<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé de préparation d'extraits végétaux contenant de l'hémoglobine ".
La préparation sous forme pulvérulente et sous forme visqueuse d'extraits de malt contenant de l'hémoglobine est connue..
Pour la préparation de ces extraits, on employait princi- palement du sang séché sous forme pulvérisée ou aussi de l'hé- moglobine tirée du sang et séchée. La préparation de ces extraits était effectuée de façon que, dans le cas des produits secs, on ne faisait qu'un simple mélange et que dans le cas d'extraits visqueux, on délayait l'hémoglobine dans les extraits visqueux, après dissolution préalable au bien sans celle-qi. Ces procédés de préparation d'extraits végétaux contenant de l'hémoglobine, en particulier d'extraits de malt et d'extraits de germes comme fortifiants présentent l'inconvénient que l'hémoglobine est contenue sous une forme dénaturée dans ces produits .
Il faut s'attendre que, par le séchage,par' exemple l'hématine présente à l'état naturel soit transformée en hémine et que le fer passe de l'état bivalent, où il se présente naturellement, à l'état trivalent. Il pourrait de plus y avoir une séparation , tout au moins partielle, de la globine d'avec la fraction d'hémine formée. L'hémoglobine con- tenue dans les fortifiants, en particulier dans les extraits
<Desc/Clms Page number 2>
de malt, ne possède donc pas la valeur physiologique et l'efficacité qu'elle a à l'état naturel.
Le procédé selon l'invention a pour but la préparation de fortifiants , en particulier d'extrait de malt, qui contiennent l'hémoglobine à l'état originel biologiquement inchangé, tel qu'il existe dans le sang animal ou humain.
Le procédé consiste à empêcher la coagulation du sang par l'adjonction d'une addition enrayant la coagulation et n'ayant qu'une action cytolisante faible ou nulle. Après qu'on a laissé reposer ce produit un certain temps, les éléments figurés contenus dans le sang ainsi traite, en particulier les érythrocy- tes, se déposent au fond du récipient. La plus grande 'partie du plasma peut être décantée . Les éléments figurés restants, en particulier les érythrocytes, peuvent ensuite être encore séparés par lavage des rester du plasma au moyen de solutions physillogidues, par exemple de solution physiologique de chlorure de sodium.
Ces éléments figurés, en particulier les érythrocytes, sont alors introduits dans des fortifiants liquides, par exemple dans des extraits de malt, le mélange est concentré jusqu'à la concentration désirée , dans le vide à la température la plus basse possible.
L'addition au sang de sels enrayant la coagulation, par exemple+ de citrate de sodium/estconnue, dependant, ces sels sont utilisés dans une proportion telle que de la cytolyse se produit . La cytolyse a lieu par contraction des éléments figurés par suite de @ l'hypertonie de la solution sanguine provoguée par la forte addition. de sel. De plus, le colorant rouge du sang sort et se répartit sur .tout le plasma, de sorte qu'il subit de nombreuses modifications par exemple la transformation d'hématine en hémine .
Selon l'invention, la matière enrayant la coagulation est ajoutée dans une proportion telle qu'il ne se produit pratiue- ment pas de cytolyse . On obtient par là que le colorant rouge du sang ne passe pas dans le plasma, raais qu'il puisse être in- corporé aux extraits végétaux en etant contenu dans les éléments figurés séparés du plasma.
Exemples:
1. On ajoate à 100 kg. ¯de sang animal des substances empêchant la coagulation du sang, par exemple 50 gr. ou plus de citrate de sodium . On laisse reposer le sang. Après la séparation du prasma, tous les éléments figurés sont qélayès dans 500 kg. d'un extrait de malt qui titre environ 25-30 Bé. On concentre alors sous vide à 40 0. jusqu'à environ 40-43 Bé.
<Desc/Clms Page number 3>
2.On ajoute à 100 kg. de sang animal 20 gr. de citrate alcalin et on l'abandonne à lui-même . Les éléments figurés sont lavés au moyen d'une solution de chlorure de sodium après la décantation du plasma et sont délayés dans 500 kg. d'un extrait de raifort qui a été fortement concentré au préalable et qui titre environ 25-30 Bé. On concentre davantage dans le vide, à environ 40 C. jusqu'à environ 40-43 Bé.
3. Les éléments figurés obtenus comme indiqué dans les exemples'1 et 2 à partir de 100 kg. de sang animal sont.délayés dans 500 kg. d'un extrait,contenant du maltose, qui a été obtenu par traitement diastasique de produits riches en amidon, comme, par exemple, les pommes de terre, et qui a subi une première concentration jusqu'à environ 20-30 Bé, Après l'in- corporation des éléments figurés) on' concentre davantage dans le vide à environ 40 0, jusqu'à environ 40-43 Bé. Puisque dans cet extrait contenant du maltose obtenu à partir de fruits (dans le sens large comprenant les céréales, las pommes de' terre etc.) riches en amidon, la teneur en ferments de la .cytolyse, dui provoque la modification de l'hémoglobine, est relativement faible,
l'addition des éléments figurés peut aussi déjà avoir lieu pour une concentration plus faible de l'extrait.
4. Les éléments figurés obtenus d'après les exemples 1 et 2 à'partir de 100 kg. de sang sont délayés dans 500 kg. d'un extrait de parties de plantes vertes,par exemple, d'épinard, qui a été préalablement concentré à environ 25-30 Bé.
Le produit est ensuite concentré davantage dans le vide , à environ 40 0., jusqu'à la concentration désirée,soit environ 40-43 Bà.
Les extraits préalablement concentrés , additionnés des éléments figurés, obtenus d'après les exemples 1-4, peuvent. aussi être traités ensuite d'une autre façon, par exemple par délayage d'amidon ordinaire ou d'amidon gonflant ou dtautres épaississants. Les produits peuvent alors être granulés ou transformés en tablettes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.