<Desc/Clms Page number 1>
Mécanisme à roues de friction pour changement de vitesse progrès-* sif à transmission par roues coniques creuses.
Dans les mécanismes à roues de friction comprenant des cônes intérieurs et extérieurs, qui sont également conformés déjà pour des commandes réglables et progressives, la capacité de transmis- sion d'une des surfaces de friction est limitée.
Les mécanismes à roues de friction des types connus ne suffi- sent souvent pas aux exigences quant à la puissance. Il n'était cependant pas possible de satisfaire le besoin d'un très fort ac- croissement de la puissance. si l'on agrandit le mécanisme, on se heurteà une pression de friction ou d'application accrue ou à des dimensions trop gran- des. Les plus hautes pressions de friction exigent de leur côté des pièces spécialement robustes, d'une part pour absorber les forces axiales, et d'autre part pour le dispositif de réglage.
L'objet de l'invention est un mécanisme à roues de friction pour changement de vitesse progressif à transmission par roues coniques creuses, grâce auquel on peut de but en blanc doubler la puissance, sans que se présentent les inconvénients signalés plus haut,
Le mécanisme à roues de friction suivant l'invention se ca- ractérise, en cas d'emploi de deux paires de roues coniques dont les roues intérieures sont mobiles avec leur arbre, en ce que les roues intérieures se règlent automatiquement par rapport aux roues coniques extérieures sous l'action d'une pression de ressort a- xiale en vue d'une transmission régulière de force et du double- ment de la puissance.
La double disposition de. cônes creux est connue en elle-mê- me, mais non dans le but de doubler la puissance, mais bien, soit
<Desc/Clms Page number 2>
pour communiquer le Mouvement rotatif et la transmission de force d'un c8ne creux à l'autre, ou bien il est prevu deux cônes de fric- tion de commande reliés rigidement ensemble, en sorte que la carac- téristique essentielle de la présente invention, à savoir le dépla- cement par rapport aux rôues coniques extérieures se réalisant au- tomatiquement sous l'action d'une pression de ressort axiale, fait défaut.
Les dessins ci-annexés représentent deux exemples de réalisa- tion.
La figure 1 est une coupe verticale suivant la ligne A-A de la figure 2, Celle-ci représente en partie une coupe longitudinale verticale du premier exemple de réalisation. La fibure 3 est une vue de dessus. La figure 3a est une vue de détail à angle droit par rapport à la figure 3. La figure 4 montre en vue latérale le deuxième exemple de réalisation* La figure est une vue de aessus avec coupe horizontale partielle, et la figure 3 représente un autre agencement pourl'équilibrage de la poussée axiale.
Dans le premier exemple de réalisation, suivant les figurés 1 à 3, les deux cônes intérieurs 1 et 2 sont montés de façon à creux pouvoir coulisser sur l'arbre moteur 3. Les canes/correspondants 4 et 5 sont reliés rigidement à la roue commandée 5, par exemple une poulie à courroie trapézoïdale. Celle-ci est tourillonnée, à l'intervention d'un palier à billes, dans le carter 60, de sorte que le cône creux 4 et la poulie commandée 6 sont tourillonnée de façon à rester en place. Les cônes intérieurs 1 et prennent ap- pui à l'intervention des ressorts 7 et 8, des poulies à courroie trapézoldale 18 et de la bague d'arrêt ou collet d'arbre 19, donc pas à l'intervention de paliers spéciaux.
Par les ressorts, les cônes intérieurs 1 et 2 sont pressés contre les cônes creux 4 et 5 avec la force nécessaire pour la transmLssion par friction.
Le réglage sur des diamètres d'entraînement différents en vue du réglage progressif se produit par déplacement de l'arbre 3 avec les cônes intérieurs 1 et 2 perpendiculairement à l'axe de l'arbre (voir direction ae la flèche "a" à la figure 1).
Dans l'exemple de réalisation représenté, l'arbre 3 peut os- ciller autour de l'axe du moteur de commande 10. Les paliers 150 et 151 se trouvent aux extrémités de leviers 15 et 14. Dans un trou allongé de chacun de ces leviers est guidée une traverse 13 (voir la figure 3a). Au travers de la traverse 13 passe une tige 11, qui est tourillonnée dans le carter 60 et porte un volant à main 12. Par rotation de ce volant, la traverse 13 est déplacée vers le haut et vers le bas et fait pivoter par conséquent les leviers 14 et 15.
