<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé et agent pour le traitement du sang "
L'emploi du plasma sanguin appartient largement au domai- ne de la technique . Généralement, le plasma sanguin s'obtient de la façon suivante :
Le sang frais est additionné d'agents enrayant ou empêchant la coagulation, des espèces les plus déférentes de nature inorganique ou organique, tels que les sels appropriés, par exemple le citrate de Boude , les sels des acides phosphoriques anhydres, corps de nature fermentative (ferments) etc., ensuite on le centrifuge Cette opération lier- met essentiellement de séparer les globules rouges dépourvues de fibrine et le plasma sanguin reste sous la forme d'un liquide jaune contenant la fibrine.
Le désavantage technique rencontré lors de l'extraction du plasma sanguin consiste d'une part en ce que les globules roués plus,pu moins, amma nne perta substano rouge sont/à considérer comme une perte de substance et que d'autre part la centrifugation du sang additionné des agents en question requiert une notable dépense de travail.
Le traitement du sang frais suivant la présente invention évite les désavantages rencontrés jusqu'à présent et ce de la façon suivante 4 le sang animal est traité d'une part par des agents enrayant ou empêchant la coagulation , et d'autre part décoloré chimiquement; on peut utilement y associer.simultané- ment une conservât ion. On obtient de cette façon un sang conte-
<Desc/Clms Page number 2>
nant de la fibrine , possédant non seulement les propriétés du plasma, mais étant en outre du sang entier décoloré con- tenant de la fibrine.
La décoloration chimique du sang s'effectue d'une façon connue par elle-même, par un oxydant ,en particulier le peroxyde d'hydrogène. L'enrayement de la coagulation du sang animal/, on @@ p@@@@@@@@@@@@ l'empêchement de oelle-oi et le trai- tement décolorant peuvent être opères simultanément mais aussi l'un après l'autre.
Il est opportun d'employer des composés formant ou conte- nant du peroxyde d'hydrogène, par exemple le peroxyde de sodium, le percarbonate de sodium, etc.
La dissociation du peroxyde d'hydrogène en eau et en oxy- gène s'effectuant à cause de la eatalase du sang lors du traitement de grandes quantités de sang plue rapidement que l'on ne le souhaite et, donnant lieu à un fort moussage du sang,on a trouvé opportun d'employer simultanément des stabi- lisateurs connus, en particulier solides, du peroxyde d'hydro- gène tels que le sucre de raisin en particulier et/ou de ren- dre eatalytiquement inerte ou d'affaiblir le sang animal frais @@@ traité avec les agents enrayant @@ empêchant la coagula- tion.
Cela peut se faire de façon connue en soi par un procédé physique, par exemple, en chauffant le sang à 69-70 C. ou par des agents chimiques comme l'acide sulfureux dilué ou ses sels, les hypochlorites , les composés sulfurés comme le sulfure d'urée.
De cette façon, la oatalase n'est pas détruite comme jusqu'à présent dans le sang défibrinieé ou dans la masse des globules éanguines, mais dans le sang entier qui,par sui- te des agents enrayant la coagulation, ne se ooagule pas, et ce sang d'une part non coagulable et d'autre part rendu cataly- tiquement inerte est ensuite décoloré par le peroxyde d'hydro- gène ou des composés formant du peroxyde d'hydrogène . on pro- cède généralement en traitant le sang animal frais simulta- nément par les agents enrayant, ou empêchant la coagulation et par les poisons de la oatalase en particulier de l'oxydase, et après avoir rendu les enzymes inoffensives on procède au blanchiment.
Lorsqu'on détruit physiquement la oatalase, le sang ani- mal frais est traité tout d'abord par les agents enrayant ou empêchant la coagulation, ensuite rendu physiquement oata- lytiuement inerte et ensuite blanchi.
On peut naturellement aussi combiner ensemble le traite- ment du sang en vue de rendre la eatalase Inoffensive et l'ap-
<Desc/Clms Page number 3>
plioation de peroxyde d'hydrogène avec emploi d'un stabilisa- teur du peroxyde d'hydrogène , comme le sucre de raisin.
Si donc, au lien, comme en l'a fait jusqu'à présenta de n'a- jouter au sang animal trais qu'une solution d'agents enrayant ou empochant la coagulation, en le traite désormais par une solution contenant tant des agents enrayant ou empêchant la coagulation que du peroxyde d'hydrogène ou des corps pouvant en former , on obtient après brassage intime du sang avec les ingrédients chimiques en question, un sang décoloré, contenant de la fibrine, qui peut être employé de la même façon que le plasma sanguin,
mais qui lui est supérieur quant au rendement de fabrication et contient en plus les substancesde valeur des globules du sang.
