<Desc/Clms Page number 1>
Procédé d'amélioration des produits en matières collagènes ----------
Il est connu d'améliorer la substance épidermique colla- gène par le tannage. Une caractéristique du changeaient survenu dans ce cas consiste dans le dessèchement qui rend la substance semblable au cuir et qui provient d'un isolement et d'un relâchement en ré- sultant des fibres du tissu épidermique.
A côté de ce relâchement, qui rend le cuir nourri au toucher, souple, respectivement mou comme du drap, le tannage produit une élévation de la température de géla- tinification, cette élévation s'étendant, pour les cuirs chromés, jusqu'à l'état confit; en outre il produit une diminution du gon- flement dans l'eau, qui s' étend, suivant le genre du tannage appli- qué, sur des zones du pH plus ou moins étendues, et finalement une forte insensibilitéaux phénomènes protéolytiques.
L'isolement des différentes fibres, provoqué par le tan- nage diminue fortement la résistance au déchirement des produits en matières collagènes. Par conséquent il n'était pas possible jus- que présent de tanner les produits en matières collagènes pour les destinations où il faut mettre à profit les caractéristiques de ré- sistance mécanique extrêmement élevée que possèdent les produits en matières collagènes non. tannés. Pour cette raison des objets tels que, par exemple, les pickers pour métiers à tisser, les pignons pour engrenages silencieux, les cordes en boyaux, les peaux de tam- bours, et analogues, -sont fabriqués jusqu'à présent à l'aide de 'col- lagènes non tannés.
Des articles' de ce genre, faits en matière colla- ,,gène présentent le défaut d'être sonsibles à l'humidité, à la chaleur ,et à la putréfaction.
Or, il a été trouvé suivant la présente invention qu'il est possible de rendre les produits en matières collagènes non tannés, sans l'isolement des différentes fibres résultant du tannage, largement insensibles vis-à-vis des phénomènes de gonflement et de protéolyse dans des solutions aqueuses d'un pH quelconque, d'élever fortement leur température de gélatinification et de les rendre lar- gement insensibles à la cuisson, en les traitant au moyen de solu- tions aqueuses des dérivés de l'éthylène-imine qui correspondent aux formul'es générales :
EMI1.1
CH CES SES 1 ,N-X-R, respectivement CH2 1 :::::N-X-R'-X-N.........I CH2 dans lesquelles X désigne un groupement -co-,-cg- ' -CO.NH-,
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
¯CH2C¯CU-SC,2- R un radical ilcoyle, cycloalcoyle, aryle ou aral- ccyle et R' un radical alcoylène ou a,ryléne, ou dans lesquelles -X-R'-X-désigne le radical -C2H4-PH. CG.CG.NH-C2H , L'insensibili té à la cuisson des matières ainsi traitées est telle que le produit traité n'accuse, tout comme le cuir tannéà l'aldéhyde for- miquE, seulement encore la propriété de la contraction réversible à la chaleur.
Des dérivés convenables de l'éthylène-imine sont : les
EMI2.2
alcoyl-N.-éthylène-imines, comme l'acétyléthylène-imide, le butyrcyléthylene-imide; et le benzoy.léthylène;.imïde, les uréthanes, comme le N.N.-éthylène-éthylurêthane ou le N.N=éthylène butyluré- thane, le N.Nréthylènebenzyluréthane, l'ester 1.4-butylèneglycol- di-N.N-éthylènecarbamique, l'hexéthylèn2diéthylènediimino-urée, en outre l'éther cthylène-iminométhylique, comme les éthers propyl-, cyclohexyl- ou benzyl-N.N-éthylène-iminométhyliques, le 1.4-butylène- bis-(11.1,éthylene-iminométl-iyl) -éther et les sulfimides ou su#np.- imides, comme le butanesulfo-N.N-éthylène-imide, l'hexadécanesulfo- #l.N-éthylène-1>iiào, le toluènesulfo-N.N-éthyène-imide et le 1.3- prepanedisulfodi-1.1V-éthylêne-imide.
Les dits composés sont obtensbies par la réaction de 14 thylène-imine avec les chlorures des acides carboniques, les esters chlorocarboniques, les isocye.nates, les éthers chloromét'¯y- liques ou les sulfochlorures correspondants, en présence d'agents fixateurs d'acides.
