<Desc/Clms Page number 1>
Contact pour le raccordement commun de deux organes électriques.
L'invention concerne un contact pour le raccordement commun de deux organes électriques, par exemple un tube à déchar- ges et une bobine de syntonisation pour applications radio-électri- ques, dans lequel les connexions entre ces organes sont très cour- tes. Cette particularité est d'importance capitale pour les appareils récepteurs, 1-es amplificateurs ou les générateurs d'oscillations de très courte longueur d'onde, dans lesquels les connexions du cir- cuit accordé doivent être trèscourtes pour réduire au minimum la selfinduction du circuit.
Dans les constructionsusuelles des contacts électriques, tels qu'utilisés dans les châssis ou dans les unités de syntonisa- tion commutables, éventuellement combinées à des supports de tube, on en est arrivé déjà à monter de façon très compacte les contacts pour des organes conjugués, trèsvoisins,, mai s jusque présent, les A
<Desc/Clms Page number 2>
connexions entre les contacts de l'un des organes et ceux de l'autre organe étaient, malgré tout, d'une longueur non négligeable. C'est pourquoi, il n'était pas toujours possible d'obtenir, dans tous les cas, une valeur suffisamment réduite de la self induction des conne- xions.
L'invention a pour but de réduire au strict minimum la longueur de ces connexions, résultat obtenu par voie mécanique, tout en maintenant une bonne élasticité, de sorte oue le montage envisagé permet de régler sur la longueur d'onde la plus courte.
A cet effet, on utilise, conformément à l'invention, un contact double dont les pièces de contact des deux parties peuvent 'être disposées trèsprèsl'une de l'autre, ce contact double consti- tuant lui -même une liaison transversale pratiquement rectiligne et extrêmement courte entre les deux endroits de contact.
Cela permet d'obtenir, entre les deux organes électriques, une connexion plus courte que la somme des longueurs de connexion de chaoue organe jusqu'à 1-'extrémité de l'organe de contact considéré.
En effet, la connexion transversale peut 'être réalisée demanière telle qu'une partie de la longueur de la pièce de contact ne soit pas traversé par le courant, tandis que la connexion transversale peut être plus courte que la somme des longueurs de chaque pièce de contact non traversées par le courant.
Il en est parti culièrement ainsi lorsqu'on utilise un contact double dans lequel les pièces de contact des deux parties peuvent glisser très près l'une de l'autre dans la même direction, maisen sens opposés, la pénétration du contact double dans le dis- positif coulissant étant très restreinte.
Il est particulièrenent avantageux de constituer le con- tact double par deux lamelles de contact élastiques, formant avec un pont une pièce en double T poinçonnée dans une tôle; aprèspoin- çonnage, on plie le pont en forme d'U de sorte que les lamelles sont parallèles, le pont pouvant servir à la fixation aux supports iso-
<Desc/Clms Page number 3>
lants et éventuellement aussi à la connexion d'un conducteur, et chacune des lamelles de contact, disposées de part et d'autre du pont, présentant une forme telle qu'on peut y introduire un organe de contact.
Cette réalisation présente donc l'avantage que, d'une part, la li ai son transversale -est extrêmement courte tandi s que, d'autre part, il est possible d'utiliser un pont de longueur suffisante pour assurer une bonne élasticité des lamelles et une répartition uniforme de la pression de contact.
Une autre forme d'exécution avantageuse de l'invention consiste en un contact double à deux lamelles de contact élastiques séparées, disposées à peu prèsparallèlement l'une à l'autre et entre lesquelles pénètrent les broches de contact voisines des organes à connecter, de sorte que ces broches pénètrent entre deux moitiés limitrophes de l'une et de l'autre lamelle, et pour obtenir une pression de contact suffisamment élevée et suffisamment uniforme ces lamelles sont main- tenues dans la partie comprise entre les broches de contact par un organe élastique séparé.
Cette dernière construction permet, indépendamment des conditions imposées pour une bonne élasticité, de choi sir' le maté- riau le plus avantageux et la forme d'exécution la plus favorable du contact double pour'obtenir, du point de vue électrique, les meil- leurs résultats tandis que, pour l'organe élastique indépendant, il suffit de tenir compte de son effet élastique.
L'invention sera décrite en détail avec référence à l'e- xanple d'exécution représenté sur le dessin annexé.
Les figures 1-7 montrent les organes d'un contact double, réalisé conformément à l'invention, en troisvues et partièllement en développement.
Les figures 8-la montrent, en trois vues, la façon dont s' établi t le contact.
Les figures 11-13 sont relatives à une seconde construc- tion des contacts. Dans toutes les figures, les organes corespondant
<Desc/Clms Page number 4>
sont désignés par les mêmes réf érences.
