BE525232A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525232A
BE525232A BE525232DA BE525232A BE 525232 A BE525232 A BE 525232A BE 525232D A BE525232D A BE 525232DA BE 525232 A BE525232 A BE 525232A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
funnel
hollow body
chamber
discharge
opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525232A publication Critical patent/BE525232A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D29/00Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor
    • B01D29/085Funnel filters; Holders therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Fo GARABANO, résidant à de MAYO (Argentine) o   
ENTONNOIR SPECIALEMENT ADAPTE AUX COMBUSTIBLES LIQUIDES. 



   La présente invention consiste en perfectionnements relatifs à des entonnoirs, particulièrement   à   ceux pourvus de filtres et destinés au transvasement de combustibles liquides. 



   Les entonnoirs généralement employés ont une ouverture de sortie à leurs extrémités inférieures,cette ouverture étant généralement protégée par un dispositif de filtrage;il s'ensuit que lorsque le combustible   liqui-   de contient un autre liquide, plus lourd, tel que l'eau, ce dernier passe par le filtre du fait de la pression du combustible liquide surjacent ou bien forme une couche obstructrice entre le filtre et le combustible liqui- de, ainsi qu'il arrive généralement lorsque le filtre consiste en toile mé- tallique fine. 



   La présente invention vainct ces difficultés en séparant complè- tement tout liquide plus lourd qui peut avoir été introduit dans le combus-   tible,   ce qui facilite le filtrage et accélère également sa vitesse. 



   L'idée générale qui se trouve à la base de la présente invention consiste à présenter un entonnoir comportant une ou plusieurs ouvertures de sortie situées dans une partie de la paroi latérale, bien espacée du fond fermé de l'entonnoir. 



   Par ce moyen on obtient que lorsqu'on filtre un combustible li- quide, tel que   l'essence,   le pétrole, etc., l'eau que le combustible peut contenir est captée dans le fond fermé de l'entonnoir, tandis que le combus- tible liquide tend à former une couche reposant sur la couche d'eau et la couche supérieure de combustible liquide est déversée par les ouvertures pourvues d'un dispositif de filtrage et tombe directement ou indirectement dans le récipient choisi pour la réception du combustible. 



   Pour faciliter la compréhension de la présente invention, il y a été annexé quatre feuillets de   dessins;  bien que certaines réalisations 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préférées de l'invention y aient été Illustrées, il doit être entendu que l' invention n'en est pas limitée, mais est susceptible de variantes de forme et de détail dans le domaine des revendications annexées. 



   La figure 1 représente une section verticale d'une réalisation de la présente invention, réalisation qui est spécialement applicable au remplissage de réservoirs à essence   d'automobiles.   



   La figure 2 est une section verticale d'une autre réalisation de la présente Invention. 



   La figure 3 est une section verticale d'une troisième réalisa-   tion,   
La figure 4 représente en élévation et en section partielle un autre entonnoir selon la présente invention, entonnoir pourvu d'un bec de décharge destiné au liquide qui peut avoir été capté dans le fond de l'en- tonnoir. 



   La figure 5 représente en section verticale une autre élévation de la présente Invention. 



   La figure 6 est un plan de l'entonnoir représenté figure 5. 



   La figure 7'représente en section verticale une autre réalisation de la présente Invention. 



   La figure 8 est une autre réalisation encore d'un entonnoir per- fectionné selon la présente Invention. 



   L'entonnoir représenté fig. 1 consiste en un corps de forme al- longée 1, fermé à son extrémité Inférieure et ressemblant, par sa forme, à une corne légèrement courbe, comportant une ouverture d'entrée supérieure 2 et deux ouvertures de déversement   3,   destinées au combustible liquide, ces ouvertures étant pourvues d'un dispositif de filtrage consistant en toile métallique à mailles très petites. 



   L'ouverture d'entrée 2 comporte un collet extérieur   4   destiné à supporter l'entonnoir sur l'orifice du réservoir à combustible. Une tra- verse 5 est fixée en travers de l'entrée supérieure de l'entonnoir à une distance adéquate en-dessous du bord supérieur de l'entonnoir pour empêcher une pénétration plus poussée de l'ajutage du tuyau à combustible qui pour- rait endommager la toile métallique du filtre. 