De l'arbre du moteur 10, une transmission à courroie (poulie 16 à courroie trapézoïdale, poulie 17 à courroie trapézoïdale et poulie 18 à courroie trapézoïdale) transmet la
<Desc/Clms Page number 3>
commande à l'arbre 3, On peut aussi agencer le dispositif dans un ordre inverse, suivant lequel l'arbre 3 est fixe et la roue commandée, avec les cônes creux 4 et 5, est mobile dans la direction de la flèche "a".
La forme de réalisation représentée aux figures 4 et 5 se distingue de celle décrite en premier lieu essentiellement par le fait que, des deux cônes intérieurs, seul le cône intérieur 21 peut coulisser sur l'arbre 23. Il prend appui contre l'arbre 23 au delà du ressort 27 et de la bague d'arrêt 40.
Pour changer le rapport de transmission, l'arbre 23 doit être déplacé avec les cônes intérieurs 21 et 22 dans la direction de/La flèche "b". Les figures 4 et 5 montrent un,; exemple' de réalisation appropriée à cet égard. Les cônes creux 24 et 25 sont reliés rigidement à une roue dentée 26, qui est tourillonnée dans le carter 61 et engrène dans la roue'dentée conduite 62.
Le moteur de commande 28 est directement accouplé avec l'arbre 23. Le moteur 28, les paliers 29 et 30, l'arbre 23 et, par xx suite, les cônes intérieurs 21 et'22 montés sur celui-ci, se trouvent sur la plaque commune 31,'Celle-ci peut se déplacer sur la plaque de base 36, dans la direction de la flèche "b", à l'aide du guidage 37 et du guidage plan 38 et 39, Pour ce déplacement, on se sert du volant à main 33, dont l'arbre 35 agit sur une tige 32 à l'intervention d'un engrenage à roue conique 34. Cette tige attaque la plaque 310
La forme de réalisation suivant la figure 6 montre les deux cônes intérieurs 1 et 2 capables de coulisser sur l'arbre 3. Le ressort de traction 70 agit directement sur les deux cônes intérieurs.
L'usage de deux paires de roues coniques creuses n'est pas seulement possible dans les réalisations représentées à titre .' d'exemple sur les dessins. Il est par exemple également applicable au cas ou les cônes creux sont disposés de façon à pouvoir osciller Ainsi par exemple - voir les figures 4 et 5 - les cônes creux 24 et 25 avec la roue dentée 26 peuvent être montés de façon à pouvoir osciller, par exemple autour de l'axe de la roue 62. Le dispositif de déplacement - pour la modification du rapport de transmission - est alors dans l'axe de l'arbre 23.
Ainsi qu'on l'a déjà mentionné au début.de la prése. nte description, l'invention permet de réaliser la transmission d'une puissance double et un équilibrage des forces axiales, à savoir à l'intervention des arbres 3 et 23, suivant les cas.
L'augmentation de puissance jusqu'au double par rapport aux mécanismes à roues de friction connus avec transmission par roues coniques creuses se réalise avec les mêmes dimensions limitées des cônes intérieurs et extérieurs. De plus, les dépenses d'ordre constructif pour absorber les forces axiales disparaissent.
<Desc/Clms Page number 4>
La forme de réalisation suivant les figures 4 et 5a, par rap-
EMI4.1
port à celle des figures 1 et ...,lte.v!::JntaEG supplémentaire que les forces de réglage restent du même ordre de grandeur que celles nécessaires pour une simple transmission, de puissance dans les réalisations connues, donc par emploi a'une paire de cônes seulement, toutes autres choses étant égales.
Ainsi l'accroissement de puissance jusqutà une valeur double ne signifie pas un accroissement
EMI4.2
désavantageux des forces de rée,laiie. Dans les üJ.8canisme[3 connus une augmentation ue la puissance jusqu'a une transmission de puissance double provoquerait également aes dépenses d'énergie doublées pour le réglage, abstraction faite des dimensions excessives
EMI4.3
du mécanisme, ainsi qu'on l'a déjà mention:lé au début de la pré- sente description.
EMI4.4
R V E N D 1 C À T I UNS.