Par suite du dégagement d'oxygène naissant du peroxyde d'hydrogène, on réalise non seulement un blanchiment mais aussi une conservation du sang,
Alors que les produits chimiques employés jusqu'à présent pour la fabrication du plasma sanguin ne consistent essentiel- lement que dans les agents enrayant ou empêchant la coagula- tion proprement dits, par exemple les sels appropriés comme le oitrate de soude, les sels d'acides phospheriques anhydres etc., avec une addition de chlorure de sodium, le sang animal est traité suivant la présente invention par une combinaison de produits chimiques contenant , en outre des agents en- rayant@ ou empêchant la coagulation,
das produits chimiques déce- lorant le sang, comme le peroxyde de sodium, le percarbonate de sodium eto., et des produits chimiques convenables, atabili- sant le peroxyde @@ d'hydrogène, comme le sucre de raisin,et/ou bien des :poisons pour la eatalase.
Exemple d'exécution 1 :
5 litres de sang entier rendu non coagulable, additionné de phosphates polymères sont maintenus pendant 15 minutes à 60 tout en étant remués, et ensuite refroidis à environ 10 .
Après cela, suivant la qualité du sang on ajoute lentement en remuant 1 à 1,2 litre de peroxyde d'hydrogène à 30 %. Il se produit une décoloration rapide, accompagnée d'un faible moussage ne mettant pas le procédé en danger.
La hausse de température se produisant lors de l'addition du peroxyde d'hydrogène est utilement limitée autant que pes- sible par un refroidissement correspondant. Le produit ainsi obtenu est une masse pulpeuse que l'on peut employer telle quel - le ou séchéede la façon connue.
Pour le chauffage du sang entier dans le but de détruire la catalase, il faut considérer des températures supérieures à 50. et de préférence de 60 à 65 C. exemple d'êxéoution 2:
<Desc/Clms Page number 4>
10 litres de sang d'animal de boucherie sont repris dans la quantité prescrite d'un agent enrayant la coagulation du sang en solution dans l'eau , comme des phosphates polymères, citrates et autres, et sont additionnés d'ammoniaue. on lais- se reposer une nuit,puis on ajoute de l'acide nitreux au sang refroidi à environ la , jusqu'à ôe qu'il présente de nouveau une réaction neutre. On continue de refroidir la solution et on termine le blanchiment par du peroxyde d'hydrogène à 50%.
On obtient une masse crémeuse et claire d'odeur irréprochable, qui peut être ensuite travaillée directement ou après le séchage ordinaire sur cylindres ou par pulvérisation . Grâce à ce procé- dé en obtient donc un sang impeccablement blanchi , si au lieu de chauffer le sang comme dans l'exemple d'exécution 1 on le laisse reposer quelque temps, environ 6 à s keures à la tempéra- ture ordinaire après addition d'alcali, en particulier d'ammonia- que, et si ensuite on y verse lentement du peroxyde d'hydrogène en refroidissant simultanément et en remuant,.
Suivant le poison pour enzyme que l'on choisit pour le trai- tement préalable-dans le cas ci-dessus l'ammoniaque - on peut employer en tout ou en partie pour le blanchiment, des oxydants qui forment des sels avec l'agent du traitement préalable;;ainsi, par exemple,on traite le sang additionné d'ammoniaque par de l'acide nitreux ou bien la matière première traitée préalable- ment à l'aide sulfurique par du peroxyde de sodium, du percarbe- nate de sodium ou d'autres corps semblables.,
Par l'addition d'ammoniaque, d'acide sulfureux et de corps semblables, le sang est en même temps protégé d'une façon particulièrement efficace contre la putréfaction.
Le sang entier décoloré contenant de la fibrine est par exemple précieux pour des préparations au sang pri employables en thérapeutique,pour des produits diététiques par exemple painade régime, pour des fins techniques etc., par suite de sa haute teneur en albumine qui surpasse eelle du plasma sanguin, il peut aussi servir de succédané de l'oeuf en particulier comme base pour ce succédané, le cas échéant aussi en combinaison avec des succédanés de l'oeuf obtenus à partir d'albumine du lait , 0 et, en accord avec ceci,servir aussi de liant dans la fabrica- tion d'autres produits d'alimentation et de consommation,tels que charcuterie et saucisse., mayonnaises, sauoes, pâtes,farces eto.
