BE454550A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454550A
BE454550A BE454550DA BE454550A BE 454550 A BE454550 A BE 454550A BE 454550D A BE454550D A BE 454550DA BE 454550 A BE454550 A BE 454550A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
engagement
wheels
motor shaft
gear change
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE454550A publication Critical patent/BE454550A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H37/00Combinations of mechanical gearings, not provided for in groups F16H1/00 - F16H35/00
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H2700/00Transmission housings and mounting of transmission components therein; Cooling; Lubrication; Flexible suspensions, e.g. floating frames
    • F16H2700/02Transmissions, specially for working vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    " Mécanisme de changement de vitesse e "   
Le mécanisme de changement de vitesse faisant l'objet de, l'invention possède, de manière connue en soi, deux dispositifs commandés coaxiaux qui peuvent être mis en marche simultanément eu indépendamment l'un de l'autre. De tels mécanismes servent à la commande de machines distinctes ou de groupes de machines,par exemple de machines - outils. 



   Avec le mécanisme selon l'invention, on obtient, en contraste avec ce qu'on obtient avec'les réalisations connues du type cité, que les deux transmissions sont favorablement disposées pour la prise de force et surtout pour un champ visuel libre, tout en réalisant simultanément une position commode pour la manoeuvre de l'appareil d'enclenchement ou embrayage. 



   Ces avantages sont importants,   spécialement   dans le cas où le mécanisme doit servir à actionner des treuils et des installations de traction à poulie . Avec les mécanismes antérieurs utilisés à cet effet, la surveillance du champ visuel était forte- ment entravée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il se pose souvent le   problème   de rendre mobiles aussi des mécanismes à deux prises de force. Cela n'est pas seuleuent important dans le cas d'installations de traction à poulie qui vient d'être décrit, mais par exemple pour la commande de ma- chines agricoles. Le   mécanisme   selon l'invention présente dans ce cas encore l'avantage d'une répartition favorable de la charge. 



   Ces avantages par rapport aux mécanismes connus du genre précisé au début sont obtenus par le fait que   l'arbre   moteur est coaxial par rapport aux deux dispositifs commandés et passe   a   travers ces deux dispositifs indépendants l'un de l'autre . De cette façon, les deux dispositifs   commandés   sont montés séparé- ment des deux côtés du carter contenant le mécanisme d'enclenche- ment et l'organe d'enclenchement , et l'arbre moteur passe vers l'extérieur à travers les dispositifs.

   Par cette disposition d'ensemble de la coaxialité des deux dispositifs commandés et de l'arbre moteur et de la traversée de ces deux dispositifs par l'arbre moteur, on est à même, moyennant interposition d'ac- couplements convenables, de disposer à volonté plusieurs méca- nismes de ce genre sur le même arbre moteur , ce qui permet de résoudre un très grand nombre de problèmes. 



   Bour le montage facile et rapide de mécanismes de ce genre, il est important, comme proposé dans une forme de réalisation développée de   l'invention,que   la série de roues correspondant aux étages de vitesse,transmettant   l'impulsion   à l'intérieur du mécanisme ne soit pas   montée directement   sur l'arbre moteur traversant (continu) mais sur un arbre tubulaire calé ou claveté sur l'arbre moteur. On peut monter tout le mécanisme sur celui-ci et pour   l'achèvement   du mécanisme , il suffit alors d'y intro- duire l'arbre moteur proprement dit dans l'arbre tubulaire et de caler les deux arbres l'un par rapport à. l'autre. 



   Les avantages qu'offre le mécanisme de changement de vi-    r tesse selon ce qui précède ne se%trouvent pas dans les mécanismes   de changement de vitess.e connus pourvus de deux dispositifs commandés coaxiaux. Dans ces mécanismes connus, on n'a pas fait 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 passer l'arbre moteur axialement de part en part, mais il était disposé à angle droit . Il est certes connu en'soi dans des mécanismes de changement de vitesse ne comprenant qu'un dispositif commandé, de disposer l'arbre commandé coaxialement à l'arbre moteur .

