BE453702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453702A
BE453702A BE453702DA BE453702A BE 453702 A BE453702 A BE 453702A BE 453702D A BE453702D A BE 453702DA BE 453702 A BE453702 A BE 453702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
grinding
machined
worm
carriage
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE453702A publication Critical patent/BE453702A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23FMAKING GEARS OR TOOTHED RACKS
    • B23F5/00Making straight gear teeth involving moving a tool relatively to a workpiece with a rolling-off or an enveloping motion with respect to the gear teeth to be made
    • B23F5/02Making straight gear teeth involving moving a tool relatively to a workpiece with a rolling-off or an enveloping motion with respect to the gear teeth to be made by grinding
    • B23F5/04Making straight gear teeth involving moving a tool relatively to a workpiece with a rolling-off or an enveloping motion with respect to the gear teeth to be made by grinding the tool being a grinding worm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et machine pour le meulage de roues droites au moyen d'une vis sans fin de meulage à 90 , 
La présente invention concerne un procédé pour le meulage de roues droites au   mpyen   d'une vis sans fin en développante à 90  suivant le procédé de roulement, ainsi qu'une machine pour la réalisation de ce procédé. 



   On.connaît des machines de meulage de roues dentées   fonctionnant   suivant le procédé de roulement, qui emploient comme outil de-meulage une vis sans fin en développante normale. En cas d'emploi de ces outils, il faut, comme dans le cas d'une machine à fraiser les roues fonctionnant suivant le procédé du roulement, mettre en position inclinée l'axe de la vis sans fin de meulage lors du meulage de roue cylindrique à dents droites, de l'angle de pas des spires de la vis sans fin de meulage par rapport au plan de coupe radial de la roue .

   Dans le   cas 'de-   roues à denture oblique, l'angle de pas doit être ajouté à l'angle d'obliquité des dents ou retranché suivant le sens des spires de la vis sans fin de meulage en vue d'obtenir l'an- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gle de mise en position correct de l'axe de la vis sans fin de meulage. L'angle de pas de la vis sans fin de meulage est, en cas de module restant constant, dépendant du diamètre dans chaque cas de la vis sans fin de meulage. 



  L'axe de la vis sans fin de meulage doit donc être modifié constamment en cas d'usure de la vis sans fin en correspondance avec son angle de pas modifié, pour ce qui concerne la mise en position angulaire. Comme il est difficile d'effectuer ce déplacement angulaire extrêmement minime pendant le meulage, on règle à nouveau l'angle après chaque dressage de la vis sans fin de meulage seulement. 



  L'angle d'inclinaison précis de l'axe de la vis sans'fin de meulage subsiste donc seulement aussi longtemps que le diamètre de la vis de meulage correspondant à chaque angle de mise en position existe effectivement. Dès que, par suite du meulage, il se produit une usure, l'angle ne correspond plus exactement. 



   En cas d'emploi d'une   vis.sans   fin en développante à 90  comme outil de meulage, cette mise en position angulaire disparait car l'angle de croisement de l'axe de la vis sans fin de meulage et de l'axe de la pièce traitée dans le cas de roues cylindriques à denture droite est, par suite de la nature propre de cette vis, toujours de 90  indépendamment de l'angle de pas de la vis sans fin de meulage, par conséquent   Indépendamment   du diamètre de celle-ci à chaque instant. Dans le cas de roues à denture oblique, l'angle de mise en position vaut toujours 90  moins l'angle d'obliquité des dents. Un réglage ultérieur par suite de l'usure de la vis sans fin de meulage disparaît donc également dans le cas de la vis en développante à 90 . 



   Le procédé suivant la présente invention consiste essentiellement en ce que l'on imprime à la roue à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 usiner par rapport à une vis sans fin de 90  montée   poste   fixe, et cela également dans le cas de la position oblique de l'axe de la roue à usiner, effectuée lors du meulage de roues à dentures obliques, un mouvement d'avancement dans la direction tangentielle à la vis sans fin de meulage tandis que le mouvement de mise au point se fait par translation de la roue à usiner, perpendiculairement à son axe. 



  .Grâce au procédé suivant la présente invention, on obtient que la vis sans fin de meulage qui doit avoir un diamètre relativement grand et par conséquent possède une grande vitesse périphérique, c'est à dire est la partie de la machine qui présente la plus grande énergie cinétique, conserve toujours sa position sans changement. On assure ainsi la grande précision d'usinage nécessaire pour le meulage de roues dentées en:particulier parce que, suivant cette invention, il est possible de placer la vis sans fin de meulage à l'endroit inférieur dans une machine, de sorte que des moments de vibration nuisibles ne peuvent être provoqués dans la machine. 



