<Desc/Clms Page number 1>
Lit combina
La présente invention concerne l'industrie du meuble et plus spécialement la. fabrication des lits.
Le mobilier des chambres à coucher tel qu'il est gé- néralement conçu; comprend, outre le lit, deux tables de nuit, ,et une armoire ou garde-robe. Ce mobilier exige nécessairement une chambre d'une certaine dimension pour le recevoir et offrir encore un passage aisé à l'usager.
Or, il est fréquent que la place offerte dans certains locaux, appartements, annexes, etc., est fort réduite, la ten-
<Desc/Clms Page number 2>
dance récente en construction, surtout dans les villes à population dense, étant aux chambres de dimensions réduités comparées à celles des anciennes constructions.
D'autre part, ltarrêt dans la construction des bâtiments et la disparition d'un grand nombre d'entre eux, obligent à pouvoir disposer des chambres qui jusqu'ici n'étaient pas destinées à titre principal à être employées comme chambres à coucher.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un lit de dimensions normales con- çu de manière à pouvoir éventuellement remplacer le mobilier habituel des chambres à coucher.
Dans ce but, le lit, objet'de l'invention est caractérisé en ce que la face au pied du lit est agencée en forme d'armoire.
Dans la réalisation pratique de l'invention, les extrémités latérales de l'armoire sont établies sous forme de tables de nuit solidaires du lit et de l'armoire.
Des étagères servant également de table de nuit, sont établies à la ttte du lit de chaque coté de celui-ci.
Le lit, l'armoire et les tables de nuit constituent ainsi un meuble unique reposant sur quatre pieds et aisément déplaçable.
Le dessina ci-joint montre un exemple de réalisation d'un lit combiné établi suivant l'invention.
,La gig. 1 est une vue en élévation de face.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
La t1g' 2"est ia vue en plat.
La fig. 3 montre en perspective 1* armoire antérieure solidaire du lit; @
Comme le montrent ces figures, le lit comporte comme d'habitude, une tête de lit 1, un pied de lit 2 et des barres latérales 3'reliant la tête au pied.' , Conformément à ltinvention,, le pied de lit 2 est agence sous forme dtarmoire 4 présentant un dessus 5,' des por- tes 6 et un fond 7, le pied de lit 2 constituant ainsi la face arrière de cette armoire. Des planches 8 sont prévues pour recevoir le linge et lès vêtements,de nuit.
Aux extrémités latérales de cette armoire 4 qui n'embrasse qu'une partie de la largeur du lit, sont prévus deux tables de nuit 9. solidaires du lit et de l'armoire, le dessus de celle-ci étant prolongé au-dessus des tables de nuit 9. Celles-ci comportent comme dthabitude une porte 10,
EMI3.2
des rayons 11 et éventuellememt un tiroir 1S.
L'ensemble de ltarmoire 4 et des tables de nuit 9 ' @ repose sur les deux pieds antérieurs 13 du lit qui sont éventuellement élargis pour assurer une bonne stabilité.
'En tête du lit sont disposées des étagéres 14 sur un prolongement latéral 15 de chaque côté du panneau de tête du lit, en vue de récevoir différents objets nécessaires ou de garniture.
Un lit ainsi construit peut être disposé dans des chambres de dimensions relativement petites. Il n'est pas nécessaire dty adjoindre d'autres meubles, de telle sorte que
<Desc/Clms Page number 4>
l'on peut encore disposer d'un espace suffisant pour circuler autour du meuble. Il est fréquent de trouver des chambres comportant au minimum une fenêtre, une porte et une cheminée, Si les dimensions de la chambre sont de'4 m. environ, un lit suivant l'invention, qui normalement présente un encombrement en largeur de 2,65m. peut être placé à la paroi de la porte avec l'avantage d'avoir de chaque cote une table de nuit, et au pied du lit, une armoire pour les vêtements de nuit, le linge du lit, les pantoufles, le couvre-lit, etc.
Le lit combiné constitue ainsi un produit industriel nouveau réunissant en un seul objet, de dimensions réduites, reposant sur quatre pieds, les avantages de plusieurs objets, jusqu'ici séparés et dispersés dans la chambre.
Il résulte également de cette réunion dtéléments, un avantage au point de vue facilité d'entretien en ce sens que les larges espaces se trouvant entre les quatre pieds de support permettent un nettoyage aisé du plancher sous le lit, ce qui n'est pas le cas lorsque les différents meubles actuellement réunis en un seul, sont employés séparément, les pieds des tables de nuit étant en effet fort rapprochés les uns des autres.