   Il est en outre connu de faire passer l'arbre moteur à travers l'arbre commandé et cela excentriquement.' Mais dans ce cas l'arbre moteur porte la poulie motrice à une extrémité de l'appareil, tandis que la dérivation ou prise d'énergie a lieu par une poulie à l'extrémité opposée de l'arbre à travers laquelle l'arbre moteur passe, une seule prise d'énergie étant aussi prévue dans se   cas .   



   Des mécanismes de changement de vitesse à deux dispositifs commandés coaxiaux entre lesquels se trouve le moteur   d@' impul-   sion sont connus sous une forme de réalisation telle que la variation de vitesse.: peut être obtenue par freinage . Dans ce cas, on peut prévoir à priori une différence de vitesses entre les deux dispositifs commandés, qui ne peuvent pas être actionnés indépendamment l'un de l'autre. Ces deux dispositifs sont alors actionnés et la possibilité de la traversée de l'arbre moteur n'est pas prévue et ne serait pas non plus sensée dans cette construction. 



   Le dessin ci-annexé représente un coupe longitudinale un exemple.de réalisation dans lequel le mécanisme sert à actionner deux tambours à câble disposés à sa gauche et à sa droite. 



   L'arbre principal a transmet l'impulsion ou mouvement. Il passe à gauche et à droite à travers le caster z et porte les tambours à câble dont chacun est équipé d'un arbre y ou yi à bride Un arbre creux 'b est monté sur l'arbre principal a et est calé sur lui , Cet arbre creux sert à porter des roues correspondant à des étages de vitesse, ce qui facilite le montage de celles-ci . Sur l'arbre creux b est calé un pignon denté bi qui engrène avec une roue c montée sur un marbre intermédiaire h. Celui-ci est parallèle à l'arbre principal a. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Etant donné que le mécanisme constitue un   diapositif   double pour l'actionnement de deux tambours, mais que l'em- brayage ou enclenchement de chaque tambour doit être séparé de celui de l'autre, il est prévu pour chaque   tambour   un organe d'embrayage ou enclenphement spécial sortant du carter et qui, dans l'exemple de réalisation représenté consiste en volants à main 1 et 8. A chaque enclenchement à   main.   appartient un arbre intermédiaire tel que h, de sorte qu'en plus de l'arbre intermédiaire h portant la roue dentée c déjà autre cité, il est encore prévu un/arbre intermédiaire ha . 



   Pour l'explication du mécanisme en ce qui concerne la transmission de l'effort et les enclenchements ou   manoeuvres ,   il suffit d'expliquer la manoeuvre du mécanisme à partir du vo- lant d'enclenchementlet, de ce fait, l'actionnement du tam- bour à câble de gauche. 



   La roue dentée c se trouvant sur l'arbre intermédiaire h, mais qui n'est pas calée sur celui-ci,porte l'une des moi- tiés dl d'un accouplement à friction dont l'autre moitié, , d, est calée sur l'arbre intermédiaire ou d'enclenchement h. 



   Le dessin représente quatre accouplements à lamelles de ce genre4, 5,6 et 7 correspondant aux étages de vitesse . f Un étrier de   commande/pivotant   autour d'un pivot 1 et qui agit sur le manchon d'enclenchement g sert à l'embrayage ou en- clenchement de l'accouplement 4. L'étrier d'enclenchement f pé- nètre dans une rainure de came x d'un disque à.   came 8   sur un arbre d' enclenchement e qui est également disposé parallèlement l'arbre principal a. Cet arbre d'enclenchement est en liaison avec le volant à main 1 par des pignons dentés coniques   w.   



   On a supposé qu'on pouvait avoir cinq positions diiférentes 
 EMI4.1 
 gaz 1,µµµ±µ du volant d'enclenchenrent, 1, à savoir, en dehors d'une position de repos, les positions de marche   I ,     II,     III,   IV et cela suivant cet ordre de succession pour une rotation à droite, 'tandis que pour une rotation à gauche l'ordre de succession est inverse, à savoir : les positions de marche IV, III, II, I et la position de repos.

