BE448496A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448496A
BE448496A BE448496DA BE448496A BE 448496 A BE448496 A BE 448496A BE 448496D A BE448496D A BE 448496DA BE 448496 A BE448496 A BE 448496A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
levers
chambers
orifices
wagons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448496A publication Critical patent/BE448496A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61KAUXILIARY EQUIPMENT SPECIALLY ADAPTED FOR RAILWAYS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61K7/00Railway stops fixed to permanent way; Track brakes or retarding apparatus fixed to permanent way; Sand tracks or the like
    • B61K7/16Positive railway stops
    • B61K7/22Axle stops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil ralentisseur de wagonnets. 



   La présente invention a pour objet un appareil destiné à être fixé à proximité d'une voie de chemin de fer afin   d'être   engagé par les wagonnets à freiner et à reprendre automatiquement sa position normale dès qu'il est libéré. 



   L'appareil suivant l'invention se compose   easentiellemer   de deux éléments, l'un fixe, l'autre mobile sous l'action des wagonnets, ces éléments délimitant entre eux deux ou plusieurs chambres contenant un fluide incompressible qui, lorsque   l'élémen   mobile est actionné, est chassé à travers des orifices de section décroissante, de façon à opposer une résistance croissante au déplacement de l'élément mobile. Des moyens sont en outre prévus afin de rendre cette résistance réglable, suivant les conditions que l'on veut imposer au fonctionnement de l'appareil. 



   Lorsque l'organe mobile arrive à fin de course, il est libéré par le wagonnet et est ensuite rappelé à sa position pri- mitive par un poids, un ressort ou un dispositif analogue. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une construction pratique de l'appareil, l'élément fixe et l'élément mobile sont constitués respectivement par un boîtier et un moyeu munis chacun de palettes radiales qui, avec la surface périphérique interne du boîtier et la surface périphé- rique externe du moyeu, délimitent les chambres de compression du fluide. La progressivité de l'ouverture des orifices de sortie du fluide est obtenue en ménageant ceux-ci entre les palettes d'un élément et la surface périphérique de l'autre élément et en donnar à cette surface une courbure excentrique. Des orifices supplémen- taires prévus dans le moyeu peuvent être étranglés plus ou moins à l'aide d'un organe de réglage axial, manoeuvrable de l'extérieur Ce qui permet de régler suivant les besoins, la vitesse découlemer du fluide. 



   Cette construction est représentée, à titre d'exemple, su le dessin annexé dans lequel: 
Fig. 1 est une vue de l'appareil en élévation de côté 
Fig. 2 est une vue en élévation de face 
Fig. 3 est, à plus grande échelle, une coupe par le boiti dans un plan parallèle à celui de la Fig. 1. 



   L'appareil représenté sur le dessin se compose du boîtier formé par le cylindre 1 serré entre deux flasques latérales 2 dans lesquelles sont encastrés quatre fers plats 3 disposes ra-   dialement.   Dans les flasques du boîtier est tourillonnée une pièce en forme d'étoile comportant un moyeu 4 et quatre palettes radiale 5. L'espace compris entre le boîtier et le moyeu est ainsi divisé par les cloisons 3 et les palettes 5 en une série de chambres de compression 6 et de chambres réceptrices, qui sont remplies d'huil et communiquent deux à deux par les intervalles 8 subsistant entre les bords des cloisons 3 et la periphérie du moyeu. 



   Entre deux palettes 5 successives, la surface   périphériqu   du   woyeu 4 a   une courbure excentrique telle que, quand le moyeu tourne dans le sens de la flèche (Fig. 3), chacun des intervalles 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 formant l'orifice de communication entre une des chambres 6 et u: des chambres 7 diminue progressivement, opposant ainsi une résis tance croissante à l'écoulement de l'huile. Le mouvement du   moyel   en sens inverse ne rencontre que peu de résistance du fait que des clapets 9 qui obturent normalement des ouvertures 10 prati- quées dans les cloisons 3, se lèvent alors et permettent le libre retour de l'huile des chambres 7 aux chambres 6. 