Les figures 1-3 montrent une lamelle de contact 12, com- posée de deux parties 1 et 2, formant chacune contact avec l'un des organes de contact à interconnecter, et reliées par un pont 3 dans lequel est poinçonnée une ouverture oblongue 4. Comme la suite le montrera, ces lamelles de contact sont utilisées par paire, lespar- ties incurvées 5 adossées, de sorte que les parties inclinées 6 de chaque extrémité s'écartent et permettent de glisser les broches de contact entre les lamelles.
Les deux lamelles de contact décrites sont maintenues à l'aide d'un ressort de serrage 13 représenté aux figures ? et 7.
Le développement de la figure 4 montre que ce ressort comporte des languettes poinçonnées 8 et 9, destinées à s'enchevêtrer, lors du pliage du ressort à sa forme définitive , comme c'est montré à la figure 5. De plus , ce ressort comporte des languettes poinçonnées 10 qui, comme ce sera expliqué par la suite., servent à la fixation du ressort dans le matériau isolant.A cet effet, ces languettes doi- vent être pliées vers l'extérieur, commec'est montré à la figure 7.
Dans la partie médiane se trouvent deux ouvertures de fixation 11.
Les figures 8 et 10 représentent un contact double, com- posé de lamelles de contact 12 maintenues à l'aide d'un ressort de serrage 13, fixé à son tour dans le matériau isolant d'un sup- port 14, dont seule une partie est représentée. La figure 10 mon- tre comment les lamellés de contact 12 occupent la position repré- senté à la figure 2, de sorte qu'on peut y voir les parties incli- nées 6 qui s'écartent. Le ressort de serrage 13 occupe ici la posi- tion représentée à la figure 7 dans un évidement cylindrique pra- tiqué dans le matériau isolant, évidement dans lequel ce ressort peut être introduit suivant une direction perpendiculaire au plan du dessin.
De cette manière, ce ressort est fixé rigidement dans le sens du matériau isolant vers les lamelles de contact 6, mais dans la direction de l'introduction il est encore amoviblee jus- qu'au moment où les languettes 10 sont repli ées.
@
<Desc/Clms Page number 5>
De cette manière,la fixation est très simple et ne re- quiert pas de matériel de fixation spécial. Les languettes 8 et 9 du ressort de serrage 13 coopèrent à la, compression des lamelles élastiques 12, opération pendant laquelle la languette 8 est intro- duite dans l'ouverture oblongue 4 des ressorts et mainti ent ceux-ci dans la po si tion relative requi se. Les parties droites 21 et 22 du ressort de serrage appui ent :dans la rainure 5 de chaque lamelle de contact et servent à transmettre la pression de serrage. Les bro- ches de contact 23 et 24 sont gli ssées entre les lamelles 12 et sont disposés trèsprès l'une de l'autre tandisque, dans le sens de la pénétration, elles se recouvrent.
La connexion électrique réalisée à l'aide des parties 3 des lamelles de contact est donc extrêmement courte, d'e sorte que le but de l'invention, à savoir : atteindre la distance pratiquement minimum, est parfaitement réalisé. La pression de contact est ici répartie de manière parfaitement uniforme 'sur les deux broches par le fait que les points d'appui sur le ressort de pression 13 se trouvent exactement au milieu entre les axes des deux broches de contact 23 et 24. Comme matériau pour les ressorts 12 et 13, on peut avantageusement utiliser du bronze phosphoreux, à argen- ter aprèsle pliage du ressort. Le domaine d'utilisation des contacts doubles décrits est trèvaste. C'est ainsi que les broches de con- tact des tubes, de T.
S.F. peuvent être connectées avec' les broches de contact de bobines de syntonisation multiples, de sorte qu'il devient possible d'établir un excellent contact' électrique pour cha- que gamme de longueurs d'ondes à l'aide d'un autre jeu de broches des bobines, d'autant plus que le contact .par frottement obtenu est auto-nettoyant.
Les figures 11- 13 montrent une seconde forme de contact, dans laquelle deux parties 15 parallèles, sont reliées à l'aide d'un pont oblong . 16, pliéen formede U. Les parties 15 comportent à la partie supérieure et à la partie inférieure des brods 17 pliés vers l'extérieur, ce qui peimet de glisser dans la fente comprise entre les parties 15 les pièces -de contact 18 et 19, et ce symétri- @
<Desc/Clms Page number 6>
quement par rapport à l'axe longitudinal du T, de sorte que l'élas- ticité du pont agit uniformément sur les deux organes de contact.
La base de l'U est ancrée dans un évidement approximativement cy- lindrique pratiqué dans un support 20 en matériau isolant à l'aide de languettes 21 qui peuvent en moue temps servir à la connexion des conducteurs.