BE453122A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453122A
BE453122A BE453122DA BE453122A BE 453122 A BE453122 A BE 453122A BE 453122D A BE453122D A BE 453122DA BE 453122 A BE453122 A BE 453122A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
hearth
steam
fuel
fireplace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453122A publication Critical patent/BE453122A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/02Fixed-bed gasification of lump fuel
    • C10J3/20Apparatus; Plants
    • C10J3/34Grates; Mechanical ash-removing devices
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux générateurs pour gazogènes." 
La présente invention se rapporte aux générateurs pour gazogènes et plus particulièrement aux générateurs pour gazogènes dits "polycombustibles", c'est-à-dire susceptibles de fonctionner à l'aide de charbon de bois, coke, semi-coke, anthracite, lignite, coke de lignite et tourbe, etc... Elle a pour but de permettre la réalisation d'un appareil simple, de construction très bon marché, ne   néessitant   pour la fabrication aucune autre matière que des produits ferreux et permettant, avec des combustibles cendreux, de fonctionner après plusieurs heures de marche avec une dépression minimum, le mâchefer ne gênant nullement la gazéification.. 



   A cet effet, l'invention consiste tout d'abord à prévoir un foyer dont la paroi latérale sera constituée par une tôle perforée cylindrique s'étendant sur la majeure partie du pourtour dudit foyer. 



   Conformément à l'invention, en outre, de préférence, la partie inférieure du foyer sera constituée par uns grille circulaire mobile comportant en. son centre un trou par lequel le combustible pourra s'échapper et se déposer dans le cendrier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Conformément à l'invention, en outre, la tubulure de sortie des gaz sera de préférence disposée tangentiellement à l'enveloppe du foyer et à cheval sur le foyer et le cendrier. 



   Conformément à l'invention d'autre part, la tuyère d'injection d'air comportera le cas échéant, pour la marche au coke, un dispositif d'injection de vapeur utilisant l'eau de refroidissement de la tuyère pour fournir la vapeur d'in- jection. 



   Conformément à l'invention, par ailleurs, le géné- rateur comprendra un dispositif d'obturation du foyer, en vue de sa vidange, comportant un déflecteur à cône obtura- teur. 



   D'autres objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description ci-après relative au dessin ci-joint qui représente schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de la présente invention. 



   Sur la figure, 1 désigne le réservoir à combusti- ble au-dessous duquel est prévu le foyer. 



   Ce foyer est constitué par une enveloppe extérieure
2 prolongeant le corps 1, et comportant d'une part à sa par- tie inférieure une porte de nettoyage à grande ouverture 3, et d'autre part une tubulure de sortie de gaz 4 disposée tangentiellement à l'enveloppe 2, et placée à cheval sur le foyer et le cendrier, conformément à l'invention ainsi qu'on le voit sur la figure. 



   A l'intérieur de ?enveloppe 2 est disposée, confor- mément à l'invention, une enveloppe intérieure 5   en   tôle à grandes perforations, faisant fonction de grille. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cette enveloppe, de forme cylindrique, s'étendant sur la majeure partie du pourtour du foyer, contient tout le combustible de ce foyer. Elle repose sur le fond 6 de l'enveloppe 2 auquel elle n'est pas fixée et elle porte à sa partie inférieure une grille circulaire mobile 7 comportant un trou-central 8 par lequel le combustible peut s'échapper et se déposa dans le cendrier 9. 



   La tuyère d'injection la est située à mi-hauteur du foyer et elle peut être à refroidissement par air, au plomb ou par eau. 



   A cette tuyère est adjoint un dispositif d'injection de vapeur pour la marche au coke comportant un réservoir 11 servant à l'eau de refroidissement de la tuyère et une tuyauterie 12 débouchant d'une part à la partie supérieure de ce réservoir 11 et servant à collecter la vapeur et, d'autre part, en bout de la prise d'air de la tuyère et perpendiculairementà celle-ci, en 13. Cette tuyauterie comporte deux gicleurs 14 et 15 et une vanne d'isolement 16. 



   Par ailleurs, la trémie ou réservoir de charbon 1 comporte un dispositif d'obturation constitué par un déflecteur 17 fixe coopérant avec un cône mobile 18 déplaçable verticalement au moyen de n'importe quel dispositif approprié et que l'on peut faire venir reposer sur le déflecteur 17. 



   Voici comment fonctionne le dispositif qui vient d'être décrit :
Tout d'abord, la longueur de la tuyère 10 a été prévue de façon à placer la zone de réduction des gaz en plein centre et à obtenir ainsi une couche de combustible suffisante permettant d'isoler le foyer à tout moment. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les gaz produits par la combustion partielle du combustible s'échappent à travers les ouvertures du foyer par la tubulure de sortie 4. La grille cylindrique 5 permet en outre le dépoussiérage constant du foyer, diminuant ainsi la quantité de mâchefer formée. 