1) Mécanisme à roues de friction pour changement de vitesse progressif avec transmission par roues coniques creuses moyennant utilisation de deux paires de roues coniques dont les roues inte-
EMI4.5
rieures sont mobiles avec leur arbre, c a r 8 c t é ris é ence que les roues intérieures, en vue de transmettre régulièrement les forces et de doubler la puissance se règlent <.tutorQ1;:,tiquelúent par rapport aux roues coniques extérieures sous l'action d'une pression de ressort axiale.
EMI4.6
2 ) Mécanisme à roues de friction suivant la mveirc.ic,i;
ion 1, caractérisé e en ce qu'un des deux cônes intérieurs peut être déplacé suivant la forme du cône extérieur conjugué par un dispositif de réglage, tandis que l'autre cône intérieur est forcé à se déplacer automatiquement, comme roue coulissante, au contact de l'autre cône extérieur.
EMI4.7
3) Mécanisme à roues de friction suivant la revenQication 1, c a r a t e r i s é en ce que l'arbre (3) portant les cônes intérieurs ( 1 et 2) et les ressorts d'appui (7 et 8) peut être déplacé radialement.par rapport aux cônes extérieurs (4 et 5).
EMI4.8
4) 1cQnisu± roues üe friction suivant la revenuication 2,
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Friction wheel mechanism for progressive speed change * with transmission by hollow bevel wheels.
In friction wheel mechanisms comprising inner and outer cones, which are also already configured for adjustable and stepless controls, the transmission capacity of one of the friction surfaces is limited.
Friction wheel mechanisms of the known types often do not meet the power requirements. However, it was not possible to satisfy the need for a very large increase in power. enlarging the mechanism results in increased frictional or application pressure or too large dimensions. The highest friction pressures in turn require specially robust parts, on the one hand to absorb the axial forces, and on the other hand for the adjustment device.
The object of the invention is a mechanism with friction wheels for progressive change of speed with transmission by hollow bevel wheels, thanks to which it is possible to double the power right off the bat, without presenting the drawbacks mentioned above,
The friction wheel mechanism according to the invention is characterized, in the case of use of two pairs of bevel wheels, the inner wheels of which are movable with their shaft, in that the inner wheels are automatically adjusted with respect to the bevel wheels. external under the action of an axial spring pressure for a regular transmission of force and double the power.
The double layout of. hollow cones is known in itself, but not for the purpose of doubling the power, but well, either
<Desc / Clms Page number 2>
to communicate the rotary movement and the transmission of force from one hollow cone to the other, or else two control friction cones are provided which are rigidly connected together, so that the essential feature of the present invention, namely the displacement with respect to the outer conical tracks occurring automatically under the action of an axial spring pressure, is lacking.
The accompanying drawings show two exemplary embodiments.
Figure 1 is a vertical section along the line A-A of Figure 2, This partly shows a vertical longitudinal section of the first embodiment. Fibure 3 is a top view. Figure 3a is a detail view at right angles to Figure 3. Figure 4 shows a side view of the second exemplary embodiment * The figure is a top view with partial horizontal section, and Figure 3 shows another arrangement for balancing axial thrust.
In the first embodiment, according to figures 1 to 3, the two interior cones 1 and 2 are mounted so as to be able to slide on the motor shaft 3. The corresponding / canes 4 and 5 are rigidly connected to the controlled wheel. 5, for example a V-belt pulley. The latter is journaled, with the intervention of a ball bearing, in the casing 60, so that the hollow cone 4 and the controlled pulley 6 are journaled so as to remain in place. The inner cones 1 and take support from the intervention of the springs 7 and 8, the V-belt pulleys 18 and the stop ring or shaft collar 19, so not the intervention of special bearings.
By the springs, the inner cones 1 and 2 are pressed against the hollow cones 4 and 5 with the force necessary for the friction transmission.
Adjustment to different drive diameters for the purpose of progressive adjustment occurs by moving the shaft 3 with the inner cones 1 and 2 perpendicular to the axis of the shaft (see direction of arrow "a" on figure 1).
In the embodiment shown, the shaft 3 can oscillate around the axis of the drive motor 10. The bearings 150 and 151 are located at the ends of the levers 15 and 14. In an elongated hole in each of these. levers is guided a cross member 13 (see Figure 3a). Through the crossmember 13 passes a rod 11, which is journaled in the housing 60 and carries a handwheel 12. By rotation of this flywheel, the crossmember 13 is moved up and down and consequently rotates them. levers 14 and 15.
