<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de contrôle de la fréquence de résonance d'un. circuit oscillant électrique,
L'invention a pour objet un dispositif de contrôle ou de réglage de la fréquence de résonance d'un circuit oscillant électrique au moyen d'une lampe de réactance connectée au circuit oscillant et pou- vant être commandée au point de vue de la pente de sa caractéristi- que. La modulation de l'onde porteuse nécessaire a l'établissement d'un trafic de radio-transmission de mess.ages s'effectue généralement dans le cas où il s'agit d'agir sur la modulation de la fréquence de l'onde porteuse, par une lampe de réactance connectée au circuit os- cillant du générateur.
La lampe de réactance représente une impédance déwattée dynamique, dont la grandeur dépend de la raideur de. la ca- ractéristique de la lampe.
La bande de fréquence qu'un émetteur peut recevoir par son onde porteuse modulée est généralement déterminée d'avance, par conséquent il est particulièrement important que la fréquanca moyenne, de l'émet- teur na varia pas en service.
La constance de la fréquence moyenne de l'émetteur est évidem- ment nécessaire au point de vue purement technique, également à. l'é- tablissement du trafic des messages, étant donné que les résultats de la réception sont mauvais dans un récepteur réglé sur la bande de fréquence de l'émetteur: lorsque cette bande de fréquence varie,
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Le dispositif suivant l'invention Cir;; iiî: ce ia <no<sulatioii de
EMI2.2
la fréquence de résonance d'un circuit oscillant électrique assure
EMI2.3
le maintien à l'état constant d'3 12 fréquence fcudamentale du circuit oscillant à titra de fréquence moyonne l.C'i;:18t1't la ,110 UJ..éHl.O..
L'inven- tion est casée sur le àii reconnu que dans l't.ebli3se¯nt o'un tra- fic de messages au. moyen d'ondes port2uEe:;:, modulées en fréquence, il arrive très souvent que .....,ar.ni le.s conditions possibles an soi, il n'en
EMI2.4
existe pas qui soient les plus avantageuses parc:¯. que dans ce cas, la
EMI2.5
commande de la pente. de .La caractéristique de la lampe de réactance connectée 8,U. circuit oscillant provoque une v. latzOx>, de la fréquence
EMI2.6
fondamentale du circuit oscillant.
EMI2.7
Par exemple, si on emploie un récepteur qui comporte un démodu- leteur de fréquence on GJOS1'4:i.0:", dont 1.' #o--1.= .it 0 ':'.-ilOCiülatl0n est nul dans le cas où le rC;;c':!)1.::iur 8:,'"" 1.'Ql' ',Jxac t",.n':'l1 sur la fré- quence :fv.1G.3\nel'J.tele é l'éniatL.ur, le courant 'J démodulation inoyen ne resta pas nul dans le cas =,récité .:..,:dG8nt le 'nOulatien ;::.; la fré- qu-nce j?01'V)USU, <nais ,t;r:1Ó' une valeur Ui.i:'iéY'exï'tH de z.rU, La g an- deur de la composante de courant continu ü à v:ült ci,; la üw:OCîül2- tien, ai .:;i obtenue, caractérise la <..'X'&;j08Ur de l' é'calw qui .':' '3 et produit entre la fréquence îo;îdanantsle de 1' #<.ie.tteiàr considérée com- ,le fréquence moyenne de 'én tteur et sa valeur normale.
Le perfectionnement suivant l'invention (,' .Al1 0.is1.)o[-' i tif 6e modu- lation en Lréquence du type eo:;sidÉrù c',, ;, >Ja: sur le considération , confirmée par des résultats d'essais prabiques, ù'?i>ce: laquelle il est possible de choisir les tensions de rééi..:c ces ,,;l,='ctroú8,S d'une lampe de résctance à grilles multiples, 6e :2a,on a Cú;1orV8r pendant la modulation la fréquence :.. cnda.}3ntsl' v.0 circuit J=Cil.),.ilt à Litre 6e fréquence moyenne.
Un ét8.:! 6e mo.:!.:1,--'iGit .;'un =étiW'c:.r lampe
EMI2.8
construit suivant 1'invention est donc caractérisé en Ci:! que ce géné-
EMI2.9
rateur a lampe produit ces oscillations .:1o.J.ul..;GS en L'réquonce, dont 12 fréquence fonda:.K'tlta16 r0cte 'Gü,jO(.12';.' .;g.<ii*i; -e a '"iLre de Lréquen- ce moyenne et par conséquent fait naître aauf- un r8c,"V:LlI' '.fondes mo- dulées en fréquence du type précité une composante 60 courant continu dans le démodulateur, qui teste toujours C011Eï"ante ou é=llù a zéro.