   On voit que la position des ouvertures de déversement 3, desti- nées au combustible liquide, qui sont espacées d'une bonne distance du fond fermé de l'entonnoir, assure l'existence d'un espace suffisant pour l'eau qui peut être présente dans ce combustible, de sorte que l'eau peut être   sûrement   captée dans fond de l'entonnoir. 



   Dans la réalisation représentée fig. 2, le corps creux 1, formant l'entonnoir, a une forme extérieure qui rappelle celle d'un cône inversé, 1' ouverture inférieure de l'entonnoir étant fermée par un organe tubulaire 6, de section circulaire, qui s'étend à travers l'ouverture et est fermé à son extrémité supérieure; il s'ensuit que ce corps creux 1 de l'entonnoir est dé- limité par une paroi extérieure de forme conique et la paroi de la partie de cet organe tubulaire 6 qui s'étend vers le haut à partir du fond de l'enton- noir, la chambre dans laquelle le combustible liquide doit être versé étant de forme annulaire. 



   L'organe tubulaire 6 comporte des ouvertures de déversement 3, es- pacées d'une distance adéquate du fond. Les ouvertures 3 sont pareillement protégées par un dispositif de filtrage consistant en toile métallique. 



   Evidemment, lorsque le combustible liquide qui est versé dans l' entonnoir atteint le niveau des ouvertures 3, il se déverse dans l'Intérieur de l'organe tubulaire 6, cet organe ayant un diamètre décroissant vers son extrémité inférieure 7 pour faciliter son introduction dans l'orifice d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 récipient à goulot étroit. 



   L'entonnoir représenté fig, 3 consiste pareillement en un corps creux 1 ayant la forme d'un cône inversé, comportant des ouvertures de déverse- ment   3,   espacées dune distance adéquate du fond de ce corps creux et compa- rativement proches du dessus ouvert de   l'entonnoir,   qui est pourvu d'une bor- dure ou d'un rebord 8 qui s'étend vers l'Intérieur de l'entonnoir. 



   Le corps creux 1 est entouré d'une paroi coaxiale 9, sensiblement parallèle et espacée de la paroi du corps creux 1 sur une grande partie de sa surface. Cette paroi 9 comporte une ouverture de base donnant sur un bec de décharge 10. Comme le montre le dessin, la paroi 9 forme une chambre Il qui entoure le corps conique 1, y compris la partie de ce dernier pourvue des ouvertures 3. 



   Cette chambre 11 est fermée à son extrémité supérieure par la li- gne formée à la jonction de la paroi du corps creux 1 et de la paroi extérieu- re 9, de manière que le combustible liquide se déversant dans cette chambre 
11 ne trouve qu'un orifice pour en sortir à savoir le bec de décharge 10. 



   Le rebord 8 est pourvu d'une ouverture en forme de fente 12 pour faciliter l'enlèvement de tout liquide capté qui serait resté dans le corps creux 1. 



   La réalisation représentée fig. 4 est semblable à celle de la fig.   3,   sauf que dans cette réalisation, le corps creux 1 comporte une partie inférieure de forme   allongée   qui s'étend à travers la paroi du bec de déchar- ge 10 et est pourvue d'un dispositif à robinet 12' à son extrémité inférieure pour déterminer le liquide résiduaire après le processus du filtrage du com- bustible. 



   L'entonnoir représenté fig, 5 et 6 comporte une ouverture semi-cir- culaire supérieure d'entrée 2 et un fond étroit, comportant une ouverture cir- culaire de sortie 13, autour du bord de laquelle est soudé un bec 10 de for- me adéquate. 



   Cet entonnoir comprend une cloison sensiblement verticale 15 dont le dessus est soudé au bord supérieur de la partie plate 16 de la paroi de l' entonnoir, cloison qui est soudée sur les deux   cotés   et le long du fond à la partie semi-circulaire de cette paroi d'entonnoir, ce qui sépare l'intérieur du corps creux 1 de l'ouverture du fond 13 et forme une grande chambre 17, ouverte au-dessus et fermée en-dessous et une petite chambre 18, fermée au-des- sus et ouverte en-dessous. 



   Ces deux chambres 17 et 18 sont en communication mutuelle par une ouverture 6' prévue dans la cloison 15, cette ouverture étant située à une distance adéquate du fond de l'entonnoir et étant protégée par de la toile métallique à mailles fines. 