Les composés bifonctionnels qui portent le groupement
EMI2.3
éthylène-imine deux fois en position terminale, exercent l'action décrite d'une manière encore plus prononcée que les dits corps comprenant un seul radical éthylène-imine.
Le traitement du collagène au moyen des solutions aqueuses des dérivés de l'éthylène-imine, dont la durée dépend de la nature de la matière ou du produit à traiter et qui peut s'éle- ver, par exemple, à une ou à plusieurs heures, est exécuté utile- ment à des températures situées entre 20 et 40 C et à des pH situés entre 4 et 9, mais dans des buts particuliers il peut être avan- tageux de choisir des conditions se trouvant aussi en dehors de ces limites. De plus, il peut être utile d'effectuer le traitement en présence d'agents fixateurs d'acide, par exemple des sels tam- pons. L'insensibilité aux phénomènes du gonflement et de la protéo- lyse est atteinte aussitôt que le collagène suffisamment traité est séché.
Le traitement indiqué par la présente invention peut être combiné avec un traitement au moyen d'autres agents pour le traitement des paux ou des cuirs.
Comme le produit en matière collagène non tanné, traité
EMI2.4
au moyen de dE:rivés de réthylène-lmine possède un pouvoir fixa.- teur d'acide essentiellement accru, il se prête aussi à de nombreux traitements complémentaires que l'on applique utilement au produit non encore séché et dont le pouvoir gonflant n'a, par conséquent pas encore subi de diminutions; par exemple, le produit peut etre soumis à un traitement complémentaire au moyen de substances tannantes, de colorants anioniques, ou d'huiles sulfo- nées, ou au moyen d'autres matières qui renferment dans l'anion un reste aliphatique à poids moléculaire. élevé.
On peut soumettre le collagène traité au moyen des dé-
EMI2.5
rivés de l'éthylèneT3ine, si l'on veut, au tannage par exemple au moyen de substances tannartbes organiques,comme les tanins végétaux, les substances tannantes synthétiques et les acides ligni- nesulfoniques. Le tannage peut être exécuté alors à des pH consi- @
<Desc/Clms Page number 3>
dérablement plus élevés que le tannage d'un collagène qui n'a pas été soumisà un traitement préparatoire de ce genre. Le danger d'un endommagement subséquent du cuir par les acides est considé- rablement moindre dans le cas d'emploi d'un. collagène préalable- ment traité de la manière indiquée que dans le.- cas d'un cuir qui n'a pas subi ce traitementpréalable.
Généralement on obtient par le tannage du collagène préalablement traite des cuirs possc- dant des meilleurs caractéristiques de solidité et de résistance, en particulier une température de rétrécissement plus élevée; les cuirs de ce genre accusent au séchage une perte en dimensions particulièrement faible.
On obtient également des produits particulièrement précieux à partir de matières collagènes non tannées lorsqu'on soumet le collagène avant, pendant ou après le traitement au moyen de dérivés de l'éthylène-imine, à un traitement au moyn de com- posés amolissants au émollients, par exemple, la glycérine, la. polyglycérine, les éthers polyglycoliques et les huiles sulfonées de provenance végétale, animale ou minérale. De cette manière on peut faire varier, dans de larges Flimites, la souplesse du uro- duit, sans diminuer ses propriétés de résistance mécanique.
Finale- ment il est aussi possible de soumettre le produit préalablement traité au moyen de dérivés de l'éthylène-imine,, et suivant la destination envisagée dans chaque cas,à un traitement complémen- taire au moyen d'huiles insolubles dans l'eau, d.e solutions ou de masses fondues de graisses, de paraffines, de cires, de résines et analogues.
EXEMPLE 1.
.Du cuïret de gros bovidés déchaulé est traité à l'aide de 10% de son poids de di-N.N-éthylène-urée, obtenable par le traite- ment de 1 molécule-gramme de 4.4'-diisocyanate de diphénylméthane avec 2 molécules-grammes d'éthylène-imine, et dissous dans 300% d"eau chaude à 20 (calculé par rapport au poids du cuiret), pen- dent 8 heures, pour être ensuite rincé pendant 30 minutes dans de 'l'eau courante à 20 jusqu'à 30 , puis sèche. Pendant le séchage le produit est amené à la forme voulue par tendage ou pressage. on obtient un produit transparent, corné, tenace, qui ne gonfle qu'à peine dans l'eau et est insensible à la putréfaction.