   Une machine pour la réalisation du procédé suivant la présente invention est donc, par suite des caractéristiques exposées ci-dessus du procédé, extrêmement simple de construction et pour la manoeuvre. Une semblable machine est réalisée avantageusement de telle façon 'que la roue à usiner est montée dans une pièce tournante au moyen de laquelle la roue peut, en vue du meulage de roues à dentures obliques, être mise en position en correspondance avec   .l'angle   d'obliquité des dents et qui est fixée à un chariot interméidiaire   coulissant   sur un chariot en croix,

   de sorte que la roue à usiner peut exécuter un mouvement d'avancement dans la direction de ses dents et les   mouve-   ments de mise au point perpendiculairement à son axe dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la direction de la vis sans fin de meulage. La disposition peut en outre être telle que la roue à usiner se   trouve   avec son axe horizontal au-dessus de la vis sans fin à 90  et que le chariot intermédiaire servant au mouvement d'avancement de la roue à usiner peut être déplacé dans la direction horizontale sur le chariot en croix pouvant coulisser da direction verticale sur le bâti de la   ne.

   chine   et servant à la mise au point de la roue à   usiner.   Le   mouve-   ment d'avancement de la roue à usiner se fait alors toujours perpendiculairement à l'axe de la vis sans fin de   mulage   à 90  et cela également lorsque l'axe de la roue à usiner est placé obliquement en vue du meulage de roues à denture oblique, par rapport à l'axe de la vis sans fin de moulage.

   Comme la roue à usiner se meut par connséquent lors de l'anvancement non plus le long de son axe mais toujours dans la direction de ses dents, il est possible de meuler des roues à dentures obliques sans un mécanisme différentiel, en outre sans utilisation d'autres roues d'échange de division,que celles qui correspondent au nombre de dents de la roue et également sans emploi d'autres roues de compensation rendues nécessaires par l'obliquité des dents. Les roues situées dans le mécanisme entre la vis sans fin de meulage et la roue à usiner -appelé dans la suite mécanisme de roulement- sont par conséquent déterminés seulement par le nombre des dents de la roue à usiner et elles sont indépendantes de l'angle d'obliquité des   dent s.   



   Une machine qui doit être employée seulement pour le meulage de roues cylindriques à denture droite suivant le procédé de la présente invention est avantageusement établie de telle manière que la roue à traiter est montée sans emploi d'une pièce tournante, directement sur un chariot d'avancement qui porte un arbre faisant tourner la roue. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Cet arbre glisse, lors du mouvement du chariot d'avancement, dans une roue de vis sans fin de division montée sur le cha- riot de mise au point et dont la vis sans fin est actionnée par des roues droites. Celles-ci sont montées dans une ar- ticulation à genouillère en vue de compenser la variation de   la.   distance axiale, produite par le mouvement de mise au point. La conformation de la machine en question est en outre telle que la commande de la vis sans fin se fait à partir de l'arbre de la vis de meulage à 90 , par des arbres pla- cés parallèlement l'un à l'autre. Il en résulte une oons- truction particulièrement simple de la   machine,   principale- ment du mécanisme de roulement.

   Comme   avec..la   disparition de la pièce tournante portant la roue à usiner, les roues coniques nécessaires pour le pivotement de cette pièce dans le mécanisme de roulement disparaissent également, il ne faut plus dans une semblable machine que des roues droites qui peuvent être trempées et polies pour le mécanisme de roulement devant être fabriqué avec la plus grande précision. 



   Le dessin représente deux exemples de, réalisation d'une machine pour la réalisation du procédé suivant l'in- vention. 



   La fig. 1 montre une machine pour le meulage de roues à denture droite et à denture oblique, en vue de côté. 



   La   fig.2   est une vue de face. 



   La fig.3 est une vue en plan. 



   La fig. 4 est une vue en plan partielle avec le support de la pièce usinée placé obliquement. 



   La fig. 5 montre comme second exemple de réali- sation, en vue de côté, une machine pour le meulage de roues à denture droite.      



   La fige 6 est une vue de face. 



   La fige 7 est une vue en plan. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les fig. 8 et 9 montrent un détail en vue de côté et en coupe par la ligne 1-1 de la fig.8. 



   Dans ltexemple de réalisation suivantlesfig. 1 à 4 montrant une maohine pour le'meulage de roues à denture droite et à denture oblique, on a monté dans la partie inférieure du bâti 1 de la maohine un arbre 2 sur lequel est fixée la vis sans fin 3 de meulage à 90 . La commande del'arbre 2 se fait au moyen de oourroie 4 directement à partir du moteur 5 vu que la vis sans fin de meulage 3 est le plus grand consommateur de force motrice de la maohine. La roue dentée r   à.   meuler, est fixée sur un mandrin 7 dans le support 6 (pièce tournante 6) peuvant être mis en position obliquement dans. un plan horizontal. Ce mandrin est monté entre les pointes d'une poupée 8 de la partie tournante 6 et d'un arbre 9 de roue de vis sans fin et il est mis en rotation par ceui-ci au moyen d'un organe d'entraînement non représenté.

