BE452513A - - Google Patents

Info

Publication number
BE452513A
BE452513A BE452513DA BE452513A BE 452513 A BE452513 A BE 452513A BE 452513D A BE452513D A BE 452513DA BE 452513 A BE452513 A BE 452513A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
elastic
wire
zigzag
wires
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE452513A publication Critical patent/BE452513A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7023Coach-like constructions
    • B60N2/7035Cushions
    • B60N2/7047Springs
    • B60N2/7058Metallic springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1> 

  
véhicules automobiles ou autres semblables."

  
L'invention a trait à une garniture élastique ou suspension élastique pour meubles rembourrés, rembourrages pour véhicules automobiles etc. composée de fils à ressort (fils élastiques)

  
ondulés ou en zigzag disposés dans un cadre parallèlement les

  
uns aux autres dans une surface. 

  
On a aussi constitué des garnitures élastiques pour y

  
placer les coussins des-sièges et les garnitures élastiques pour

  
les dossiers de meubles rembourrés, véhicules automobiles (banquettes) etc., de ressorts à boudin dont les spires se touchent

  
et qui sont disposés parallèlement les uns aux autres.

  
Ces garnitures élastiques exigent relativement beaucoup

  
de fil.

  
De tels ressorts à boudin à spires un pel étirées et

  
aplaties, ont déjà, aussi bien que des fils à ressort en zigzag

  
ou ondulés, été employés en étant montés dans le châssis sous

  
une tension préalable telle qu'ils présentaient une face convexe

  
 <EMI ID=2.1> 

  
qu'ils étaient placés dans une surface bombée. Dans ce cas, il ne s'agissait cependant que de quelques ressorts élémentaires (éléments de ressort) qui étaient disposés à une distance relativement grande les uns des autres. C'est pourquoi chaque ressort élémentaire, qui doit être fabriqué' d'un fil de grosseur adéquate, est solicité séparément, et l'on n'obtient pas une suspension élastique dans une surface.

  
Pendant la sollicitation, le ressort élémentaire est pressé dans le sens de son agencement sur la corde de l'arc de cercle plan formé à l'état de repos (non chargé). Une pression plus forte au delà de la position correspondant à cette corde, n'est pratiquement (à l'usage) pas possible,car autrement le ressprt ne reviendrait pas dans s&#65533;position initiale. En outre,

  
le montage ou mode.de suspension ou'accrochage de ces ressorts n'est pas non plus approprié à une sollicitation de ce genre.

  
Lorsqu'on pose un coussin ou un rembourrage sur une garniture élastique bombée de ce genre, il apparaît le long des bords du coussin une fente entre sa surface inférieure et la surface d'appui. Un tel défaut d'esthétique doit alors être écarté par des moyens particuliers. Une telle garniture élastique a déjà aussi été employée pour des sièges avec une face de rembourrage basculante, munie d'une suspension élastique particulière.

  
L'invention vise à réaliser une garniture élastique en fils à ressort ondulés ou en zigzag qui répond aux exigences posées.

  
L'invention consiste principalement en ce que la surface formée par les fils à ressort est plane.

  
Les fils à ressort ondulés disposés dans un plan sont certes connues en eux-mêmes, mais seulement en tant que surface portante entre une garniture de rembourrage et un assemblage de ressorts en double cône,et les fils à ressort ondulés sont, dans ce cas, reliés entre eux et avec les ressorts en double cône par des ligatures en fil. Une telle disposition occasionne des bruits considérables.

  
Grâce à la disposition des fils à ressort conforme à l'invention, il se forme une surface élastique où chaque fil à ressort travaille indépendamment mais coopère aussi simultané-. ment avec les autres fils à ressort.

  
Ainsi, les fils sont déplacés du plan de la position de repos en devenant concaves par rapport à la direction de la pression s'exerçant lors de l'utilisation, et sont ainsi sollicités à la flexion alors,que les ressorts élémentaire&#65533;onnus,

  
 <EMI ID=3.1> 

  
à la direction de la pression s'exerçant lors de l'utilisation, sont, à l'usage, sollicités à la compression dans un plan, ce qui augmente la tension préalable et provoque une certaine rigidité.

  
Les ressorts élémentaires connus, tendus au préalable sous une forme convexe ont eu surtout pour but de donner aux rembourrages des sièges et des dossiers une forme bombée.

  
Les fils à ressort ondulés ou en zigzag, selon l'inven-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
flexion, c'est-à-dire que les angles des sommets de courbe figurés. par les crêtes des ondulations sont aussi aigus que possible, de sorte qu'ils font moins ressort que les segments ou branches reliant les crêtes des ondulations et que lorsqu'on charge la surface élastique, celle-ci cède dans une mesure choisie à volonté.

  
Les fils à ressort sont constitués soit par un fil continu, soit par des parties de matériau faisant ressort, telles que des morceaux de fil ou autres semblables, qui,aux sommets

  
de la ligne en zigzag,sont réunis,de préférence,par des chapeaux en tôle ou autres semblables.

  
Cette forme de réalisation présente l'avantage de permettre d'utiliser des déchets de fil métallique et de faire résider l'élasticité principalement dans les branches du fil. Un choix judicieux du matériau, de la grosseur du fil, de l'angle

  
et de la longueur des branches du fil permet de réaliser n'importe quel effet de suspension élastique souhaité. Les extrémités des fils à ressort peuvent être fixées de n'importe eu elle façon au châssis, par exemple au moyen d'oeillets ou'de crochets et moyennant emploi de liteaux ou lattes de oouverture ou autres semblables.

