<Desc/Clms Page number 1>
Filtre et garniture, apecialement pour la filtration @ fine de liquides produits par extraction,par exemple de café, et machine ou appareil pourvu d'un semblable filtreou d'unesemblable garniture de filtre **
La présente Invention concerne un filtre spécialement destiné à la filtrat ion fine de liquides produits par extraction,comme par exemple de café*
Dans la préparation de café ou de thé, et également des succédanés de ces boissons ou d'autres boissons analo- gues qui sont produites par extraction à partir d'une matière quelconque,
on constate souvent l'inconvénient que dane la boisson préparée il y a une poudre fine ou de la poussière qui se trouvait contenue dans la matière initiale et qui est entraînée dans la boisson préparée du fait que la filtration effectuée lors de la préparation ne peut pas être rendue suffisamment complète parce qu'en pareil cas il serait nécessaire d'employer un filtre à mailles telle. ment fines qu'il se boucherait très rapidement.
Cette poudre ou cette poussière donne à la boisson en question un aspect désagréable vu qu'elle se dépose sur les côtés des tasses et des verres dans lesquels la boisson est servie, et lorsque le déversement se fait au moyen d'un robinet placé par exemple sur un récipient de soutirage, la poudre provoque graduellement une forte usure du robinet en se déposant sur les parties mobiles de ce dernier et en agissant comme une poudre abrasive*
Le but de la présente invention est d'abord et avant tout de créer la possibilité d'enlever cette poudre ou cette poussière de boissons du genre en question de sorte que ces inconvénients sont évités tandis qu'en même temps le risque de.
boucher le filtre est réduit au minimum,
Le filtre suivant la présente invention est donc comme on l'a mentionné ci-dessus spécialement destiné à la fil- tration fine de ces liquides produits par extraction quoique naturellement il puisse également être employé pour la fil- tration de liquides d'autres genres.
La caractéristique principale de ce filtre est que sa surface filtrante est divisée en deux ou plusieurs parties qui sont placées en relation telle l'une par rapport à l'autre ou par rapport à l'arrivée du liquide à filtrer que les différentes parties de la surface filtrante sont amenées à fonctionner successivement. Les parties individuelles de la suface filtrante peuvent à cet effet, conformément à la
<Desc/Clms Page number 2>
présente invention, être en communication l'une avec l'autre par un genre de trop-plein d'étage ou disposition analogue de façon qu'un liquide amené à 1 une des parties de la sur- faoe filtrante puisse atteindre seulement l'autre partie ou les autres parties en passant par ce trop-plein ou cette pièce analogue.
Conformément a la présente invention le filtre est en outre pourvu de moyens de fournir le liquide à l'une des parties de la surface filtrante et avantageuse- ment aussi pour répartir le liquide amené sur la partie spéciale de la surface filtrante.
'Cette construction du filtre suivant la présente inven- %ion procure Davantage important qu'une partie considérable des particules de poussière, de poudre, etc., présentes dans le liquide se dépose sur la partie de la surface filtrante à laquelle le liquide est fourni, tandis que les autres par- ties restent intactes jusqu'à ce que la première partie se soit bouchée ou que le passage à travers celle-ci ait lieu seulement à faible vitesse, le liquide fourni étant alors conduit par le trop-plein vers IL'autre partie de la surface filtrante qui en conséquence commence alors à fonctionner.
L'autre partie de la surface filtrante peut alors être active pendant un temps très long vu qu'une quantité considérable des particules contenues dans le liquide fourni continue à se déposer sur la première partie de la surface filtrante de sorte que la seconde partie de celle-ci est exposée seule- ment à se boucher dans une faible mesure. Cet effet peut être augmenté par la division du filtre en plus de deux parties, par exemple avec deux ou plusieurs trop-pleins.