   La pièce tournante 6 peut tourner autour d'un tourillon 10 qui est disposé sur un chariot, le chariot d'avancement 11, pour qu'on puisse mettre en position la pièce tournante 6 en vue du meulage de roues à denture oblique en correspondance avec l'angle d'inclihaison des dents (voir fig.4). Dans la position indiquée , la pièce tournante 6 est bloquée d'une manière appropriée pour ne pas pouvoir tourner. Le chariot d'avancement 11 peut coulisser horizontalement dans des guidages rectilignes d'un second chariot, le chariot de mise au point 12, pour qu'on puisse déplacer en va-et-vient la roue à trafter r dans la direction de ses dents et cela aussi bien pour le meulage de roues à denture droite que lors du meulage de roues à denture oblique, dans un plan parallèle au plan médian horizontal de la vis sans fin de meulage 3 montée à poste fixe. 



  Le coulissement du chariot d'avancement 11 par rapport à la vis sans fin de meulage se fait par exemple au moyen d'une tige filetée 13 qui s'engage dans un écrou 14 relié au chariot 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 , d'avancement. La commande de la tige filetée 13 se fait partir de l'arbre 2 de la vis sans fin de meulage ou: au moyen d'un moteur spécial. Le chariot de mise au point 12 peut coulisser dans des guidages rectilignes verticaux 15 du bâti 1 de la machine et sert à la variation de la dis- tance entre la vis sans fin de meulage 3 et la roue à usiner r en vue de la mise au point ou du réglage de la machine pour un autre diamètre de la pièce à usiner.

   Le déplacement du chariot de mise au point 12 se fait par exemple au moyen d'une tige filetée 16 qui' est mise en rotation d'une manière appropriée et qui s'engage dans un écrou 17 fixé au chariot de   mise   au point: 
Pour la   commande   de la   roue r     à usiner   dans, le rapport de   multiplication   correct cinématiquement par rapport à la vis sans fin de meulage en correspondance avec le nombre de dents de la roue à usiner, un arbre vertical 
19 est actionné par l'arbre 2 de la vis sans fin de meulage 
3 au moyen des roues coniques 18. Sur cet arbre est disposée une roue conique 20 qui engrène avec une seconde roue coni- sont que 21.

   Ces deux roues coniques/montées dans ls chariot   de'   mise au point 12 etlors du coulissement de celui-ci, la roue 'conique 20 glisse sur l'arbre 19.   A   la roue conique   21,   on a -relié une'roue dentée 22.qui actionne, par l'intermédiaire d'une roue 23, un arbre 24. Ce dernier porte fixée l'une des roues échangeables de   di,visions     24'   montées dans le cha- riot de mise au point 12, Ces roues servent à produire la multiplication correct suivant le nombre de dents à polir, entre la vis sans fin de meulage 3 et la roue àusiner r. Les roues échangeables actionnent un arbre 25 qui est porté horizontalement dans le chariot de misa au point 12.

   Sur cet arbre peut coulisser une roue conique 26 montée dans la cha- riot d'avancement 11 et qui   engrè-ne   avec une seconde roue conique   27   également supportée dans le. chariot d'avancement*   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Lors du déplacement du chariot d'avancement, la roue ccnique ±6 glisse sur l'arbre 25 . La roue conique 27 actionne un arbre vertical 28 qui s'avance à travers le tourillon de rotation 10 de la pièce tournante 6 et porte une roue droite 
29. Cette dernière actionne au moyen de la roue interméciai- re 30 l'arbre d'une vis sans fin de division 31 qui engrène avec une roue de vis sans fin de divisions 32, fixée sur l'arbre 9. Au moyen de l'arbre 9 se fait, comme on l'a déjà mentionné, l'entraînement du mandrin 7 portant la   roie r   à usiner. 



   Dans ltexemple de réalisation suivant les fig.5 à 
9, qui se rapporte à une   machine.à   meuler seulement dès roues cylindriques à denture droite, la commande de la vis sans fin de meulage à 90  se fait de la même manière que dans l'exemple de réalisation suivant les fig . 1 à 4. Le mandrin 
7 portant la roue r à usiner est monté directement sans em- ploi d'une pièce tournante dans un chariot d'avancement 11' qui peut coulisser horizontalement dans des guidages recti- lignes sur un chariot de mise au point   13',de   sorte nu'éga- lement ici la roue à usiner peut être déplacée dans la di- rection de ses dents dans un plan placé parallèlement au plan médian horizontal de la vis sans fin de meulage 3 à 90 , par rapport à la vis sans fin de meulage.

