<Desc/Clms Page number 1>
Enregistrement photographique d'oscillations.
L'invention concerne l'enregistrement par voie photogra- phiqe d'oscillations et en particulier de vibrations acoustiques.
Lors du développement d'un enregistrement de sons obtenu par voie photobraphique directe ou à l'aide d'une ou de plusieurs copies intermédiaires, aux fréquences élevées, on constate une notable diffusion d'images qui élargit les sommets de l'enregistrement et en rétrécit les fonds; cette diffusion est d'autant plus grande que la fréquence est plus élevée. Ce phénomène peut être plus ou moins marqué, et dépend souvent, entre autres, de l'amplitude; il provoque une composante de courant continu dans la reproduction.
Dans le cas d'une seule fréquence et d'une amplitude constante, ce déplacement de l'axe des zéros n'est pas perceptible. Il ne le de- vient que lorsque, par suite de diverses fréquences simultanées.il varie et acquiert lui-même une fréquence située dans la gamme audi- ble. Outre cette déformation se produit encore la distorsion connue, provoquée par les harmoniques.
En technique cinématographique, il est connu de compenser le glissement mentionné de l'axe des zéros par un choix des noircis- sements, de l'inclinaison des courbes de noircissement, etc. des diverses copies intermédiaires de manière que, dans les enregistre- ments positifs et dans les négatifs, dans lesquels les glissements sont opposés, ceux-ci soient compenses en grande partie.
L'invention permet aussi de réduire de façon appréciable la distorison provoquée par cet effet. Suivant 1'invention, ce ré- sultat est obtenu par l'emploi d'un limiteur des amplitudes des oscillationsde fréquences élevées (supérieures à :3000 Hz par exem- ple). Les oscillations à basse fréquence ne sont pas atténuées; de ce fait, l'intensité totale du son, le volume, n'est pratiquement pas atténué d'une manière perceptible lors du fonctionnement du li- miteur, parce que ce volume est essentiellement déterminé par la bande de fréquences comprise entre 50 et 2000 Hz. Dans ce disposi- tif, l'inconvénient inhérent à l'application d'un limiteur d'ampli- tudes, à savoir la perception de la mise en fonctionnement de celui- ci, est supprimé.
Le dispositif conforme à l'invention offre l'avantage sui- vant : une plus grande libertédans le choix du noircissement etc. des diverses copies intermédiaires lors du développement d'un film, car la compensation du glissement de l'axe des zéros, qui se produit automatiquement pendant le développement, ne doit pas nécessairement
<Desc/Clms Page number 2>
être aussi bonne, car pratiquement on ne perçoit qu'une distorsion très faible.
Un avantage supplémentaire est que les sifflantes et leurs harmoniques, qui se trouvent dans la partie supérieure de la gamme de fréquences, sont automatiquement limités et donc atténuas lorsqu'ils devriendraient trop grands par rapport au niveau acoustique total moyen. Donc, en ce qui concerne les sifflantes, on dispose d'une plus grande libertédevant le microphone.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin, fai sant, bi en entendu, partiede ladite invention.
La Fig. 1 montre trois pistes sonores différentes : la partie a montre une oscillation de basse fréquence et de grande amplitude, la partie b une oscillation de haute fréquence et de même grande amplitude et la partie c une oscillation de haute fréquence et de faible amplitude. La courbe 1 représente la piste sonore dans le cas idéal, cest-à-dire sans diffusion de l'image. Par suite de la diffusion de l'image, par laque'-le le noircissement s'étend sur une certaine distance p au dehors du noircissement qui serait obtenu dans le cas d'une reproduction idéale, l'axe des zéros se déplace dans les trois cas de 1 vers 2. La figure 2 montre nettement que l'influence de la diffusion d'image est maximum pour les oscillations de fréquence élevée et de grande amplitude.
La Fig. 3 montre un dispositif possible conforme à l'invention. A et B sont deux amplificateurs, montés en parallèle dans l'un des conducteurs d'alimentation de l'appareil d-enregistrement et dont la Fi g. 4 montre les caractéristiques C, respectivement D.
L'amplificateur B est alors limité à 30% par exenple de l'amplitude maximum obtenable dans l'amplificateur A, étant entendu cependant que, dans toute la gamme de fréquences, les signaux d'amplitude inférieure à ces 30% sont transmis avec le rapport d'intensité no rm al .