<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements relatifs aux dynamos et à leurs moyens de régulation". "
L'invention se rapporte à des dynamos, du type employé dans les véhicules, dynamos qui, lors du fonctionnement, sont soumises à de grandes variations de vitesse et de charge, et qui sont géné- ralement employées conjointement avec des accumulateurs.
Pour obtenir la régulation automatique de telles dynamos, on emploie généralement des contacts à trembleur intercalés dans le système des enroulements inducteurs, ces contacts étant actionnés par un ou plusieurs électro-aimants réagissant à la tension ou à l'inten- sité, ou aux deux, de la dynamo, une résistance étant prévue en parallèle avec les contacts ou l'enroulement de champ, afin de réduire l'usure des surfaces actives de ces contacts par suite d'étincelles ou d'arcs.. La quantité de courant qui peut traverser l'enroulement inducteur est limitée par ce qu'on peut appeler la capacité de coupure des dits contacts. La présente invention a pour objet de permettre l'emploi satisfaisant d'un courant induc teur plus important, tout en permettant de réaliser d'une manière appropriée le contrôle automatique voulu de la dynamo.
L'invention consiste en un système de dynamo avec régulateur, dans lequel la dynamo comporte deux enroulements inducteurs, tandis que le regulateur comprend des contacta à trembleur en série avec l'un des enroulements, et une pile à charbon en série avec l'autre enroulement, les contacts étant actionnés par un électro-aimant commandé par la tension ou par le courant, ou les deux, de la dynamo, tandis que la pile à charbon est soumise à l'action d'un
<Desc/Clms Page number 2>
électro-aimant commandé par le courant qui traverse le premier enroulement inducteur.
Dans les dessins schématiques et explicatifs annexes : Fig. 1 représente une dynamo et un système régulateur compor- tant l'objet de l'invention.
Fig. 2 et 3 représentent des variantes de détail du système montré dans la Fig. 1-.
Fig. 4 est une vue analogue à la Fig l, et montrant une variante.
Dans ces dessng, a désigne l'induit d'une dynamo, b une batterie employée conjointement avec la dynamo., et c les contacte du conjoncteur-disjoncteur par lequel la batterie peut être connec- tée à la dynamo.
Lors de la mise en oeuvre de l'invention suivant le mode de réalisation montré dans la Fig. 1, la dynamo est munie de deux enroulements inducteurs indépendants d, a reliés tous les deux aux balais de la dynamo. L'enroulement ¯4 (qui présente génxrale ment une résistance plus élevée que l'autre enroulement e) est appelé à être parcouru par un courant d'excitation qui peut être contrôlé d'une manière satisfaisante par des contacts à trembleur.
L'enroulement e est prévu pour être traversé par un courant plus important, à savoir, susceptible d'être contrôlé d'une manière satisfaisante par une pile à charbon.
Les contacts usuels g à trembleurs sont connectés en série avec l'enroulement d à haute résistance, ces contacts étant shuntés par la résistance habituelle f Les contacts à trembleur g sont maintenus fermés par un ressort (non représenté), leur séparation étant effectuée, contre l'antagonisme du dit ressort, par un électro- aimant h commandé par la tension de la dynamo.
Selon une variante, l'électro-aimant peut être commandé par le courant ae la dynamo, ou bien, par le courant et la tension de la dynamo à la fois. Au lieu d'une seule paire de contacts à trembleur, comme montré dans la Fig. 1, on peut adopter une disposition équivalente connue, consistant en deux paires de contacts à trembleur g1. g, chargés par un ressort et connectés en série avec l'enroulement d, comme montré dans les Fig.2 ou 3, la paire de contacts g1 étant subor- donnée à l'action d'un électro-aimant h2 commandé par la tension de la dynamo, tandis que la paire de contacts -2 est subordonnée à l'action d'un électro-aimant séparé h2 commandé ar le courant de la dynamo.
Les deux paires de contacts g1 et peuvent être shuntées soit par une seule résistance f comme montré dans la Fig 2, soit par des résistances séparées f1 f2 comme montré dans la Fig. 3. @
<Desc/Clms Page number 3>
Une pile à charbon i est connectée en série avec l'enroule- ment e à basse résistance. Un bras pivotant, ou autre, j, coopé- rant avec une extrémité de la pile i tend à relâcher ou à resserrer cette pile, ce bras étant soumis à l'action d'un ressort k. La pile est en outre combinée avec un électro-aimant m dont l'enrou- lement est en série avec l'enroulement à haute résistance d et qui sert à s'opposer à l'action du ressort k.
L'électro-aimant, !Il peut au besoin être combiné avec une bobine d'équilibrage n interposée entre les bobinages inducteurs d et 1 de la dynamo, comme montré dans la Fige 1.
Au lieu de connecter une résistance en parallèle avec les contacts ou avec chaque paire de contacts, corme décrit ci-dessus, on peut prévoir une résistance f3 en parallèle avec l'enroulement à haute résistance d, comme montré dans la Fig 4. Sous les autres rapports, l'exemple de réalisation représenté dans la Fig.4 est analogue à celui montré dans la Fig 1 et comporte les mêmes lettres de référence que celui**ci.
Au besoin, une bobine de réaction .0. à basse fréquence et un condensateur p peuvent être prévus, comme montré dans la Fig 4, afin d'éviter toute interférence avec des radio-communicatons
Lorsque, dans un quelconque des exemples de réalisation décrits ci-dessus, la dynamo ,opère dans des conditions telles que les con- tacts g ou g1 ;. sont fermés, le courant maximum adapté à ces con- ditions traverse l'enroulement inducteur 4 à haute résistance, ce courant servant à comprimer la pile à charobn i, ce qui a pour effet que le courant maximum traverse désormais également 1'enrou- lement inductuer e à basse résistance.
Lorsque, à la suite de la séparation des contacts g ou g1,g2 le courant vient à être réduit dans 1'enroulemtn d à haute résistance, la pile i se trouve des- serrée en conséquence, provoquant ainsi une baisse du courant dans l'enroulement inducteur à basse résistance.
Grâce à la présente invention, on peut réaliser l'excitation voulue de la dynamo et contrôler l'excitation en fonction des con- ditions variables de vitesse et de charge, et cela d'une manière très facile et satisfaisante. Toutefois, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-dessus, vu que des détails secon- daires de la disposition peuvent être modifiés pour répondre à diverses exigences.