BE461038A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461038A
BE461038A BE461038DA BE461038A BE 461038 A BE461038 A BE 461038A BE 461038D A BE461038D A BE 461038DA BE 461038 A BE461038 A BE 461038A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
pump
piston
water
drilling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461038A publication Critical patent/BE461038A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B47/00Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps
    • F04B47/06Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps having motor-pump units situated at great depth
    • F04B47/08Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps having motor-pump units situated at great depth the motors being actuated by fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfedtionnements relatifs à des pompes pour sondage profond; 
La présente invention se rapporte à des pompes pour sondage profond, du type constitué par une pompe pour forage des trous de sondage, actionnée au moyen d'une transmission hydraulique par une pompe de commande. 



   Dans des pompes de ce genre, il est difficile d'obtenir un flux uniforme d'eau de consommation dans le tuyau ascendant de la. pompe pour le forage des trous de sondage. Même dans le cas où un réservoir d'air est intercalé dans le tuyau ascendant, pour lequel l'air est livré par une pompe à air auxiliaire, le résultat ne sera pas satisfaisant, étant donné que pour des raisons pratiquesle ré- servoir d'air doit être exécuté dans des dimensions relativement petites. 



   Suivant la présente invention, cet inconvénient est supprimé du fait qu'un réservoir d'air et une soupape sont intercalés dans la conduite d'air entre la pompe à air et le réservoir d'air, la- dite soupape étant commandée par la pompe de commande de manière à pouvoir être ouverte et admettre de l'air comprimé du récepteur d'air dans le réservoir d'air à la fin de la course du piston, ser- vant à pomper de l'eau de consommation à partir de la pompe pour le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 forage des trous de sondage au réservoir d'air. On peut ainsi limi- ter le réservoir   à   air à des dimensions relativement réduites, et il fonctionnera toujours de la manière prévue parce que chaque cour- se de piston chasse de l'eau de consommation dans le récipient à air, dans lequel arrive en même temps une certaine quantité d'air comprimé. 



   La présente invention assure un fonctionnement perfectionné et une durée de vie prolongée des pompes pour le forage des trous de sondage actionnée hydrauliquement et l'invention est d'une im- portance toute spéciale pour des pompes pour le forage des trous de sondage à simple effet, dans lesquelles il existe un intervalle assez long entre les impulsions de pression et le pied du tuyau as- cendant.

   La résistance da flux dans les conduites d'eau étant ap- proximativement proportionnelle au carré de la vitesse de flux et des pertes d'énergie résultant de l'accélération et l'immobilisa- tion des masses d'eau, il est d'une grande importance d'obtenir un flux d'eau uniforme et d'ailleurs l'usure des pompes est réduite, si elles ne sont pas soumises à des variations soudaines de pression 
Suivant l'invention, la pompe à air peut être combinée à la pompe de   commande,   qui livre l'eau nécessaire à la pompe pour   f ora-     ge des trous de sondage ; peut avoir un cylindre commun avec   la pompe de commande, de sorte qu'il y ait de l'eau d'un coté et de l'air de l'autre côté du piston.

   Enfin, le   tyyau   ascendant de la pompe pour le forage des trous de sondage peut être prolongé vers le bas jusque dans le réservoir à air,, de manière à créer un espa- ce de forme annulaire dans celui-ci, auquel l'air comprimé est amené. 



   Le dessin annexé représente aux fig. 1 et 2 une forme d'exé- cution, en section verticale d'une pompe à eau pour sondage pro- fond. 



   1 est   untrou   de sondage dans lequel est disposée une pompe pour le forage des trous de sondage 2 à effet simple à une profon- deur d'environ 50 mètres. Entre la pompe et son tuyau ascendant 3 est intercalé un récipient   à   air 4, auquel de l'air comprimé est amené à travers un tuyau 5, conduisant à l'espace de forme annulai- re du récipient à air et obtenu par le tuyau ascendant 3 s'étendant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vers le bas jusque dans le récipient à air. Un récipient 6, muni d'une soupape 7 pour l'évacuation de l'air et, si nécessaire, d'une plaque perforée 8 pour l'absorption deschocs, est prévu pour l'ac- cumulation et la séparation de l'air, avant que l'eau ne soit chas- sée dans la conduite 9. 



   Le dessin montre en outre une pompe pour la commande   hydrauli-   que de la pompe 2 pour le forage des trous de sondage, cette pompe étant munie d'un dispositif de sécurité de manière à assurer aux cylindres une quantité suffisante d'eau pour le fonctionnement de la pompe. Le piston 10 de la pompe de commande exécute un mouvement de va-et-vient à l'intérieur d'un cylindre 11 et quand il se dépla- ce vers la droite, il chasse l'eau contenue dans le cylindre à tra- vers la conduite 12 vers la pompe pour le forage des trous de son- dage, de manière à faire fonctionner dans celle-ci un piston de commande, l'air étant aspire simultanément dans le cylindre 11 à travers une soupape à air 13 munie d'un filtre 14.

