BE451869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451869A
BE451869A BE451869DA BE451869A BE 451869 A BE451869 A BE 451869A BE 451869D A BE451869D A BE 451869DA BE 451869 A BE451869 A BE 451869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
manometric
capsule
exploration
warning device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451869A publication Critical patent/BE451869A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K3/00Thermometers giving results other than momentary value of temperature
    • G01K3/08Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving differences of values; giving differentiated values
    • G01K3/10Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving differences of values; giving differentiated values in respect of time, e.g. reacting only to a quick change of temperature
    • G01K3/12Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving differences of values; giving differentiated values in respect of time, e.g. reacting only to a quick change of temperature based upon expansion or contraction of materials
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/06Electric actuation of the alarm, e.g. using a thermally-operated switch

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Avertisseur de changements de température à chambre exploratrice et capsule manométrique présentant deux capacités séparées par une membrane déformable élastiquement. 



   La présente invention a pour objet un avertisseur de change ments de température et elle concerne en particulier les avertisseurs ou détecteurs automatiques d'incendie. 



   Le but de l'invention est la réalisation d'un avertisseur d'une construction rationnelle permettant la compensation des effets thermiques continus ou normaux sur les parties ,constitutives de l'appareil, effets provenant par exemple des différences de températures dues aux variations diurnes ou aux variations du chauffage usuel des locaux protégés. 



   L'appareil suivant l'invention est conçu de manière telle que, lorsque se manifeste un changement lent de température, le détecteur prenne sensiblement la même température en toutes ses parties ou que ses parties en liaison avec les dispositifs explorateurs soient   sou-,   mises aux mêmes pressions internes ; ainsi les parties actives de l'appareil conservent sensiblement leurs positions de repos, et le dispositif avertisseur ne sera pas actionné.

   Si, au contraire, un changement brusque de température influence le détecteur, un élément ou partie d'élément de l'appareil prend la nouvelle température avant le reste du détecteur et il en résulte une modification temporaire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des parties actives de l'appareil, modification qui est utilisée pour que soit actionné automatiquement le dispositif avertisseur ; les mêmes effets seront obtenus si la température du détecteur crois- sant lentement dépasse une valeur fixée a l'avance et située en dehors des limites de température fixées précédemment. 



   L'avertisseur de changements de température à chambre explora.- trice et capsule manométrique suivant l'invention est remarquable en ce que la cnambre exploratrice est composée de deux chambres dis- tinctes de dilatation remplies de fluide de même nature ou de natu- res différentes et par le fait que les dites chambres de dilatation débouchent de chaque côté de la   membrane   déformable dans une ou aeux capsules manométriques réglables extérieurement. 



   D'autres avantages et ceracteristiques ressortiront de la des- cription qui va suivre en regard des dessins annexés qui represen- tent, simplement à titre d'exemples, plusieurs formes de réalisation de l'invention. 



   Sur ces dessins : la   fig,l   est une vue scnématique d'un avertisseur à chambres de dilatation concentriques, suivant l'invention ; les   fig.2   et 3 montrent, en détail, la capsule manométrique monobloc interchangeable ; la   fig.4   est un schéma d'un avertisseur exactement   compensê   la fig.5 est un schéma d'un avertisseur hyper-compensé ; la fig.6 est un schéma d'un avertisseur hypo-compensé ; la fig.7 est un schéma d'un avertisseur à effet de détection thermostatique continu ;

   la fig.8 montre l'application de l'avertisseur à chambre explo- ratrice double représenté à la   fi.l ;   la fig.9 montre une application de l'avertisseur représenté      à la   fig.5 ;   la   fig.10   montre une application de l'avertisseur suivant fig. 7 ; la   fig.ll   montre l'application d'une variante de la   fig.lo,   avec interposition de matière fusible ; la   fig.12   montre le dispositif d'essai de l'avertisseur ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fig.13 est un schéma d'un avertisseur à double effet signalant automatiquement les défauts ; la fig.14 est une vue schématique d'un avertisseur à chambres de dilatation séparées suivant l'invention ; la fig.15 est une variante de la fig.14 ;

   la fig.16 est une vue schématique'montrant la généralisation de la disposition représentée à la   fig.14 ;   la   fig.17   est une vue schématique d'une variante de la   fig.14 ;   la fig.18 montre en détail un compensateur auxiliaire ; la fig.19 est une variante de la   fig.18 ;   la   fig.20   est une vue schématique d'un avertisseur couvrant un risque particulier ; la fig. 21 est un schéma montrant l'application pratique de l'avertisseur représenté à la   fig.20 ;   la fig.22 est une vue schématique d'une variante d'exécution. 



   L'avertisseur ou détecteur automatique représenté à la   fig.l   indique par la référence 1 une capsule manométrique dont la disposition sera décrite plus en détail en référence aux   fig.2   et 3. La capsule manométrique monobloc 1 peut être mise en place comme un tout dans un boîtier étanche 2 qui est pourvu de presse-étoupe convenables pour le passage des câbles électriques 3 et 4 et de la chambre exploratrice 5. 



     A   l'intérieur du boîtier 2 sont disposées les prises de courant 6 et 7 correspondant aux câbles électriques, respectivement 3 et 4. 



   En son centre, le boîtier 2 est traversé par une vis 8 permettant le réglage de la capsule manométrique à partir de l'extérieur. 



   La chambre exploratrice 5 se compose de deux chambres de dilatation qui, suivant la représentation choisie, sont deux tubes concentriques, le tube intérieur 9 et le tube extérieur 10. 



