<Desc/Clms Page number 1>
Contact pour le raccordement commun de deux organes électriques.
L'invention concerne un contact pour le raccordement commun de deux organes électriques, par exemple un tube à déchar- ges et une bobine de syntonisation pour applications radio-électri- ques, dans lequel les connexions entre ces organes sont très cour- tes. Cette particularité est d'importance capitale pour les appareils récepteurs, 1-es amplificateurs ou les générateurs d'oscillations de très courte longueur d'onde, dans lesquels les connexions du cir- cuit accordé doivent être trèscourtes pour réduire au minimum la selfinduction du circuit.
Dans les constructionsusuelles des contacts électriques, tels qu'utilisés dans les châssis ou dans les unités de syntonisa- tion commutables, éventuellement combinées à des supports de tube, on en est arrivé déjà à monter de façon très compacte les contacts pour des organes conjugués, trèsvoisins,, mai s jusque présent, les A
<Desc/Clms Page number 2>
connexions entre les contacts de l'un des organes et ceux de l'autre organe étaient, malgré tout, d'une longueur non négligeable. C'est pourquoi, il n'était pas toujours possible d'obtenir, dans tous les cas, une valeur suffisamment réduite de la self induction des conne- xions.
L'invention a pour but de réduire au strict minimum la longueur de ces connexions, résultat obtenu par voie mécanique, tout en maintenant une bonne élasticité, de sorte oue le montage envisagé permet de régler sur la longueur d'onde la plus courte.
A cet effet, on utilise, conformément à l'invention, un contact double dont les pièces de contact des deux parties peuvent 'être disposées trèsprèsl'une de l'autre, ce contact double consti- tuant lui -même une liaison transversale pratiquement rectiligne et extrêmement courte entre les deux endroits de contact.
Cela permet d'obtenir, entre les deux organes électriques, une connexion plus courte que la somme des longueurs de connexion de chaoue organe jusqu'à 1-'extrémité de l'organe de contact considéré.
En effet, la connexion transversale peut 'être réalisée demanière telle qu'une partie de la longueur de la pièce de contact ne soit pas traversé par le courant, tandis que la connexion transversale peut être plus courte que la somme des longueurs de chaque pièce de contact non traversées par le courant.
Il en est parti culièrement ainsi lorsqu'on utilise un contact double dans lequel les pièces de contact des deux parties peuvent glisser très près l'une de l'autre dans la même direction, maisen sens opposés, la pénétration du contact double dans le dis- positif coulissant étant très restreinte.
Il est particulièrenent avantageux de constituer le con- tact double par deux lamelles de contact élastiques, formant avec un pont une pièce en double T poinçonnée dans une tôle; aprèspoin- çonnage, on plie le pont en forme d'U de sorte que les lamelles sont parallèles, le pont pouvant servir à la fixation aux supports iso-
<Desc/Clms Page number 3>
lants et éventuellement aussi à la connexion d'un conducteur, et chacune des lamelles de contact, disposées de part et d'autre du pont, présentant une forme telle qu'on peut y introduire un organe de contact.
Cette réalisation présente donc l'avantage que, d'une part, la li ai son transversale -est extrêmement courte tandi s que, d'autre part, il est possible d'utiliser un pont de longueur suffisante pour assurer une bonne élasticité des lamelles et une répartition uniforme de la pression de contact.
Une autre forme d'exécution avantageuse de l'invention consiste en un contact double à deux lamelles de contact élastiques séparées, disposées à peu prèsparallèlement l'une à l'autre et entre lesquelles pénètrent les broches de contact voisines des organes à connecter, de sorte que ces broches pénètrent entre deux moitiés limitrophes de l'une et de l'autre lamelle, et pour obtenir une pression de contact suffisamment élevée et suffisamment uniforme ces lamelles sont main- tenues dans la partie comprise entre les broches de contact par un organe élastique séparé.
Cette dernière construction permet, indépendamment des conditions imposées pour une bonne élasticité, de choi sir' le maté- riau le plus avantageux et la forme d'exécution la plus favorable du contact double pour'obtenir, du point de vue électrique, les meil- leurs résultats tandis que, pour l'organe élastique indépendant, il suffit de tenir compte de son effet élastique.