  
L'exécution de la garniture ou suspension élastique selon l'invention fait réaliser d'importantes économies de matériau et de temps de travail.

  
Selon l'invention, les fils à ressort peuvent encore être enveloppés ou guipés de la façon connue, ou pourvus d'une gaine d'étoffe, de façon que le revêtement ou garniture d'étoffe des rembourrages, ooussins ou autres semblables qui sont placés sur &#65533;! la garniture élastique ne soient pas en contact avec le métal des ressorts et pour éviter un frottement, une friction ou une détérioration des étoffes. La suspension selon l'invention réalise d'une façon très simple une surface élastique qui cède (oscille)

  
 <EMI ID=5.1> 

  
grande commodité.

  
Le dessin illustre'l'objet de l'invention par des exem-ples.

  
La figure 1 représente une partie d'un châssis ou cadre d'une carcasse rembourrée munie de garniture élastique selon l'invention.

  
Sur la figure 3,on voit un ressort en fil métallique d'une facture particulière et sur la figure 3 une partie agrandie du fil à ressort selon la figure 2.

  
Dans le châssis a de la carcasse (meuble) rembourrée,

  
les ressorts en fil métallique b ondulés ou en zigzag sont disposés dans un même plan parallèlement les uns aux autres, de

  
 <EMI ID=6.1> 

  
sort en fil métallique s'engagent dans les dépressions d'ondulation d des ressorts voisins.

  
Dans l'exemple représenté, les extrémités des ressorts sont terminées par des petits oeillets e qui sont fixés au châssis a au moyen de pointes ou chevilles.

  
La figure 2 représente un ressort en zigzag fabriqué en un matériau élastique, notamment des morceaux de fils f ou autres semblables qui sont assemblés aux sommets de la ligne en zigzag par des chapeaux g en tôle ou autre matière semblable, dans lesquels les morceaux de fil f sont pincés. Au lieu des chapeaux en tôle,on pourrait utiliser des chapeaux en plomb dans lesquels les extrémités des morceaux de fil f ou d'un autre matériau élastique employé sont fixés par coulée. La figure 3 représente, à plus grande échelle, des chapeaux g de ce genre et les morceaux de fil f qui y sont fixés.

REVENDICATIONS.

  
1. Garniture élastique pour meubles rembourrés, rembourrages pour véhicules automobiles ou autres semblables, qui comprend des fils à ressort ou fils élastiques ondulés ou en zigzag disposés parallèlement les uns aux autres dans un cadre ou châssis et dans une surface, caractérisée en ce que la surface engendrée par les fils à ressort est plane.

Claims (1)

  1. 2. Garniture élastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les angles des sommets de courbes représentés par les crêtes d'ondulations(c) des fils à ressort (b ou f) sont aussi aigus que possible de sorte qu'ils font moins office de ressort que les segments ou branches reliant les crêtes d'ondulations. 3,. Garniture élastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort en fil métallique en zigzag (b) est constitué de parties de matériau élastique, telles que des morceaux de fil métallique (f) ou autres semblables,qui sont réunis aux sommets de la ligne en zigzag de préférence par des chapeaux (g) en tôle ou autres semblables. <EMI ID=7.1>
    caractérisée en ce que les fils à ressort sont enveloppés ou guipés ou pourvus d'une gaine d'étoffe.
    5. A titre particulier, mais non limitatif, les formes de réalisation de la garniture élastique selon ltinvention telles qu'elles sont décrites plus haut comme exemple, avec référence au dessin ci-annexé et telles qu'elles sont représentées sur celui-ci.
BE452513D 1940-12-23 BE452513A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE898120X 1940-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE452513A true BE452513A (fr)

Family

ID=6849015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE452513D BE452513A (fr) 1940-12-23

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE452513A (fr)
FR (1) FR898120A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR898120A (fr) 1945-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0368689B1 (fr) Enjoliveur de roue perfectionné
FR2700980A1 (fr) Bague à rétreindre et son procédé de fabrication.
US2709819A (en) Side reinforcement for inner spring mattresses
FR2503996A1 (fr) Bigoudi
US2631840A (en) Coil spring construction
BE452513A (fr)
FR2497893A1 (fr) Perfectionnements aux ensembles de garniture de friction utilisables dans des freins a disque
FR2663701A1 (fr) Disque de friction, notamment pour embrayage.
FR2458422A1 (fr) Repose-tete pour sieges de vehicules
BE337463A (fr)
US2885753A (en) Individual fresh flower earring
FR2622658A1 (fr) Ressort a ruban polygonal pour le maintien radialement elastique de pieces de machines superposees coaxialement
FR2675859A1 (fr) Rondelle avec dents d&#39;accrochage.
BE418036A (fr)
BE431324A (fr)
BE634885A (fr)
US2831531A (en) Sinuous type of spring and seat formed therewith
US1364329A (en) Spring-mounting
BE508586A (fr)
FR2657512A1 (fr) Latte pour meubles a lattes.
FR2526292A1 (fr) Carcasse a ressorts pour sommiers, coussins ou sieges
US2295423A (en) Harness cord for looms
BE494437A (fr)
FR2826985A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
BE408628A (fr)