   En dehors des orifices 8, une communication réglable est   Etablie   entre les chambres 6 et 7 par des conduits 11, 12 ménagés dans le moyeu 4 et reliés deux à deux par les alvéoles 12 d'un obturateur cylindrique 14 logé dans un alésage du moyeu 4 et de ses tourillons 15. Par le déplacement angulaire de l'obture teur 14   relativement   au moyeu 4, la section utile des conduits 
11, 12 peut être variée de manière à régler suivant les besoins le débit de l'écoulement de la chambre 6 à la chambre 7. Ce dé- place,uent angulaire est   commandé   par la tringle 16 à l'aide de la manivelle 17 calée sur une extrémité de l'obturateur 14, l'étan- chéité étant assurée à cette extrémité par un presse étoupe 18 et à l'autre bout par un bouchon fileté 19. 



   L'appareil est suspendu sous la voie de rouirent 20 des wagoilnets à l'aide de pattes 21 solidaires du boîtier 1. Sur les tourillons 15 du moyeu 14 sont calés deux leviers parallèles 22 qui   .errent   au-dessus du plan de roulage pour faire obstacle au passage des essieux 23 des wagonnets. Les leviers 22 se pro- longent également vers le bas et ces prolongements sont muni. de contrepoids 24 et reliés entre eux par une entretoise 25 prenant appui contre une butée 26 du boîtier. L'appareil est ainsi   maintei   normalement dans la position représentée sur les Figs. 1 et 2,   le,   leviers 22 se trouvant dans la trajectoire des essieux des wagons 
Le fonctionnement se comprend aisément.

   A l'arrivée d'un wagonnet son essieu avant heurte les deux leviers 22 et les fait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tourner avec la pièce en étoile constituée par le moyeu 4 et les palettes 5. L'huile contenue dans les chambres 6 est chassée vers les chambres 7 par les intervalles 8 ainsi que par les canaux 11, 1 Le   mouvement,   rapide au début, ralentit très vite par suite de la diminution progressive du passage offert à l'huile par les inter- valles 8 en raison de l'excentricité de la courbure extérieure du moyeu. Le wagonnet est ainsi freiné avec une puissance croissante jusqu'à ce qu'il atteigne la position représentée en traits mixtes sur la Fig. l, après quoi il est libéré car les leviers 22. 



   Dès que le wagonnet est libéré, les leviers 22 sont rappe lés en sens inverse par les contrepoids 24, en même temps que l'é- toile dont les clapets 9 s'ouvrent aussitôt pour lui permettre de reprendre rapidement sa position primitive. 



   Suivant les besoins, on varie l'intensité du freinage en agissant sur l'obturateur 14 au moyen de la tringle 16 qui, pour la facilité de manoeuvre est guidée le long d'un des leviers 22 par un   trier   27 muni d'un moyen d'accrochage pour la fixer dans la position voulue. ,'amplitude du mouvement des leviers 22 peut être limitée par une butée 28. Les rails de garde 29 peuvent être prévus pour empêcher le   soulèvement   des wagonnets en cas de frei- nage brusque. 



   D'une automaticité absolue, cet appareil ne demande aucun. consommation de puissance. Il ne comporte aucun organe de friction de sorte que l'usure est nulle et qu'aucun entretien n'est néces- saire. Le graissage est automatique,   ,:tant   assuré par le barbotage de l'huile de remplissage. 