   La capsule manométrique présente deux capacités 11 et la situées de chaque côté de la membrane déformable   13.   



   La liaison entre la chambre exploratrice 5 et la capsule manométrique 1 est la suivante : la chambre extérieure 10 de la dite chambre exploratrice débouche dans la capacité 11 du dit dispositif manométrique, tandis que la chambre intérieure 11 débouche dans la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 capacité 12. 



   A l'extrémité opposée à la capsule manométrique, la chambre exploratrice 5 se termine par un dispositif d'essai 14 dont une for-   .ne   de réalisation avantageuse sera décrite plus en détail en référence a la   fig.12.   



   Les câbles électriques 3 et 4 sont connectés a un relais 15 excité par une batterie 16. Un dispositif d'alarme continu 17 est disposé pour être actionné par le relais 15. 



   Les fig.2 et 3 montrent   d'une   manière plus detaillée la disposition du monobloc 1 dans le boîtier 2 (fig.2) et la construction du monobloc 1   (fig.3).   On   comprendra   que le monobloc 1, c'est-a-dire la capsule manométrique proprement dite, peut se placer comme un tout dans le boîtier 2 monté à demeure dans l'installation à surveiller. Cette disposition, et c'est une des caractéristiques de l'invention, permet l'interchangeabilité des capsulas manométriques qui peuvent ainsi être remplacées comme ae simples ampoules électriques. 



   Le couvercle 17 du boîtier 2 présente en son centre un bossage 19 qui est traversé par la vis de réglage   8   qui porte une pastille isolante 20. 



   La capsule manométrique monobloc 1 se compose d'un anneau 21 de matière isolante, étanche, fondue sous pression, dans lequel sont encastrées des collerettes de cuivre 22 et 23 auxquelles sont soudées les capacités 11 et 12 et une pièce annulaire 24 connectée électriquement à la capacite 11. 



   La collerette 23 portant la capacité 12 présente une gorge dans laquelle se place la membrane ondulée déformable élastiquement 13 ;cette membrane 13 est maintenue en position correcte par une bague filetée 25 avec interposition d'une rondelle d'étanchéité 26. 



   Par un alésage dans la collerette 22 de la capacité 11, la jonction est établie entre la chambre exploratrice 5 et la capsule manométrique 1. 



   La chambre de dilatation 10 débouche directement d'un côté de la membrane 13 dans la capacité 11, tandis que la chambre de dilatation 9 traverse un alésage ménagé dans la collerette 23 de la capacité 12 pour déboucher dans cette dernière de l'autre côté de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dite membrane 13. 



   L'enveloppe 27 de la capacité 11 est ondulée de manière à pouvoir se déformer sous l'action de pressions appliquées de l'extérieur sur le plateau central 28 au centre duquel se dresse la pointe contact 29. 



   Cette pointe contact doit sous certaines pressions venir toucher le contact 30 de la membrane 13. 



   Les chambres de dilatation 10 et 9 constituant la chambre exploratrice 5 sont entièrement isolées électriquement. 



   Les capacités 11 et 12 sont isolées électriquement et elles peuvent être.reliées à un circuit par l'intermédiaire de la pièce annulaire 24, la prise de courant 7, la capsule manométrique 1 et la prise de courant 6. 



   A la position de repos, la membrane 13 peut être amenée au contact de la pointe 29 (fig.3) au moyen de la vis de réglage 8 (fig.2) par l'intermédiaire de l'enveloppe ondulée 27 de la capacité 11. La vis 8 permet, de plus, de donner sur la membrane 13 une pression fixe bien déterminée qui constitue le réglage de la capsule manométrique 1. 



   Il résulte de cette disposition que la capsule manométrique 1   (fig.l),   reliée à la chambre exploratrice double 9-10 et au dispositif d'essai 14, ferme, par l'intermédiaire de sa membrane déformable élastiquement 13, le circuit électrique ; batterie 16, relais 15, contact 6, contact de la membrane 13, contact punctiforme 29, contact 7, relais 15, batterie 16. 



   Le relais 15 demeurera excité tant que la pointe de contact 29 restera au contact de la membrane 13. 



   Si la pression dans la capacité 11 (capacité active) l'emporte sur la pression dans la capacité 12, le circuit électrique s'ouvre et le relais 15 retombe. Par son contact de repos, la chute du relais 15 actionne le signal 17 qui peut être de tout type connu : lumineux, sonore, par cellule photo-électrique, etc. 



   Si la pression dans la capacité 12 l'emporte sur la pression dans la capacité 11, le contact de membrane 13 est confirmé et le relais 15 reste au repos. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Si un échauffement brusque se produit en un point quelconque de la chambre double exploratrice 5, l'échauffement du fluide contenu dans la chambre de dilatation 10 (chambre active) provoque une élévation brusque de pression dans la capacité 11 et la membrane 13 est repoussée vers le haut, ce qui occasionne la chute du relais 15 et en même temps la signalisation ou toute autre commande désirée. 



   Il y a lieu de remarquer que cet avertisseur automatique de changements de température est, par sa construction même, insensible aux variations lentes de température du milieu ambiant du fait que les chambres de dilatation coaxiales 9 et 10 étant à chaque instant à la même température, les pressions sur les deux faces de la membrane 13 de la capsule manométrique sont égales. 