   Pendant la marche, le mâchefer se forme au début au-dessous de la ligne TS et, avec l'encrassement du l'eu, monte pour former des couches TS', TS", On remarquera que, grâce à la forme de l'enveloppe 5 qui forme grille tout autour du foyer, l'aspiration des gaz peut toujours se faire au-dessus du laitier et avec une couche de combustible suffisamment importante pour obtenir une bonne réduction du gaz carbonique en oxyde de carbone. 



   Pour le réallumage, le trou central 8 de la grille du cendrier permet l'évacuation du combustible par'la porte de nettoyage 3 à l'aide d'une simple raclette et favorise ainsi le renouvellement du combustible frais devant le nez de la tuyère, tandis que parallèlement s'effectue une descente du mâchefer vers le cendrier. 



   Pour la marche avec des combustibles avec faible pouvoir calorifique, tels que lecoke de gaz, on améliore considérablement le rendement du gazogène par l'adjonction de vapeur provenant du réservoir 11. Le dosage de cette vapeur est obtenu automatiquement par la dépression existant dans la tuyère 10. L'aspiration se fait en effet d'une part vers l'extérieur par le gicleur 15 et, d'autre   part,   vers le réservoir par le gicleur 14. L'ouverture du gicleur 15 est calculée pour être suffisante au ralenti et éviter de noyer le   1'eu-.   Elle est fonction de l'alésage de la tuyère. 



   L'ouverture du gicleur 14 est établie une fois pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 toutes et adaptée au type d'appareil employé. On a constaté dans la pratique que cette addition de vapeur est nettement suffisante pour obtenir l'amélioration recherchée,   c'est-à-dire   l'augmentation du pouvoir calorifique du gaz obtenu. 



   En ce qui concerne le dispositif d'obturation du réservoir 1, qui est constitué par le cône 18 que l'on vient faire reposer sur le déflecteur 17, il présente l'avantage de permettre une ouverture et une fermeture beaucoup plus simples et plus sûres que les registres utilisés à l'heure actuelle, du fait que l'écoulement du combustible ne s'oppose pas pratiquement au mouvement de ce corps. 



   On pourra apporter, bien entendu, ae nombreuses modifications au dispositif décrit sans sortir du domaine de l'invention. 



   - REVENDICATIONS -
1. Perfectionnements aux générateurs pour gazogènes, caractérisés par le fait qu'ils comportent une paroi latérale perforée cylindrique et de préférence mobile pour permettre le nettoyage, cette paroi s'étendant sur la majeure partie du pourtour du foyer. 



   2. Perfectionnements aux appareils d'après 1, caractérisés par le fait que la partie inférieure du foyer est constituée par une grille circulaire mobile comportant en son centre un trou par lequel le combustible peut s'échapper et se déposer dans le cendrier. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Appareil d'après 1, caractérisé par le fait que la tubulure de sortie des gaz est disposée tangentiellement à l'enveloppe du foyer et à cheval sur le foyer et le cendrier. <Desc/Clms Page number 6>
    4. Appareil d'après 1, caractérisé par le fait que la tuyère comporte pour la marche au coke, semi-coke, etc., un dispositif d'injection de vapeur.
    5. Dispositif d'après 1 et 4, caractérisé par le fait que le dispositif d'injection de vapeur utilise l'eau de refroidissement de la tuyère pour fournir la vapeur d'injection.
    6. Dispositif d'après 1, caractérisé par le fait que le générateur comprend un dispositif d'obturation du foyer en vue de sa vidange, comportant un déflecteur fixe à cône obturateur mobile.
BE453122D BE453122A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453122A true BE453122A (fr)

Family

ID=107580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453122D BE453122A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453122A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907881A1 (fr) Bruleur pour chaudiere a combustibles solides du type biomasse,pneu ainsi qu&#39;une chaudiere comportant un tel bruleur
BE453122A (fr)
EP2956716A2 (fr) Installation de production et de traitement de fumees
EP3960837A1 (fr) Réacteur de pyro-gazéification a lit fixe présentant un rendement amélioré
FR2571474A1 (fr) Bruleur a combustible solide pour chaudiere
BE457333A (fr)
FR2489360A1 (fr) Equipement auxiliaire pour gazogene a charbon
BE442269A (fr)
BE425789A (fr)
BE447361A (fr)
BE477366A (fr)
FR2608736A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a combustible solide
FR3113312A1 (fr) Four pour chauffe œnologique de bois
BE459493A (fr)
FR3046454A1 (fr) Installation de production et de traitement de fumees
BE903268A (fr) Gazogene perfectionne et son procede de controle
EP0221042A2 (fr) Gazogène perfectionné et son procédé de contrôle
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise
CH347628A (fr) Poêle à feu continu, à combustible solide contenu dans une trémie
BE446518A (fr)
BE450862A (fr)
BE416318A (fr)
BE458304A (fr)
BE410387A (fr)
FR2526037A1 (fr) Gazogene