BE449202A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449202A
BE449202A BE449202DA BE449202A BE 449202 A BE449202 A BE 449202A BE 449202D A BE449202D A BE 449202DA BE 449202 A BE449202 A BE 449202A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
parts
specified
slot
reinforcements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449202A publication Critical patent/BE449202A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/32Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone with armouring or reinforcement
    • E01B3/34Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone with armouring or reinforcement with pre-tensioned armouring or reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   pour:Traverses   de chemins de fer et autres pièces en béton armé précontraint; procédé et appareil pour la fabrication de ces pièces. 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de pièces en béton armé précontraint et plus particulièrement (mais non exclusivement) de pièces courtes telles que les traverses de chemins de fer ou encore de petits poteaux, pour lesquelles ce procédé se révèle spécialement avantageux. 



   Selon ce procédé, le béton constituant le corps des pièces est coulé en deux parties, séparées par une fente et réunies par les armatures; après prise et durcissement, une traction est exercée sur les deux parties, ce qui produit la mise en tension des armatures et l'élargissement de la fente d'une valeur égale à l'allongement élastique des aciers; on dispose alors dans la fente une cale, de préférenoe en mortier maté, qui maintient les armatures en tension quand on fait cesser l'action des dispositifs de traction. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les armatures peuvent être disposées à l'extérieur du béton et entourer les deux parties de celui-ci, à la manière d'une frette par exemple, soit encore être enrobées dans le béton et, dans ce cas, les armatures ancrées à leurs extrémités dans le béton sont munies, entre les points d'ancrage et avant coulée du béton, d'un revêtement anti-adhérent tel que du bitu- me qui permettra leur glissement par rapport au béton lors de la mise en tension. 



   L'invention a également pour objet un appareil des- tiné à la mise en oeuvre de ce procédé et permettant de saisir les deux parties en béton qui constituent la pièce et de les écarter l'une de l'autre pour tendre les armatures. Il comporte de préférence deux groupes de mordaches que l'on serre contre le béton de part et d'autre de la fente de manière à les soli- dariser des deux parties de la pièce sans possibilité de glis- sement, ce qui peut être obtenu en donnant par moulage aux dites parties la forme de coins aux endroits où sont appliquées les mordaches ou en les munissant de stries ou de crans, corres- pondant à des stries ou crans similaires prévus sur les mor- daches.

   L'appareil comporte, en outre, un bâti en deux pièces dans lesquelles viennent se placer les groupes de mordaches serrant la pièce de béton à traiter et que l'on peut écarter l'une de l'antre à l'aide de vérins. Les mouvements relatifs de ces deux   pièces,lorsqu'elles   s'écartent,sont communiqués aux mordaches, de préférence par l'intermédiaire de coins ser- rés entre ces pièces et les mordaches. 



   L'invention s'étend aussi aux pièces en béton pré- contraint fabriquées par le procédé, pièces qui peuvent com- porter la combinaison de plusieurs éléments obtenus chacun selon le procédé. Ainsi dans le cas de traverses de chemins de fer que vise plus spécialement l'invention, il y aura inté- rêt à fabriquer à l'avance et à part, par le procédé, les par- ties de ces traverses sur lesquelles les rails sont appuyés et tirefonnés. En effet, outre que ces parties recevant l'ap- pui direct des rails doivent être particulièrement résistantes, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 il est nécessaire de les réaliser avec précision pour que les trous destinés à recevoir les tirefonds soient aux cotes voulues. 



   Pour ces parties que l'on dénommera ci-après "blochets", on aura recours avec avantage au mode de réalisa- tion du procédé dans lequel les armatures produisant les précontraintes sont formées par un frettage extérieur au bé- ton ; chaque blochet sera ainsi fabriqué en deux blocs séparés par une fente, entourés d'un frettage en acier et enrobant chacun une pièce de bois destinée à recevoir le tirefond. La fente pourra comporter des évidements dans lesquels on intro- duira des coins pour produire par leur écartement la mise en tension de la frette, après quoi on matera du mortier dans la fente et on enlèvera les coins après durcissement de ce mor- tier.

