BE458922A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458922A
BE458922A BE458922DA BE458922A BE 458922 A BE458922 A BE 458922A BE 458922D A BE458922D A BE 458922DA BE 458922 A BE458922 A BE 458922A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
immersion heater
heater according
immersion
socket
heat
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE458922A publication Critical patent/BE458922A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/30Devices for warming by making use of burning cartridges or other chemical substances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite: IMPERIAL CHEMICAL INDUSTRIES LIMITED Perfectionnements relatifs au   chauffage..   notamment d'aliments conservés et de boissons. Demande de brevet anglais du 25 Octobre 1940 en sa faveur et en faveur de   Mr.W.A.   CALDWELL. 



   La présente Invention se rapporte à   un   dispositif de chauffage et plus spécialement à un thermoplongeur destiné à être employé dans les cas où l'on ne dispose pas ou ne peut pas employer des appareils de chauffage ordinaires, la matière chauffante employée dans ce thermoplongeur étant de l'espèce qui, lors du magasinage, n'engendre point de vapeurs inflammables. 



   On se trouve souvent dans des circonstances où   l'on   a besoin de chauffer des matières telles que l'eau ou des aliments liquides sans pouvoir disposer de gaz ou d'électricité ou d'un appareil de chauffage de cuisine ordinaire. On connaît de nombreux types de fourneaux portatifs brùlant des combustibles liquides, mais les thermoplongeurs suivant la présente invention peuvent être employés dans des cas où les combustibles liquides sont inapplicables ou ne peuvent pas être employés convenablement, par exemple à cause d'intempéries ou dans des espaces limités tels que des locaux hermétiquement clos contre la pénétration de gaz toxiques. Ces thermoplongeurs sont d'un maniement plus aisé que les fourneaux. 



   On a déjà proposé de charger les thermoplongeurs de compositions qui dégagent de la chaleur lorsqu'on les allume pour amorcer une réaction chimique. 



   Suivant la présente invention le thermoplongeur comporte une douille chargée d'une composition qui comprend un mélange,   utilement   en poudre, d'oxyde ferrique et/ou de minium avec un siliciure et est oapable de subir, après allumage, une réaction chimique avec dégagement de chaleur mais substantiellement sans dégagement de gaz ou de vapeurs inflammables; un moyen d'allumer cette composition depuis l'extérieur de la douille ; une lumière faisant communiquer l'espace occupé par la composition avec l'extérieur du thermoplongeur; un filtre interposé entre la composition chauffante et la sortie de la lumière, propre à laisser passer de l'air chaud ou du gaz mais à retenir toutes particules solides ;

   et un calorifuge propre à restreindre   l'écoulement   de la chaleur de la charge chauffante vers le milieu dans lequel est immergé le thermoplongeur lorsque celui-ci est en   usge   normal ; ce thermoplongeur étant en outre exécuté de manière que pendant un tel usage la sortie de la lumière se trouve en dehors du milieu d'immersion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le thermoplongeur suivant l'invention est soit muni d'un dispositif par lequel il peut être tenu de façon que l'ou- verture de la douille se trouve en dehors de la substance à chauffer, soit exécuté de manière que l'une de ses extrémités puisse elle-même remplir l'office d'un tel dispositif. En outre le thermoplongeur suivant l'invention peut être revêtu intérieu- rement d'une matière calorifuge, par exemple de papier d'amiante,   à sa partie contenant la charge le but de ce revêtement étant d'empêcher la chaleur de s'écouler trop rapidement de la douille   vers l'extérieur et de brûler, carboniser ou produire d'autres effets de surchauffe locale. D'autre part, la douille peut être constituée elle-même par une matière mauvaise conductrice de la chaleur. 



   Suivant une autre caractéristique de la présente   inven-   tion la douille peut être exécutée de manière qu'après l'achève- ment de la réaction le résidu puisse être enlevé et remplacé par une nouvelle charge et, si c'est nécessaire, par un nouveau dis- positif inflammateur, tandis que suivant une autre caractéristi- que de l'invention le dispositif comprend une douille rechargeable exécutée de manière à pouvoir recevoir des charges de différentes grandeurs, de sorte que l'usager puisse adapter la charge à la quantité de matière qu'il dfsire chauffer. 