   Il est fait usage par exemple à cet effet d'une tige filetée 13 qui s'engage dans un éorou 14 fixé au chariot d'avancement 11'. Le chariot de mise au point/ /12' peut coulisser dans des guidages rectilignes 15 verticaux du bâti de la machine au moyen d'une tige filetée 16 qui s'engage dans un écrou 17 fixé à ce chariot. La commande du mandrin 7 portant la roue dentée r se fait également, dans cet exemple de réalisation, à partir de l'arbre 2 de la vis sans fin de meulage 3 et cela au moyen de roues droites 33,34 sur 1.'arbre 35 et de celui-ci au moyen de roues échangeables 36 de division jusqu'à l'arbre 37. Ces roues échangeables ser- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vent à faire varier le rapport de multiplication entre la vis sans fin de meulage 3 et'la roue r à usiner.

   L'arbre 37 actionne,au moyen de roues intermédiaires   38,38',   382, l'ar- bre 39 supporté dans la chariot de mise au point 12' et sur lequel est fixée la vis sans fin de division 31', Celle-ci engrène avec la roue de vis sans fin de division 32' ,montée dans un logement 40 sur un arbre 9'. Au moyen d'un organe d'actionnement non représenté, le mandrin 7 serré entre les pointes de cet arbre 9' et d'une poupée 8' du chariot d'a - vancement 11' et portant la   roue r   à usiner est mis en rota- tion par l'arbre 9' de la roue de vis sans fin. Comme le logement 40 contenant le mécanisme de vis sans fin 31',32' est relié au chariot de mise au point 12', l'arbre 9' se meut dans la roue de vis sans fin de division 32' lors du mouve- ment horizontal du chariot d'avancement 11'.

   Comme en outre la roue dentée 382 des roues intermédiaires 38;38' et 382 est fixée sur l'arbre 39 participant aux mouvements verti- caux du chariot de mise au point 12', et que la roue dentée 38 est fixée sur l'arbre 37 monté dans le bâti 1 de la   inachi-   ne, la roue moyenne 38' est montée comme on le voit aux fig. 



  8 et 9, dans une articulation à genouillère 41,42 pouvant ,tourner autour des deux arbres 37 et 39. La variation de dis- tance prenant naissance pour le mouvement vertical du chariot de mise au point 12' pour les deux arbres 37 et 39 est ainsi compensée. 



   Comme dans cet exemple de réalisation, tous les arbres du mécanisme à roulement sont placés parallèlement l'un à l'autre, l'emploi de roues coniques disparaît et on utilise seulement dans le mécanisme de roulement des roues cylindriques à denture droite, de sorte qu'on obtient   une.construction   de la machine plus simple et moins   coûteuse ,        

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Dans les deux exemples de réalisation, la vis sans fin de meulage à 90  et la roue à usiner roulent l'une oontre l'autre avec une multiplication forcée. Il est essentiel pour le procédé suivant la présente invention que tous les réglages et les mouvements nécessaires pour la réalisation de l'opération de meulage sont effectués sur la roue à usiner tandis que la vis sans fin de meulage est montée à poste fixe. 



   Les dispositions de la roue à usiner dans une machine pour la réalisation du procédé de la présente invention pourrait également être telle par rapport à la vis sans fin de meulage que le'mouvement d'avancement se-fait dans le même plan vertical et le mouvement de mise au point dans un plan horizontal. Une machine pour la   réalisatim   du procédé suivant la présente invention pourrait également être constituée de telle manière que la vis sans fin de meulage à 90  tourne dans un plan horizontal. 



   R e v e n d i e a t i o n s. 
 EMI10.1 
 



  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯. l.- Procédé pour meuler des roues droites au moyen d'une vis sans fin de meulage à 90 , suivant le procédé de roulement, caractérisé en ce qu'on imprime à la roue à usiner, par rapport à une vis sans fin de meulage à 90 , montée à poste fixe, et cela également en cas de position oblique, produite lors du meulage de roues à denture oblique, de l'axe de la roue à usiner, un mouvement d'avancement dans la direction tangentielle à la vis sans fin de meulage et en ce que le mouvement de mise au point se fait par translation de la roue à usiner perpendiculairement à son axe. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method and machine for grinding spur wheels by means of a 90 grinding worm,
The present invention relates to a method for grinding spur wheels by means of a 90 involute worm according to the rolling method, as well as to a machine for carrying out this method.



   Toothed wheel grinding machines operating in the rolling process are known which employ a normal involute worm as a grinding tool. When using these tools, it is necessary, as in the case of a wheel milling machine operating according to the rolling process, to put the axis of the grinding worm in an inclined position when grinding the wheel. cylindrical with straight teeth, the pitch angle of the turns of the grinding worm with respect to the radial cutting plane of the wheel.