   Il est bien entendu que l'appareil décrit et représenté peut être modifié et placé par exemple à côté de la voie de chemin de fer afin d'être actionné par un autre organe ou une autre pièce du wagonnet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Appareil ralentisseur de wagonnets, destiné à être fixé à proximité d'une voie de chemin de fer afin d'être er gé par les wagonnets à freiner, caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments, l'un fixe, l'autre mobile sous l'action des wagon nets, ces éléments délimitant entre eux deux ou plusieurs chambr contenant un fluide incompressible qui, sous l'action de l'éléme mobile, est chassé à travers des orifices de section décroissant de façon à opposer une résistance croissante au déplacement de c élément.
    2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour régler la résistance au déplacement de l'élément mobile.
    3.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément fixe et l'élément mobile sont constitués respec. tivement par un bottier cylindrique et un moyeu tournant munis chacun de palettes radiales que séparent des chambres de compres- sion de chambres réceptrices alternant avec elles, chaque chambr< de compression communiquand avec une chambre réceptrice par l'in. tervalle ménagé entre une oalette du boîtier et la surface péri- phérique du moyeu, cette surface ayant une couture excentrique ai d'assurer la progressivité du freinage.
    4. - Appareil suivant les revendications 2 et 3, caracté. risé en ce que des orifices ménagés dans le moyeu établissent une communication supplémentaire entre les chambres de compression et les chambres réceptrices, un organe manoeuvré de l'extérieur étai prévu pour régler le débit de ces orifices.
    5. - Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les orifices du moyeu sont constitués par des canaux radia communiquant deux à deux par les alvéoles d'un obturateur axial pouvant tourner dans le moyeu. <Desc/Clms Page number 6>
    6. - Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le moyeu est solidaire de leviers destinés à être engagés par les wagonnets, ces leviers étant lestés par des contrepoids pour le rappel de l'appareil dans sa position normale* 7. - Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les palettes du oyeu sont percées d'orifices munis de clapets s'ouvrant automatiquement quand l'appareil revient à sa position normale.
    8.- Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'obturateur est commandé par une manivelle et une tringle guidée le long d'un des leviers du moyeu.
    9. - Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il se place sous la voie, les leviers dépassant le plancher de celle-ci pour être actionnés par l'essieu du wagonnet.
    10. - Appareil ralentisseur de wagonnets, en substance comme ci-dessus décrit avec référence au dessin annexé.
BE448496D BE448496A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448496A true BE448496A (fr)

Family

ID=104053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448496D BE448496A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448496A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0750724B1 (fr) Dispositif oleopneumatique d&#39;amortissement modulable, avec possibilite de reglage
EP0366526B1 (fr) Dispositif de freinage de sécurité
FR2809177A1 (fr) Detecteur d&#39;effort de pedalage ou de tension de chaine et dispositifs utilisant ledit detecteur
BE448496A (fr)
FR2517844A1 (fr) Dispositif ralentisseur rotatif pour installation de transfert par gravite
EP1554506A2 (fr) Butee hydraulique d&#39;amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d&#39;utilisation
WO2020070399A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec butée hydraulique de fin de course a hauteur auto-ajustable
BE1002893A7 (fr) Transmission pour travail mecanique ou dont le chemin parcouru par la force est limite et son systme de commande.
FR2528523A1 (fr) Soupape de limitation de pression a commande directe
WO2005111459A1 (fr) Systeme amortisseur a detente rapide et butee hydraulique de fin de course et procede d’utilisation
FR1464754A (fr) Frein automatique pour voie de classement de gare de triage
FR2860027A1 (fr) Ferme porte encastrable
FR1289924A (fr) Amortisseur de chute
BE392502A (fr)
BE1002308A7 (fr) Moyen permettant de restituer un travail dont l&#39;intensite de la force est decroissante.
BE346494A (fr)
WO2014072660A1 (fr) Piston d&#39;amortisseur et amortisseur le comportant
FR2648773A1 (fr) Dispositif de freinage de securite
FR2724998A1 (fr) Procede et dispositif de freinage d&#39;un organe de revolution tournant tel que par exemple une roue de roulement ou de transmission
BE341530A (fr)
BE667425A (fr)
FR2473951A1 (fr) Dispositif de compensation pneumatique de forces dynamiques dues a la masse sur des presses mecaniques
BE455537A (fr)
FR2528710A1 (fr) Parachute hydraulique de securite pour la descente controlee de charges diverses
CH299166A (fr) Groupe moteur à combustion interne.