   Les rainures de came x et xl sont conformées en conséquence Lorsque, par la ma-, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 noeuvre du volant à main 1, l'étrier d'enclenchement f est amené à pivoter vers la gauche sous l'action du disque à came 2, l'accouplement , à lamelles 4 est serré et   l'arbreprincipal   a transmet son mouvement par b, bl, c, dl, h et par le pignon i calé sur celui-ci , à la roue dentée k qui se trouve sur l'arbre à bride g du tambour à câble de gauche . En continuant à tourner le volant à main 1 dans le même sens,   donc,dans   l'hypothèse de cinq   positionspour   'une rotation supplémentaire de 72 , l'étrier d'enclenchement serait déplacé vers la droite et de ce fait l'accouplement à lamelles 5'serait serré.

   Le   mouve-   ment serait alors transmis de la roue d'étage de vitesse ci portée par l'arbre creux b à la roue v qui porte la moitié t de l'accouplement à lamelles 5. Le mouvement serait transmis par celui-ci par l'intermédiaire de la moitié de l'accouplement d, à l'arbre intermédiaire h et ensuite, comme décrit plus haut, au tambour à câble de gauche .

   Les autres positions, donc l'obtention d'autres rapports de transmission , sont assurées par. le disque 3,également porté par l'arbre d'enclenchement   @   et présentant la rainure de came x1, dans laquelle pénètre   l'étrier fi .   Suivant la position angulaire ultérieure de l'arbre e, l'étrier f1 agit soit, par pivotement vers la gauche, sur l'accouplement à lamelles 6, soit, en cas   de.   pivotement vers la   droitesur   l'accouplement à lamelles 7.

   Dans le premier cas, il accouple la roue d'étage de vitesse c2 se trouvant sur l'arbre creux b à la moitié d'accouplement d2 par   l'intermédiai-   re de la roue v2, avec la conséquence que le mouvement est alors à nouveau transmis au tambour à câble de gauche par l'arbre intermédiaire  h   ainsi que i, k et y . Lors du pivotement de l'étrier fi vers la droite, l'accouplement à lamelles 7, qui est alors serré, connecte la roue d'étage de vitesse c3 à l'arbre intermédiaire h. 



   Le volant à màin 8 de droite n'a pas été influencé, étant donné qu'il ne présente aucune liaison positive avec l'anbre d'enclenchement e. Ce volant à main 8 est en liaison, par des roues coniques u, avec une   roue à   chaîne s sur laquelle une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chaîne 9 passe en même temps que sur une autre roue à chaîne sl. Celle-ci se trouve sur un arbre d'enclenchement qui est parallèle à l'arbre principal tout à fait comme l'arbre e . Cet arbre el porte des disques à came 11 et 12 dont, les rainures de came coopèrent respectivement avec des étriers de   commande f3 et f4.

   Ceux-ci sont en liaison avec les roues éta- (c'est-à-dire de diamètres différents)   gées/c3, c2 c1, et b1 par l'intermédiaire d'accouplements 13, a 14,15 et 16 et transmettent le mouvement de l'arbre/à l'arbre ha et, de celui-ci, à l'arbre à bride y1 du tambour à câble de droite par l'intermédiaire du pignon il et de la roue ki qui engrène avec celui-ci. 



   REVENDICATIONS 
1. Mécanisme de changement de vitesse comprenant deux dispositifs commandés coaxiaux pour la   commande   ou actionne- ment de machines distinctes ou de groupes de machines, qui peu- vent être mis en marche simultanément ou   indépendamment   l'un de l'autre et une transmission de force de part et d'autre du mé-   canisme   de changement de vitesse pouvant être influencé de l'extérieur, caractérisé en ce que l'arbre moteur également co- axial passe à travers les deux dispositifs   commandés   indépen- nts da l'un de l'autre. 