   Une aussi stricte compensation se fera pour une série de températures déterminéesa l'avance, pourvu que l'on choisisse une valeur judicieuse des volumes v-v', respectivement de la   chamnre   de dilatation intérieure 9 de la chamore exploratrice 5 et de la capacité correspondante 12 de la capsule manométrique 1, ainsi que les volumes V-V', respectivement de la chambre de dilatation extérieure 10 de la chambre exploratrice 5 et de la capacité correspondante Il de la capsule manométrique. 



   L'équation v + v' = V = V' correspond évidemment à la compensa-   tion   absolue,
Pour certaines applications, on pourra faire déboucher directement une chambre intérieure 9 de volume v très inférieur à V dans la chambre 10, cette communication s'effectuant par l' extrémité de la chambre 9 opposée à la capsule   manométrique.   



   Le schéma représenté à la fig.4 montre un avertisseur exactement compensé correspondant donc à l'avertisseur décrit en référence à la fig.1 ; la chambre exploratrice 5 est constituée par deux tubes concentriques 9 et 10. 



   Si la chambre 5 est soumise à une elévation brusque de température provoquée par exemple par un incendie, la température de la chambre de dilatation extérieure 10 devient, aussi brusquement, supérieure à la température de la chambre de dilatation intérieure 9, d'où il résulte une surpression dans la capacité 11 de la capsule 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 manométrique 1 et action sur la membrane 13, comme déjà décrit précé- demment. Dans ce cas, les chambres de dilatation 9 et 10 ont la même longueur et gardent la même situation l'une par rapport à l'autre. 



   Au schéma représenté à la fig.5, la chambre de dilatation intérieure 9 est plus longue que la chambre de dilatation extérieure 10 et l'avertisseur est du type " hyper-compensation   ".   Dans ce cas, la chambre de dilatation 9 peut simplement dépasser la chambre de dilatation extérieure 10 après franchissement d'un raccord étanche ou, comme représenté, elle sort de la dite chambre de dilatation extérieure par un raccord en T pour y rentrer à nouveau par un autre raccord après un parcours libre de longueur déterminée en fonction de l'effet à obtenir. 



   Cette disposition suivant   fig.5   convient particulièrement pour l'application qui sera décrite en référence à la   fig.9.   



   Au schéma représenté à la fig.6, la chambre de dilatation intérieure 9 est, contrairement au schéma   de-la   fig.5, plus courte que la chambre de dilatation extérieure 10 et l'avertisseur est du type "hypo-compensation". Les différences de longueur sont, ici encore, fonction des effets à obtenir. 



   Il est bien évident qu'en vue d'augmenter certains effets, les chambres de dilatation extérieure et intérieure pourront être constituées par des matériaux différents présentant des caractéristiques particulières au point de vue des conductibilités calorifiques et électriques et agissant sur la compensation thermique ou permettant l'insertion de circuits électriques entre les deux chambres qui, dans ce dernier cas, pourront être considérées comme un condensateur élec-   tr ique .    



   L'avertisseur peut encore se présenter, conformément à l'invention, sous la réalisation d'un avertisseur thermostatique continu indiquant que l'appareil est soumis à une température supérieure aux limites assignées aux températures correspondant au seuil d'utilisation normale. 



   Aux parcours de la chambre exploratrice 5 suivant lesquels on peut craindre une augmentation lente et dangereuse de température devra correspondre un volume de la chambre de dilatation extérieure 10 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 supérieur au volume défini par les conditions de compensation normale (fig.7). Dans ces conditions, pour un volume supplémentaire donné, au-delà d'une température donnée, la compensation ne sera plus obtenue et l'effet de la chambre de dilatation extérieure 10 sur la capsule manométrique 1 l'emportera sur celui de la chambre de dilatation intérieure 9. La memberane manométrique 13 sera actionnée, comme déja spécifié. 



   Cette disposition, suivant fig.7, convient particulièrement pour l'application qui sera décrite en référence à la   fig.10.   



   Un résultat identique peut aussi être obtenu par la disposition représentée à la fig.11. Sur le parcours de la chambre exploratrice 5, sujet à une augmentation dangereuse de la valeur de la   températu-   re, une partie de la chambre de dilatation intérieure 9 sortira de la chambre de dilatation extérieure 10. La situation des deux chambres ainsi séparées l'une par rapport a l'autre pourra être quelconque. Sur la. longueur libre de la chambre sortante 9, on percera des trous de faibles sections qu'on obturera par un alliage fusible 31 fondant à la température TM à laquelle devra correspondre le fonctionnement de l'avertisseur.

   Si cette température TM est atteinte, le fusible 31 en fondant démasquera un ou plusieurs trous et la pression dans la chambre intérieure 9 descendra a la pression atmosphérique ; cependant que l'effet de la chambre extérieure la, toujours étanche et soumise à la température TM -, sur la membrane manométrique 13, occasionnera le fonctionnement de l'avertisseur. 



   Cette dernière disposition permet d'obtenir des pressions relativement considérables sur la memorane 13 ; elle sera avantageusement utilisée dans toutes   ls   applications où la dite membrane 13 devra commander directement des liaisons mécaniques. 



   Au schéma suivant fig.8 est représentée l'application d'un avertisseur tel que décrit en référence aux   fig.l   à 4. La capsule manomé trique monobloc placée de manière   amovible   et interchangeable dans le boîtier 2 fixé sous un plafond 32, par tout moyen approprié, re- çoit, comme précédemment décrit, les deux chambres de dilatation de la chambre exploratrice 5 qui peut suivre toutes les sinuosités ou 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 accidents du plafond 32. A l'extrémité opposée à la capsule enfermée dans le boîtier 2, la chambre exploratrice débouche, comme déjà indi- qué, dans le dispositif d'essai 14 qui sera plus amplement décrit en référence à la   fig.12.   