L'invention sera décrite en détail avec référence à l'e- xanple d'exécution représenté sur le dessin annexé.
Les figures 1-7 montrent les organes d'un contact double, réalisé conformément à l'invention, en troisvues et partièllement en développement.
Les figures 8-la montrent, en trois vues, la façon dont s' établi t le contact.
Les figures 11-13 sont relatives à une seconde construc- tion des contacts. Dans toutes les figures, les organes corespondant
<Desc/Clms Page number 4>
sont désignés par les mêmes réf érences.
Les figures 1-3 montrent une lamelle de contact 12, com- posée de deux parties 1 et 2, formant chacune contact avec l'un des organes de contact à interconnecter, et reliées par un pont 3 dans lequel est poinçonnée une ouverture oblongue 4. Comme la suite le montrera, ces lamelles de contact sont utilisées par paire, lespar- ties incurvées 5 adossées, de sorte que les parties inclinées 6 de chaque extrémité s'écartent et permettent de glisser les broches de contact entre les lamelles.
Les deux lamelles de contact décrites sont maintenues à l'aide d'un ressort de serrage 13 représenté aux figures ? et 7.
Le développement de la figure 4 montre que ce ressort comporte des languettes poinçonnées 8 et 9, destinées à s'enchevêtrer, lors du pliage du ressort à sa forme définitive , comme c'est montré à la figure 5. De plus , ce ressort comporte des languettes poinçonnées 10 qui, comme ce sera expliqué par la suite., servent à la fixation du ressort dans le matériau isolant.A cet effet, ces languettes doi- vent être pliées vers l'extérieur, commec'est montré à la figure 7.
Dans la partie médiane se trouvent deux ouvertures de fixation 11.
Les figures 8 et 10 représentent un contact double, com- posé de lamelles de contact 12 maintenues à l'aide d'un ressort de serrage 13, fixé à son tour dans le matériau isolant d'un sup- port 14, dont seule une partie est représentée. La figure 10 mon- tre comment les lamellés de contact 12 occupent la position repré- senté à la figure 2, de sorte qu'on peut y voir les parties incli- nées 6 qui s'écartent. Le ressort de serrage 13 occupe ici la posi- tion représentée à la figure 7 dans un évidement cylindrique pra- tiqué dans le matériau isolant, évidement dans lequel ce ressort peut être introduit suivant une direction perpendiculaire au plan du dessin.
De cette manière, ce ressort est fixé rigidement dans le sens du matériau isolant vers les lamelles de contact 6, mais dans la direction de l'introduction il est encore amoviblee jus- qu'au moment où les languettes 10 sont repli ées.
@
<Desc/Clms Page number 5>
De cette manière,la fixation est très simple et ne re- quiert pas de matériel de fixation spécial. Les languettes 8 et 9 du ressort de serrage 13 coopèrent à la, compression des lamelles élastiques 12, opération pendant laquelle la languette 8 est intro- duite dans l'ouverture oblongue 4 des ressorts et mainti ent ceux-ci dans la po si tion relative requi se. Les parties droites 21 et 22 du ressort de serrage appui ent :dans la rainure 5 de chaque lamelle de contact et servent à transmettre la pression de serrage. Les bro- ches de contact 23 et 24 sont gli ssées entre les lamelles 12 et sont disposés trèsprès l'une de l'autre tandisque, dans le sens de la pénétration, elles se recouvrent.
La connexion électrique réalisée à l'aide des parties 3 des lamelles de contact est donc extrêmement courte, d'e sorte que le but de l'invention, à savoir : atteindre la distance pratiquement minimum, est parfaitement réalisé. La pression de contact est ici répartie de manière parfaitement uniforme 'sur les deux broches par le fait que les points d'appui sur le ressort de pression 13 se trouvent exactement au milieu entre les axes des deux broches de contact 23 et 24. Comme matériau pour les ressorts 12 et 13, on peut avantageusement utiliser du bronze phosphoreux, à argen- ter aprèsle pliage du ressort. Le domaine d'utilisation des contacts doubles décrits est trèvaste. C'est ainsi que les broches de con- tact des tubes, de T.