   Les blochets ainsi constitués seront disposés aux en- droits voulus dans le moule de la traverse et l'on placera également dans ce moule les armatures de la traverse consti- tuées de préférence par des nappes de fils d'acier. Aux ex- trémités du moule, ces fils seront laissés nus de manière à pouvoir s'ancrer dans le béton tandis qu'entre les points d'ancrage ils seront revêtus de bitume ou d'une autre subs- tance anti-adhérente. Le béton sera ensuite coulé dans le mou- le de manière à enrober les armatures et les parois latérales des blochets. 



     D'autres   particularités ressortiront de la des- cription qui va suivre en regard du dessin annexé donné à ti- tre d'exemple, étant bien entendu qu'aussi bien les particula- rités décrites que celles représentées au dessin font partie de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en coupe verticale d'une traverse de chemins de fer conforme à l'invention et de son moule ; la partie de gauche de cette figure est dessinée avant coulée du béton et la partie de droite après coulée. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La fig. 2 est une vue en projection horizontale da la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en coupe à plus grande échelle selon la ligne III-III de la fig.2. 



   La fig. 4 est une vue de détail en perspective qui représente l'entrecroisement des fils de chaque nappe d'arma- ture, dans la partie centrale de la traverse. 



   La fig. 5 est une vue d'un blochet, partie en coupe verticale et partie en élévation, cette coupe étant faite suivant la ligne V-V de la fig.2. 



   La fig. 6 est une vue de détail en coupe verti- cale du moulage d'un blochet. 



   La fige 7 montre en perspective un blochet avec les coins de mise en-tension de sa frette. 



   La fig. 8 représente en projection horizontale la fente séparant les deux demi-blocs d'un blochet. 



   Les fig. 9 et 10 sont des vues en coupe verticale montrant deux phases de la mise en action des coins. 



   La fige 11 est une vue en plan de l'appareil ser- vant à la mise en tension de la traverse. 



   La fig. 12 en est une coupe transversale selon   XII-XII.   en 
La fig. 13/est une vue en coupe longitudinale selon   XIII-XIII.   



   La fige 14 montre un détail de l'appareil repré- senté sur la fig. 11 après montage d'un dispositif de frettage du joint. 



  La fig. 15 montre en perspective ce dispositif de frettage. 



   La fige 16 représente en élévation latérale et en coupe ce dispositif mis en place. 



   Dans le mode de réalisation des fig. 1 et 2 qui concerne la fabrication d'une traverse de chemins de fer, on dispose dans un moule 1 : deux pièces b, b1 que l'on appellera blochets et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui servent à supporter et à fixer les rails. On décrira ci-après un mode de fabrication de ces blochets au moyeh de béton précontraint, selon le procédé qui fait l'objet de l'invention; des armatures a, a1 constituées chacune de préfé- rence, par un faisceau de fils d'acier à haute limite élas- tique (par exemple fils d'acier dur tréfilé de 3 mm de diamè- tre, ayant une limite élastique d'environ 120   kg/mm2   et une limite de rupture de 150-160 kg/mm2); 
Les blochets comportent des parties dans lesquelles peuvent se visser les tirefonds;

   ces parties peuvent être constituées, les blochets étant en béton, par des cônes c, c en bois dur, bois bakélisé, béton d'amiante ou tout autre matière dans laquelle on pourra visser un tirefond ou fixer un écrou, enrobés dans le béton, muni d'une frette enveloppant ces cônes. 



   Chaque nappe d'armatures a, a1 est formée d'un fil, muni à une extrémité d'un crochet d'anerage d en spirale   d'Archimède   ou développante de cercle, enroulé plusieurs fois, selon le contour que représente en plan la fig. 2 et finale- ment muni,à son autre extrémité libre, d'un crochet d'ancrage e semblable à d. Le contour représenté pour chaque nappe d'armature a été choisi pour permettre dalléger au centre la traverse, en réduisant son épaisseur, tout en évitant les poussées au vide des fils tendus, sur le béton. Ce contour comporte deux points de croisement f, f; en ces points, dans chaque nappe, l'un des faisceaux se croisant passe entre les fils de l'autre faisceau, divisés en deux groupes comme le montre la fig.4.