La surface filtrante peut avoir une construction étagée de telle manière que ses parties individuelles sont situées à des niveaux différents, le liquide étant fourni à la partie placée le plus bas, mais ellepeut avantageusement aussi être faite d'un tissu filtrant tendu de préférence horizontalement auquel est fixé un anneau ( ou éventuellement deux ou plu- sieurs anneaux de hauteurs différentes). Ces anneaux servent d'une part à diviser la surface filtrante, vu qu'ils sont adaptée tout contre le tissu filtrant par leur bord inférieur, et d'autre part ils servent de trop-plein.
Le moyen pour fournir le liquide peut être d'un genre quelconque approprié. On peut faire usage de préférence d'un écran en forme de dôme, par exemple conique, ou d'une surface de guidage servant à répartir le liquide arrivant par le dessus sur une partie de la surfaoe filtrante.
L'invention comprend en outre une garniture de filtre du genre mentionné et spécialement destinée pour l'emploi dans des machines à café ou des appareils semblables de pré- paration de boisson, à robinet. Conformément à la présente invention cette garniture de filtre comprend un anneau qui peut être cylindrique ou complètement ou partiellement conique et à la partie inférieure du quel un tissu filtrant est tendu, tandis que dans la paroi latérale de l'anneau on a prévu des ouvertures de débordement,éventuellement sous,la forme de tamis, de fines fentes ou de filtres, par lesquelles le li- quide arrivant peut s'échapper en cas de bouchage non-remarqué éventuellement du tissu filtrant.
Ces ouvertures de débordement peuvent être pourvues de tissu filtrant ou avoir la forme de filtre d'une finesse correspondante à celle du tissu filtrant tendu à la partie inférieure de l'anneau,de façon que les ouvertures de débordement puissent former un dernier étage du filtre divisé. Il sera toutefois avantageux dans tous les
<Desc/Clms Page number 3>
cas d'avoir des ouvertures de débordement situées éventuel- lement à un niveau plus élevé et de dimensions telles (largeur des meilles) qu'elles puissent agir comme orifice d'évacuation de sûreté si par hasard la surface filtrante totale se bouchait.
Quel que soit le but auquel l'invention doit être appliquée spécialement, la garniture de filtre est avanta- geusement oonformée de façon qu'elle puisse s'adapter dans le sommet ou sur le sommet d'un récipient à robinet sur lequel ou dans lequel on peut,adapter une cuve de prépara- tion de façon que la boisson préparée dans cette dernière , cuve puisse descendre sur la garniture de filtre et, de là, gagner le réoipient à robinet après filtration complète.
L'invention comprend aussi une machine à café ou un' appareil analoguede préparation de boisson,à robinet,, qui est pourvu d'un filtre ou une garniture de filtre du genre mentionné. gaiture filtre . L'invention, est représentée au dessin par un exemple de réalisation.
La fig.l montre en partie schématiquement une garniture de filtre suivant une forme de réalisation de l'invention, vue en coupe.
La fig.2 montre la garniture en vue de dessus.
La fig.3 montre une partie d'une machine à café avec une garniture de filtre suivant la présente invention, repré- sentée en coupe verticale et schématiquement,
La forme de réalisation de la garniture de filtre sui- vont l'invention,représentée aux fig.l et 3,consiste en un anneau conique 1 sur la face inférieure duquel un tissu fil- trant 5 est fixe, ce tissu filtrant pouvant consister par exemple en de la gaze ou en une toile métallique à mailles très fines.' L'anneau l peut être conformé de différentes manières au lieu d'être principalement conique, il peut par exemple être en'partie conique ou également cylindrique.
Dans la forme de réalisation représentée, il est pourvu à son sommet d'un rebord 2 replié vers l'extérieur par lequel la garniture de filtre peut par exemple reposer sur un bourre- let refoulé 14 ou sur un bord d'un récipient à robinet 13, comme on l'a indiqué à la fig. 3. A la partie inférieure, l'anneau 1 présente un rebord 3 replié vers l'intérieur sur lequel s'adapte un anneau 4dans lequel le tissu filtrant 5 est tendu. L'anneau 4 peut être placé librement sur le bord 3 mais pour l'immobiliser en positio on peut avantageusement adapter une bague élastique d'un genre connu en soi qui peut pénétrer dans un bourrelet pressé vers l'extérieur dans la paroi latérale de l'anneau 1, au-dessus du rebord 3, ce qui n'est toutefois pas représenté au dessin.