   Au schéma suivant fig.9 est représentée l'application d'un avertisseur tel que décrit en référence à la fig.5. L'avertisseur est du type à hypercompensation et se prête particulièrement dans le cas où le plafond 32 comporte un vitrage 33 exposé aux rayons du soleil. La chambre de dilatation intérieure 9 extraite de la chambre de dilatation extérieure 10 devra suivre le parcours du vitrage 33 et être disposée le plus près possible de ce dernier. Une des causes bien connues de fausses alarmes est due, par temps nuageux, au soleil   soudainement   démasqué par un nuage et dont le rayonnement échauffe brusquement le vitrage 33.

   Avec cette disposition à hypercompensation, la chambre intérieure 9 agit la première, et la pression aug-   mente   dans la capacité 12 de la capsule manométrique 13, le contact électrique n'est pas interrompu en 29 et l'alarme n'est pas donnée. 



  L'action ultérieure de la capacité 11 se trouvera annulée. 



   Cet exemple d'application de l'avertisseur hyper-compensé n'est pas limitatif et notamment l'emploi est permis chaque fois qu'il y a lieu de contrebalancer une influence dont les effets localisés pourraient entraîner de fausses alarmes. 



   Au schéma suivant fig.10 est représentée l'application d'un avertisseur tel que décrit en référence à la   fig.7.   



   Si au cours de son parcours, la chambre exploratrice 5 rencontre par exemple une nappe de câbles électriques 34, il y a risque spécial vu la possibilité d'élévation lente de la température des dits câbles 34. Une telle augmentation de température ne serait pas signalée par un avertisseur exactement compensé. 



   La nappe de câbles 34 doit être traversée par la chambre exploratrice 5 et dans cette traversée, le volume de la chambre de dilatation extérieure 10 doit être augmenté par rapport à celui de la chambre de dilatation intérieure 9, de façon à supprimer nettement la compensation par la température à déceler et à entraîner pour cette température le fonctionnement du détecteur ainsi qu'il a été 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 précédemment décrit. 



   De ce qui procède, on peut conclure que le fonctionnement de l'avertisseur ne peut se produire que si l'élévation de température dans la chambre extérieure de dilatation 10 provoque une élévation de pression du fluide enclos dans l'enceinte de la dite cnambre et dans la capacité active 11 du dispositif manométrique 1, une telle condition n'est réalisable que s'il n'existe aucune communication entre la dite chambre et le milieu extérieur. 



   Si   accidentellement   une ouverture ou fuite se produit en un point quelconque de la chambre exploratrice 5, la détection   n' est   plus assurée. Il importe donc de pouvoir procéder fréquemment a la vérification de l'intégrité de la chambre exploratrice 5. cette vé-   rification   est permise grâce à la réalisation du dispositif d'essai représenté à la fig.12. En référence à cette fig.12, le dispositif comprend une chambre tubulaire double 35-36 enroulée en serpentin ou en spirale dans une   enceinre   calorifugée 37. La   chamore   extérieure 36 qui peut être le prolongement de la chambre extérieure de dilatation 1C, est reliée à une capacité 38 située en dehors de l'enceinte calorifugée 37. 



   Si on chauffe lentement   l'@nceinte   calorifugée 37, c'est-a-dire à la fois les   chambres   de dilatation 9 et 10 de la chambre double exploratrice 5, le détecteur ne doit pas fonctionner si le tube extérieur 10 est resté en bun état, car il   y   a compensation des pressions des chambres 9 et 10. 



   Si on chauffe seulement la capacité 38 en communication avec la chambre de dilatation intérieure 10, si cette dernière est en bon état, le détecteur fonctionne immédiatement, car cette fois il n'y a plus de compensation par la chambre intérieure 9. 



   La   fig.13   montre une disposition qui permet de signaler les défauts des chambres de dilatation sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un dispositif d'essais. 



   La chambre d'exploration double 5 toujours composée des chambres de dilatation inférieure 9 et extérieure 10 est en communication à chacune de ses extrémités avec une capsule manométrique la et lb, chacune de ces capsules comporte la membrane déformable   13a-13b   et 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de chaque côté de ces membranes, respectivement, les capacités 11a- 12a et 11b-12b. 



   La chambre de dilatation extérieure 10 est connectée, d'une part, à la capacité active lla de la capsule manométrique la, et, d'autre part, à la capacité 12b de la capsule manométrique lb, tandis que la chambre de dilatation intérieure 9 est connectée, d'une part, à la capacité active llb de la capsule manométrique 1b et, d'autre part, à la capacité 12a de la capsule manométrique la. 



   L'ensemble ainsi constitué est parfaitement compensé et fonc- 
 EMI11.1 
 tiOTl'19 corri,.ie détecteur ther.novélocimétrique par l'intermédiaire de la capsule manométrique   la,  
Si la chambre de dilatation intérieure 9 se détériore (fuite ou obturation), la capsule manométrique n'est plus compensée et dès la première variation de pression due à une variation de pression ambiante, la capsule manométrique la fonctionnera et donnera l'alarme. 



   Si la chambre de dilatation extérieure 10 se détériore, pour les mêmes raisons, l'alarme sera donnée par la capsule manométrique lb. 



