a sprayer according to the invention, intended to be fixed on a container, which is not shown, while the nozzle is shown in its position away from the container.
Fig.2 is a plan view corresponding to fig.l.
Fig.3 is an elevational view, 90 relative to Fig.1, of the same sprayer after legicleur has been brought closer to the container, that is to say. when 1 device is closed.
As can be seen by referring to the drawings, 1 designates the nozzle to which is connected, for example welded, a tube 3 whose hollow or. channel communicates with the internal channel 13 of the nozzle. On the other thinned and threaded end of the tube 3 is fixed a hollow part 6 of cross section greater than. that of tube 3 and constituting a grooved piston at 14, the channel of which communicates with that of tube 3. This piat-on can slide in ¯an other tube 7 forming a pump body and joined, for example screwed, to a threaded part 4.
This last part 4, in which a channel is drilled for the passage of the tube 3, is intended to be screwed onto a receptacle, either screwed into the threaded neck for this purpose, or even screwed onto a threaded metal base (not shown ) and fixed, for example lef by cimenate. on the receptacle containing the liquid (not shown), the. groove 14 is intended to receive the sludge possibly formed by the friction of the piston 6 against the tube 7.
In the part of this tube 7 opposite to the neck of the receptacle, there is provided a valve seat 15 for a ball 8, controlling a channel connecting the interior of the Tube 7 with a tube 9 extending as required. - The threaded part 4 is made so as to form a cup to receive the wider coil of a spi-- roldal spring of frustoconical longitudinal section 2 which tends to keep the nozzle 1 away from the receptacle.
The channel of the part 4 has a threaded enlargement 16 in which a threaded part 17 of the nozzle 1 can be screwed on after compression of the spring 2. The total length of the tube 3 and of the piston 6 is chosen such that, in this case. position of the nozzle, the piston 6 which is integral with it, is pressed against the ball 8 and keeps the latter pressed on its seat 15.
It goes without saying that the tube 9 could be omitted, the tube '7¯ then being extended, preferably. until nearing the bottom of the container, but this arrangement would have the drawback of requiring a greater length of the tube 3.
-'To prevent the entry of 1 atmospheric air in the nozzle channel 1, there is provided a ball 12 with valve seat, said ball tending to apply-On said seat under the action of atmospheric pressure. This ball, while being free, can move away from its seat only to a certain extent, so that in its position of maximum separation there remains only a narrow passage for the liquid. Maintaining the valve near its seat is provided by an extension of reduced section of a cylinder 11 guid6 without appreciable in the nozzle, removable, 10 of the nozzle.
In the wall of this cylinder are made two helical grooves, which are offset by 180.
<Desc / Clms Page number 4>
To operate the appliance located in the position shown in fig.3, the head of the nozzle 1 is rotated so as to release the threaded part 17 from the threaded part-16. Under the action of the return spring, the nozzle head arrives in the position shown in fig.1.
The piston6 is then actuated in the tube 7 by exerting pressure with the fingertip on the head of the nozzle l.11 thus produces a suction The ball 8, which / is free on its seat, then delivers passage to the liquid of the container, which penetrates in tube 7.
When the piston 6 then begins its downward stroke, the ball-valve 8 closes the passage through which the tube 7 communicates with the tube 9, and the liquid which has entered the tube 7 is forced out by compression, by tube 3, in
EMI4.1
head to nozzle 1.
The powerful jet of liquid is broken by the ball 12 and passes through an annular passage jet between it and its seat and arrives in the two helical grooves of the cylinder 11. These, as we said above , cause. a rotation of the liquid still under pressure and forcing it to come out in sprayed form through the hole in the nozzle 10, said hole being preferably countersunk on the outside with a right angle, which allows wide spraying.
When we stop pressing on the head of the nozzle 1, the piston 6 is driven upwards by the return spring 2, but it is stopped in its course by a damping spring 5 at the height of holes 18 drilled radially dais le
EMI4.2
tube 7 the purpose of the holes is to eject the liquid which could possibly infiltrate between the piston 6 and the tube
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment which is described above by way of example and that many modifications can be made to it, in particular as regards the dimensions, the number, the constitution or composition and arrangement of the elements involved in its production, without departing from the scope of.
present patent application, provided that these changes do not contradict the spirit of the claims which follow.
EMI4.3
0] is thus that the sprayer does not have to be screwed on or otherwise secured in a container. We can just as easily use it in. PlonCc.t simply io kills forming the pump body in an independent container.
Claims.
EMI4.4
1. sprayer for liquids, in particular psrfums, not:,:;,: n: nent of the type comprising a t'uh3 intended to be immersed in a receptacle containing the liquid to be sprayed, a nozzle to which said tube is connected and means to suck the liquid in this tube and to expel it through the nozzle of the geleur, characterized in that the expulsion of the liquid is
EMI4.5
produced by direct compression thereof, ie without the intervention of a fluid, such as air.
2. 2ulvristeur according to claim 1, characterized in that the aforesaid tube is made to form a faccf '' pump body provided with a valve seat, on; e seat,