   Les compositions chauffantes employées suivant la pré- sente invention dégagent une grande quantité de chaleur pour un poids donné, mais le dégagement de chaleur est comparativement lent. Par conséquent la réaction se passe tranquillement à une allure convenable aux fins envisagées par la présente invention et sans qu'il soit nécessaire de diluer les réactifs par une forte quantité de matière inerte. Les compositions suivant la présente invention ont aussi l'avantage le se décomposer substantiellement sans dégagement de gaz. 



   La douille peut avoir avantageusement une forme tubulaire et l'invention est décrite dans ce qui suit avec référence é une douille tubulaire. 



   L'intensité de la réaction entre l'oxyde et le siliciure peut être contr8lée en faisant varier les proportions relatives de ces ingrédients,ou par l'inclusion d'ingrédients tels que le   talc ou le kaolin ou un autre diluant solide chimiquement inerte et absorbant la chaleur, mais le mélange doit être tel qu'il dé-   gage une chaleur d'incandescence rouge ou blanche lorsqu'il est allumé dans une douille non refroidie. Le mélange peut être com- primé ou aggloméré, pour réduire son volume au minimum. 



   Le moyen d'allumer la charge de l'extérieur peut, comporter un élément propre à être enflammé par une faible source de chaleur, tel qu'une mèche d'allumage ou analogue, par exemple une languette de papier d'amorce enduite d'une composition   à   base de nitrocellulose et saupoudrée d'un mélange inflammateur formateur de scorie, ou un bout de mèche fusante, ou un autre type d'amorce convenable passant par une lumière de communication. la composition de   l'amorce   peut être en elle-même d'un type ne dégageant pas de gaz. On peut cependant prévoir des moyens d'amorçage par percussion ou par friction. 



   Comme le mélange chauffant peut être difficilement   inflam-   mable il est parfois désirable, notamment lorsque le mélange a été dilué par une matière inerte absorbant la chaleur, de prévoir une charge d'amorçage intermédiaire qui peut être constituée avan- tageusement par un mélange facilement inflammable ne dégageant pas de gaz. 



   La douille peut être constituée par toute matière conve- nable qui supporte que l'une de ses faces soit soumise à une tem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pérature élevée de combustion pendant que l'autre face est soumi- se à l'effet réfrigérant exercé par le contact avec la: matiére à chauffer. On peut employer par exemple un tube en tòle d'acier mince, en fer-blanc, en laiton ou en silice. Il peut être fait en tôle par un procéda convenable quelconque assurant une fermeture étanche aux gaz, tel qu'étirage ou emboutissage bu pliage, agrafage et soudure. 



   L'extrémité et une partie latérale peuvent être   revêtues   d'une couche d'amiante,   d'un   mélange de kaolin et de silicate de sodium, ou d'une autre matière résistant à la chaleur. 



   Comme moyen d'allumage, on peut introduire dans le tube une amorce ou une mèche d'allumage   à   travers la lumière de   commu-   nication de sorte que l'une des extrémités de l'amorce ou de la mèche soit enfoncée dans le mélange chauffant. 



   Le filtre peut être constitué avantageusement par un tam- pon de laine de verre ou de laine d'amiante et l'amorce ou la mèche peut passer à travers ce tampon. Suivant une forme   d'exécu-   tion de l'invention la partie restant vide de la douille peut être aplatie. Ce moyen empêche le contenu de tomber hors de la douille, maintient l'amorce ou la mèche en position en la serrant, tandis que la présence de l'amorce ou de la mèche empêche   l'apla-   tissement complet de la douille et laisse un passage ou lumière de sortie pour l'air chauffé. 



   Pour le magasinage et le transport la lumière d'échappe- ment et le moyen d'allumage peuvent être temporairement obturés, par exemple par un ruban ou papier adhésif, par une fermeture métallique soudée   arrachable,   ou par des moyens analogues. 



