<Desc/Clms Page number 1>
"Voiture pliante pour enfants"
La présente invention concerne une nouvelle voiture pliante pour bébés pour le transport des enfants dans une position couchée, qui se caractérise et se distingue essentiellement de toutes les voitures analogues connues jusqu'à présent, par son extrême légé- reté, sa grande solidité, ses faibles dimensions en position d'utilisation - qui sont réduites au minimum lorsque la voiture est repliée - et sa simplicité de construction exempte de compli- cations, rendant sa manipulation extrêmement aisée.
On connaît jusqu'à présent une quantité considérable de types de voitures pour bébés pour le transport des enfants et leur usage est général. Celles-ci ont remplacé l'ancienne coutume de transporter les enfants dans les bras, avec tous les inconvénients t inhérents à cette habituda, mais du fait de leurs caractéristiques, 'ces voitures, à leur tour, présentent certains inconvénients.
Parmi ceux-ci on peut citer, en premier lieu, le poids, et le volume excessifs qu'offrent la. majorité de ces voitures, ce qui rend leur manipulation difficile et surtout leur transport incommode quand il s'agit de les monter aux étages et qu'il faut les ranger dans un espace réduit.
Les raisons susindiquées peuvent être éventuellement la cause que ces moyens de transport sont abandonnés, car la commodité de leur usage dans la rue est contrebalancée par la désagréable préparation qui consiste à les descendre ou les sortir de l'endroit où ils sont garés, désagréments qui se renouvellent au retour à la maison.
Tous ces désagréments sont évités entièrement par l'emploi
<Desc/Clms Page number 2>
de la voiture-lit d'enfant qui fait l'objet de la présente invention, laquelle présente l'avantage d'être pliante et de n'offrir par conséquent qu'un faible encombrement dans cette position. en même temps, son poids est insignifiant et elle peut, de ce fait, être facilement portée à l'aide d'une seule main. Il n'y a donc aucune difficulté à transporter la voiture aux étages, à la prendre dans les ascenseurs, dans les autobus, tramways, etc.., et elle est remarquable également par le faible espace qu'elle occupe lorsqu'elle n'est pas en usage.
L'opération de pliage ou de dépliage de la voiture est extrêmement simple et ne requiert aucun outil, ni habileté particulière; ses joints sont solides et ne peuvent être forcés par n'importe quel effort et 1'ensemble présente une sécurité et un confort complet pour l'enfant.
Finalement, il est à remarquer que le guidon se présente dans une position telle qu'il ne constitue aucune gêne, de sorte que la voiture peut être utilisée comme berceau dans la maison.
Pour une meilleure compréhension de l'objet de la description qui suit, une réalisation pratique d'une voiture-berceau suivant l'invention est illustrée, à simple titre d'exemple, dans les dessins annexés dans lesquels :
Fig. 1 montre la voiture en élévation latérale et dans une position repliée;
Fig. 2 montre une position intermédiaire de dépliage de la voiture;
Fig. 3 montre la voiture dans la position qu'elle occupe lorsqu'elle doit être poussée;
Fig. 4 est une vue similaire à la Fig. 3, le guiaon étant abaissé pour permettre l'emploi de la voiture comme berceau;
Figs. 5 et 6 montrent des détails des éléments de fermeture et de fixation de la voiture;.
Fig. 7 montre un détail de l'articulation principale des compas.
Cette voiture-berceau est formée essentiellement d'un double châssis en forme de ciseaux comportant les montants 1 et 2 articulés en 3 (Fig. 7) au moyen du pivot 4 solidaire du montant 2, et qui, après avoir traversé le montant 1, s'étend du coté libre et est entouré d'un ressort hélicôidal 5, travaillant à la compression et retenu par une rondelle 6, fixée à l'aide d'une vis de blocage dent le but est de maintenir un certain ajustement et une certaine pression entre les deux montants. L'ensemble est protégé par un
<Desc/Clms Page number 3>
petit capuchon 7.
A l'extrémité de chaque paire de montants 1 et 3 sont prévus des pivots perpendiculaires à ceux-ci, non montréa aux dessins, qui portent chacun une roue 8 tournant librement autour de ces pivots.
Les extrémités des montants 1, opposées aux roues 8, sont reliées à articulation à un châssis horizontal 9, les soutiens 2 étant également reliés au dit châssis, mais à l'aide d'un jeu'de leviers 10 et 10' qui se rejoignent en forme de compas. L'articu- lation du montant 2 avec les dits leviers s'effectue en 11, le dit montant étant prolôngé et ayant à son extrémité une autre articulation 12, montrée en détail en Figs. 5 et 6.
A cette articulation est reliée l'extrémité inférieure des deux branches 13 du guidon qui présente en même temps une autre articulation 14, similaire à l'articulation 11 du montant 2, avec lequel elle est reliée par l'intermédiaire du dit jeu de leviers 10 et 10' .
Au châssis horizontal 9 est suspendu, par divers ressorts hélicoïdaux 15, un second châssis 16 qui soutient un filet, une toile ou analogue qui constitue le berceau proprement dit.
Le maniement de cette voiture d'enfant a lieu comme suit.
En supposant qu'elle ae trouve dans la position montrée en Fig. 1, il suffit pour l'ouvrir d'écarter le guidon 13 du corps de la voiture en le soulevant par la partie destinée à être tenue en main. Par ce mouvement, l'articulation des branches de ce guidon 13, par rapport aux montants 2, autour du pivot 12. produit une ouverture progressive des compas formés par les leviers 10 et 10' articulés entre eux ainsi qu'en 11 et en 14 respectivement, lesquels continuent à s'ouvrir jusqu'à ce que leur pivot coïncide avec celui de l'articulation 12.
Ce mouvement a pour effet de produire une ouverture progressive des ciseaux formés par les montants 1 et 2, jusqu'à ce qu'ils prennent successivement les positions montrées en Figs. 2 et 3.
Une fois dans cette position, le déplacement ultérieur du guidon, jusqu'à, obtenir la position montrée en Fig. 4, ne produit aucun changement dans la position des ciseaux.
Pour replier la voiture, il suffit d'inverser le mouvement du guidon. Celui-ci produira la fermeture progressive des ciseaux jusqu'à ce qu'ils arrivent à nouveau dans la position montrée en Fig. 1.
Pour fixer le guidon 13 dans la position désirée, les arbi-
<Desc/Clms Page number 4>
culations 12 (Figs. 5 et 6) sont pourvues de moyens de blocage formés par deux disques 17 et 18 à cannelures radiales, solidaires des éléments 2 et 13, qui peuvent être engagés ou dégagés sous l'action d'un arbre fileté 19 solidaire d'un levier extérieur 20.
L'ensemble peut être complété par une capote pliante et le guidon 13 peut être muni de quelques anneaux pour y accrocher par exemple des sacs contenant des vêtements ou autres objets.
REVENDICATIONS.
-------------------------------
1 - Voiture pliante pour enfants, caractérisée en ce qu'e 11a est établie au moyen d'un double châssis articulé en forme de ciseaux et peut être pliée ou dépliée par la seule action du déplaçaient des montants formant le guidon, les extrémités inférieures des montants formant les dits ciseaux étant pourvues de roues et les extrémités supérieures soutenant un châssis auquel est suspendu, à l'aide de ressorts hélicoïdaux ou d'éléments élastiques analo- gués, un second châssis pourvu d'un filet, tissu. ou analogue, lequel constitue un berceau.