S.F. peuvent être connectées avec' les broches de contact de bobines de syntonisation multiples, de sorte qu'il devient possible d'établir un excellent contact' électrique pour cha- que gamme de longueurs d'ondes à l'aide d'un autre jeu de broches des bobines, d'autant plus que le contact .par frottement obtenu est auto-nettoyant.
Les figures 11- 13 montrent une seconde forme de contact, dans laquelle deux parties 15 parallèles, sont reliées à l'aide d'un pont oblong . 16, pliéen formede U. Les parties 15 comportent à la partie supérieure et à la partie inférieure des brods 17 pliés vers l'extérieur, ce qui peimet de glisser dans la fente comprise entre les parties 15 les pièces -de contact 18 et 19, et ce symétri- @
<Desc/Clms Page number 6>
quement par rapport à l'axe longitudinal du T, de sorte que l'élas- ticité du pont agit uniformément sur les deux organes de contact.
La base de l'U est ancrée dans un évidement approximativement cy- lindrique pratiqué dans un support 20 en matériau isolant à l'aide de languettes 21 qui peuvent en moue temps servir à la connexion des conducteurs.
<Desc / Clms Page number 1>
Contact for the common connection of two electrical components.
The invention relates to a contact for the common connection of two electrical components, for example a discharge tube and a tuning coil for radio-electric applications, in which the connections between these components are very short. This peculiarity is of capital importance for receiving devices, amplifiers or very short wavelength oscillation generators, in which the connections of the tuned circuit must be very short in order to minimize the self-induction of the circuit. .
In the usual constructions of electrical contacts, such as those used in frames or in switchable tuning units, possibly combined with tube supports, it has already come to be very compact to mount the contacts for conjugate members, very neighbors ,, May s until now, the A
<Desc / Clms Page number 2>
connections between the contacts of one of the organs and those of the other organ were, despite everything, of a not insignificant length. This is why it was not always possible to obtain, in all cases, a sufficiently reduced value of the self induction of the connections.
The object of the invention is to reduce the length of these connections to the strict minimum, a result obtained mechanically, while maintaining good elasticity, so that the envisaged assembly makes it possible to adjust to the shortest wavelength.
For this purpose, according to the invention, a double contact is used, the contact parts of which of the two parts can be arranged very close to one another, this double contact itself constituting a practically rectilinear transverse connection. and extremely short between the two points of contact.
This makes it possible to obtain, between the two electrical members, a connection shorter than the sum of the connection lengths of each member up to 1-end of the contact member considered.
This is because the cross connection can be made in such a way that part of the length of the contact piece is not traversed by current, while the cross connection can be shorter than the sum of the lengths of each piece of contact. contact not crossed by current.
This is particularly so when using a double contact in which the contact pieces of the two parts can slide very close to each other in the same direction, but in opposite directions, the penetration of the double contact in the dis - sliding positive being very restricted.
It is particularly advantageous to constitute the double contact by two elastic contact strips, forming with a bridge a piece in double T punched in a sheet; after punching, the bridge is bent into a U-shape so that the slats are parallel, the bridge being able to be used for fixing to the iso-
<Desc / Clms Page number 3>
lants and possibly also to the connection of a conductor, and each of the contact blades, arranged on either side of the bridge, having a shape such that a contact member can be introduced therein.
This embodiment therefore has the advantage that, on the one hand, the line has its transverse -is extremely short while, on the other hand, it is possible to use a bridge of sufficient length to ensure good elasticity of the slats. and a uniform distribution of the contact pressure.
Another advantageous embodiment of the invention consists of a double contact with two separate elastic contact blades, arranged approximately parallel to one another and between which penetrate the contact pins adjacent to the members to be connected, so that these pins penetrate between two adjoining halves of one and the other lamella, and to obtain a sufficiently high and sufficiently uniform contact pressure these lamellae are held in the part between the contact pins by a member separate elastic.