Si l'on ne désire que conserver du sang contenant de la fibrine ou par exemple obtenir le plasma sanguin et la mousse des globules sanguines séparément, on peut aussi oonduire le procédé de façon à obtenir essentiellement la conservation du sang contenant de la filrine. On obtient alors par l'emploi de la combinaison suslite un sang contenant de la filrine, stable
<Desc/Clms Page number 5>
non décoloré ou le cas échéant seulement faiblement décoloré qui au besoin peut être séparé par centrifugation en plasma sanguin stable et en masse des globules sanguines.
-Pour le procédé, on envisage surtout du sang de bêtes' de boucherie, tels que bovidés, veaux, agneaux, pores, ohe- vaux etc.
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour le traitement du sang, caractérisé par Inapplication combinée de deux traitements connus en eux- mêmes ,à savoir du traitement de sang animal frais, d'une part, par des agents enrayant ou empêchant la coagulation, tels que le citrate de sodium, le; sels des aeides phosphori- lues anhydres, et, d'autre :part,par des produits chimiques décolorants, en particulier par le peroxyde d'hydrogène ou des composés formant ou contenant du peroxyde d'hydrogène.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and agent for the treatment of blood"
The use of blood plasma is largely in the art. Generally, blood plasma is obtained as follows:
The fresh blood is supplemented with agents inhibiting or preventing coagulation, of the most deferent species of inorganic or organic nature, such as the appropriate salts, for example Boude citrate, salts of anhydrous phosphoric acids, bodies of fermentative nature ( ferments) etc., then centrifuged. This essentially separates the red blood cells lacking in fibrin and the blood plasma remains as a yellow liquid containing fibrin.
The technical disadvantage encountered during the extraction of blood plasma consists on the one hand in that the wheeled blood cells more, or less, amma nne perta substano rouge are / to be considered as a loss of substance and that on the other hand centrifugation blood added with the agents in question requires a considerable expenditure of labor.
The treatment of fresh blood according to the present invention avoids the disadvantages encountered until now and this in the following way: 4 the animal blood is treated on the one hand with agents which inhibit or prevent coagulation, and on the other hand chemically discolored; one can usefully associate with it a conservation. In this way we obtain a blood containing
<Desc / Clms Page number 2>
non-fibrin, having not only the properties of plasma, but furthermore being whole blood discolored containing fibrin.
The chemical discoloration of the blood takes place in a manner known per se, by an oxidant, in particular hydrogen peroxide. The stopping of the coagulation of animal blood /, or the prevention of oi-oi and the decolorizing treatment can be operated simultaneously but also one after the other. the other.
It is expedient to employ compounds forming or containing hydrogen peroxide, for example sodium peroxide, sodium percarbonate, etc.
The dissociation of hydrogen peroxide into water and oxygen taking place due to the eatalase of the blood when processing large quantities of blood takes longer than desired and resulting in strong foaming of the blood. blood, it has been found expedient to simultaneously employ known stabilizers, especially solid ones, of hydrogen peroxide such as grape sugar in particular and / or to render the blood analytically inert or to weaken the blood. fresh animal @@@ treated with coagulation inhibiting agents @@.
This can be done in a manner known per se by a physical process, for example, by heating the blood to 69-70 C. or by chemical agents such as dilute sulfurous acid or its salts, hypochlorites, sulfur compounds such as urea sulphide.
In this way, the oatalase is not destroyed as hitherto in defibrinated blood or in the mass of eanguine corpuscles, but in whole blood which, as a result of coagulation-inhibiting agents, does not coagulate, and this blood on the one hand non-coagulable and on the other hand rendered catalytically inert is then decolorized by hydrogen peroxide or compounds forming hydrogen peroxide. the procedure is generally carried out by treating the fresh animal blood simultaneously with the inhibiting agents, or preventing coagulation and with the oatalase poisons, in particular the oxidase, and after rendering the enzymes harmless, the bleaching is carried out.
When the oatalase is physically destroyed, the fresh animal blood is first treated with the agents which inhibit or prevent clotting, then render physically inert and then bleach.
It is of course also possible to combine the treatment of the blood together with a view to rendering the eatalase harmless and
<Desc / Clms Page number 3>
Hydrogen peroxide solution with the use of a hydrogen peroxide stabilizer, such as grape sugar.