Le dessin ci-joint, donne uniquement à titre ü';:.e:::pï, représen-
<Desc/Clms Page number 3>
te une portion du schéma de montage d'un exemple de réalisation du dispositif de modulation suivant l'invention.
Le circuit oscillant du générateur dont il s'agit de contrôler la fréquence de résonance est désigné par 1 et la lampe de réactance à grilles multiples qui y est connectée par 2. L'étage du générateur comportant la lampe génératrice 3 est construit sous forme de moniale dit en trois points.
La lampe de réactance est montée en parallèle avec une partie de la bobine du circuit oscillant, c'est-à-dire avec la partie de la bobine qui sa trouva entra les prises de courant 4 et 5.
Le condensateur 6 est monté d'une manière connue en soi entre l'anode et la grille modulatrice de la lampe de réactance et la résis- tance 7 entre la grille modulatrice et la cathode et forment ensemble un potentiomètre de décalage de phase.
La tension de polarisation de la grille modulatrice de la lampe de réactance est transmise par 11 intermédiaire de l'enroulement de sortie 8 du transformateur du microphone et il existe entre le conduc- teur neutre et le pôle négatif de la source de tension de régime un dispositif an potentiomètre formé. par les résistances 9 et 10, qui sont choisies de faon à faire naître à la prise de courant une ten- sion qui, en combinaison avec la tension de grille écran qui s'établit dans la lampe de reactance; amène la point figuratif du fonctionnement de cette lampe dans une position où la commande de la modulation fait varier la valeur de l'impédance déwattée dynamique de la lampe, de façon que la fréquence moyenne des oscillations du générateur reste constante.
La tension de la grille écran de la lampe. de réactance est déri- vée avec la valeur qu'on désire de la tension anodique de régime, par l'intermédiairede la résistance additionnelle 12.
Pour déterminer empiriquement, les dimensions les plus avantageu- ses à donner aux éléments de couplage qui agissent sur les tensions de régime précitées des électrodes de la lampe de réactance, on fait donc varier les résistances 9, 10 et 12 jusqu'à ce qu'on obtienne la position la plus avantageuse recherchée du point figuratif de fonction- nement sur la caractéristique. Les autres éléments du schéma de montage remplissent les fonctions connues en soi dans les appareils de ce type,
<Desc/Clms Page number 4>
L'enroulement d'entrée 13 du transformateur du microphone est monté dans le circuit du microphone 14. La résistance additionnelle 15 du circuit de grille écran de la lampe génératrice sert à emprun- ter à la source de tension de régime de l'anode, la tension de pola- risation nécessaire de la grille écran ce celte lampe.
Les résistan- ces 16 et 17 servent au découplage des lignes ou ues étages; les condensateurs de blocage 18, 19, 20 et 21 servent a mettrs à la terre électriquement les lignes d'amenée de la tension de régime, en vue du découplage de ces lignes. L'amplificateur U de l'émetteur de l'ap- pareil est accouplé au circuit oscillant 1 du générateur par l'inter- médiaire du condensateur 22.
Le potentiel négatif par rapport au potentiel nul ou au poten- tiel de la terre, de la source de tension de régime est désigné par - et le potentiel positif de la tension de régime par +.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for controlling the resonant frequency of a. electric oscillating circuit,
The object of the invention is a device for controlling or adjusting the resonant frequency of an electric oscillating circuit by means of a reactance lamp connected to the oscillating circuit and which can be controlled from the point of view of the slope of. its characteristic. The modulation of the carrier wave necessary for the establishment of a radio transmission traffic of messages is generally carried out in the case where it is a question of acting on the modulation of the frequency of the carrier wave , by a reactance lamp connected to the oscillating circuit of the generator.
The reactance lamp represents a dynamic dewatted impedance, the magnitude of which depends on the stiffness of. the characteristic of the lamp.
The frequency band that a transmitter can receive by its modulated carrier wave is generally determined in advance, therefore it is particularly important that the average frequency of the transmitter does not vary in service.
The constancy of the mean frequency of the transmitter is obviously necessary from a purely technical point of view, also to. the establishment of message traffic, given that the reception results are poor in a receiver set to the transmitter's frequency band: when this frequency band varies,
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
The device according to the invention Cir ;; iiî: this ia <no <sulatioii of
EMI2.2
the resonant frequency of an electric oscillating circuit ensures
EMI2.3
maintaining a constant state of 3 12 fcudamentale frequency of the oscillating circuit with average frequency l.C'i;: 18t1't la, 110 UJ..éHl.O ..
The invention is housed on the atii recognized only in the t.ebli3sēnt o'un message traffic to. means of waves port2uEe:;:, modulated in frequency, it happens very often that ....., ar.ni le.s possible conditions in itself, it does not
EMI2.4
do not exist that are the most advantageous park: ¯. that in this case, the
EMI2.5
slope control. The characteristic of the connected reactance lamp 8, U. oscillating circuit causes a v. latzOx>, frequency
EMI2.6
fundamental of the oscillating circuit.