   Avant bétonnage les fils sont recouverts de bitume (ou d'une autre substance susceptible de supprimer l'adhérence des fils au béton) entre les points g, g'   d'une   part, h,   h'   d'autre part. Dans les parties courbes des fils, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 on pourra en outre les entourer par des gouttières   3,(fig.2.   



  3 et 4). Enfin on dispose dans la partie centrale du moule une cloison 2 qui sépare le moule en deux moitiés. Ceci fait, on coule le béton dans les deux moitiés du moule, ce béton venant ainsi enrober les armatures et les parois latérales des blochets. 



   Après prise et durcissement du béton, on démou- le. En exerçant alors une traction sur les deux moitiés de la traverse par exemple au moyen de l'appareil qui sera dé- crit ci-après, on met alors en tension les fils d'armatures entre les points et g' d'une part, h et h' d'autre part, l'allongement de ces fils par rapport au béton étant rendu possible par le revêtement de bitume ou autre substance con- venable. 



   Au cours de cette opération de mise en tension, la largeur de la fente existant entre les deux moitiés de la traverse augmente,ce qui permet d'enlever aisément la cloison 2 et quand la tension désirée est obtenue (dans la traverse représentée aux fig. 1 et 2, on a utilisé une tension préala- ble de 100 kg/mm2), on remplit la fente par matage au mar- teau d'un mortier riche employé très sec. Quand ce mortier a atteint une résistance suffisante, on peut enlever la tra- verse du dispositif de mise en tension, la traverse est ter- minée. 



   En examinant la fig. 1 on remarquera que- la traverse présente une courbure dans le plan vertical. De la sorte la face d'appui de la traverse sur le ballast est sen- siblement perpendiculaire aux plans de symétrie des rails et l'on peut en outre donner à chacune des nappes d'armatures un contour sensiblement plan(sauf toutefois vers les extrémi- tés,surtout pour la nappe inférieure dont le contour est lé- gèrement gauchi). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il va naturellement de soi que l'on pourrait réali- ser des traverses ayant une face inférieure plane. 



   On va maintenant décrire la réalisation des blochets au moyen de béton précontraint conformément au procédé qui fait l'objet de l'invention. 



   Comme on le voit sur la partie de gauche de la fig.l et mieux encore sur la fig.7, chacun de ces blochets se compose de deux demi-blocs 4,4 en béton, entourés d'un ceinturage d'un fil d'acier 5 à haute résistance dont une extrémité est ancrée en 5a à la partie supérieure et l'autre en 5b à la par- tie inférieure du même demi-bloc par le moyen figuré ou tout autre. Ces deux demi-blocs sont coulés dans le même coffrage (coffrage 6,fig.6) contre la paroi interne duquel on aura dis- posé au préalable le fil formant le ceinturage. On peut aussi enrouler le fil sur les deux dem-blochets après leur moulage; l'ancrage du fil se faisant sur des pièces noyées dans le bé- ton. Dans chacun d'eux est noyée une frette en fil d'acier dont l'intérieur est rempli d'un coffrage conique.

   Ces deux demi-blocs sont séparés par une fente   7,   obtenue lors du mou- lage au moyen d'une cloison convenable prévue dans le moule. 



  A chaque extrémité cette fente s'élargit pour former des évi- dements 8,8. Ces évidements permettent, une fois le béton des demi-blocs pris et durci et le blochet démoulé,d'introdui- re des coins 9 qui serviront à écarter l'un de l'autre les demi-blocs en mettant ainsi en tension les --------------- fils 5 du ceinturage. Cette opération sera exécutée sous une presse. A cet effet, le blochet sera disposé sur le plateau 10 de la presse par l'intermédiaire d'un support 11 muni d'un évidemment 12 dont la hauteur (limitée au besoin par une cale 12a) correspondra exactement à la course des coins 9, nécessaire pour la mise en tension. Les coins seront enfon- cés par la tête mobile de la presse jusqu'à ce qu'ils tou- chent le fond de l'évidement 12.