   In the case of 'oblique toothed wheels, the pitch angle must be added to the obliquity angle of the teeth or subtracted according to the direction of the turns of the grinding worm in order to obtain an -

 <Desc / Clms Page number 2>

 gle for correct positioning of the axis of the grinding worm. The pitch angle of the grinding worm is, in the case of the modulus remaining constant, dependent on the diameter in each case of the grinding worm.



  The axis of the grinding worm must therefore be constantly modified in the event of wear of the worm in correspondence with its modified pitch angle, with regard to the setting in angular position. As this extremely small angular displacement is difficult to achieve during grinding, the angle is re-adjusted after each dressing of the grinding worm only.



  The precise angle of inclination of the axis of the grinding worm screw therefore only exists as long as the diameter of the grinding screw corresponding to each positioning angle actually exists. As soon as, as a result of grinding, wear occurs, the angle no longer corresponds exactly.



   When using an involute worm at 90 as a grinding tool, this angular position disappears because the angle of intersection of the axis of the grinding worm and the axis of the grinding worm. the part processed in the case of cylindrical wheels with straight teeth is, due to the specific nature of this screw, always 90 regardless of the pitch angle of the grinding worm, therefore regardless of the diameter of the screw. here at all times. In the case of wheels with oblique teeth, the positioning angle is always 90 minus the angle of obliquity of the teeth. Subsequent adjustment due to the wear of the grinding worm screw therefore also disappears in the case of the involute screw at 90.



   The method according to the present invention consists essentially in the printing of the wheel at

 <Desc / Clms Page number 3>

 machining in relation to a 90 worm mounted fixed station, and this also in the case of the oblique position of the axis of the wheel to be machined, carried out during the grinding of oblique toothed wheels, a forward movement in the tangential direction to the grinding worm, while the focusing movement is effected by translation of the wheel to be machined, perpendicular to its axis.



  Thanks to the method according to the present invention, it is obtained that the grinding worm which must have a relatively large diameter and therefore has a high peripheral speed, that is to say is the part of the machine which has the greatest kinetic energy, always maintains its position unchanged. This ensures the high machining precision necessary for grinding toothed wheels, in particular because, according to this invention, it is possible to place the grinding worm at the lower location in a machine, so that Harmful vibration moments cannot be caused in the machine.



   A machine for carrying out the process according to the present invention is therefore, owing to the characteristics of the process described above, extremely simple in construction and in operation. Such a machine is advantageously produced in such a way that the wheel to be machined is mounted in a rotating part by means of which the wheel can, with a view to grinding oblique toothed wheels, be brought into position corresponding to the angle. of obliquity of the teeth and which is fixed to an intermediate carriage sliding on a cross carriage,

   so that the wheel to be machined can perform an advancing movement in the direction of its teeth and the focusing movements perpendicular to its axis in

 <Desc / Clms Page number 4>

 the direction of the grinding worm. The arrangement can furthermore be such that the wheel to be machined is located with its horizontal axis above the worm at 90 and the intermediate carriage serving for the advancement movement of the wheel to be machined can be moved in the direction horizontal on the cross carriage which can slide vertically on the frame of the ne.

   china and used to develop the wheel to be machined. The advancement movement of the wheel to be machined then always takes place perpendicular to the axis of the worm screw at 90 and this also when the axis of the wheel to be machined is placed obliquely for the purpose of grinding. oblique toothed wheels, relative to the axis of the molding worm.

   As the wheel to be machined moves by connséquent during advancement no longer along its axis but always in the direction of its teeth, it is possible to grind oblique gears without a differential mechanism, moreover without the use of 'other division exchange wheels, than those corresponding to the number of teeth of the wheel and also without the use of other compensation wheels made necessary by the obliquity of the teeth. The wheels located in the mechanism between the grinding worm and the wheel to be machined - hereinafter referred to as the rolling mechanism - are therefore determined only by the number of teeth of the wheel to be machined and they are independent of the angle. obliquity of teeth s.



   A machine which is to be employed only for the grinding of cylindrical spur gear wheels according to the method of the present invention is advantageously established in such a way that the wheel to be treated is mounted without the use of a rotating part, directly on a trolley. advancement which carries a shaft rotating the wheel.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



  This shaft slides, during the movement of the advancing carriage, in a dividing worm wheel mounted on the focusing carriage and the worm of which is actuated by straight wheels. These are mounted in a toggle joint in order to compensate for the variation of the. axial distance, produced by the focus movement. The conformation of the machine in question is furthermore such that the control of the worm is made from the shaft of the grinding screw at 90 °, by shafts placed parallel to one another. The result is a particularly simple construction of the machine, mainly the running gear.

   As with ... the disappearance of the rotating part carrying the wheel to be machined, the bevel wheels necessary for the pivoting of this part in the rolling mechanism also disappear, in such a machine only straight wheels are needed which can be hardened and polished for the rolling mechanism to be manufactured with the highest precision.



   The drawing shows two exemplary embodiments of a machine for carrying out the process according to the invention.



