<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé de fabrication d'éléments ou corps en écume de résine-artificielle ".
Il est connu de fabriquer des corps ou éléments en mousse ou écume de résine artificielle en faisant mousser des solu- tions aqueuses de liants et laissant l'écume se solidifier, les solutions aqueuses des résines durcissables obtenues à partir d'urée, de thio-urée ou des deux.ou de'substances analogues étant employées moyennant addition d'une substance formant de l'écume ou spumescente. Ces substances sont trans.. formées en une mousse spumescente et durcies à la température ordinaire ou à une température supérieure, éventuellement par traitementpar des substances ou agents acides.
Jusqu'à ¯présent, on fabriquait .des éléments de ce genre en Versant dans de châssis de moulage la massé d'écume de résine artificielle que l'on avait fait mousser dans, un agita- teur et qui se trouvait sous une forme telle qu'elle pouvait
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
#tre étalée ou étendue comme un ':nduit. Cette C1(',,3f3 c;o:,:aa¯c;e très rapidement a durcir dans les châssis de .<,.o,J1;<je . Dus que la masse e 8. pris uns consistance plastique tenace, on Q3,.lO'."- le les éléments, qui sont encore très mous et nuini;ie,à , et on les soumet à un séchage jusqu'au ùurciS<-;6,:8..t d'"i:t:i".
Les éléments en écune de résine artiìcie'-1.e oinsi fa- briqués ont un poids spécifique (oaicxN prr unité de volume) extraordina rement faible et , par suite de 1;J. finesse '3 d'''; leurs pores, ils sont très propres à l'isolement; toute':'o.L'3, ils n'ont qu'une résistance extrê;!ler.1ent faible;, à lx. L.:Oij)'e,J,)i"!1 et peuvent être facilement endotirmagss par des influences exté- rieures. Pour cette raison, ces éléments en éCUU8 d3 #ési;'1 artificielle sont habituellement un>.nis. d'une l',ú'1e 1;;:¯>er>.:é:#- ble à l'eau, qui les entoure de tous les c2t.i;v et consiste principalement en une masse de bitume jet de hrai a^rs la,a1=.#lle
EMI2.2
sont noyés des voiles de fibres de verre.
EMI2.3
Les éléments en écuse de résine arti'fid:'J..13 {jr)c:lé,J et durcis ne peuvent cependant pas,sous la forue qui leur 6.:3t donnée par le moulage, être mis en oeuvre tels quels. Le:# ,:lé- lilents en écume de résine artificielle produits n'ont p?-'J 1;; conformation superficielle lisse et à arêtes ,:iae.-..éc::.::;..:.re par exemple pour une incorporation ou montre r;.a-n?¯.e^ d'81,5-
EMI2.4
ments isolants.
EMI2.5
Les inégalités des surfaces de ces :e1 ...:.t;: 8t 1" ;',;Ù 018 nettèté (acuité) de leurs arebes dépendent :,;Cèr 8,":8'",",10 d la manière dont on remplit le 1üoul", de La 4::es.: qu'on . zut mousser et qui se trouve sous une forme teLle qu'elLe peut être étalée,et de In. façon dont on démoule les élent.?. de. châssis de ù:oulage.
Les éléments en écuue de résine artificielle découle.- et durcis doivent par conséquent être soumis a Il* faço'1l::.'-:,c'8 de tous leurs côtés ou faces . Ils sont découoés a 10 forme et aux dimensions conven2.bles,, au moyen de scies a 1.'U08.1" ce qui
<Desc/Clms Page number 3>
donne lieu à un déchet extrêmement grande
Si, par exemple, on emploie 45 kg. d'une solution d'écume.de résine artificielle à 38 %, le poids par unité de volume de l'élément en écume de résine artificielle fini devrait-s'élever à 17 kg par m3 en cas de fabrication sans pertes,. Or, l'expérience montre que l'élément en écume de résine -artificielle ne présente, dans ces conditions, qu'un poids'd'environ 14 kg par m ,, .