   Lors de son emploi l'extrémité du thermoplongeur conte- nant la charge est placée dans la matière à chauffer, de manière   que toute cette partie du thermoplongeur soit enfoncée ou immergée dans la matière tandis que l'orifice d'échappement de la lumière reste en dehors. Ensuite l'amorce ou la mèche est allumée et   allume   à   son tour le mélange chauffent qui réagit rapidement à une température très élevée en laissant un résidu. 



     Une   autre forme d'exécution d'un thermoplongeur, suscep- tible de recharge, comprend une douille dont le fond est garni d'une couche de matière calorifuge. Au fond de cette douille, on place un ou plusieurs agglomérés du mélange chauffant, contenant éventuellement une faible quantité de silicate agissant comme liant. Chaque aggloméré est entouré d'une couche tubulaire de ma- tiére calorifuge de dimensions permettant son introduction aisée dans le thermoplongeur.

   Au-dessus des agglomérés de mélange chauffant est disposé un disque métallique perforé, garni d'une composition inflammatrice du coté se présentant en regard de la matière chauffante et muni d'un prolongement tubulaire parallèle à la douille et s'étendant en direction opposée à la charge   chauf-   fante, ce prolongement étant resserré autour de l'extrémité cor- respondante de la pièce constituant l'amorce à temps. Ce prolonge- ment tubulaire est agencé de manière à entrer dans un tube cen- tral traversant en ligne droite un tampon amovible de laine de verre ou   d'une   autre matière filtrante, maintenu en forme par des plaques perforées prévues à chaque extrémité.

   Un chapeau perforé peut être vissé dans l'extrémité ouverte de la douille, ce chapeau étant pourvu d'un ressort qui presse contre le filtre et maintient ainsi en place le contenu de la douille. L'amorce à temps traverse ce chapeau   'et   le dépasse d'une longueur convenable. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple non limitatifs deux formes d'exécution de l'objet de la. présente in- vention, à savoir:   '   les figures 1 et 2, deux coupes axiales, à angle droit l'une par rapport à l'autre, d'une première forme d'exécution du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 thermoplongeur; la figure 3, l'utilisation du thermoplongeur suivant les figures 1 et 2 pour faire bouillir l'eau contenue dans une bouilloire ; la figure 4, une coupe axiale d'un thermoplongeur rechar- geable. 



   Sur les figures 1 et 2 la douille extérieure   1,   en acier mince, est cylindrique à une extrémité et aplatie à l'autre. L'ex- trémité cylindrique est fermée. Un   revêtement   2, constitué par un mélange de kaolin et de silicate de sodium, est disposé dans la partie cylindrique du   thermoplongeur,   cette partie formant un récipient genre godet, rempli de la composition chauffante 6 cons- tituée de 35 parties de siliciure de calcium, 65 parties de minime et 8 parties de talc. Au-dessus de ce mélange chauffant se trouve un bloo ou tampon de laine de verre 4. Par ce tampon de laine de verre passe la mèche 5 qui s'étend de l'extrémité ouverte de la cartouche de chauffage à une composition d'amorce 6 constituée par un mélange de siliciure de calcium et de minium.

   L'extrémité supérieure de la douille est fermée par une couche protectrice   7   de ruban adhésif. 



   L'utilisation de ce thermoplongeur est illustré sur la figure 3. Le thermoplongeur est plongé dans une bouilloire de manière que son extrémité aplatie sorte par l'ouverture du couver- cle de la bouilloire. 