Sur le tissu fil- trant 5 se place un anneau 6 qui est cylindrique dans la forme de réalisation représentée mais qui peut également avoir une autre forme, par exemple conique. A la partie inférieure,cet anneau 6 possède un rebord 7 dirigé vers l'extérieur,qui est cousu ou fixé d'une autre manière pour s'adapter de façon serrée sur le tissu filtrant. Au-dessus de l'anneau 6 on a placé un écran ou un répartiteur 8 qui est conique dans la forme de réalisation représentée et qui est supporté sur l'anneau 4 par quelques pattes 9, les extrémités des pattes 9 pouvant être recourbées de façon correspondante à la forme de l'anneau 4.
Les pattes 9 du répartiteur 8 peuvent toutefois se placer également sur le tissu filtrant 5 proprement dit, éventuellement sur le rebord 7, ou bien elles peuvent se su-
<Desc/Clms Page number 4>
porter sur la paroi interne latérale de l'anneau 1. Si les pattes se placent sur le tissu filtrant 5 proprement dit, elles peuvent former des pieds larges et plats de façon ap- popriée, pour que le tissu, filtrant ne soit pas exposé à être endommage.
Dans la machine à café représentée à la fig.3, la garni- ture de filtre est suspendue comme on l'a mentionné sur un bourrelet 14 au sommet du récipient 12 ou éventuellement sur le bord de ce dernier. Le récipient de soutirage est pourvu d'une chemise de chauffage 13 sur le bord de laquelle repose un couvercle 15 présentant une ouverture centrale. Sur ce couvercle se place la cuve 16 de préparation de la machine à café de façon que ce robinet 17 ait son embouchure placée immédiatement au*-dessus du centre du répartiteur 8. Comme le montrent les fig,l et 2, l'anneau 1 est pourvu d'une poignée ou d'une anse 11 au moyen de laquelle la garniture de filtre peut être facilement soulevée du récipient 12.
Lorsque le robinet 17 est ouverte le café préparé dans la cuve 16 s'écoule sur le répartiteur 8 qui répartit le café uniformément sur la partie extérieure de forme annulaire du tissu filtrant 5. Celui-ci est à mailles tellement fines que la poussière ou la poudre se trouvant dans le café est rete- nue. Lorsque le dépôt de poussière a pris des proportions telles que le passage du café à travers la partie extérieure annulaire du tissu filtrant devient difficile,le niveau du liquide s'élève dans cette partie du filtre et lorsque le café s'est élevé jusqu'au bord supérieur de l'anneau 6, il s'écoule par le dessus dans la partie inférieure du tissu filtrant délimitée par cet anneau et est ainsi débarrassé de la partie de la poussière contenue qui ne s'était pas déposée dans la partie extérieure du filtre.
Comme la partie inférieure du filtre est donc ainsi destinée seulement à retenir une pe- tite partie des impuretés contenues dans le café, cette partie du filtre peut agir d'une façon satisfaisante pendant un temps très long. Lorsqu'il devient toutefois nécessaire de nettoyer le filtre, ceci peut se faire par soulèvement de la garniture filtrante 1 avec la bague 4 et le tissu filtrant 5 au moyen de l'anse 11 et par rinçage après que le répartiteur 8 a été enlevé.
Comme on le voit aux fig. 1 et 2, on a prévu dans l'an. neau 1 quelques ouvertures 10 de débordement qui, dans la forme de réalisation représentée, ont la forme de tamis circulaires.