Il peut être emplyé comme cuir transparent résistant à l'eau et à la cha- leur, pour la fabrication de pignons d'engrenages silencieux, de pickers pour métiers à tisser, etc.
EXEMPLE 2.
Des boyaux de mouton nettoyés sont traités pendant 24- heures au moyen de 15 % de leur poids d'hexaméthylène-1.6-di-N.N -éthylène-urée dissous dans 300% d'eau chaude à 25 , avec a.ddi- tion de 2% d'un tampon au sulfite de sodium-bisulfite d.e sodium d'un pH = 7,6 ensuite le produit est rincé pendant 1 heure à l'eau courante chaude de 25 à 30 , puis traité pendant 3 heures avec 2%de polyglycol dans 300% d'eau 35 . On obtient ainsi un produit qui, transforméde la manière usuelle en cordes à. boyaux, fournit des cordes d'une ténacité particulièrement élevée et d'une insensibilité particulière aux influences des intempé- ries ou de l'état du temps, surtout aux variations de l'humidité et de la température de l'air.
On peut traiter de la même manière aussi du cuiret de veau déchaulé mordancé, en obtenant ainsi un produit qui confient particulièrement bien pour la. fabrication des peaux de tambours et articles analogues.
EXEMPLE 3
Du cuiret de gros bovidés déchaulé est foulé pendant
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
6 heures dans 13''' de son poids d'oct8décyl:"'N.N-(;thylène-uree dissoute dans GG; d'Fau chaude à 2G , ensuite soumis h, un rinçage de courte durée puis tanné de le manière connue au moyen d'acide ligninesulfonique. Cn obtient un cuir qui possède une température
EMI4.2
d rétrécis"'-ment cssc'ntJJJllc)(l'?l1t plus Elevée oue du collagène non tanné, cJ n t r i;1 r , ;
n =n au cuir préparé par tannage au moyen d'c.cid.¯ Iign.inesulfoniçue Hais sans le traitement préparatoire, et dont lc. tc-pc'r2,ture de rétrécissement est située au-dessous de celle du cuirt non tanné, Les autres propriétés du cuir tanné au moyen diacide ligninesulfonioue sont également essentiellement améliores pnr le traitement préparatoire décrit.
EMI4.3
'"v;7'*DT 4 '-V 1
Des poaux de taureau (peaux de buffle) sont soumises aux traitements préparatoires usuels pour les peaux de vaches,
EMI4.4
eux :.i;-lii:is 6> trempage ou de travail à la rivière,.Ensuite les cuirets sont traités pendant 8 heures dans 1'e. coudreuse au moyen de 6 ;f d'hoxaJIl2thylène-1. 6-di-N.N-éthylèn8-urée, puis rin- cés pendant 1 heure dans l'eau courante pour être ensuite défi¯ni- tivement tannés, au train de cuves de ba.sserie usuel, avec en
EMI4.5
tout 1GG'' du poids des cuirets, d'extrait de bois de châtaigner commercial (renfermant 51% de substances tannÉfltes pures) tamponné q une- valeur pi-1 de 5, 5 à 6 par addition de 5G gr de phosphate tertir-ire de sodium par --\.g d' extrE'i t.
On obti ent du cuir exempt d'acide, d'un rendement considérablement plus élevé que sans le traitement préparatoire indiqué.
EMI4.6
E31E ill L io 5
Des peaux de fourrure trempées sont écharnées et sent traitées pendant 8 heures dans -la coudreuse, dans une liqueur
EMI4.7
neutre jusçu',3, faiblement alcaline, a 1C% (calculé par rapport au poids des peaux trempées) d'un produit de condensation obtenu de 1 molécule-gramme d'oxalate de diéth.yle et de 4 môles de 1.2 -éthylène-imine. Aprèsun rinçage de courte durée le; .peaux sont 'traitées pendant heures à la. coudreuse dans un bain frais à 2% d'builepour rouge turc, au moyen d'abondantes quantités de li- queur.
Insuite le produit de pelleterie obtenu peut être séché et coupé en semelles intérieures, souples, qui sont insensibles
EMI4.8
3. la transpiration des pieds et extraordinairemeni durable ou bien on peut appliquer un corroyage usuel à l'acide sulfurique et u sel commun, pour obtenir, après le graissage et le séchage , un produit corroyé de pelleterie particulièrement solide et résistant à. l'eau.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.