   Fig. 1 shows a machine for grinding spur-toothed and oblique-toothed wheels, in side view.



   Fig. 2 is a front view.



   Fig. 3 is a plan view.



   Fig. 4 is a partial plan view with the support of the workpiece placed obliquely.



   Fig. 5 shows as a second embodiment, in side view, a machine for grinding spur gears.



   Fig. 6 is a front view.



   Figure 7 is a plan view.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Figs. 8 and 9 show a detail in side view and in section through line 1-1 of fig.8.



   In the exemplary embodiment according tofig. 1 to 4 showing a machine for the grinding of wheels with straight teeth and with oblique teeth, a shaft 2 has been mounted in the lower part of the frame 1 of the machine on which is fixed the worm 3 for grinding at 90. The shaft 2 is controlled by means of the belt 4 directly from the motor 5 since the grinding worm 3 is the biggest consumer of the driving force of the machine. The cogwheel r to. grinding, is fixed on a mandrel 7 in the support 6 (rotating part 6) can be put in position obliquely in. a horizontal plane. This mandrel is mounted between the tips of a doll 8 of the rotating part 6 and of a worm wheel shaft 9 and it is rotated by it by means of a drive member, not shown. .

   The rotating part 6 can rotate around a journal 10 which is arranged on a carriage, the advancing carriage 11, so that the rotating part 6 can be placed in position with a view to grinding oblique toothed wheels in correspondence with the angle of inclination of the teeth (see fig. 4). In the position shown, the rotating part 6 is blocked in a suitable manner so that it cannot be rotated. The advancement carriage 11 can slide horizontally in rectilinear guides of a second carriage, the focusing carriage 12, so that the trailing wheel can be moved back and forth in the direction of its teeth. and this as well for the grinding of wheels with straight teeth as during the grinding of wheels with oblique teeth, in a plane parallel to the horizontal median plane of the grinding worm 3 mounted at a fixed position.



  The sliding of the advancement carriage 11 relative to the grinding worm screw is effected for example by means of a threaded rod 13 which engages in a nut 14 connected to the carriage.

 <Desc / Clms Page number 7>

 , advancement. The threaded rod 13 is controlled from the shaft 2 of the grinding worm or: by means of a special motor. The focusing carriage 12 can slide in vertical rectilinear guides 15 of the frame 1 of the machine and serves to vary the distance between the grinding worm 3 and the wheel to be machined r for setting. to the point or machine setting for a different diameter of the workpiece.

   The movement of the focusing carriage 12 is effected for example by means of a threaded rod 16 which is rotated in an appropriate manner and which engages in a nut 17 fixed to the focusing carriage:
For controlling the wheel r to be machined in, the kinematically correct gear ratio with respect to the grinding worm in correspondence with the number of teeth of the wheel to be machined, a vertical shaft
19 is operated by the shaft 2 of the grinding worm
3 by means of bevel gears 18. On this shaft is disposed a bevel gear 20 which meshes with a second bevel gear 21.

   These two bevel wheels / mounted in the focusing carriage 12 and when sliding the latter, the bevel wheel 20 slides on the shaft 19. To the bevel wheel 21, a toothed wheel 22 has been connected. . which actuates, by means of a wheel 23, a shaft 24. The latter carries fixed one of the exchangeable wheels of di, visions 24 'mounted in the focusing carriage 12. These wheels are used to produce the correct multiplication according to the number of teeth to be polished, between the grinding worm 3 and the wheel to be machined r. The exchangeable wheels drive a shaft 25 which is carried horizontally in the focus cart 12.

   On this shaft can slide a bevel wheel 26 mounted in the advancement carriage 11 and which meshes with a second bevel wheel 27 also supported in the. advancement carriage * @

 <Desc / Clms Page number 8>

 
When moving the advancement carriage, the ± 6 ccnical wheel slides on the shaft 25. The bevel gear 27 drives a vertical shaft 28 which advances through the rotation journal 10 of the rotating part 6 and carries a spur gear
29. The latter actuates by means of the intermediate wheel 30 the shaft of a dividing worm 31 which meshes with a dividing worm wheel 32, fixed on the shaft 9. By means of the The shaft 9 takes place, as already mentioned, the driving of the mandrel 7 carrying the roie r to be machined.



   In the embodiment according to fig. 5 to
9, which relates to a grinding machine only from cylindrical wheels with straight teeth, the control of the grinding worm at 90 is done in the same way as in the embodiment according to FIGS. 1 to 4. The chuck
7 carrying the wheel r to be machined is mounted directly without the use of a rotating part in an advancement carriage 11 'which can slide horizontally in rectilinear guides on a focusing carriage 13', so bare Also here the wheel to be machined can be moved in the direction of its teeth in a plane placed parallel to the horizontal mid-plane of the grinding worm 3 to 90, relative to the grinding worm.