   Ce montage d'une grande sécurité n'exclut pas impérativement l'emploi du dispositif d'essais représenté à la   fig.12,   qui devrait alors être monté en dérivation à l'entrée de la capsule manométrique lb. 



   L'avertisseur représenté à la fig.14 est destiné à assurer la surveillance dans une enceinte E divisée en deux compartiments e-e1 par une cloison ± s'étendant en totalité ou partiellement sur la hauteur de l'enceinte. 



   Dans chacun des compartiments et el est installée une' chambre exploratrice aérothermique, respectivement 5 et 5a et une capsule manométrique, respectivement la et lb. 



   La chambre exploratrice 5 disposée dans le compartiment e est en communication avec la capacité active lla de la capsule manométrique la et avec la capacité réactive 12b de la capsule manométrique lb par un conduit de compensation 18 ; cependant que la chambre exploratrice 5a disposée dans le compartiment e1 est en communication avec la capacité active llb de la capsule manométrique lb et 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 avec la capacité réactive 12a de la capsule manométrique la par un conduit de compensation 18a. 



   L'avertisseur ainsi disposé, et pour des volumes égaux des capa- cités des diverses chambres, est en état d'équilibre, quelle que soit la température régnant dans l'enceinte E formée par les deux compartiments e et   el .   



   Le circuit électrique d'alarme est représenté par les conduc- teurs 3 et 4 aboutissant, respectivement, à la membrane déformable   13 b   de la capsule manométrique 1b et à la pointe contact 8a de la capsule   manométrique   la. La liaison électrique entre les deux   capsu-   les .nanométriques 1a et 1b est assurée en série par le conducteur 4 interposé entre la   membrane   déformable 13a de la. capsule   manométri-   que la et la pointe contact 8b de la capsule manométrique lb. D'au- tre part, les conducteurs électriques 3 et 4 sont connectés à un re- lais 15 excité par une batterie 16 et disposé pour actionner un si- gnal quelconque d'alarme 17. 



   Si pour une raison quelconque, la température s'élève dans le   compartiment -   par exemple - quelle que soit la vitesse d'éléva- tion de cette température, le système sera déséquilibré et la mem- brane 13a de la capsule manométrique la - dont la capacité active   lla   est en communication avec la chambre exploratrice 5 impressionnée par l'élévation de la température - s'écartera de sa pointe contact 8a en ouvrant ainsi le circuit électrique 3-4 et l'alarme sera don- née en 17, par l'intermédiaire du relais 15. 



   Si la température s'était élevée dansle compartiment el, c'est la   membrane   13b qui se serait écartée de la pointe contact 8b pour ouvrir le   même   circuit 3-4. 



   Il est clair que la cloison   c   n'a pas besoin de s'étendre sur toute la hauteur de l'enceinte E, il suffit,qu'elle assure, dans le vois nage du plafond, la division de l'enceinte   suffisamment   pour que soit évitée la diffusion immédiate de l'air chaud d'un comparti- ment à l'autre, en cas par exemple de sinistre lent ou rapide inté- ressant les deux compartiments. 



   Cette remarque est suffisante pour expliquer la variante repre- sentée à la fig.15 qui montre la disposition dans l'enceinte E, des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 cloisons partielles c -   cl -   c2 de hauteurs non égales par rapport au plafond p. 



   Le conduit de compensation 18 ou le conduit de compensation 18a pourrait être percé de quelques trous obturés par un alliage fusible fondant à une température T  afin de signaler le cas infiniment peu probable où la température dans les deux compartiments atteindrait en même temps la dite valeur T . 



   Dans ce dernier cas - fusibles dans le conduit de compensation 18 - le fusible fondant, la capsule manométrique lb serait,   déséqui-   librée en 12b et l'alarme serait donnée par l'ouverture du circuit se produisant à la membrane 13b et la pointe contact 8b. 



   Le dispositif ci-dessus peut être généralisé ainsi que le représente la   fig.16.   



   Suivant cette généralisation, des capsules manométriques la-lb-   lC-ld   sont prévues de chaque côté des cloisons séparatrices c et c1 divisant'l'enceinte en plusieurs compartiments e-e1-e2-e3. 



   Lorsque la température s'élève dans   l'un   des compartiments e-ele2-e3, la pression augmente dans la ou les capacités actives de la ou des capsules manométriques situées dans le dit compartiment, l'une des membranes au moins s'écarte de sa pointe contact, l'équilibre est rompu et le circuit est ouvert, ce qui a pour effet de donner l'alarme en 17, quelle que soit la capacité active lla-llb-llc ou 11d influencée. On retrouve ici, dans chacune des capsules manométriques 1a, 1b,1c, 1d les chambres actives correspondantes lla-llbllc et lld, les chambres réactives 12a; 12b, 12c et 12d et les pointes contacts 8a - 8b - 8c - 8d.

   Les conduits de compensation sont, dans cette   fig.16,   représentés par les références 18-18a-18b et 18c ; ils aboutissent tous, comme dans l'exemple de réalisation suivant   fig.l,   dans les capacités réactives 12a-12b-12c et 12d. Les différentes capsules manométriques sont, également comme à la   fig.14,   reliées électriquement en série et le dispositif d'alarme 15-16-17, toujours du même ordre, est actionné de même manière par l'ouverture du circuit 3-4. 



   Dans le cas où deux compartiments voisins peuvent être soumis à des variations de températures de faible amplitude, on peut encore 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 intercaler entre les chambres exploratrices 5 et 5a un compensateur auxiliaire C (fig.17). 