From the motor shaft 10, a belt drive (V-belt pulley 16, V-belt pulley 17 and V-belt pulley 18) transmits the
<Desc / Clms Page number 3>
control to the shaft 3, It is also possible to arrange the device in a reverse order, according to which the shaft 3 is fixed and the driven wheel, with the hollow cones 4 and 5, is movable in the direction of the arrow "a" .
The embodiment shown in Figures 4 and 5 differs from that described first essentially by the fact that, of the two inner cones, only the inner cone 21 can slide on the shaft 23. It bears against the shaft 23. beyond the spring 27 and the stop ring 40.
To change the transmission ratio, the shaft 23 must be moved with the inner cones 21 and 22 in the direction of / The arrow "b". Figures 4 and 5 show a; example of a suitable embodiment in this regard. The hollow cones 24 and 25 are rigidly connected to a toothed wheel 26, which is journaled in the housing 61 and meshes with the driven toothed wheel 62.
The drive motor 28 is directly coupled with the shaft 23. The motor 28, the bearings 29 and 30, the shaft 23 and, consequently, the inner cones 21 and'22 mounted on it, are located on the common plate 31, 'This can move on the base plate 36, in the direction of arrow "b", using the guide 37 and the plane guide 38 and 39, For this movement, we serves as the handwheel 33, the shaft 35 of which acts on a rod 32 through the intervention of a bevel gear 34. This rod attacks the plate 310
The embodiment according to FIG. 6 shows the two internal cones 1 and 2 capable of sliding on the shaft 3. The tension spring 70 acts directly on the two internal cones.
The use of two pairs of hollow bevel gears is not only possible in the embodiments shown as title. example on the drawings. It is for example also applicable to the case where the hollow cones are arranged so as to be able to oscillate Thus for example - see Figures 4 and 5 - the hollow cones 24 and 25 with the toothed wheel 26 can be mounted so as to be able to oscillate, for example around the axis of the wheel 62. The displacement device - for modifying the transmission ratio - is then in the axis of the shaft 23.
As already mentioned at the beginning of the prese. nte description, the invention allows for the transmission of a double power and a balancing of the axial forces, namely the intervention of the shafts 3 and 23, as the case may be.
The increase in power up to double compared to known friction wheel mechanisms with transmission by hollow bevel wheels is achieved with the same limited dimensions of the inner and outer cones. In addition, construction costs to absorb axial forces disappear.
<Desc / Clms Page number 4>
The embodiment according to Figures 4 and 5a, compared to
EMI4.1
port to that of Figures 1 and ..., lte.v! :: JntaEG additional that the adjustment forces remain of the same order of magnitude as those necessary for a simple transmission, of power in the known embodiments, therefore by use a ' a pair of cones only, all other things being equal.
Thus the increase in power up to a double value does not mean an increase in power.
EMI4.2
disadvantageous of the forces of ree, laiie. In known mechanisms an increase in power to double power transmission would also result in doubled energy expenditure for tuning, apart from excessive dimensions.
EMI4.3
of the mechanism, as has already been mentioned: at the beginning of the present description.
EMI4.4
R V E N D 1 C À T I UNS.
1) Friction wheel mechanism for progressive gear change with transmission by hollow bevel wheels using two pairs of bevel wheels, the wheels of which are integrated.
EMI4.5
The inner wheels are movable with their shaft, because the inner wheels, in order to regularly transmit the forces and double the power, are adjusted <.tutorQ1;:, tiquely in relation to the outer bevel wheels under the action axial spring pressure.
EMI4.6
2) Friction wheel mechanism following the mveirc.ic, i;
ion 1, characterized in that one of the two inner cones can be moved according to the shape of the outer cone conjugated by an adjusting device, while the other inner cone is forced to move automatically, like sliding wheel, in contact of the other outer cone.
EMI4.7
3) Friction wheel mechanism according to claim 1, characterized in that the shaft (3) carrying the inner cones (1 and 2) and the support springs (7 and 8) can be moved radially. to the outer cones (4 and 5).
EMI4.8
4) 1cQnisu ± wheels üe friction according to tempering 2,
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.