BE448942A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448942A
BE448942A BE448942DA BE448942A BE 448942 A BE448942 A BE 448942A BE 448942D A BE448942D A BE 448942DA BE 448942 A BE448942 A BE 448942A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
hardness
lime
carbonic acid
raw water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448942A publication Critical patent/BE448942A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F5/00Softening water; Preventing scale; Adding scale preventatives or scale removers to water, e.g. adding sequestering agents
    • C02F5/02Softening water by precipitation of the hardness

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Water By Ion Exchange (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   POUR   L'ADOUCISSEMENT   DE   L'EAU   ET   EN   PARTICULIER POUR SA DECARBONATATION".- 
On sait qu'il est possible d'adoucir l'eau par le moyen de réactifs précipitants en lui ajoutant des agents chimiques suscep- tibles de former des composés peu solubles, en la faisant couler de bas en haut, dans un réservoir préférablement conique et en la mettant en contact à l'intérieur de celui-ci avec une masse   cote-   lysante, telle que du gravillon de marbre, de quartz, de pierre ponce ou autre, ladite masse catalysante étant maintenue en état d'agitation ou de mouvement par le courant d'eau.

   Grâce à ce pro- cédé, les substances difficilement solubles produites par la réac- tion se déposent sur la masse catalysante et si l'appareil est con-   venablement   conformé, en particulier s'il est réalisé sous forme conique , l'eau qui s'écoule du réservoir à réaction est presque claire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce procédé est surtout utilisé pour éliminer le dureté   car-   bonatée de l'eau au moyen d'eau ou de lait de chaux et pour l'adou- cissement complet par le moyen de chaux et soude. 



   Lorsqu'on utilise comme précipitent de l'eau de chaux, la va- leur de la dureté carbonatée des eaux qu'on peut soumettre au traitement ci-dessus rappelé est pratiquement illimitée, car dans tous les cas l'eau traitée s'écoulant du réservoir à réaction ne présente qu'un trouble très faible. Par contre, l'emploi d'eau de chaux comporte au point de vue technique des limites relativement étroites, découlant de l'importance des installations nécessaires pour sa préparation. On est par conséquent conduit en général à opérer avec le lait de chaux comme agent précipitant.

   Mais alors on se trouve en présence de conditions différentes du cas de l'em- ploi d'eau de chaux, car la dureté carbonatée de l'eau à traiter est limitée si l'on ne veut pas qu'elle soit exagérément trouble à la sortie de l'appareil, ce qui provoquerait une surcharge du filtre disposé en aval de celui-ci et nuirait ainsi au fonctionne- ment de toute l'installation. 



   On a observé que lorsqu'on opère avec le procédé sus-exposé en utilisant le lait de chaux comme agent précipitent, les diffi- oultés du genre précité ne se présentent pas tant que la dureté carbonatée de l'eau brute ne dépasse pas environ 8,8 à 10 , alors qu'aussitôt que cette limite est dépassée, le trouble apparaît dans l'eau   décerbonatée,   provoquant les inconvénients exposés plus haut. 



   Le terme de dureté   caronatée   doit ici non seulement englober la dureté résultant des bicarbonates de chaux et de magnésie pré- sents dans l'eau, mais également tenir compte de la dureté qui existereit si tout l'acide carbonique libre de l'eau se trouvait sous forme de bicarbonate de chaux. On sait en effet que le   bicarbc   nate de chaux, pour rester en solution, exige une quantité détermi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 née d'acide carbonique libre qu'on désigne dans la littérature sous le terme diacide carbonique correspondant, et nécessite un état d'équilibre dans lequel sa tension de dissociation est contre- balancée par l'action de cet acide carbonique libre. A cet acide carbonique correspondant peuvent naturellement s'ajouter encore de plus ou moins fortes quantités d'acide carbonique libre supplé- mentaires.

   Tout cet acide carbonique doit être pris en considéra- tion dans le calcul de la dureté carbonatée, comme sus-exposé, car la quantité de chaux à ajouter pour assurer la décarbonatation dépend non seulement de la dureté présente à l'état de bicarbonate, mais aussi de l'acide carbonique libre en ce sens que pour neutra- liser 1 molécule de CO2 il faut 1 molécule de CaO. 



   On a en outre également remarqué que lorsqu'on met en oeuvre le procédé sus-décrit en vue de réaliser un adoucissement total par le moyen de chaux et de soude, on rencontre encore l'inconvé- nient en question quand la dureté totale de l'eau brute dépasse cet te même limite de 8,8 à 10 . 



   La présente invention permet d'éviter l'inconvénient en ques- tion et de rendre le procédé utilisable de façon universelle. 



  Suivant l'invention, dans la mise en oeuvre de celui-ci, si l'eau à   déoerbonater   présente une dureté carbonatée supérieure à 8,8 à 10 , compte tenu de l'acide carbonique libre, ou, respectivement, si l'eau à adoucir de façon complète à la chaux et à la soude présente une dureté totale supérieure à cette même limite de 8,8 à 10 , on ajoute à l'eau brute de l'eau décarbonatée ou adoucie jusqu'à abaisser au moins jusqu'à la limite en question la dureté oarbonatée ou, respectivement, la dureté totale de l'eau entrant   daans   l'appareil. 