   Ce compensateur auxiliaire se compose (fig.18) d'une capacité étanche C divisée en deux cavités égales cl et   c2   par une membrane flexible m. 



   A la fig.19, la compensation auxiliaire est réalisée par un simple étranglement t mettant en communication de compensation les chambres exploratrices 5 et 5a de deux compartiments voisins. 



   L'avertisseur représenté à la fig.20 comprend une chambre exploratrice aérothermique 5 composée de deux chambres distinctes de dilatation, concentriques 9-10, remplies de fluide de même nature ou de natures différentes et débouchant, de chaque côté de la membrane déformable 13a, dans une capsule manométrique la réglable extérieurement de manière connue,
La chambre exploratrice principale double 9-10 qui est disposée, de toute manière convenable, pour assurer la surveillance dans l'enceinte qu'il   s'agit   de protéger, est compensée pour toutes les variations faibles de température se produisant dans la dite enceinte et la pression dans la capacité active 11a de la capsule   manométri-   que la est   éjale   à celle régnant dans la capacité réactive   12.±:

  !. de   la même capsule manométrique 18, quelle que soila température ré-   g@ant   dane   1'enceinte   a protéger. 



   Si un conduit 12c est disposé pour mettre en communication la capacité réactive 12a de la capsule manométrique la avec la capacité réactive 12b de l'autre capsule manometrique 1b, la pression, dans la capacité réactive 12b, ne sera fonction que de la température moyenne régnant dans l'enceinte à protéger. 



   Si l'on met en   communication,   au moyen d'un conduit 11c, une chambre d'exploration speciale 11d avec la capacité active llb de la capsule manométrique 1b, il est possible, pour des valeurs bien définies du volume de cette chambre spéciale lld, de déceler des températures très voisines de celles régnant dans l'enceinte à protéger, valeurs affectant   exclusivement   la dite chambre spéciale lld. 



  Le résultat   recherché   est obtenu par l'action, sur la membrane déformable 13b de la capsule manométrique 1b, de la différence de pression 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 régnant dans la chambre spéciale lld et dans la chambre exploratrice principale 5. 



   Le circuit électrique d'alarme est représenté par les conducteurs 3 et 4 aboutissant, respectivement, à la membrane déformable 13b de la capsule manométrique 1b et à la pointe contact 8a de l'autre capsule manométrique la. La liaison électrique entre les deux capsules manométriques 1a et 1b est assurée par un conducteur   18   interposé entre la membrane déformable 13a de la capsule   manométri-   que la et la pointe contact 8b de la capsule manométrique   16*D'autre   part, les conducteurs électriques 3 et 4 sont connectés à un relais 15 excité par une batterie 16 et disposé pour actionner un signal quelconque d'alarme 17. 



   En bref, si dans une enceinte à protéger parfaitement définie, il s'agit de surveiller tout particulièrement un risque quelconque R, le montage représenté schématiquement à la fig.2 peut être adopté. 



   La chambre spéciale d'exploration 11d est installée dans le voisinage direct du risque particulier R - par exemple une partie de l'équipement de l'enceinte à protéger - de manière qu'une élévation de température dans ce risque R influence directement et immé-   diatement   la dite chambre spéciale d'exploration 11d, cependant que la chambre exploratrice principale 5 transmet aux capsules   manométri-   ques la et 1b les pressions résultant de la température moyenne de 1'enceinte à protéger. 



   Pour un réglage donné de la pointe contact 8b sur la membrane déformable 13b combiné avec un volume choisi de la chambre d'exploration spéciale lld, la capsule manométrique 1b indiquera l'excès de la température du risque particulier R sur la température moyenne de l'enceinte à l'intérieur de laquelle il est situé. 



   Sous l'action, de la pression plus forte dans la capacité active 11b que dans la capacité réactive 12b, la membrane 13b s'écartera de sa pointe contact 8b et l'alarme sera donnée en 17, par l'inter-   médiaire   du relais 15. 



   L'excès de la température du risque particulier R peut, bien entendu, avoir une valeur prédéterminée. 



   Cette alarme résultant uniquement de l'élévation de la tempéra- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ture du risque particulier R ne modifie en quoi que ce soit le fonetionnement normal de l'appareil résultant de l'action de la chambre exploratrice principale 5. 



   Dans le cas où par construction, pour des volumes choisis des chambres de dilatation 9 et 10 des capacités situées de part et   d'au-   tre de la   membrane   déformable dans la ou les capsulas manométriques, l'avertisseur est compensé pour toutes les variations lentes de température, le fonctionnement normal a lieu de la manière suivante :
L'action d'une élévation brusque de température dans l'enceinte protégée par le tube explorateur 5 engendre une élévation de pression dans la capacité active 11a de la capsule manométrique 1a, ce qui a pour effet d'écarter la   membrane   déformable 13a de sa pointe contact 8a, et, en conséquence, d'ouvrir le circuit électrique 3-4 du relais 15. 



   Le montage représenté schématiquement à la fig.22, est du même ordre que celui suivant fig.20. 



   Suivant cette   forme   de réalisation, la   chambre   exploratrice principale .5, qui est simple, débouche dans la capacité active 11a de la capsule manométrique la, tandis que la capacité réactive 12a, située de l'autre coté de la membrane déformable   13±, est   mise en communication, par le conduit 12c, avec la capacité réactive 12b de l'autre capaule manométrique 1b, qui   comporte,   de l'autre côté de la membrane déformable 13b, la capacité active llb mise en   communication,   par le conduit 11c, avec la chambre d'exploration spéciale 11d.