Ces ouvertures de débordement servent à empêcher le café de s'écouler vers l'extérieur en cas de bouchage éventuellement non remarqué dn tissu filtrant à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de l'anneau 6. Le point le plus bas des ouvertures 10 est situé,comme on l'a représenté, un peu plus haut que le bord supérieur de l'anneau 6,de sorte que o'est seulement lors du bouchage de l'ensemble du tissu filtrant 5 que le café s'é- coule par les ouvertures 10. Comme on le voit à la fig.3,le café parvient également par ces ouvertures dans le récipient, de sorte que le bouc%age du tissu filtrant n'entraîne aucun danger d'écoulement du café hors du récipient.
Les ouvertures 10 peuvent être faites simplement par une perforation de l'anneau 1 proprement dit ; au lieu d'être fai- tes sous la forme de simples trous,la perforation peut s'éten- dre en un anneau sur toute la circonférence. Au lieu de trous on peut employer des fentes. Les ouvertures 10 peuvent égale- ment être de grandes ouvertures circulaires pourvues de tissu filtrant,de toile métallique ou d'une matière analogue,ou bien
<Desc/Clms Page number 5>
cette matière peut être placée comme un moyen formant cein- ture pour relier deux anneaux dont 1'anneau 1 est compose.
Les ouvertures 10 peuvent également avoir seulement en partie la forme d'ouvertures filtrantes, par exemple dans leur moitié inférieure, ou bien deux rangées d'ouvertures peuvent être placées l'une au-dessus de 1 autre dans l'anneau 1, la rangée inférieure formant le dernier étage dans le filtre tandis que la rangée supérieure forme un trop-plein de sûreté pour le cas où l'ensemble de la surface filtrante se trouverait bouché.
Le répartiteur 8 peut être conformé de nombreuses maniè- res différentes et on peut l'imaginer par exemple établi de façon à répartir le café venant du robinet 17 sur la partie du filtre située à l'intérieur de l'anneau 6 de sorte que les deux parties du filtre changent de rôle. Au lieu d'une plaque de répartiteur,on peut employer un tamis avec des trous suffi-- samment grands pour répartir le café arrivant sur,la surface filtrante, le but de la répartition étant principalement d'é- viter un écoulement trop intense vers la surface filtrante, avec comme conséquence la mise en tourbillonnement de la poussière déposée sur cette dernière,c'est-à-dire en vue d'obtenir le moins de bouchage possible de l'autre partie de la surface filtrante.
Pour ce qui concerne les détails l'invention peut être construite de nombreuses manières différentes de la construc- tion représentée et décrite qui est valable seulement comme forme de réalisation.
Même si,conformément au dessin,l'invention a été appli- quée sous la forme d'une garniture spéciale de filtre,elle peut également comprendre les appareils dans lesquels le dis- positif servant à la filtration fine est incorporé comme par- tie plus ou moins intégrante de l'appareil.En outre,on peut imaginer également dans le cadre de l'invention des unités filtrantes qui ne contiennent pas seulement le filtre servant à la filtration fine mais également un filtre plus grossier servant à la préparation proprement dite de la boisson,par exemple du café.
Il est à remarquer encore que même si à. la fig.3 le filtre est représenté en liaison avec un récipient dans lequel le café est préparé directement,il serait également possible, dans le cadre de la présente invention,d'employer un semblable filtre en combinaison avec un récipient destiné à du café ou à une autre boisson qui a été préparée au préalable.
EMI5.1
Revendioat ions.
1.Filtre spécialement destiné pour la filtration fine de liquides produits par extraction, tels que par exemple du café,caractérisé en ce que sa surface filtrante est divisée en deux ou plusieurs parties qui sont établies de telle manière l'une par rapport à l'autre et par rapport à l'arrivée du liquide à filtrer,,que les différentes parties de la surface filtrante sont amenées automatiquement à fonctionner successivement, au fur et à mesure que le bouchage le rend néoes- saire.