BE453949A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453949A
BE453949A BE453949DA BE453949A BE 453949 A BE453949 A BE 453949A BE 453949D A BE453949D A BE 453949DA BE 453949 A BE453949 A BE 453949A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gauging
installation
valve
pump
communication
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453949A publication Critical patent/BE453949A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/76Arrangements of devices for purifying liquids to be transferred, e.g. of filters, of air or water separators
    • B67D7/763Arrangements of devices for purifying liquids to be transferred, e.g. of filters, of air or water separators of air separators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation de jaugeage et de débit de liquides, avec filtre, pompe, séparateur d'air, dispositif jaugeur et verre de contrôle. 



   Les installations connues de jaugeage et de débit de liquides comprennent un filtre àcrépine, une pompe, un séparateur d'air, un dispositif jaugeur et un verre de contrôle, puis plusieurs soupapes de retenue telles que la soupape de pied dans le conduit d'aspiration, la soupape d'aspiration et la soupape de refoulement en aval de la pompe, ainsi que la soupape de trop-plein tarée par . un ressort et susceptible de mettre la conduite de refoulement de la pompe en communication avec.la conduite d'aspiration, toutes ces soupapes servant à maintenir le liquide dans l'installation quand celle-ci est rempliepar l'action de la pompe. 



   Pour le cas où il y a lieu de vider l'installation entièrement ou en partie, par exemple pour inspecter ou remplacer une soupape ou une autre pièce défectueuse, ou pour transporter ailleurs toute l'installation, il est d'usage de prévoir en différents points de celle-ci, de petits tuyaux d'écoulement qui sont obturés par des capuchons vissés et qui permettent de vider les différentes parties de l'installation en laissant le liquide s'écouler dans des seaux ou dans d'autres récipients ouverts. 



   L'invention a pour objet une construction telle de l'installation que sa vidange totale ou partielle puisse se faire rapi-   dement   et commodément et, surtout, sans que du liquide, qui peut être inflammable, s'écoule vers l'extérieur. 



   L'invention consiste 'en ce que l'installation est équipée de moyens pour soulever des soupapes de rétenue et que, par ailleurs., elle est agencée de façon que ses parties   énumérées   puissent être mises en communication, essentiellement par le conduit   d'arrivée,   avec le réservoir à liquide dans lequel elles peuvent se vider. De cette façon, le liquide peut retourner au réservoir par le chemin qu'il avait parcouru au remplissage de l'installation. 



   L'invention présente, en outre, le grand avantage qu'on peut, à tout moment et sans aucun inconvénient, créer l'état qui s'établit de lui-même quand l'installation reste pendant un temps assez prolongé hors de service, et qui se manifeste par des fuites de liquide à travers des soupapes insuffisamment étanches et par .des rentrées d'air remplissant plus ou moins l'installation. Cette possibilité est importante pour l'étalonnage de l'installation en vue du contrôle du fonctionnement du séparateur d'air quand celui- ci doit séparer une grande quantité d'air. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Sur le dessin, qui illustre un exemple de réalisation de l'invention, 
Fig. 1 représente, schématiquement, toute l'installation, tandis que, 
Figs. 2 à 6 en montrent des détails, en ccupe à plus grande échelle. 



   L'installation comporte un filtre à crépine 1, une pompe 2, un séparateur d'air 3, un dispositif jaugeur 4, et un verre de contrôle 5, ces parties communiquant entre elles et avec le réser- voir à liquide 6 par un conduit d'aspiration 7, 8 etun conduit de refoulement 8, 10, Il qui se termine par un tuyau flexible 12. 



  Dans ces conduits sont insérées la soupape de pied   13,   la soupape d'aspiration 14, la soupape de refoulement 16 et, entre les côtés aspiration et refoulement de la pompe, la soupape de trop-plein 15, puis, à l'extrémité du tuyau 12, une soupape17 actionnée . la main. Les soupapes peuvent être soulevées de l'extérieur, chaque soupape possédant à cet effet une tige sortant de l'enveloppe et recouverte, de façon étanche, par un capuchon vissé, ces capuchons étant désignés respectivement par 18, 19,20 et 21. 