EMI2.7
For example, if we use a receiver which includes a frequency demodulator we GJOS1'4: i.0: ", of which 1. ' # o - 1. = .it 0 ':' .- ilOCiülatl0n is zero if the rC ;; c ':!) 1.::iur 8 :,' "" 1.'Ql '', Jxac t ",. n ':' l1 on the frequency: fv.1G.3 \ nel'J.tele to the eniatL.ur, the current 'J inoy demodulation did not remain zero in the case =, recited. : ..,: dG8nt the 'nOulatien; ::.; the frequency j? 01'V) USU, <nais, t; r: 1Ó 'a value Ui.i:' iéY'exï'tH of z.rU, The magnitude of the current component continuous ü to v: ült ci ,; the üw: OCîül2- tien, ai.:; i obtained, characterizes the <.. 'X' &; j08Ur of the 'calw which.': '' 3 and produces between the frequency îo; îdanantsle of 1 '# <.ie.tteiàr considered together, the mean frequency of the en teur and its normal value.
The improvement according to the invention (, '.Al1 0.is1.) O [-' i tif 6th frequency modulation of the type eo:; sidÉrù c ',,;,> Ja: on consideration, confirmed by prabic test results, ù '? i> ce: which it is possible to choose the re-voltages ..: c ces ,,; l, =' ctroú8, S of a multiple-grid resctance lamp, 6th: 2a, we have Cú; 1orV8r during the modulation frequency: .. cnda.} 3ntsl 'v.0 circuit J = Cil.) ,. ilt to Liter 6th average frequency.
A st8.:! 6th mo.:!.:1,--'iGit.; 'A = etiW'c: .r lamp
EMI2.8
constructed according to the invention is therefore characterized in Ci :! that this gen-
EMI2.9
lamp rator produces these oscillations.: 1o.J.ul ..; GS in L'equonce, of which 12 ground frequency: .K'tlta16 r0cte 'Gü, jO (.12' ;. '.; g. <ii * i; -ea '"iLre of the average frequency and therefore gives rise to aauf- a r8c," V: LlI ". frequency modulated bases of the aforementioned type a component 60 direct current in the demodulator, which always tests C011Eï "ante or é = llù has zero.
The attached drawing only gives ü ';:. E ::: pï, represen-
<Desc / Clms Page number 3>
te a portion of the circuit diagram of an exemplary embodiment of the modulation device according to the invention.
The oscillating circuit of the generator whose resonant frequency is to be controlled is designated by 1 and the multiple-grid reactance lamp connected to it by 2. The generator stage with the generator lamp 3 is constructed as a nun says in three points.
The reactance lamp is mounted in parallel with a part of the coil of the oscillating circuit, that is to say with the part of the coil which found it entered the sockets 4 and 5.
The capacitor 6 is mounted in a manner known per se between the anode and the modulating grid of the reactance lamp and the resistor 7 between the modulating grid and the cathode and together form a phase shift potentiometer.
The bias voltage of the modulator grid of the reactance lamp is transmitted through the output winding 8 of the microphone transformer and there is between the neutral conductor and the negative pole of the operating voltage source a potentiometer device formed. by resistors 9 and 10, which are chosen so as to generate at the socket a voltage which, in combination with the screen grid voltage which is established in the reactance lamp; brings the figurative point of the operation of this lamp in a position where the control of the modulation varies the value of the dynamic wattage impedance of the lamp, so that the average frequency of the oscillations of the generator remains constant.
The voltage of the screen grid of the lamp. of reactance is derived with the desired value of the anode operating voltage, via the additional resistor 12.
In order to empirically determine the most advantageous dimensions to be given to the coupling elements which act on the aforementioned operating voltages of the electrodes of the reactance lamp, the resistors 9, 10 and 12 are therefore varied until the most advantageous position sought is obtained from the figurative operating point on the characteristic. The other elements of the circuit diagram fulfill the functions known per se in devices of this type,
<Desc / Clms Page number 4>
The input winding 13 of the microphone transformer is mounted in the microphone circuit 14. The additional resistor 15 of the generator lamp screen grid circuit serves to borrow from the anode operating voltage source. the necessary polarization voltage of the screen grid of this lamp.
The resistors 16 and 17 are used to decouple the lines or stages; the blocking capacitors 18, 19, 20 and 21 serve to electrically earth the supply lines of the operating voltage, with a view to decoupling these lines. The amplifier U of the emitter of the device is coupled to the oscillating circuit 1 of the generator via the capacitor 22.
The negative potential with respect to the zero potential or to the earth potential of the operating voltage source is denoted by - and the positive potential of the operating voltage by +.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.