   Au préalable, on aura placé entre les coins et le béton des fourrures 13 en acier afin 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'obtenir dans le déplacement des coins un glissement acier sur acier. Quand les coins seront enfoncés à fond en produi- sant dans les fils 5 la tension désirée, la partie centrale 7 de la fente sera remplie, par matage au marteau,de mortier riche, après cela on pourra retirer les coins,et   les   évide- ments dans lesquels ils se trouvaient seront remplis de béton lors de la fabrication de la traverse. 



   Pour faciliter la mise en   tènsion   du   oeinturage   5 du blochet, il pourra être avantageux de disposer entre les spires de ce ceinturage sur la paroi interne du moule 6, des fourrures 14 (fig.6) qui empêcheront les spires 5 d'être noyées dans le béton. On pourrait aussi évider les cotés du blochet de manière à laisser un certain intervalle sur ces côtés entre les fils 5 et le béton. 



   On va maintenant décrire en   regard.des   fig.12 à 14 un appareil convenant à la mise en tension des   armatu-   res de la traverse. 



   Cet appareil se compose de deux paires de mor- daches 15,15 et 16,16 que l'on serre contre la traverse de part et d'autre de la fente médiane au moyen de boulons et d'écrous 17,17 et 18,18, tout glissement des mordaches par rapport à la traverse étant empêché, d'une part, grâce aux angles que font entre elles les parois de la traverse et, d'autre part, par des stries 19 pratiquées lors du moulage sur le béton de la traverse et correspondant à des stries semblables des mordaches. 



   L'ensemble de la traverse et des   morcahes   serrées contre elle est introduit dans deux cages 20,21 qui peuvent être déplacées l'une par rapport à l'autre au moyen de vérins 22 dont le pot est porté par l'une des cages 20 et le piston vient agir sur l'autre cage 21. Ces cages com- portent chacune une paire de surfaces d'appui inclinées   23,23   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et 24,24 qui, lors de l'écartement des cages sous l'action des vérins, viennent serrer des coins 25 entre elles et les mordaches, en obligeant ainsi ces mordaches   à   suivre le mou- vement des cages.

   La paire de mordaches'15 est ainsi écartée de la paire de mordaches 16, ce qui produit l'écartement des deux moitiés de la traverse, l'allongement élastique de ses fils d'armature et l'élargissement de la fente existant entre leà deux moitiés de la traverse. Pour éviter les inconvénients d'une pression irrégulière sur le béton de la traverse sous la pression des mordaches, il convient d'interposer entre les coins et les surfaces 23,23 et 24,24 des plaques de plomb 35; par contre un glissement des coins 25 sur les mordaches devant être empêché, on peut disposer des clavette 36 entre coins et mordaches. 



     A   noter que la traverse est   maLntenue   en place dans l'axe des cages par l'effort de serrage des coins 25 sous l'action des vérins 22. A noter encore que les pots des vérins 22 sont montés dans des gouttières 26 de la cage 20, de ma- nière que l'on puisse déplacer légèrement en hauteur l'axe de ces vérins pour le mettre au niveau de l'axe des armatures à tendre. Ce réglage est opéré quand on voit la traverse s'in- fléchir au cours de la mise en tension. Il est rendu possible du fait que le pot du vérin s'inscrit dans chaque gouttière entre les têtes de quatre vis 27.

   Pour déplacer un vérin,vers le haut par exemple, il suffit de dévisser les deux vis su- périeures puis de visser les écrous 28 sur des tiges 29 soli- daires des pots de chaque vérin, lesdits écrous 28   s'appuyait   sur des butées solidaires de la cage. Dans leur mouvement, les cages glissent sur un support convenable, par exemple sur des fers à U 30 reposant sur le sol et convenablement graissés. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Quand la tension désirée est obtenue, on introduit par matage au marteau un mortier de ciment riche et sec dans la fente médiane de la traverse puis, avant de lâcher la pression dans les vérins, on entoure ce joint maté d'un dis- positif de frettage lui permettant de durcir suffisamment sans être détruit par la pression qu'il supportera. Ce dispositif représenté en perspective sur la fig.   15,se   compose de deux montants 31 qui ont une épaisseur égale à celle du joint et viennent s'appuyer sur deux des côtés opposés de celui-ci. 