   Le filtre à crépine 1, le séparateur d'air 3 et le dispo- sitif jaugeur 4 sont, d'autre part, agencés de façon que leur côté d'aval puisse être mis en communication avec leur côté d'amont. 



  Pour la pompe, on y arrive en ouvrant la soupape de trop-plein 15 et, en ce qui concerne l'intérieur de la pompe même, le rotor arrêté permet au liquide de refluer dans une mesure suffisante. 



   La fig.2 montre comment le filtre à crépine est construit dans le but précité. La paroi du filtre est percée, au point le plus bas, d'une ouverture 22 qui débouche dans un espace 23 lequel peut être mis en communication, par un petit tube 24, avec le con- duit d'aspiration 7. A cet effet on peut soulever la soupape 25 qui termine une tige filetée 26, après avoir dévissé le capuchon 27 qui recouvre l'autre bout de la tige de façon étanche. De plus, en dévissant le capuchon 28, on peut laisser s'écouler l'eau qui, dans le filtre à crépine, s'est séparée de l'essence. - 
La fig. 3 représente un détail de la construction du sé- parateur d'air. On voit qu'il est possible de soulever la soupape de refoulement 16, au moyen d'un excentrique 29 calé sur l'extré- mité d'une tige 30 que l'on peut faire tourner à la main, après avoir dévissé le capuchon 21.

   En même temps, au moyen d'un levier 32, on abaisse une vanne 33 qui met en communication le côté d'aval du séparateur avec son côté d'amont. 



   Le dispositif jaugeur et les moyens pour le vider sont représentés sur les figs. 4 à 6; la fig.4 est une coupe verticale suivant la ligne IV-IV des figs. 5 et 6; Fig. 5 est une coupe horizontale, suivant la ligne V-V de la fig.4, et Fig. 6 est une coupe verticale longitudinale suivant la ligne VI-VI de la Fig.4. 



   Le dispositif jaugeur comporte une chambre d'arrivée   34     (Fig. 4) qui communique avec le conduit de refoulement 10, puis les espaces 35, 36 (Fig.5) et 37, 38 (Fig. 6). Les espaces 35 et 36   sont divisés chacun, par un piston non représenté, en deux cham- bres de jaugeage dont il y a ainsi quatre en tout dans le disposi- tif. Au moins une de ces chambres communique par un conduit de dis- tribution avec la chambre d'arrivée 34, et une autre avec la cham- bre de départ 35. Si chacune des chambres de jaugeage peut être mise en communication avec la chambre d'arrivée 34, celle-ci se trouve toujours raccordée à la chambre de départ par l'intermédiaire de l'une ou l'autre des chambres'de jaugeage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La chambre de jaugeage dans la partie de droite de l'espace 35 communique par un conduit de distribution 39 avec un canal à la partie inférieure du carter, qui contient un tiroir   43 -   (fig.4), dont l'extrémité dépassant vers l'extérieur peut être recouverte, de façon étanche, par un capuchon vissé 44. La communication avec ce canal est établie, pour la chambre de jaugeage à gauche dans l'espace 35, par un conduit spécial 40, pour la chambre de jaugeage à droite dans l'espace 36 par un conduit 42, et pour la chambre de jaugeage à gauche dans l'espace 36 par un conduit de distribution 41. Dans la position représentée du tiroir 43, les quatre chambres de jaugeage et, par conséquent aussi la chambre de départ, communiquent avec la chambre d'arrivée 34. 



   L'espace 37 qui contient l'organe de commande du mécanisme compteur se remplit lentement, pendant le fonctionnement du dispositif jaugeur, de liquidé qui s'infiltre le long de l'arbre (non représenté) de la manivelle et s'engage finalement, par les conduits que montre la fig.6, dans l'espace 38. On peut évacuer le liquide se trouvant dans ces deux espaces, en soulevant une soupape à l'extrémité de la tige filetée 45, ce qui met ces espaces en communication avec le conduit d'aspiration 7, par un conduit 46,52, 24 (fig.l). 