   Si par exemple une eau brute présente une dureté carbonatée de 12 , calculée suivant les règles sus-exposées, on peut mettre en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 oeuvre le procédé suivant l'invention en prélevant à la sortie de l'appareil à réaction une quantité d'eau adoucie correspondant à enviton 1/3 de la quantité d'eau brute à traiter, et en ajoutant   cet   te eau adoucie à l'eau brute avant son entrée dans l'appareil. Le mélange obtenu présente alors une dureté carbonatée d'environ 8,8 à 9,5  suivant le degré de décarbonatation de l'eau prélevée. 



  On réalise de cette manière un fonctionnement sans incident et la seule chose à prendre en considération pour cela est de prévoir l'appareil pour un débit total accru de la quantité d'eau ainsi retournée à l'amont. 



   Le procédé suivant l'invention n'est toutefois pas limité au fait d'opérer avec une addition d'eau traitée prélevée sur la même installation. On peut au contraire, pour abaisser la dureté de l'eau brute à au moins 8,8 à 10 , utiliser de l'eau adoucie dans une autre installation ou suivant un autre procédé, ou encore une eau brute possédant une dureté suffisamment faible pour cela. Il arrive fréquemment que dans une usine on dispose de plusieurs sources d'eau brute, sous forme de sources proprement dites ou de puits, canalisations ou autres, présentant des duretés différen- tes, et quand une seulement de ces eaux est suffisamment douce pour le but envisagé, il est facile de les mélanger entre elles dans des proportions telles que le mélange envoyé à l'appareil de traite- ment ne présente pas une dureté dépassant la limite en question de 8,8 à 10 . 



   Ce qui précède veut également pour la mise en oeuvre du procé- dé en vue de l'adoucissement total par le moyen de chaux et soude, auquel ces la dureté totale d'environ 8,8 à 10  doit encore se calculer d'après les mêmes règles que ci-dessus. 



   Comme il va de soi, l'invention n'est nullement limitée au procédé sus-décrit de traitement de l'eau en vue de sa décarbonata- tion ou de son adoucissement total dans des appareils à masse cata- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lysante, mais elle englobe également les appareils spécialement agencés en vue de se mise en oeuvre ainsi que les installations comportent de tels appareils. 



   - Résumé et Revendications - 
1 - Procédé pour l'adoucissement de l'eau au moyen d'agents précipitants tels que la chaux ou la chaux et la soude, dans des appareils à masse   catalysante   maintenue en mouvement, caractérisé en ce qu'on abaisse à au moins 8,8 à 10  (compte tenu de l'acide carbonique libre évalué en dureté) la dureté carbonatée de l'eau à traiter, quand l'opération vise une   décarbonatation,   ou, respecti- vement, sa dureté totale, quand on vise à obtenir l'adoucissement complet, et cela par addition d'eau suffisamment douce à l'eau brute avant son entrée dans l'appareil.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme eau d'addition de l'eau traitée sortant de l'appareil et qu'on retourne à l'entrée en quantité appropriée.
    3 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme eau d'addition de l'eau provenant d'autres installa- tions de traitement.
    4 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme eau d'éddition de l'eau brute présentant une dureté suffisamment faible pour le but envisagé.
BE448942D BE448942A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448942A true BE448942A (fr)

Family

ID=104399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448942D BE448942A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448942A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0899240B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de l&#39;eau par injection d&#39;ozone et de dioxyde de carbone
WO2017089988A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;une eau condensée à partir de vapeur d&#39;eau contenue dans l&#39;air, procédé et système de génération d&#39;eau potable associés
FR2620351A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer par lavage des substances polluantes d&#39;un courant de gaz d&#39;echappement
EP1781577A2 (fr) Appareil de decarbonatation catalytique des eaux
BE448942A (fr)
TWI689469B (zh) 廢水去汙
CN105129832A (zh) 利用含氟副产废盐酸连续生产液体氯化钙的方法
EP1446359A1 (fr) Procede et dispositif de traitement des boues hydrophiles par effet de turbulence hydraulique associee a une oxydation et des reactions chimiques par apport d&#39;additifs
CN205740639U (zh) 一种浓盐水零排放处理装置
FR2874375A1 (fr) Perfectionnements aux appareils dits de decarbonatation catalytique des eaux
CH706405B1 (fr) Procédé et installation de traitement de fumées de combustion par voie humide.
EP2319607B1 (fr) Procédé et installation de commande d&#39;un laveur humide
US729600A (en) Detergent.
FR2717402A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un effluent gazeux contenant de l&#39;anhydride sulfureux en vue de l&#39;obtention d&#39;une solution de bisulfite d&#39;ammonium ou de métal alcalin ou alcalino-terreux.
SE508367C2 (sv) Förfarande för avskiljning av oönskade ämnen ur slam
BE337420A (fr)
BE333594A (fr)
BE1009405A3 (fr) Procede de traitement des boues alumineuses ou ferrugineuses provenant d&#39;installations de traitement des eaux en vue de leur valorisation et produit traite a cet effet.
Yoshida et al. hot springs
US769147A (en) Sediment-removing composition.
FR2616782A1 (fr) Procede de separation d&#39;acides amines
Brayalovsky et al. Oxidation-sorption method of manganese removal from underground water
Hoover et al. Reduction of Carbonate Hardness by Lime Softening to the Theoretical Limit
BE446966A (fr)
JP2006305444A (ja) 膜の洗浄方法