   Ces montants sont réunis entre eux par des boulons 32 et des écrous 33. Sur les deux autres côtés du joint s'appuient deux coins 34 qui sont serrés contre le joint par   les   montants quand on visse les écrous 33. 



   Une fois la traverse achevée, on introduit dans les vides tronconiques c, c des blochets, des éléments en bois dur très sec, bois bakélisé, mortier riche en amiante,etc...; dans les pots on peut visser des   tirefonds   ou fixer des bou- lons. Ce mode d'attache des rails est d'ailleurs connu. On peut porter le nombre des évidements à 3 on 4 au lieu de 2; bien que ce ne soit pas recommandable. On pourra à l'aide de   tirefonds   ou de boulons engagés dans ces éléments mobiles, fixer le rail, soit directement, soit par interposition de selles en bois, acier sur bois ou caoutchouc, acier posé à bain de mortier au plâtre ou avec tout autre liant tel que feutre ou carton asphalté,etc... 



   Il est recommandé d'utiliser pour le béton de la traverse un béton très bien vibré et de granulométrie lui assurant la plus grande compacité et la plus grande résis- tance à la compression possibles. Il semble préférable de ne pas dépasser pour les gros éléments de ce béton un diamètre de 15 mm. 



   Il va d'ailleurs de soi que les modes de réalisa- tion qui viennent d'être décrits n'ont été donnés qu'à titre 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 d'exemples et qu'on pourrait les modifier sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1. Un procédé de fabrication de pièces en béton armé précontraint et plus spécialement de pièces courtes telles que des traverses de chemins de fer ou encore de petits poteaux, caractérisé en ce que le béton constituant le corps des pièces est coulé en deux parties séparées par une fente et réunies par les armatures, une traction étant exercée sur les deux parties après prise et durcissement, ce qui produit la mise en tension des armatures et l'élargisse- ment de la fente dans laquelle on dispose alors une cale, de préférence en mortier maté, qui maintient les armatures en tension.

Claims (1)