   La   membrane 136   est percée d'un petit trou 19 ou agencée de tout   dispo-   sitif   équivalent permettant   d'établir la compensation avec lescapacités réactives 12a et 12b. 



   La chambre spéciale d'exploration lld étant placée en face du risque particulier R, le fonctionmement normal de l'avertisseur a lieu de la même manière que dans le cas des   fig.20   et 21. 



   Pour une élévation brusque de température dans l'enceinte à protéger, le trou 19 percé dans la membrane 13a de la capsule manométrique la. n'est pas d'une section suffisante pour assurer la compensation des pressions entre les capacités active 11a et réactive 12a de la dite capsule manométrique 1a, et la pression plus élevée dans la capacité active lla a pour effet d'écarter la membrane 13a de sa 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 pointe contact 8a et d'ouvrir ainsi le circuit électrique 3-4, non représenté sur cette figure. 



   Pour une élévation de température se produisant uniquement dans le risque particulier R, l'excès de la température du dit risque particulier R, sur la température moyenne de l'enceinte à l'intérieur de laquelle il est situé, sera indiqué par la capsule   manomé-   trique 1b. Sous l'action de la pression plus forte dans la capacité active llb que dans la capacité réactive 12b, la membrane 13b s'écartera de sa pointe contact 8b et l'alarme sera donnée en 17, par l'intermédiaire du relais 15, comme dans l'exemple représenté aux   fig.20   et 21. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Avertisseur   de.changements   de température à chambre exploratrice et capsule manométrique présentant deux capacités séparées par une membrane déformable élastiquement, caractérise par le fait que la chambre exploratrice(5)est composée de deux chambres distinctes de dilatation remplies de fluide de même nature ou de natures différentes et par le fait que les dites chamores de dilatation débouchent de chaque côté de la membrane déformable(13)dans une ou deux capsules manométriques 1 réglables extérieurement. 



   2. Avertisseur de changements de température suivant revendication 1, caractérisé par le fait que la chambre exploratrice est composée de deux éléments tubulaires concentriques (9-10). 



   3. Avertisseur de changements de température suivant revendication 1, caractérisé par le fait que les deux chambres constituant la chambre exploratrice ont des parois en matériaux différents présentent des caractéristiques particulières au point de vue conductibilité calorifique et électrique et agissant sur la compensation thermique. 



   4. Avertisseur de changements de température suivant revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que sur la totalité de la zone d'exploration, les deux chambres de dilatation respectent l'ex-   centricité   pour l'obtention de la compensation exacte (fig.4). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Avertisseur de changements de température suivant revendi- <Desc/Clms Page number 18> cation, 1 ou 2, caractérisé par le fait que dans le but d'obtenir une hyper-compensation, une partie de la chambre de dilatation inté- rieare est dérivée a l'extérieur de la chambre de dilatation exté- rieurs (fig.5).
    6. Avertisseur de changements de température suivant rovendi- @ cation 1 ou 2, caractérisé par le fait Que dans le but d'obtenir une hypo-compenstation, la chambre de dilatation intérieure ne s'étend que sur une partie seulement de la. zone d'exploration (fig.6).
    7. Avertisseur de changements de température suivant revendi- cation 1 ou 2, caractérisé par le fait que dans le but d'obtention d'un effet de détection thermostatique continu, la prépondérance est donnée à la chai.fore de dilatation extérieure (figs.7 et 10).
    8. Avertisseur de changements de température suivant revendi- cation 1, caractérisé par le fait que les deux chambres de dilata- tion débouchent dans les capacités de deux capsules manométriques, de manière telle que la chambre de dilatation extérieure compense l'action de la chambre de dilatation intérieure dans l'une des dites capsules manométriques, tandis que la. chambre de dilatation intérieu- re compense l'action de la chambre de dilatation extérieure dans l'autre capsule manométrique (fig.13).
    9. Avertisseur de changements de température suivant revendi- cation 1, caractérisé par le fait que la ou les capsules manométri- ques sont des monoblocs amovibles et interchangeables (figs.2 et 3) .
    10. Avertisseur de changements de température suivant revendi- cation 1, caractérisé par le fait que la chambre exploratrice est combinée avec un dispositif d'essai à double effet agencé de manière telle que l' on puisse chauffer soit la totalité de la dite chambre exploratrice, soit seulement l'une des chambres de dilatation qui la compose (fig.12).
    11. Avertisseur de changements de température suivant revendi- cations 1 et 5, caractérisé par le fait que la partie dérivée exter- ne de la chambre de dilatation intérieure est prévue avec des perfo- rations bouchées par un alliage fusible (fig.11).
    12. Avertisseur de changements de température suivant revendi- cation 1, pour la surveillance d'une enceinte divisée en deux com- <Desc/Clms Page number 19> partiments, caractérisé par le fait qu'une capsule manométrique est disposée dans chaque compartiment de l'enceinte et par le fait qu'une chambre exploratrice est également prévue dans chaque compar- timent de l'enceinte, chaque chambre exploratrice étant en commuhication, d'une part, avec la chambre active de la capsule manométrique située dans son compartiment et, d'autre part, avec la chambre réactive de la capsule manométrique située dans le compartiment voisin (fig.14).
    13. Avertisseur de changements de température suivant revendication 1, pour la surveillance d'une enceinte divisée en plus de deux compartiments, caractérisé par le fait que les chambres exploratrices dans les compartiments centraux sont en communication à chacune de leurs extrémités, d'une part, avec les capacités actives de chacune des deux capsules manométriques du compartiment et, d'autre part, avec les capacités réactives de chacune des deux capsules manométriques prévues extérieurement au dit compartiment, les différentes capsules manométriques de l'avertisseur étant reliées électriquement en série (fig.15).
    14. Avertisseur de changements de température suivant revendications 12 et 13, caractérisé par le fait qu'un dispositif de compen- sation auxiliaire est interposé entre les tronçons de la chambre exploratrice situés de part et d'autre d'une cloison séparatrice (figs.17 à 19).
    15. Avertisseur de changements de température suivant revendication 1; caractérisé par le fait que les capacités active (lla) et réactive (12a) de la capsule manométrique (la) sont compensées de manière telle que la pression dans ces capacités soit uniquement fonction de la température ambiante dans laquelle se trouve la chambre exploratrice (5) et de manière que la capacité réactive (l2b) de la capsule manométrique (1b) soit.
    sous la dépendance de cette pression par un conduit (12c) et, par le fait que la chambre exploratrice (5) est connectée à l'une' des capsules manométriques (la) de manière à rendre active la capacité (lla) pour assurer l'écartement de la membrane déformable (13a) de sa pointe contact (sa) lors d'une élévation brusque de température dans l'enceinte, tandis que la capa- <Desc/Clms Page number 20> cité active (llb) de :
    .'autre capsule manométrique (1b) est connectée à une chambre d'exploration spéciale (lld) déclinée a êtreinfluencée par un risque particulier (R), situé en un point quelconque de l'enceinte protégée par la chambre exploratrice principale (5), @our rendre active la dite capacité (llb) pour écarter la membrane déformable (l3b) de sa pointe contact (8b) lors a'une élévation de température du risque particulier (R) et indépendamment de la température régnant dans l'enceinte (figs.20 et 21).
    16. Avertisseur de changements de température suivant revendication 15, caractérisé pal le fait que les capacités reactives (12a) de la capsule manométrique (la et 12b) de la capsula manométrique (1b) sont en communication par un conduit (12c) et, par le fait que les chambres (9) et'(le) de la chambre exploratrice (5) débouchent, respectivement, dans les capacités (l2a) et (lla) de la capsule nanométrique (la) de chaque côté de la membrane déformable (13a) (figs.20 et 21).
    17. Avertisseur de changements de température suivant revendication 15, caractérisé par la fait que les capacités réactives (12a) de la capsule mnomtrique (la) et (12b) de la capsule manométreique (1b) sont en communication par un conduit (12c), par le fait que la membrane déformable (13a) de la capsule manométrique (la) est percée d'un trou (19) assurant la compensation entre les capacités (lla) et (l2a) et par le fait que la chambre exploratrice (5) débouche dans la capacité active (lla) de la capsule manométrique (la) (fig.22).
BE451869D BE451869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451869A true BE451869A (fr)