   Le couvercle est placé de façon à fermer autant que pos- sible de l'ouverture dans le but de conserver la chaleur. Le ruban protecteur 7 est alors arraché et l'extrémité de la mèche est allumée au moyen d'une allumette. Il a été constaté qu'avec un thermoplongeur contenant 150 gr du mélange chauffant susmentionné on peut porter à l'ébullition 0,57 1.   d'eau   en   90   secondes. Au lieu de placer le couvercle comme représenté sur la figure 3 il y a parfois avantage à remuer le liquide à chauffer avec le   thermoplon-   gour. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté sur la figure 4 la douille 1 est garnie d'un chapeau fileté 2, perforé au centre en 3 pour recevoir l'extrémité de la mèche de l'amorce à temps et aussi en 4 pour permettre aux gaz de s'échapper de l'intérieur de la douille. A la base de la douille 1 se trouve un revêtement 5 en kaolin et silicate de sodium. Deux charges 6, dont chacune a été garnie préalablement d'une couche tubulaire 7 de kaolin et de silicate de sodium sont placées sur la couche calorifuge 5. Sur la face supérieure de la charge supérieure de matière chauffante est pressée une couche 8 d'une composition inflammatrice, cette couche   étant supportée par une plaque perforée 9 possédant un prolongement tubulaire 10 serré autour de la mèche de l'amorce à temps 11 qui   passe par le trou central 3 du chapeau 2.

   Le prolongement tubulaire 10 et la mèche de   l'amorce   à temps 11 entrent dans un tube métalli- que 12 s'étendant entre deux plaques perforées 13 et 14 qui en-   tourent ensemble   avec l'organe tubulaire 15, le filtre en laine de verre le. Ce filtre est sollicité vers le bas par un ressort 17 prenant appui sur le chapeau 2. 



   Pour recharger ce dispositif après usage on enlève le chapeau 2 et on tire le filtre hors de la douille au moyen de ce qui reste de la mèche de l'amorce à temps 11 que l'on jette ensuite ensemble avec la plaque 9. La scorie du mélange chauffant, qui est encore toujours contenue dans les tubes de kaolin et de silicate, peut être secouée hors de la douille. 



   On introduit alors dans la douille un nombre de charges chauffantes correspondant à la quantité de liquide à chauffer. 



   L'usager dispose d'un mélange inflammateur appliqué sur une nouvelle plaque 9 garnie d'une nouvelle mèche d'amorce à temps      

 <Desc/Clms Page number 5> 

   11 serrée dans le prolongement 10. La mèche est d'abord passée par le tube 12; ensuite la mèche avec l'amorce et le filtre sont pres-   sés ensemble dans la douille, le ressort   17   est placé par dessus le filtre et le chapeau 2 est vissé en place. 



     R E   V E Nú¯ I C A T I 0 N S 
1) Thermoplongeur caractérisé en ce qu'il comporte une douille chargée d'une composition qui comprend un mélange d'oxyde ferrique et/ou de minium avec un siliciure et est capable de subir, après son allumage, une réaction chimique avec dégagement de cha- leur mais substantiellement sans dégagement de gaz ou de vapeurs inflammable, un moyen d'allumer cette composition de l'extérieur de la douille; une lumière de communication entre l'espace occupé par la composition et l'extérieur du thermoplongeur; un filtre interposé entre la composition chauffante et la sortie de la lumière, propre à laisser passer de l'air chaud et du gaz mais à retenir toutes particules solides;

   et un calorifuge propre à restreindre l'écoulement de chaleur de la charge chauffante vers le milieu dans lequel est immergé le thermoplongeur en usage normal; ce thermoplongeur étant en outre exécuté de manière que lors de cet usage la sortie de la lumière se trouve en dehors du milieu d'immersion.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  DESCRIPTIVE MEMORY
SUBMITTED IN SUPPORT OF A REQUEST
OF PATENT OF INVENTION the Company known as: IMPERIAL CHEMICAL INDUSTRIES LIMITED Improvements relating to heating, in particular preserved foods and beverages. English patent application of October 25, 1940 in his favor and in favor of Mr. W.A. CALDWELL.



   The present invention relates to a heating device and more especially to an immersion heater intended to be used in cases where ordinary heating devices are not available or cannot be used, the heating material employed in this immersion heater being the species which, during storage, does not generate flammable vapors.



   We often find ourselves in circumstances where it is necessary to heat materials such as water or liquid food without the availability of gas or electricity or a regular kitchen heater. Many types of portable stoves burning liquid fuels are known, but the immersion heaters according to the present invention can be employed in cases where liquid fuels are inapplicable or cannot be properly employed, for example due to inclement weather or under conditions. limited spaces such as rooms hermetically sealed against the penetration of toxic gases. These immersion heaters are easier to handle than stoves.