Bien que, lorsqu'on remplit les châssis de moulage de la masse d'écume de résiné arti- ficielle que l'on a fait mousser,, une certaine perte de solu- tion d'écume de résine artificielle soit.inévitable ce n'est cependant pas cette.seule circonstance qui peut expli- quer le poids spécifique sensiblement'plus faible obtenu réellement
Les choses sont plutôt telles que précisément les cou- ches extérieures, qui sont perdues comme déchet lors de .la¯ taille des éléments durcis, sont plus,fortement enrichies, en solution d'écume de résine artificielle que les,couches in- ternes.
Cet enrichissement a lieu , d'une part, pendant le processus de fabrication, au cours duquel les éléments en écume de résine artificielle qu'on a fait mousser et qui peut être étalée comme un enduit, se trouvent dans le moule. Au cours du durcissement, la solution de résine artificielle se dépose ici dans les couches inférieures de d'élément , D'autre part, pendant le durcissement par séchage, les couches extérieures subissent de nouveau un enrichissement en solution de résine artificielle dû à la l'évaporation de l'humidité contenue dans les éléments.
Selon les procédés connus jusqu'ici, on pouvait, quand on voulait obtenir des éléments ayant un poids spéci- fique supérieur à 14 kg par m3, procéder en augmentant en conséquence la quantité de solution d'écume de résine arti- ficielle à employer. Toutefois, il en résulte alors'une con-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
ration sensiblement plus élevée de solution d' éCèJ("8 i" résine artificielle ,
EMI4.2
L'invention a pour but d'obtenir , avec ..' la olus fai- ble quantité possible de solution d'écume de -=ésime 2r'tifLi!1- le, des éléments en écume de résine artificielle ayant une résistance à la compression aussi grande que pétiole , tout en ayant le moins de déchet possible.
On résout ce probité
EMI4.3
en soumettant la masse d'écume de résine artificielle 0.1';': > a, fait mousser et qui est sous uae forme telle qu'île 1)')Ht être étalée comme un enduit,à un oressage a.or88 qu'élis a atteint un état plastique tenace,
Le pressage de l'élément a pour effet d'augmenter la finesse de ses pores. L'élément devient donc plus derse et,
EMI4.4
partant, plus résistant. iî outre, grâce au jre;sG;e , o. où- tient des élétaents à surface lisse et à arêtes Iri 'l8i:!, de dort qu'il n'est plus nécessaire de tailler les éleuents sur toutes leurs faces après le processus de dUJ:'cir;::; >3'leDt ou de séchage, comme c'était le cas jusqu'ici. tn tflut cas, on ueut encore effectuer un dressage ou avivage des arêtes longitudi- nales et transversales de l'élément.
La surface de base et la, surface supérieure de l'élément ne nécessitent en tous cas plus un façonnage complémentaire et, de ce fait, on conserve précisément ici les zones qui,, par suite de l'enrichiraient en solution d'écume de tésine artificielle, présentent une résistance plus élevée que les zones du coeur de l'élément.
Grâce à la densité plus faraude de la surface de ce:] élé-
EMI4.5
mente, le bitume chaud appliqué w l' état fondu en juise Lie gaine ou enveloppe ne peut pas non plus pénétrer ù'),)}>, : '2'3 Y1;'es de l'élément dans la même mesure e qu ' a n t é t 1 eui' di<1 > .t .
Par conséquent, même en munissant l, '1 "..- J,,,,,o> --". '1'<" plus résistante à la compression, on épargne du bitume. Dans la manipulation du corps au cours de l'application de da gai-
EMI4.6
ne, on est moins exposé au danger que le cO,',)G SU:)Ú3S') uns déformation quelc(5nque, Au cours de la fabrication d'éléments en écume de résine artificielle enainés lorsque ceux-ci
<Desc/Clms Page number 5>
ont été fabriqués par le procédé salon l'invention, le danger -de frottement ou broyage entre la, gaine et l'élément est plus .faible à cause de la plus grande résistance superficielle.