Family

ID=106617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451869D BE451869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236638A1 (fr) Pressostat compensé en température et extincteur à sécurité de fonctionnement équipé d&#39;un tel pressostat.
FR2992718A1 (fr) Dispositif de detection de niveau d&#39;un liquide contenu dans une enceinte
EP0718216B1 (fr) Procédés pour prévenir la corrosion de la cuve d&#39;une citerne et citerne pour sa mise en oeuvre
FR2906653A1 (fr) Dispositif de controle du fonctionnement d&#39;un densimetre pour appareil electrique moyenne et haute tension et procede de controle du fonctionnement d&#39;un densimetre
FR3088211A1 (fr) Extinction de feu ou limitation de depart de feu
BE451869A (fr)
EP0285806A1 (fr) Dispositif de surveillance et/ou de gestion de l&#39;état de fonctionnement d&#39;un pneumatique utilisant la conduction électrique pour la transmission d&#39;un signal électrique entre une roue et le véhicule
FR2998668A1 (fr) Methode et installation de controle de la pression interne d&#39;un module photovoltaique
WO2019020937A1 (fr) Dispositif infrarouge
CH245551A (fr) Avertisseur de changements de température.
EP0183615A2 (fr) Procédé et dispositif de détection de changement de phase
FR2903498A1 (fr) Capteur de surveillance de batterie resistant aux variations de temperatures.
CH709550A1 (fr) Capteur de pression différentielle.
EP0317435B1 (fr) Elément électrique isolé chauffant à dispositif de sécurité détectant la défaillance de l&#39;isolement électrique
FR3037389A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire comprenant un organe de controle de l&#39;encrassement, son procede de mise en oeuvre et son procede de montage
FR2959588A1 (fr) Condensateur auto-protege.
FR3030732A1 (fr) Dispositif de detection de chaleur pour aeronef comprenant un capteur a deformation mecanique
FR2951592A1 (fr) Appareillage electrique sous enceinte etanche a securite de fonctionnement accrue
EP0356348B1 (fr) Condensateur basse tension auto-protégé
EP0931250B1 (fr) Cellule de conversion d&#39;une pression differentielle en signal electrique
CH392326A (fr) Installation de détection thermique
FR2975232A1 (fr) Dispositif permettant de signaler le couple de serrage d&#39;une borne a vis
EP2747100B1 (fr) Condensateur basse tension auto-protégé
FR3099286A1 (fr) Interrupteur thermique pour un circuit electrique d’un aeronef ou moteur d’aeronef
FR2515342A1 (fr) Capteur a thermo-resistance, et jauge de niveau comportant une pluralite de tels capteurs