  1. 2. Procédé comme spécifié dans la revendication 1, caractérisé en ce que les armatures sont disposées à l'exté- rieur du béton et entourent les deux parties de celui-ci à la manière d'une frette (fig.7).
    3. Procédé comme spécifié dans la revendication 1, caractérisé en ce que les armatures (a, a1, fig. 1) sont enro- bées dans le béton et sont munies, entre les points d'ancra- ge et avant ooulée du béton, d'un revêtement anti-adhérent permettant leur allongement par rapport au béton lors de la mise en tension.
    4. Procédé comme spécifié dans une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mise en tension des armatures est opérée, soit en saisissant les deux parties de la pièce après prise et durcissement du béton au moyen d'organes propres à exercer sur ces deux par- ties l'effort nécessaire leur écartement, soit encore en introduisant des coins dans la fente, qui peut être munie à <Desc/Clms Page number 12> cet effet d'évidements convenables pour l'enfoncement des coins, en intercalant de préférence des fourrures en acier entre ces coins et les parois en béton de la fente.
    5. Un appareil destiné à la mise en tension des ar- matures dans le procédé spécifié dans une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux groupes de mordaches (15,15) (16,16) que l'on serre con- tre le béton de part et d'autre de la fente, de manière à les solidariser des deux parties de la pièce sans possibilité de glissement, ainsi qu'un bâti,en deux pièces (20,21) dans lesquelles viennent se placer les groupes de mordaches et que l'on peut écarter l'une de l'autre à l'aide de vérins, les mouvements relatifs de ces pièces étant communiqués aux mordaches de préférence par l'intermédiaire de coins (24,25) serrés entre ces pièces et les mordaches.
    6. Des traverses de chemins de fer fabriquées par le procédé spécifié dans la revendication 1. caractérisées en ce que les parties servant à l'appui et au tirefonnage des rails, sont fabriquées à part et enrobées ensuite dans le bé- ton de la traverse.
    7. Traverse de chemins de fer comme spécifié dans la revendication 6, caractérisée en ce que les parties fabriquées à part ou blochets (4) sont constituées par deux demi-blocs, comportant chacun un ou des évidements frettés pouvant re- cevoir des éléments en bois dur ou autres matériaux destinés à recevoir des boulons ou tirefonds, séparés par une fente et entourés d'un ceinturage en acier, la fente étant comblée par un mortier maté après mise en tension du ceinturage par éoartement des deux demi-blocs.
    8. Traverse comme spécifié dans la revendication 6, caractérisée en ce que les armatures de la traverse sont for- mées par des fils d'acier à haute résistance disposés de <Desc/Clms Page number 13> préférence selon deux ou plusieurs nappes munies d'ancrages à leurs extrémités et revêtues de bitume ou d'une autre subs- tance anti-adhérente, entre ces ancrages.
    9. Traverse comme spécifié dans les revendications 6 et 8, caractérisée en ce que chacune des nappes d'armature est formée d'un fil unique en acier dur à haute résistance, enroulé plusieurs fois et muni d'un crochet d'ancrage à chacune de ses extrémités.
    10. Traverse comme spécifié dans les revendications 6,8 et 9, caractérisée en ce que dans chaque nappe, le fil forme des boucles qui se croisent dans la partie centrale de la traverse, ce qui permet de réduire la largeur de celle-ci dans ladite partie centrale.
BE449202D BE449202A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449202A true BE449202A (fr)

Family

ID=104593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449202D BE449202A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449202A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4495688A (en) Prefabricated concrete panel with truss
FR2924635A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;elements de construction stratifies
EP0493140A1 (fr) Eléments de construction en béton précontraint du type prédalles, installation et procédé pour leur fabrication
BE483753A (fr)
FR2627526A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure mixte beton-metal et structure ainsi obtenue
BE449202A (fr)
US2941394A (en) Reinforcing and tensioning members for concrete structures
EP0568441A1 (fr) Structure porteuse telle qu&#39;un plancher, comprenant des poutres et une dalle béton et procédé pour son obtention
FR2885548A1 (fr) Procede permettant d&#39;incorporer des epingles de levage et de manutention dans des dalles alveolees en beton precontraint ainsi que dalle obtenue suite a la mise en oeuvre de ce procede
JP4413763B2 (ja) 橋梁用ウエブユニットおよびそのウエブユニットを使用した主桁の製造方法
FR2458368A1 (fr) Procede et dispositif de demoulage d&#39;elements en beton precontraint moules sur un long banc
KR102357114B1 (ko) 인장콘크리트 부재의 수직 생산용 몰드 장치
KR102319524B1 (ko) 인장콘크리트 부재의 수직 생산 공법
EP0227546B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour exercer une traction sur un tirant avant ancrage
JP2954523B2 (ja) プレテンション方式pc部材およびその製造方法
KR20140059941A (ko) 지점부에 강봉을 이용한 압축력이 도입된 거더 연속화 시공방법 및 이것을 이용한 교량
EP3234276B1 (fr) Element precontraint et procede de fabrication d&#39;un element precontraint
CN117734010A (zh) 一种预应力筋深埋锚定机构
BE364207A (fr)
DK159794B (da) Fremgangsmaade til fremstilling af et bjaelke- eller pladeelement af strengbeton og armeringsaggregater til brug ved denne fremgangsmaade
BE492711A (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication en sèrie d&#39;elements en bèton vibré precontraint
BE459028A (fr)
BE526320A (fr)
CH212826A (fr) Elément de construction, tel que poutre, pilier, pylône, dalle, mur, cloison, et procédé d&#39;établissement de cet élément.
EP2141300B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une pièce en beton et cage de ferraillage pour pièce ainsi réalisee