   2. Mécanisme de changement de   vitesse   selon la revendica- tion 1,caractérisé en ce qu'aussi bien les moyens d'enclenche- ment pour l'un des arbres   commandés   que ceux pour l'autrearbre commandé coopèrent avec les roues correspondant aux diffé- rentes vitesses du mécanisme de   changement   de vitesse qui se trouvent sur l'arbre moteur (a), de sorte qu'il suffit d'une seule série de ces roues sur l'arbre moteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Mécanisme de changement de vitesse selon la revendica- tion 2, caractérisé en @e que la série de roues correspondant aux différentes vitesses qui appartient à l'arbre moteur est calée sur un arbre tubulaire (b) claveté sur ce dernier,de sorte que l'arbre moteur (a) peut être incorporé après le mon- tage de tout le mécanisme . 4.
    Mécanisme de changement de vitesse selon l'une ou l'au- <Desc/Clms Page number 7> roues tre des revendications 1 à 3, dans lequel les 1 roues des roues correspondant aux différentes Vitesses se trouvant sur l'arbre principal, sont montées sur des ar bres intermédiaires disposés parallèlement à l'arbre principal ,caractérisé en ce que des arbres d'enclenchement ou embrayage (e, e1) disposés parallèlement à l'arbre principal et portant les parties du mécanisme pour la manoeuvre des accouplements d'enclenchement, l'un (e) peut être mis en rotation directement de l'extérieur, tandis que l'autre (el) peut être manoeuvré 'par l'intermédiaire d'un train de transmession (s, 9, Si), le premier élément (s) de la transmission étant monté sur l'arbre d'enclenchement (e) et permettant de ce fait la disposition de l'organe de manoeuvre (8)
    pour l'arbre d'enclenchecelui où ment (el) du même côté que/l'organe de manoeuvre (1) pour l'arbre d'enclenchement (e) est disposé.
    5. Mécanisme de changement de vitesse tel nue décrit cidessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE454550D BE454550A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454550A true BE454550A (fr)

Family

ID=108670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454550D BE454550A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454550A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1232891B1 (fr) Système de transmission de mouvement pour véhicules à propulsion hybride
EP3581416B1 (fr) Dispositif de transmission, notamment pour véhicule électrique
FR2726243A1 (fr) Direction ou unite de commande a cremaillere equipee d&#39;un servomoteur
FR2691778A1 (fr) Transmission à différentiel, à fonction de changement de vitesse.
CA1204427A (fr) Machine de tirage d&#39;elements cylindriques de grande longueur
EP1068978B9 (fr) Boíte de vitesses mécanique en ligne, pour véhicule à propulsion hybride
US7434637B2 (en) Working-machine steering apparatus
BE454550A (fr)
FR2513718A1 (fr) Appareil d&#39;inversion marche avant - marche arriere pour vehicule de travail
FR3071576B1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse avec marche arriere pour le deplacement d&#39;un vehicule automobile, notamment d&#39;un vehicule motorise a au moins deux-roues
FR2564058A1 (fr) Systeme de transmission principal, pour un helicoptere
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
JP2678987B2 (ja) 自走式作業機の変速機構を含む動力伝達装置
FR2461631A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement et de direction, notamment pour machines agricoles
FR2798328A1 (fr) Systeme de transmission de mouvement pour vehicule a propulsion hybride
FR2851544A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin a conducteur marchant et engin roulant automoteur equipe d&#39;un tel dispositif de transmission
JP3022427B2 (ja) 動力伝達装置
JPS62106162A (ja) 動力伝達装置における逆転機構
FR2904393A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses
EP1067002A1 (fr) Boíte de vitesses mécanique en ligne, pour véhicule à propulsion hybride
FR2581145A1 (fr) Embrayage synchrone permettant l&#39;accouplement de deux arbres coaxiaux par une piece intermediaire coulissante.
FR2609679A1 (fr) Dispositif moteur et directeur pour un appareil horticole automoteur
BE420609A (fr)
BE472548A (fr)
BE507659A (fr)