BE457475A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457475A
BE457475A BE457475DA BE457475A BE 457475 A BE457475 A BE 457475A BE 457475D A BE457475D A BE 457475DA BE 457475 A BE457475 A BE 457475A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas discharge
discharge lamp
incandescent cathode
voltage
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457475A publication Critical patent/BE457475A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/14Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field
    • H02P9/26Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field using discharge tubes or semiconductor devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une   DEMANDE   DE BREVET D'INVENTION Société dite:   STABILOVOLT   G.m.b.H. Dispositif de réglage. des machines électriques. 



   Demande de brevet déposée en Allemagne la 29 octobre 1943. 



   On sait que pour régler les machines et moteurs électriques, on les équipe avec deux enroulements   d'excitation   et on intercale, un de ces enroulements dans la circuit anodique d'une lampe à vide poussé avec cathode incandescente et on agit d'une manière appro- priée sur la tension de polarisation de grille de cette lampe pour régler la tension ou la vitesse de   rotation,   ces lampes à vide poussé et à cathode incandescente fonctionnent avec un/e grande précision, mais sont très coûteuses surtout lorsqu'il s'agit de régler des puissances assez fortes. 



   Il existe un grand nombre de cas dans lequals on n'exige pas une précision aussi grande, il s'agit suivant l'invention de trouver une solution pratique pour cette   application,   on arrive à ce   résul   tat en employant une lampe à décharge gazeuse avec cathode incandescente, dont on fait dépendre, l'émission de la tension   d' alimen-     tation   dans la cas d'un moteur et de la tension de l'appareil d'uti- lisation dans le cas d'une   génératrice,   Ces,lampes à décharge ga- zeuse avec cathode incandescente sont bien moins coûteuses que les lampes à vide poussé'précitées, étant donné qu'on arrive au résultat cherché avec des lampes beaucoup plus petites du fait du mode de montage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le dispositif suivantl'invention n'a   rian   de   commun   avec un dispositif connu, dans lequel on   emploie   une zone de decnarge sans grille ni avec un dispositif dans   leciual     une   des électrodes est   @   chauffée   séparément.   En effet le chauffage séparé ne sert qu'à réduire la tension de décharge de la lampe. Mais pour le reste, la lampa est a une   tension   constante, tandis que dans le dispositif suivent   l'invention,   le   réglage   s'sffectus par   l'intermédiaire   de la cathode incandescente. 



   Le principe de l'invention est basé sur le fait que dans les lampes à décharge   gazeuse   avec cathode incandescente,   l'émission   dépend plus ou moins de la tension de chauffage lorsque la tension de décharge appliquée est   constants, 11   an résulte qu'il estpossible de   régler   la vitesse des moteurs et la   tension   des enèratrices jusqu'à un certain point déterminé indépendamment de la cnarge .et des variations de la tension du réseau.

   on sait que la vitesse   d'un   mo- teur dépend de   la.tension   de l'induit, de   l'intensité   de l'excitation de   champ et   de la cnarge, tandis que la tension d'une génératrice   dépend   de la   vitesse,   de l'excitation de champ etde la cnarge du courant, sur le dessin ci-joint donné uniquement a titre   d'exemple :   les figs.1 a-c représentent des exemples de   montais   du disposi- tif suivant l'invention   s'appliquant   au cas d'un moteur. les figs,2 a-b s'appliquent au cas d'une génératrice. 



   Dans le cas de la   fig.l   a, une lampe à   décharge   gazeuse G avec cathode   incandescente   est intercalée dans le champ F. La   cathode   incandescente est connectée au réseau qui alimente le   moteur.   Les variations de   tension   dans le réseau se manifestent sous   fo@me   da variations   d'émission   de la lampe à décharge gazeuse G. Le   courant     d'émission   représente en même temps le courant   d'excitation   du mo- teur, de sorte qu'on réalise ainsi un.   réglage   dans le sens que l'on désire. Ce montage convient à une charge constante avec une tension de   commande   variable. 



   Le montage de la fig.1 b convient au contraire au cas d'une tension de   commande   constante avec charge variable. Le chauffage de la lampe à décharge gazeuse C est monté en série avec le courant du moteur, tandis que le courant-d'émission passe par un enroulement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'excitation F2 en sens contraire de l'enroulement F1. 