   A son déplace- ment vers la gauche, le piston 10 chasse l'air du cylindre 11 à travers une soupape 15 et uhe conduite 16 vers un récipient à air 17, muni d'une soupape de sûreté 18, réglable et d'un manomètre 19. Un récipient 17 est raccordé au moyen d'une soupape 20 à la conduite 5 et dans la forme d'exécution représentée et comprenant une pompe à simple effet pour le forage des trous de sondage, on a prévu des moyens de couplage 21, 22, 23 destinés à ouvrir la sou- pape 20, au moment où le piston 10 s'approche de sa position extrê- me droite. En même temps, l'air est chassé dans le réservoir à air 4 et la quantité d'eau y contenue sera chassée à travers le tuyau ascendant 3 dans un flux essentiellement uniforme, même après que le piston de la pompe 2 pour le forage des trous de sondage a com- mencé son mouvement descendant.

   Dès que l'air comprimé contenu dans le réservoir à air 24 aura chassé la totalité de l'eau de l'espace annulaire de l'extérieur du tuyau ascendant 3 dans celui-ci, le. quantité d'air excédente sera insufflée à travers le dit tuyau et séparée au moyen de la soupape 7. 



   La pompe de commande est symétrique, de sorte qu'un piston 10' corresponde au piston 10 et des soupapes 13' et 15' aux soupa- pes 13 et 15; de cette manière, la pompe à air sera à effet double, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 assurant ainsi une alimentation suffisante en air pour le pompage de l'eau. 



   De nombreuses variations peuvent être exécutées dans la li- mite des revendications suivantes. Ainsi, une pompe spéciale à air peut être employée en remplacement de la constructions combinée. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Pompe pour sondage profond du type constitué par une pom- pe pour le forage des tous de sondage actionnée au moyen d'une transmission hydraulique par une pompe de commande et comportant un réservoir à air, intercalé entre la pompe pour le forage des trous de sondage et son tuyau ascendant, l'air du dit réservoir d'àir étant fourni par une pompe auxiliaire à air, caractérisée en ce qu'un récipient   à   air et une soupape sont intercalés dans la con- duite entre la pompe à air et le réservoir d'air, ladite soupape étant contrôlée par la pompe de commande de manière à être ouverte et à admettre l'air comprimé du récipient à air dans le réservoir à air vers la fin de la course du piston, qui amène à la pompe de l'eau de consommation de la pompe pour le forage des trous de son- dage au récipient à air.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que la pompe à air est combinée avec la pompe de commande.
    3. Dispositif suivant revendication 2, caractérisé en ce que la pompe de commande et la pompe à air possèdent un cylindre et un piston communs; de sorte qu'il y ait de l'eau d'une côté et de l'air de l'autre côté du piston.
    4. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que le tuyau ascendant de la pompe pour le forage des trous de sondage s'étend vers le bas jusque dans le réservoir à air, pour y former un espace de forme annulaire , auquel est amené l'air comprimé.
BE461038D BE461038A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461038A true BE461038A (fr)

Family

ID=113778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461038D BE461038A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461038A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532876A1 (fr) Machine a percussion
BE461038A (fr)
FR2472660A1 (fr) Perforatrice de rocher a percussion et a liquide sous pression combinee
FR2469579A1 (fr) Appareil simplifie de puisage d&#39;eau actionne manuellement
FR2473643A1 (fr) Pompe immergee pour grande profondeur
FR2467997A1 (fr) Dispositif de production d&#39;energie a partir de la houle marine
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
CH153913A (fr) Pompe, utilisable notamment pour l&#39;alimentation des carburateurs.
FR2615910A1 (fr) Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur
EP0151092A2 (fr) Pompe hydraulique immergée à piston, à transmission hydrodynamique
JP3457301B2 (ja) 汲み上げポンプおよびこれを用いた雨水利用装置
FR2567205A1 (fr) Pompe volumetrique a commande hydraulique a debit variable
CH192099A (fr) Appareil de chasse d&#39;eau pour water-closets et dispositifs analogues.
BE889958A (fr) Machine hydraulique
EP0119366A1 (fr) Appareil de W.C. à clapet hydraulique incorporé dans la partie terminale du siphon
FR2885964A1 (fr) Pompe alternative immergee pour forage
FR2700809A1 (fr) Dispositif de pompage pour produit coulant, notamment pour liquide.
FR3071285A1 (fr) Perfectionnement au demultiplicateur hydromecanique a haut rendement
OA19581A (fr) Pompe foulante sous-pression.
CH95713A (fr) Mécanisme pour la commande des soupapes de machines motrices au moyen d&#39;un liquide sous pression.
FR2758162A1 (fr) Pompe hydropneumatique immergee pour le pompage ou le relevement en niveau de liquides
RU20666U1 (ru) Гидродействующий объемный насос
BE347943A (fr)
FR2783560A1 (fr) Unite hydraulique d&#39;actionnement de surface a un ou plusieurs verins &#34;double course&#34; disposes a cote ou autour de l&#39;axe du puits utilisee pour actionner une pompe d&#39;extraction de fond simple ou en tandem
BE456598A (fr)