   Cette réalisation de la présente invention est extrêmement écono- mique du fait des détails de sa construction et est d'emploi très efficace, car le fait que l'ouverture de déversement est verticale élimine dans une grande mesure la possibilité que le liquide soit versé sur le dispositif de filtrage sous une certaine pression ce qui permettrait   à   l'eau, même s'il y en a très peu, de passer par ce dispositif de filtrage. 



   La figure 7 représente une autre réalisation d'entonnoir quelque peu différente de cette des figures 5 et 6, qui convient spécialement au fil- trage et au transvasement de grandes quantités de liquides. Cette réalisation présente un orifice supérieur circulaire ouvert, pourvu d'un rebord 8 compor- tant une ouverture en forme de fente 12, semblable à celle qui a été repré- sentée fig. 3. 



   Cette réalisation suit les principes généraux décrits ci-dessus pour les figs. 5 et 6 et est pourvue d'une cloison 15 qui divise l'intérieur de l'entonnoir en une grande chambre 17, ouverte au-dessus et fermée en-dessous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et une petite chambre 18, fermée au-dessus et sur les côtés ou ouverte seule- ment à son extrémité inférieure. 



   Les-deux chambres 17 et 18 communiquent entre elles par une ouver- ture 6',protégée par de la toile métallique et située dans une partie sensi- blement verticale de la cloison 15. Cette ouverture 6' est en outre protégée par un écran ou une chicane 19, soudée au bord supérieur intérieur du rebord 8 qui entoure l'orifice de   l'entonnoir.   Cet écran ou cette chicane 19 s'étend en pente vers l'intérieur du corps creux 1, de manière à couvrir approximati- vement l'ouverture 6' à une distance adéquate de cette dernière. 



   Pour rendre plus rigide la chicane 19, des pièces latérales adé- quates 20 peuvent être prévues et ces dernières peuvent être soudées sur les côtés de la paroi de l'entonnoir. 



   On voit que cette chacine 19 assure une protection effective du dispositif de filtrage dont est pourvue l'ouverture de déversement 6 et elle empêche tout contact entre l'ajutage du tuyau d'amenée et le dispositif de filtrage. 



   La réalisation représentée   fig. 8   est semblable à celle de la fi- gure 7, sauf qu'elle comprend une seconde cloison 21, essentiellement verti- cale et parallèle à la partie verticale de la première cloison 15. 



   La seconde cloison 21 divise à son tour l'intérieur de la cham- bre   17,   formant une troisième chambre 22. La cloison 21 est soudée le long de ses cotés et à la base à cette cloison 15, si bien que la chambre 22 reste ouverte au-dessus pour faciliter l'enlèvement de tout liquide résiduel provenant de cette chambre. 



   La seconde cloison 21 comporte également une ouverture de déverse- ment 23, située à un niveau plus élevé que celui de l'ouverture de déverse- ment 6, prévue dans la première cloison 15. 



   Ces deux ouvertures 6' et 23 sont pourvues d'un dispositif de fil- trage consistant en toile métallique. 



   Après s'être déversé de la chambre 17 par l'ouverture 23? dans la chambre 22 et de   là,   par l'ouverture   6,   dans la chambre 18 le liquide filtré sort par le bec 10. 



   La description ci-dessus montre que toute particule de liquide plus lourd que le combustible liquide, qui passerait par le filtre de la premiè- re ouverture de déversement 23 est capté par la chambre 22. 



   Le matériau préféré pour le dispositif de filtrage est la toile métallique à fines mailles, de simple ou de double épaisseur   (c'est-à-dire   deux morceaux de toile métallique placés l'un sur l'autre et soudés par leurs bords aux bords des ouvertures de déversement de liquide) le nombre de ces ouvertures de déversement étant variable dans une quelconque des réalisations susmentionnées de la présente invention, 
Il est entendu que la présente révélation vise seulement à   Illus-   trer l'invention et que celle-ci comprend toutes les variantes et tous les équivalents qui tombent dans le domaine des revendications annexées. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Entonnoir spécialement adapté aux combustibles liquides, carac- térisé en ce qu'il comprend un corps creux comportant une ouverture d'entrée supérieure destinée au liquide et au moins une ouverture de déversement des- tinée au liquide, située dans la paroi de ce corps creux et espacée du fond de ce corps.