   It has already been proposed to charge immersion heaters with compositions which give off heat when they are turned on in order to initiate a chemical reaction.



   According to the present invention the immersion heater comprises a socket charged with a composition which comprises a mixture, usefully in powder form, of ferric oxide and / or of minium with a silicide and is able to undergo, after ignition, a chemical reaction with release of heat but substantially without evolution of flammable gases or vapors; a means of igniting this composition from outside the socket; a light communicating the space occupied by the composition with the outside of the immersion heater; a filter interposed between the heating composition and the light outlet, capable of allowing hot air or gas to pass but of retaining all solid particles;

   and a heat insulator suitable for restricting the flow of heat from the heating load to the medium in which the immersion heater is immersed when the latter is in normal use; this immersion heater being furthermore executed in such a way that during such use the exit of the light is outside the immersion medium.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The immersion heater according to the invention is either provided with a device by which it can be held so that the opening of the socket is outside the substance to be heated, or executed so that one of its ends can itself fulfill the function of such a device. In addition, the immersion heater according to the invention can be coated internally with a heat-insulating material, for example asbestos paper, at its part containing the filler, the purpose of this coating being to prevent the heat from flowing too much. quickly from the socket outward and burn, char or produce other local overheating effects. On the other hand, the socket may itself be made of a material which is a poor conductor of heat.



   According to another feature of the present invention the socket can be made so that after the completion of the reaction the residue can be removed and replaced by a new charge and, if necessary, by a new one. igniter device, while according to another feature of the invention the device comprises a rechargeable socket made in such a way as to be able to receive charges of different sizes, so that the user can adapt the charge to the quantity of material that he wants to heat.



   The heating compositions employed in accordance with the present invention give off a large amount of heat for a given weight, but the development of heat is comparatively slow. Therefore the reaction proceeds quietly at a rate suitable for the purposes contemplated by the present invention and without the need to dilute the reagents with a large amount of inert material. The compositions according to the present invention also have the advantage that they decompose substantially without evolution of gas.



   The bush can advantageously have a tubular shape and the invention is described in the following with reference to a tubular bush.



   The intensity of the reaction between the oxide and the silicide can be controlled by varying the relative proportions of these ingredients, or by the inclusion of ingredients such as talc or kaolin or other chemically inert and absorbent solid diluent. heat, but the mixture should be such as to give off a glowing red or white heat when ignited in an uncooled socket. The mixture can be compressed or agglomerated, to reduce its volume to a minimum.



   The means for igniting the load from the outside may include an element capable of being ignited by a weak heat source, such as a firing wick or the like, for example a primer coated strip of paper. a composition based on nitrocellulose and sprinkled with a slag-forming igniter mixture, or a fusing wick end, or other suitable type of primer passing through a communication lumen. the primer composition itself may be of a non-gas-evolving type. However, it is possible to provide means for starting by percussion or by friction.



   As the heating mixture may be difficult to ignite it is sometimes desirable, particularly when the mixture has been diluted with an inert heat absorbing material, to provide an intermediate initiating charge which may advantageously consist of a readily ignitable mixture. not giving off gas.



   The sleeve can be made of any suitable material which can withstand one of its faces being subjected to a temperature.

 <Desc / Clms Page number 3>

 high combustion temperature while the other face is subjected to the cooling effect exerted by the contact with the material to be heated. For example, a tube of thin steel sheet, tinplate, brass or silica can be employed. It can be made of sheet metal by any suitable process providing a gas-tight seal, such as drawing or stamping or folding, stapling and welding.



   The end and a side portion may be coated with a layer of asbestos, a mixture of kaolin and sodium silicate, or other heat resistant material.



   As an ignition means, a primer or an ignition wick can be introduced into the tube through the communication lumen so that one end of the primer or wick is embedded in the heating mixture. .



   The filter can advantageously consist of a pad of glass wool or of asbestos wool and the primer or the wick can pass through this pad. According to one embodiment of the invention the remaining empty part of the socket may be flattened. This means prevents contents from falling out of the socket, keeps the primer or bit in position by squeezing it, while the presence of the primer or bit prevents complete collapse of the socket and leaves a passage or exit light for heated air.