   La   fig.l   c représente le cas de la combinaison des   fig.l   a et
1b, c'est-à-dire que le dispositif convient à une tension de commande variable et à une charge variable. on a prévu une génératrice auxi- liaire H qui est montée sur l'axe du moteur M. La génératrice auxi- liaire H fournit le chauffage de la lampe à décharge gazeuse qui est montée dans le circuit de 1)enroulement de champ F. 



   Ainsi   qu'il   a déjà été dit, les   figs.2     a-b   représentent au con- traire le cas de la génératrice. et le dispositif 2 a convient à une   Vitesse   de rotation variable et un appareil d'utilisation constant. 



   Cet appareil est représenté schématiquement et désigné par V. La cathode incandescente de la-lampe à décharge gazeuse est montée en .parallèle avec l'appareil'd'utilisation, son courant d'émission agit dans un'enroulement de champ F2 en sans contraire de l'enroulement
F1. Mais il est possible également de rendre le chauffage de la lampe à décharge gazeuse dépendant de la tension variable du réseau du mo- teur et de faire agir la'courant d'émission de la lampe à décharge' gazeuse sous forme de courant   d'exéitation   dans le champ enroulé en sens inverse de la génératrice. 



   Le cas de la   fig.2   est destiné à une vitesse constante avec une charge variable. Le circuit de chauffage de la lampe à décharge gazeuse est monté en série avec le courant de l'appareil d'utilisa-   tion.   Pour la reste, ce montage fonctionne comme le précédent. Il convient principalement lorsque les variations de la tension sont faibles. Mais le circuit de chauffage peut aussi être monté en paral- lèle avec l'appareil d'utilisation)
Le principe de l'invention peut- évidemment être modifié d'une manière appropriée en combinant entre eux les montages décrits ci- dessus et cette solution est particulièrement possible si on équipe une lampe à décharge gazeuse.avec plus d'un filament de chauffage ou si on emploie d'une manière appropriée plusieurs lampes à décharge gazeuse.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. DisposiLif de réglage des machines électriques en employant des lampes dont la résistance intérieure varie, caractérisé en ce qu'on emploie une lampe à décharge gazeuse avec cathode incandescente dont l'émission dépend de la tension d'alimentation dans les moteurs et de la tension de l'appareil d'utilisation dans les génératrices.
    2. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que la lampe à décharge gazeuse avec cathode incandescente est montée dans le circuit de champ.
    3. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que la lampe à décharge gazeuse avec la cathode incandescente est montée dans le circuit d'un enroulement de champ en s,ens inverse.
    4. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que dans le cas du moteur, la cathode incandescente est parcourue par le courant du moteur.
    5. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que dans le cas du moteur, la cathode incandescente de la lampe à décharge gazeuse est alimentée par une génératrice auxiliaire qui est accouplée avec L'AXE du moteur, 6. Dispositif pour régler les machines électriques, avec utilisation combinée des dispositifs suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on emploie une lampe à décharge gazeuse qui comporte plus d'un filament de chauffage.
BE457475D BE457475A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457475A true BE457475A (fr)

Family

ID=110938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457475D BE457475A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457475A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505601A1 (fr)
FR2893200A1 (fr) Alternateur.
BE457475A (fr)
BE1026793B1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;appareils électriques
FR2634916A1 (fr) Circuit de commande de variation de puissance avec plusieurs transistors de puissance en parallele
BE331725A (fr)
BE380159A (fr)
BE485254A (fr)
BE442202A (fr)
CH628189A5 (fr) Equipement de ralentissement, notamment pour vehicule.
BE437692A (fr)
BE390099A (fr)
BE335029A (fr)
BE410276A (fr)
BE440837A (fr)
BE407511A (fr)
BE410824A (fr)
BE470649A (fr)
BE396123A (fr)
BE437036A (fr)
BE452489A (fr)
BE381705A (fr)
BE412308A (fr)
BE349964A (fr)
BE405804A (fr) Système de transmission électrique particulièrement applicable à la traction thermo-électrique