   For example, use is made for this purpose of a threaded rod 13 which engages in a éorou 14 fixed to the advancement carriage 11 '. The focusing carriage / / 12 'can slide in vertical rectilinear guides 15 of the frame of the machine by means of a threaded rod 16 which engages in a nut 17 fixed to this carriage. The mandrel 7 carrying the toothed wheel r is also controlled, in this exemplary embodiment, from the shaft 2 of the grinding worm 3 and this by means of straight wheels 33,34 on 1. 35 and thereof by means of exchangeable wheels 36 for dividing up to the shaft 37. These exchangeable wheels serve

 <Desc / Clms Page number 9>

 wind to vary the multiplication ratio between the grinding worm 3 and the wheel r to be machined.

   The shaft 37 actuates, by means of intermediate wheels 38, 38 ', 382, the shaft 39 supported in the focusing carriage 12' and on which is fixed the dividing worm 31 ', that- This meshes with the dividing worm wheel 32 ', mounted in a housing 40 on a shaft 9'. By means of an actuator (not shown), the mandrel 7 clamped between the points of this shaft 9 'and of a tailstock 8' of the advancement carriage 11 'and carrying the wheel r to be machined is brought into line. rotation by the shaft 9 'of the worm wheel. As the housing 40 containing the worm mechanism 31 ', 32' is connected to the focusing carriage 12 ', the shaft 9' moves in the dividing worm wheel 32 'during movement. horizontal of the advancement carriage 11 '.

   As moreover the toothed wheel 382 of the intermediate wheels 38; 38 'and 382 is fixed on the shaft 39 participating in the vertical movements of the focusing carriage 12', and that the toothed wheel 38 is fixed on the shaft 37 mounted in the frame 1 of the machine, the middle wheel 38 'is mounted as seen in FIGS.



  8 and 9, in a toggle joint 41,42 capable of rotating around the two shafts 37 and 39. The variation in distance arising from the vertical movement of the focusing carriage 12 'for the two shafts 37 and 39 is thus compensated.



   As in this exemplary embodiment, all the shafts of the rolling mechanism are placed parallel to each other, the use of bevel gears disappears and only spur-toothed cylindrical wheels are used in the rolling mechanism, so that a simpler and less expensive construction of the machine is obtained,

 <Desc / Clms Page number 10>

 
In both exemplary embodiments, the 90 grinding worm and the wheel to be machined roll against each other with forced multiplication. It is essential for the method according to the present invention that all the adjustments and movements necessary for the performance of the grinding operation are carried out on the wheel to be machined while the grinding worm is fixedly mounted.



   The arrangements of the wheel to be machined in a machine for carrying out the method of the present invention could also be such with respect to the grinding worm that the feed movement takes place in the same vertical plane and the movement. of focus in a horizontal plane. A machine for carrying out the method according to the present invention could also be constituted such that the 90 grinding worm rotates in a horizontal plane.