This latter construction makes it possible, independently of the conditions imposed for good elasticity, to choose the most advantageous material and the most favorable embodiment of the double contact in order to obtain, from the electrical point of view, the best possible. their results while, for the independent elastic organ, it suffices to take into account its elastic effect.
The invention will be described in detail with reference to the embodiment shown in the accompanying drawing.
Figures 1-7 show the members of a double contact, produced in accordance with the invention, in three views and partially under development.
Figures 8-la show, in three views, the way in which contact is established.
Figures 11-13 relate to a second construction of the contacts. In all the figures, the corresponding organs
<Desc / Clms Page number 4>
are designated by the same references.
Figures 1-3 show a contact strip 12, made up of two parts 1 and 2, each forming contact with one of the contact members to be interconnected, and connected by a bridge 3 in which an oblong opening 4 is punched. As the following will show, these contact blades are used in pairs, the curved parts 5 back-to-back, so that the inclined parts 6 of each end move apart and allow the contact pins to slide between the blades.
The two contact blades described are held by means of a clamping spring 13 shown in the figures? and 7.
The development of FIG. 4 shows that this spring comprises punched tongues 8 and 9, intended to become entangled, during the folding of the spring to its final shape, as shown in FIG. 5. In addition, this spring comprises punched tabs 10 which, as will be explained later., serve to fix the spring in the insulating material. For this purpose, these tabs must be bent outwards, as shown in figure 7 .
In the middle part there are two fixing openings 11.
Figures 8 and 10 show a double contact, made up of contact blades 12 held in place by means of a tightening spring 13, which in turn is fixed in the insulating material of a support 14, of which only one party is represented. Figure 10 shows how the contact lamellas 12 occupy the position shown in Figure 2, so that the inclined portions 6 can be seen moving apart. The clamping spring 13 occupies here the position shown in FIG. 7 in a cylindrical recess made in the insulating material, recess into which this spring can be introduced in a direction perpendicular to the plane of the drawing.
In this way, this spring is rigidly fixed in the direction of the insulating material towards the contact strips 6, but in the direction of the introduction it is still removable until the tongues 10 are folded back.
@
<Desc / Clms Page number 5>
In this way, the fixing is very simple and does not require special fixing material. The tongues 8 and 9 of the tightening spring 13 cooperate in the compression of the elastic lamellae 12, operation during which the tongue 8 is introduced into the oblong opening 4 of the springs and maintains the latter in the relative position. required. The straight parts 21 and 22 of the clamping spring support ent: in the groove 5 of each contact strip and serve to transmit the clamping pressure. The contact pins 23 and 24 are slid between the lamellae 12 and are arranged very close to each other while, in the direction of penetration, they overlap.
The electrical connection made using the parts 3 of the contact strips is therefore extremely short, so that the aim of the invention, namely: to reach the practically minimum distance, is perfectly achieved. The contact pressure is here distributed perfectly evenly over the two pins by the fact that the bearing points on the pressure spring 13 lie exactly in the middle between the axes of the two contact pins 23 and 24. As material for the springs 12 and 13, it is advantageously possible to use phosphor bronze, to be silvered after the spring has been bent. The field of use of the double contacts described is very broad. Thus the contact pins of the tubes, of T.
SF can be connected with the contact pins of multiple tuning coils, so that it becomes possible to make excellent electrical contact for each range of wavelengths using another set. coil pins, especially since the contact .by friction obtained is self-cleaning.
Figures 11-13 show a second form of contact, in which two parallel parts 15 are connected by means of an oblong bridge. 16, folded in the form of a U. The parts 15 have at the top and at the bottom embroidery 17 folded outwards, which can slide into the slot between the parts 15 the contact pieces 18 and 19, and this symmetri- @
<Desc / Clms Page number 6>
cally with respect to the longitudinal axis of the T, so that the elasticity of the bridge acts uniformly on the two contact members.
The base of the U is anchored in an approximately cylindrical recess made in a support 20 of insulating material by means of tabs 21 which can at the same time serve for the connection of the conductors.