   For storage and transport the exhaust port and the ignition means may be temporarily sealed, for example by adhesive tape or paper, by a welded tear-off metal closure, or by the like.



   When in use, the end of the immersion heater containing the charge is placed in the material to be heated, so that all this part of the immersion heater is depressed or immersed in the material while the light escape orifice remains in place. outside. Then the primer or the wick is ignited and in turn ignites the heated mixture which reacts rapidly at a very high temperature leaving a residue.



     Another embodiment of an immersion heater, capable of recharging, comprises a socket the bottom of which is lined with a layer of heat-insulating material. At the bottom of this socket, one or more agglomerates of the heating mixture are placed, optionally containing a small amount of silicate acting as a binder. Each chipboard is surrounded by a tubular layer of heat-insulating material of dimensions allowing its easy introduction into the immersion heater.

   Above the heating mixture agglomerates is placed a perforated metal disc, lined with an inflammatory composition on the side facing the heating material and provided with a tubular extension parallel to the sleeve and extending in the direction opposite to the heating load, this extension being tightened around the corresponding end of the part constituting the start in time. This tubular extension is arranged so as to enter a central tube passing in a straight line through a removable plug of glass wool or other filtering material, held in shape by perforated plates provided at each end.

   A perforated cap can be screwed into the open end of the socket, this cap being provided with a spring which presses against the filter and thus holds the contents of the socket in place. The primer in time passes through this cap and protrudes it by a suitable length.



   The accompanying drawings show by way of nonlimiting example two embodiments of the object of the. present invention, namely: 'Figures 1 and 2, two axial sections, at right angles to each other, of a first embodiment of the

 <Desc / Clms Page number 4>

 immersion heater; Figure 3, the use of the immersion heater according to Figures 1 and 2 to boil the water contained in a kettle; FIG. 4, an axial section of a rechargeable immersion heater.



   In Figures 1 and 2 the outer sleeve 1, made of thin steel, is cylindrical at one end and flattened at the other. The cylindrical end is closed. A coating 2, consisting of a mixture of kaolin and sodium silicate, is placed in the cylindrical part of the immersion heater, this part forming a cup-like container, filled with the heating composition 6 consisting of 35 parts of calcium silicide, 65 parts of minimal and 8 parts of talc. Above this heating mixture is a bloo or glass wool plug 4. Through this glass wool plug pass the wick 5 which extends from the open end of the heating cartridge to a primer composition. 6 consisting of a mixture of calcium silicide and minium.

   The upper end of the socket is closed by a protective layer 7 of adhesive tape.



   The use of this immersion heater is illustrated in Figure 3. The immersion heater is immersed in a kettle so that its flattened end comes out through the opening in the lid of the kettle.



   The cover is placed to close as much of the opening as possible in order to conserve heat. The protective tape 7 is then torn off and the end of the wick is lit by means of a match. It has been found that with an immersion heater containing 150 g of the aforementioned heating mixture, 0.57 l of water can be brought to the boil in 90 seconds. Instead of placing the cover as shown in Figure 3, it is sometimes advantageous to stir the liquid to be heated with the thermoplonge.



   According to the exemplary embodiment shown in FIG. 4, the sleeve 1 is fitted with a threaded cap 2, perforated in the center at 3 to receive the end of the bit of the primer in time and also at 4 to allow gas to escape from inside the socket. At the base of the sleeve 1 is a coating 5 of kaolin and sodium silicate. Two charges 6, each of which has been previously lined with a tubular layer 7 of kaolin and sodium silicate are placed on the heat-insulating layer 5. On the upper face of the upper charge of heating material is pressed a layer 8 of a inflammatory composition, this layer being supported by a perforated plate 9 having a tubular extension 10 tight around the wick of the time primer 11 which passes through the central hole 3 of the cap 2.

   The tubular extension 10 and the time primer wick 11 enter a metal tube 12 extending between two perforated plates 13 and 14 which together with the tubular member 15 surround the glass wool filter. the. This filter is biased downwards by a spring 17 bearing on the cap 2.