   R e v e n d i e a t i o n s.
 EMI10.1
 



  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯. l.- Method for grinding straight wheels by means of a grinding worm at 90, according to the rolling method, characterized in that it prints on the wheel to be machined, relative to a grinding worm at 90, fixed stationary, and this also in the event of oblique position, produced when grinding oblique toothed gears, of the axis of the wheel to be machined, a feed movement in the direction tangential to the auger end of grinding and in that the focusing movement is effected by translation of the wheel to be machined perpendicular to its axis.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2.- Machine pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la roue à usiner (r) est montée dans une pièce tournante (6), au moyen de laquel- <Desc/Clms Page number 11> le la roue à'usiner peut être mise en position, pour le meulage de roues à denture oblique, en correspondance avec l'angle d'obliquité des dents, et qui est fixée à un chariot intermédiaire (11) ooulissant sur un chariot en croix (12) de telle manière que la roue à usiner (r) peut exécuter un mouvement d'avancement dans la direotion de ses dents et un mouvement de mise au point perpendiculairement à son axe, dans la direction de la vis sans fin (3) de meulage à 90 . 2.- Machine for carrying out the method according to claim 1, characterized in that the machining wheel (r) is mounted in a rotating part (6), by means of which <Desc / Clms Page number 11> the wheel to be machined can be put in position, for grinding oblique toothed wheels, in correspondence with the angle of obliquity of the teeth, and which is fixed to an intermediate carriage (11) sliding on a cross carriage (12) such that the wheel to be machined (r) can perform an advancing movement in the direction of its teeth and a focusing movement perpendicular to its axis, in the direction of the worm (3) of grinding at 90. 3. - Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la roue à usiner (r) se trouve avec son axe horizontal par-dessus la vis sans'fin de meulage à 90 , et en ce que le chariot intermédiaire (chariot d'avancement 11) servant à l'avancement de la roue à usiner peut se déplacer dans la direction horizontale sur le chariot en croix (chariot de mise au point (12) ) servant à la mise au point de la roue à usiner et pouvant coulisser dans le sens vertical dans le bâti (1) de la machine. 3. - Machine according to claim 2, characterized in that the wheel to be machined (r) is located with its horizontal axis above the worm grinding screw 90, and in that the intermediate carriage (carriage of feed 11) for advancing the wheel to be machined can move in the horizontal direction on the cross slide (focusing slide (12)) for focusing the wheel to be machined and which can slide in the vertical direction in the frame (1) of the machine. 4. - Machine suivant la revendication 3, pour le meulage de roues à denture droite au moyen d'une vis sansfin de meulage à 90 , suivant le procédé de roulement, caractérisée en ce que la roue à usiner (r) est montée, sans'emploi d'une pièce tournante, directement sur un chariot devancement (llt) qui porte un arbre (9') faisant tourner la roue à usiner, (r), arbre qui lors du mouvement du chariot d'avancement (11'),glisse dans une roue de vi s sans fin de division (32') montée sur le chariot d'avancement (12t) et dont la vis sans fin (31') est actionnée par des roues droites (38,38',382) qui sont montées, en vue de la compensation de la variation de leur distance axiale, se présentant par suite du mouvement de mise au point, dans une articulation à genouillère (41,42), 4. - Machine according to claim 3, for grinding spur-toothed wheels by means of a 90 grinding worm, according to the rolling process, characterized in that the wheel to be machined (r) is mounted, without '' use of a rotating part, directly on an advance carriage (llt) which carries a shaft (9 ') rotating the wheel to be machined, (r), shaft which during the movement of the advance carriage (11'), slides in a dividing endless screw wheel (32 ') mounted on the advancement carriage (12t) and whose endless screw (31') is actuated by straight wheels (38,38 ', 382) which are mounted, with a view to compensating for the variation in their axial distance, occurring as a result of the focusing movement, in a toggle joint (41,42), et en ce que la commande de la vis sans fin de division (311) se fait à partir de'l'arbre (2) de la vis sans fin de meulage (5) à 90 , par des arbres disposés parallèlement l'un à l'autre. <Desc/Clms Page number 12> 5. - Machine pour meuler des roues droites suivant las revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la commande de la machine se fait direotement à partir de la source de force motrice (15) vers l'arbre (2) portant la vis 'sans fin de meulage (3) à 90 . and in that the control of the dividing worm (311) takes place from the shaft (2) of the grinding worm (5) at 90, by shafts arranged parallel to each other. the other. <Desc / Clms Page number 12> 5. - Machine for grinding spur wheels according to claims 2 to 4, characterized in that the control of the machine is done direotement from the source of driving force (15) to the shaft (2) carrying the screw ' endless grinding (3) at 90.
BE453702D BE453702A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453702A true BE453702A (en)

Family

ID=108006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453702D BE453702A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453702A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587253A1 (en) PROCESS FOR MACHINING WHEEL SIDEWHEELS BY DEVELOPING BEARING AND DEVICE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
FR2543860A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR MANUFACTURING AND MACHINING WHEELS
FR2593734A1 (en) MILLING MACHINE, ESPECIALLY FOR THE DEGREASING AND FINISHING OF LONG CYLINDRICAL OBJECTS
FR2515549A1 (en) METHOD AND MACHINE FOR REALIZING FLANKS OF BOMBING TEETH ON A DRAFT BLANK PIECE
EP2274117B1 (en) Supply station
BE453702A (en)
EP0686451B1 (en) Device for cutting workpieces on a lathe
EP2289654B1 (en) Device for indexing and driving the spindles in a multiple-spindle lathe
FR2757791A1 (en) MACHINING DEVICE PROVIDED WITH A ROTATING TABLE
FR2752760A1 (en) MACHINING UNIT WITH ROTATING HEAD
EP0627969B1 (en) Hopping method and device by means of a milling knife
FR2610858A1 (en) ASSEMBLY OF MOTORIZING ELEMENTS OF THE WORKPIECE TABLE OF AN AUTOMATIC GEAR SIZING MACHINE
WO2018167021A1 (en) Multi-mandrel rolling mill, method for adjusting the position of the mandrels of such a rolling mill and method for continuous rolling by means of such a rolling mill
FR2555483A1 (en) Gear tooth flank grinding machine
BE452068A (en)
FR2621509A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR FINISHING A TOOTH SURFACE OF A GEAR
BE445948A (en)
CH652065A5 (en) Finishing machining device using brushing
EP0050178A1 (en) Device for driving bar stock by numerical control in an automatic lathe
BE478702A (en)
CH650717A5 (en) Finishing machining method and device for implementing it
BE462157A (en)
BE486970A (en)
BE387175A (en)
BE429177A (en)