Claims (1)

  1. 2.- Entonnoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux est entouré, au moins partiellement, par une paroi sensiblement coaxiale, espacée de ce corps creux, cette paroi étant attachée par son bord <Desc/Clms Page number 5> supérieur seulement, à ce corps creux et se terminant inférieurement par une conduite de décharge.
    3.- Entonnoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond du corps creux comporte une partie de forme allongée, s'étendant à tra- vers la conduite de décharge et pourvue à son extrémité inférieure d'un bec de décharge réglé par un dispositif à robinet, 4.- Entonnoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre latérale, adjacenteà l'ouverture de déversement, fermée au sommet et sur les côtés et reliée à son extrémité inférieure à la condui- te de décharge, 5.- Entonnoir selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde chambre comprise entre la première chambre et l'inté- rieur du corps creux,
    cette seconde chambre étant seulement ouverte au-des- sus et étant formée par une cloison sensiblement verticale comportant une ouverture de déversement située à un niveau supérieur à celui de l'ouverture de déversement se trouvant entre cette chambre et la première.
    6.- Entonnoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1' ouverture de déversement est située dans une partie sensiblement verticale du corps creux.
BE525232D BE525232A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525232A true BE525232A (fr)

Family

ID=159586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525232D BE525232A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525232A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4800933A (en) * 1987-07-17 1989-01-31 Moore Arnold P Funnel and tool with cutting attachment for removing plug from vehicle oil pan
EP0422387A2 (fr) * 1989-09-05 1991-04-17 Firma Alfred Kuehmichel Entonnoir de remplissage
EP0473841A1 (fr) * 1990-09-05 1992-03-11 Firma Alfred Kuehmichel Entonnoir de remplissage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4800933A (en) * 1987-07-17 1989-01-31 Moore Arnold P Funnel and tool with cutting attachment for removing plug from vehicle oil pan
EP0422387A2 (fr) * 1989-09-05 1991-04-17 Firma Alfred Kuehmichel Entonnoir de remplissage
EP0422387A3 (en) * 1989-09-05 1991-09-25 Firma Alfred Kuehmichel Filling funnel
EP0473841A1 (fr) * 1990-09-05 1992-03-11 Firma Alfred Kuehmichel Entonnoir de remplissage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2797821B1 (fr) Ensemble et dosette pour la preparation de boisson infusee
FR2855734A1 (fr) Cafetiere filtre avec distribution d&#39;eau chaude dans le couvercle.
FR2684894A1 (fr) Filtre a gazole.
EP0052059B1 (fr) Bec verseur pour récipient ou analogue agencé pour éviter les variations de débit
BE525232A (fr)
EP0506534B1 (fr) Tête de prélévement d&#39;échantillons liquides
CH653968A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un recipient avec un bec verseur encastrable.
FR2701372A1 (fr) Récipient à bec verseur, en particulier bouilloire électrique.
FR2474328A1 (fr) Dispositif de separation de produits liquides non miscibles de densite differente
EP0373048A1 (fr) Dispositif d&#39;épuration d&#39;un liquide chargé d&#39;impuretés et sac filtrant en faisant partie
FR3022567A1 (fr) Cuve de traitement d&#39;eaux
EP1349635A1 (fr) Reservoir d&#39;egouttage d&#39;un melange granulat/liquide
EP0400258B1 (fr) Cafetière avec chaudière et cafetière superposée, et avec siflet de signalisation
FR2665084A1 (fr) Epurateur de fluide gazeux notamment d&#39;air pour aeronefs.
BE348080A (fr)
FR3110064A1 (fr) Ensemble pour la préparation d’une boisson infusée, notamment du thé
EP1483990B1 (fr) Cafetière filtre avec étanchéité entre le couvercle et le boîtier
FR2805981A1 (fr) Porte filtre equipe d&#39;un clapet anti gouttes, et cafetiere equipee d&#39;un tel porte filtre
BE478313A (fr)
BE459901A (fr)
FR2737232A1 (fr) Appareil a tracer des lignes au sol
FR2549012A1 (fr) Bidon equipe d&#39;un bec verseur
BE565141A (fr)
FR2892948A1 (fr) Dispositif de filtration d&#39;un fluide
BE426212A (fr)