Un point important, c'est que le pressage de l'élément- en écume de résine artificielle soit effectué après que l'élé- ment ait atteint un état à la fais plastique-et tenace. Avant cela, la masse est beaucoup trop,molle pour ,qu'on puisse la presser.
Après le durcissement de l'élément, on n'obtiendrait rien par un pressage relativement faible de-l'élément .car celui-ci reprendrait pratiquement -sa forme primitive à cause de ses propriétés élastiques. D'autre part, lorsqu'on exerce une pression plus élevée, il se produit une destruction de la structure cellulaire.du corps.
On effectuera, de préférence, le pressage de l'élément se trouvant à l'état plastique tenace en exerçant une pression sur plusieurs faces, c'est-à-dire en exerçant une pression suivant différentes dimensions. De la sorte, il est possible de donner à l'élément à fabriquer des dimensions plus proches des dimensions définitives et-, partant, de réduire au mini- muni la. perte par déchet. ce pressage peut être effectué simultanément dans plusieurs directions , mais aussi,éventuel- lement, successivement dans les différentes directions.
Le procédé selon l'invention a aussi l'avantage de permat- tre la fabrication d'éléments en masse d'écume de résine artificielle formés de couches qui, quand la masse a fait prises ont des poids spécifiques différents. Grâce à ce que le pres- sage est effectué au moment où les masses se trouvent'encore l'état plastique tenace, on obtient une bonne liaison des couches de poids spécifiques différents des éléments en écume de résine artificielle.
On est par conséquent à même de constituer les couches extérieures de l'élément de masse d'écume de résine artificielle de poids spécifique plus élevé et, par-
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
tant, de résista.nce .!1écanique plus 11'pnie, et de 'o',3ti-:;)'.,:::, au contraire les couches internas d l'élève:;! d'une :.13,::3:33 d'écutne de résine artificielle plus 11Oll'-" ce qui. :I,,-t du'on réalise une économie sUy)le"ent2i1'8 de it1,.itièr0s s ¯¯e::èr;a , Pour obtenir un el,C'.;ieLlt en év1t.:çJ d3 résine '.J'-:ir'li-l:'3 ayant, par exemple, le poids spécifique :1:.tJit:,el d3 i 14 hr= or ci , on peut' selon l'invention, l)!"Jcider en e.n>1:>1;:.i:
, ".u' lieu de 45 kg COm.l1l8 jusqu'l;. rrév..t, 36 lcé d'un) :'!oluti". le résine artificielle a 38% et en exposant 1' éàé...e<:t 1 l'et:).'. plastique tenace à un pressage tel que sa dimension en '1':',Ut.8U:' soit réduite de 20 %.
4i Tâ: .,.7 IG1-\.T IONS.
1. Procédé de fabrication d'éléments en écu...c ds =É;..l ?.e artificielle, caractérisé en ce que la ,':::J.sse d'écume de :,:68i- ne artificielle qu'on a fait mousser et se trouvant sous 1n0 forme telle qu'on peut l'étaler co,..;"e un enduit '3t :Jl.ë"Jée dans un moule et y est soumis8 e 1>. un pre93age e a.1>= <2 ou'elle
EMI6.2
a atteint un état plastique tenace.
EMI6.3
2 Procédé selon la revendication l,carnKt3ri.;c en C<2 que le pressage d l'élément se trouvant 1'état olactique tenace a lieu par l'exercice d'une pression suC' ¯',l'..lUL8U:"S :1>.-
EMI6.4
ces .
EMI6.5
3. Procédé selon l'une ou l'autre des r=Je.ii."2tl" S " 2, caractérisé en (.;,; que des masses d'écume 1,; résine "i15'iiel" le ayant des poids spécifiques différents qu'::¯d ¯1';-:; ot fnit prise, sont placées par couches dans le l:.ou1e et y sont ..;":'13:,sées quand elles ont atteint un état plastique tE:oa.c;e .
EMI6.6
4. Procédé tel qu'il est décrit plus haut .
EMI6.7
5. Eléments ou corps an écue de résine artificielle obtenus par le procédé selon l'une quelconque des revendic8.-;ic::'.:
EMI6.8
-précédentes.