   Le conduit 46 débouche-dans un récipient 47 intercalé dans le conduit d'évacuation d'air 48 du séparateur d'air 3. Le liquide qui pénètre dans le récipient   47   est celui qu'entraîne l'air quittant le séparateur. Ce liquide s'accumule dans le récipient 47 et est ramené au conduit d'aspiration 7 au moyen d'un flotteur 49 à soupape 50, à travers le conduit 52, 24. On peut vider complètement le récipient 47 en soulevant la soupape 50 à l'aide d'une'tige dépassant vers l'extérieur et recouverte, de façon étanche, par un capuchon vissé 51. 



   Pour purger l'installation, il faut donc dévisser les capuchons 18, 19,¯20, 21, 27, 44 et   51,.soulever   les soupapes correspondantes, actionner le tiroir 43 et, finalement, ouvrir le verre de contrôle 5 en dévissant le capuchon 53. Pour vider   le-,1   tuyau flexible 12, il suffit d'ouvrir la soupape 17. 
 EMI3.1 
 



  R F-V E N D I C A T T 0 N S --------------------------- 
1.- Installation-de jaugeage et de débit de liquides,- comprenant un filtre à crépine, une pompe, un séparateur d'air., un dispositif jaugeur et un verre de.contrôle, caractérisée en , ce que l'installation comporte des moyens pour soulever des sou- papes de retenue et que, par ailleurs, elle est agencée de façon que ses parties   énumérées   puissent être mises en communication, essentiellement par le-conduit d'arrivée, avec le réservoir à liquide et vidées dans' celui-ci.

Claims (1)

  1. 2. - Filtre à crépine, pompe ou autrè organe'de l'instal- lation suivant la revendication 1, caractérisé par des dispositifs permettant de mettre le côté d'aval de chacun desdits organes en communication avec son côté d'amont.
    3.- Dispositif jaugeur de l'installation suivant la re- vendication 1, avec deux pistons à double effet servant récipro- quement d'organe distributeur, caractérisé en ce qu'il comporte dans le carter, transversalement par rapport aux axes des cylin- dres, des conduits susceptibles d'être obturés de l'extérieur et permettant de mettre en communication avec la chambre d'arrivée, deux chambres de jaugeage; chacune par un conduit de distribution, <Desc/Clms Page number 4> et les deux autres chambres de jaugeage, chacune par un conduit spécial prévu à cet effet.
    4. - Installation de jaugeage et de débit de liquides, en substance comme ci-dessus décrite avèc référence au dessin annexé.
BE453949D BE453949A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453949A true BE453949A (fr)

Family

ID=108208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453949D BE453949A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453949A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014959A1 (fr) * 2013-12-17 2015-06-19 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif a crepine pour le puisage et le refoulement d’un liquide dans un reservoir

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014959A1 (fr) * 2013-12-17 2015-06-19 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif a crepine pour le puisage et le refoulement d’un liquide dans un reservoir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685428A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies.
BE453949A (fr)
EP0033684B1 (fr) Distributeur de produit liquide, et machine à laver comportant un tel distributeur
US2914083A (en) Combination automatic shutoff and check valve
FR2478776A1 (fr) Raccord verseur commande par soupape
FR2920165A1 (fr) Dispositif permettant de pallier au manque d&#39;eau de pluie dans une citerne
EP0006778A1 (fr) Dispositif limiteur de remplissage d&#39;un réservoir de stockage
CH382993A (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;une quantité réglable de matière à injecter
FR2766165A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d&#39;un reservoir par un fluide
FR3118115A1 (fr) Vanne séquentielle automatique liquide gaz
EP0341149B1 (fr) Dispositif de compensation par déversement d&#39;un liquide en quantité dosée et son application au réapprovisionnement d&#39;un circuit hydraulique
FR2488583A1 (fr) Appareil de transfert de liquide
BE349264A (fr)
BE354372A (fr)
BE639284A (fr)
BE367070A (fr)
CH339443A (fr) Installation de graissage centralisé avec pompe d&#39;alimentation
BE516263A (fr)
BE523328A (fr)
BE419801A (fr)
FR2552169A1 (fr) Appareil pour aspirer des liquides
FR2739170A1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d&#39;admission et de regulation d&#39;air, procede d&#39;admission d&#39;air
BE377266A (fr)
FR2666652A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage en liquide d&#39;une cuve sous pression.
FR2952923A1 (fr) Dispositif pour le remplissage de cuves