   To recharge this device after use, the cap 2 is removed and the filter is pulled out of the socket by means of what remains of the wick of the primer at time 11 which is then thrown together with the plate 9. The slag of the heating mixture, which is still still contained in the kaolin and silicate tubes, can be shaken out of the socket.



   A number of heating charges corresponding to the quantity of liquid to be heated is then introduced into the socket.



   The user has an igniting mixture applied to a new plate 9 packed with a new primer wick in time

 <Desc / Clms Page number 5>

   11 tightened in the extension 10. The wick is first passed through the tube 12; then the wick with the primer and the filter are pressed together in the socket, the spring 17 is placed over the filter and the cap 2 is screwed in place.



     R E V E Nú¯ I C A T I 0 N S
1) Immersion heater characterized in that it comprises a socket charged with a composition which comprises a mixture of ferric oxide and / or of minium with a silicide and is capable of undergoing, after its ignition, a chemical reaction with release of cha - their but substantially without release of flammable gas or vapors, a means of igniting this composition from outside the socket; a communication light between the space occupied by the composition and the exterior of the immersion heater; a filter interposed between the heating composition and the light outlet, capable of allowing hot air and gas to pass but of retaining all solid particles;

   and a heat insulator suitable for restricting the flow of heat from the heating load to the medium in which the immersion heater is immersed in normal use; this immersion heater being furthermore executed in such a way that during this use the exit of the light is outside the immersion medium.


    

Claims (1)

2) Thermoplongeur suivant la revendication 1. caractérisé en ce que le mélange des agents oxydants et des agents réducteurs est employé sous forme de poudre. 2) Immersion heater according to claim 1, characterized in that the mixture of oxidizing agents and reducing agents is used in powder form. 3) Thermoplongeur suivant la revendication 1 ou 2, carac- térisé en ce que le siliciure est du siliciure de calcium. tions 4) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que les parois de la douille destinees a entrer en contact avec le milieu d'immersion sont faites en une matière ayant une faible conductivité thermique. 3) Immersion heater according to claim 1 or 2, charac- terized in that the silicide is calcium silicide. tions 4) Immersion heater according to any one of the preceding claims, characterized in that the walls of the sleeve intended to come into contact with the immersion medium are made of a material having a low thermal conductivity. 5) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des revendica- tiôns 1 à 3, caractérisé en ce que les parois de la douille desti- nées à entrer en contact avec le milieu d'immersion sont faites en une matière bonne conductrice de la chaleur et sont garnies d'un revêtement de matière calorifuge. 5) Immersion heater according to any one of claims 1 to 3, characterized in that the walls of the sleeve intended to come into contact with the immersion medium are made of a material which is a good conductor of heat and are lined with a heat-insulating material coating. 6) Thermoplongeur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le revêtement est en papier d'amiante. 6) Immersion heater according to claim 5, characterized in that the coating is of asbestos paper. 7) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que sa douille est exécuté de manière à pouvoir en évacuer le résidu de la charge après l'usage et le remplacer par une nouvelle charge. 7) Immersion heater according to any one of the preceding claims, characterized in that its socket is designed so as to be able to remove the residue from the load after use and replace it with a new load. 8) Thermoplongeur suivant la revendication 7. caractérisé en ce que la douille est exécutée de manière a pouvoir etre rechar- gée successivement avec des charges de différentes grandeurs. 8) An immersion heater according to claim 7, characterized in that the socket is made so as to be able to be reloaded successively with loads of different sizes. 9) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'un tampon de laine d'a- miante ou de laine de verre, ou un satre filtre réfractaire ou résistant à la chaleur est prévu entre la charge chauffante et la sortie de la douille. 9) Immersion heater according to any one of the preceding claims, characterized in that a pad of starter wool or glass wool, or a refractory or heat-resistant filter satre is provided between the heating load and exit from the socket. 10) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la lumière de la douille et le moyen d'allumage sont munis d'une fermeture ou d'un couver- cle temporaire pendant le magasinage ou le transport. 10) Immersion heater according to any one of the preceding claims, characterized in that the light of the socket and the ignition means are provided with a closure or a temporary cover during storage or transport. 11) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce'que la charge chauffante comprend un diluant solide,chimiquement iserte, absorbant la chaleur, mélangé aux ingrédients chimiquement réactifs. <Desc/Clms Page number 6> 11) Immersion heater according to any one of the preceding claims, characterized in that the heating load comprises a solid, chemically isert, heat-absorbing diluent mixed with the chemically reactive ingredients. <Desc / Clms Page number 6> 12) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'allumnge comprend une mèche d'allumage allant de l'extérieur de la douille à la charge chauffante. 12) An immersion heater according to any one of the preceding claims, characterized in that the ignition means comprises an ignition wick extending from the outside of the socket to the heating load. 13) Thermoplongeur suivant la revendication 12, caracté- risé en ce que la mèche d'allumage est constituée par une languet- te de papier d'amorce enduit d'une composition à base de nitrocel- lulose et saupoudré d'un mélange inflammateur formateur de scorie. 13) Immersion heater according to claim 12, charac- terized in that the ignition wick is constituted by a tongue of primer paper coated with a composition based on nitrocellulose and sprinkled with an igniter-forming mixture. slag. 14) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce qu'une charge d'amorçage intermédiaire est prévue entre le moyen d'allumage primaire et la composition chauffante. 14) Immersion heater according to any one of the preceding claims, characterized in that an intermediate ignition charge is provided between the primary ignition means and the heating composition. 15) Thermoplongeur suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes caractérisé en ce que la douille présente une configuration telle que l'une de ses extrémités puisse ser- vir de manche par lequel le thermoplongeur est maintenu dans le milieu d'immersion avec la sortie de la lumière, située dans ce manche, en dehors du milieu d'immersion. 15) Immersion heater according to any one of the preceding claims characterized in that the sleeve has a configuration such that one of its ends can serve as a handle by which the immersion heater is held in the immersion medium with the exit of the light, located in this handle, outside the immersion medium. 16) Thermoplongeurs, en substance comme ci-dessus décrits avec référence aux dessins annexés. 16) Immersion heaters, in substance as described above with reference to the accompanying drawings.
BE458922D BE458922A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458922A true BE458922A (en)