If therefore, to the link, as has been done until now by adding to the milk of animal blood only a solution of agents inhibiting or pocketing coagulation, by treating it henceforth with a solution containing so many agents by stopping or preventing the coagulation of hydrogen peroxide or bodies which may form it, after intimate mixing of the blood with the chemical ingredients in question, a discolored blood, containing fibrin, is obtained, which can be used in the same way as blood plasma,
but which is superior to it in terms of manufacturing efficiency and additionally contains the valuable substances of blood cells.
As a result of the release of oxygen arising from hydrogen peroxide, not only a bleaching but also a preservation of the blood is carried out,
While the chemicals heretofore employed for the manufacture of blood plasma consist essentially only of agents which inhibit or prevent coagulation themselves, for example suitable salts such as sodium oitrate, salts of anhydrous phospheric acids etc., with the addition of sodium chloride, the animal blood is treated according to the present invention with a combination of chemicals containing, in addition, agents which deter or prevent coagulation,
blood decolourizing chemicals, such as sodium peroxide, sodium percarbonate, eto., and suitable chemicals, stabilizing hydrogen peroxide, such as grape sugar, and / or other chemicals. : poisons for eatalase.
Execution example 1:
5 liters of whole blood made non-coagulable, supplemented with polymer phosphates are kept for 15 minutes at 60 while being stirred, and then cooled to about 10.
After that, depending on the quality of the blood, add 1 to 1.2 liters of 30% hydrogen peroxide slowly with stirring. Rapid discoloration occurs, accompanied by weak foaming which does not endanger the process.
The temperature rise which occurs upon the addition of the hydrogen peroxide is usefully limited as much as possible by corresponding cooling. The product thus obtained is a pulpy mass which can be used as is or dried in known manner.
For the heating of whole blood for the purpose of destroying catalase, temperatures above 50 ° C. and preferably from 60 to 65 ° C. should be considered. Example 2:
<Desc / Clms Page number 4>
10 liters of blood from slaughter animals are taken up in the prescribed amount of a blood clotting inhibitor in solution in water, such as polymer phosphates, citrates and the like, and are added with ammonia. it is left to stand overnight, then nitrous acid is added to the blood, cooled to about 1 °, until it again shows a neutral reaction. The solution is continued to cool and the bleaching is completed with 50% hydrogen peroxide.
A creamy and clear mass of impeccable odor is obtained, which can then be worked directly or after ordinary drying on cylinders or by spraying. Thanks to this process, therefore, an impeccably whitened blood is obtained, if, instead of heating the blood as in Example 1, it is left to stand for some time, about 6 to s k hours at ordinary temperature after addition. alkali, in particular ammonia, and if then slowly poured hydrogen peroxide into it, simultaneously cooling and stirring ,.
Depending on the enzyme poison chosen for the pretreatment - in the above case ammonia - it is possible to use in whole or in part for the bleaching, oxidants which form salts with the bleaching agent. pretreatment ;; thus, for example, the blood containing ammonia is treated with nitrous acid or the raw material treated beforehand with sulfuric aid with sodium peroxide, sodium percarbonate or other similar bodies.,
By the addition of ammonia, sulphurous acid and the like, the blood is at the same time particularly effectively protected against putrefaction.
Decolored whole blood containing fibrin is, for example, valuable for blood preparations which can be used in therapy, for dietetic products, for example, diet bread, for technical purposes, etc., due to its high albumin content which surpasses that of blood plasma, it can also serve as an egg substitute, in particular as a base for this substitute, optionally also in combination with egg substitutes obtained from milk albumin, 0 and, in accordance with this , also serve as a binder in the manufacture of other food and consumer products, such as cold meats and sausages, mayonnaises, sauoes, pasta, stuffings eto.
If it is only desired to conserve blood containing fibrin or, for example, to obtain the blood plasma and the foam of the blood cells separately, the method can also be carried out so as to essentially obtain the preservation of the blood containing filrin. We then obtain by the use of the above-mentioned combination a blood containing filrine, stable
<Desc / Clms Page number 5>
not discolored or if necessary only slightly discolored which, if necessary, can be separated by centrifugation into stable blood plasma and mass of blood cells.
-For the process, the blood of animals for slaughter, such as bovids, calves, lambs, pores, horses, etc.
CLAIMS.
1. Process for the treatment of blood, characterized by the combined application of two treatments known in themselves, namely the treatment of fresh animal blood, on the one hand, by agents which inhibit or prevent coagulation, such as citrate. sodium,; salts of anhydrous phosphorus acids, and on the other hand, by bleaching chemicals, in particular by hydrogen peroxide or compounds forming or containing hydrogen peroxide.