Family

ID=112112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458922D BE458922A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458922A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4819612A (en) Self-heating container
US4949702A (en) Self-heating container
EP0229804B1 (en) Food receptacle comprising a reheating device by exothermal reaction of two reactive products
FR2759581A1 (en) TREATMENT DEVICE, IN PARTICULAR BY MOXA, OF THE ACUPRESSURE TYPE
US3874365A (en) Self-contained immersion exothermic fuel charge
US2384278A (en) Heater for canned foods and beverages
US2388466A (en) Chemical immersion heater
EP0235055A1 (en) Thermally fusible adhesive application apparatus with a gas heater
BE458922A (en)
FR2584481A1 (en) FUEL LOAD FOR GRILL AND GRILL USING SUCH A LOAD.
BE632358A (en)
FR2543800A1 (en) PERSONAL CIGARETTE EXTINGUISHER THAT CAN BE DISMISSED
FR2496234A1 (en) IMPROVEMENTS ON STOVES
FR2788039A1 (en) Packaging method for food product heated by exothermic reaction comprises flexible impermeable sealed envelopes containing products under vacuum and reactive materials inside insulated volume
CH280418A (en) Apparatus for heating the contents of a container.
EP0007289A1 (en) Ignition device for oxygen cutting lances
BE474925A (en)
JP2624526B2 (en) Ignition device for instant heating container
BE490148A (en)
BE459876A (en)
BE894859A (en) Heater for liquids and solids - has container with base heater formed of mass of exothermic material requiring no gas
FR2469669A1 (en) Crucible for chemical heating - has large diameter cover over small diameter crucible to ensure effective reaction of chemicals in crucible
BE853095A (en) FIRE STARTER DEVICE
FR2714660A1 (en) Automatic heating can for liquid or solid foods
EP1647781A1 (en) Heating element for single use