<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour l'alimentation en courant électrique d'une installation motrice munie d'un moteur à combustion interne.
La présente invention concerne un dispositif pour l'alimentation en courant électrique d'une installa- tion motrice munie d'un moteur à combustion interne, en particulier dans des véhicules automobiles. Selon l'in- vention, on prévoit un petit moteur à combustion Interne qui entraîne une génératrice d'électricité fournissant le courant d'allumage au moteur à combustion Le petit moteur à combustion interne est avantageusement choi- si de dimensions telles qu'il puisse entraîner une géné- ratrice de courant électrique fournissant aussi le courant pour d'autres postes de consommation électrique de l'ins- @ lallation motrice.
Dans des installations motrices de ce genre, il est usuel de faire entraîner la génératrice de courant
<Desc/Clms Page number 2>
d'allumage directement par le moteur à combustion interne appartenant à l'installation an question. Etant donné que cette génératrice doit fournir le courant aux consommateurs lorsque déjà le moteur à combustion interne tourne à fai- ble vitesse, ce courant n'est plus utilisé et la génératri- ce consomme inutilement une puissance supplémentaire lors- que le moteur à combustion interne tourne à un nombre de tours élevé, En considération du mode de fonctionnement principal du moteur à combustion interne à un nombre de tours élevé,
les paliers et l'aération de la génératrice doivent être étudiés pour cette grande vitesse. De même, les grandes forces d'accélération et de ralentissement qui se produisent dans le fonctionnement d'une installation motrice de ce genre obligent à donner des dimensions parti- culièrement fortes à la génératrice. Par conséquent, lors- que la génératrice est entraînée par le moteur à combustion interne, il faut lui donner des dimensions exagérées et par suite coûteuses.
Il était nécessaire aussi de prévoir des disposi- tifs de réglage compliqués pour maintenir la tension four- nie par la génératrice ou l'intensité à une grandeur dé- terminée en présence de nombre de tours très fifférents.
En outre, il fallait prévoir jusqu'à présent des appareils tels, par exemple, que magnétos d'allumage et appareils d'allumage magnétiques à rupture brusque, étudiés spéciale- ment pour les nombres de tours inférieurs, ce qui n'était nécessaire qu'en considération de la fourniture du courant au nombre de tours de démarrage et de ralenti ou marche à vide du moteur à combustion interne.
La présente invention offre par contre le grand avantage que la génératrice doit produire l'intensité de courant à fournir à un nombre de tours dnoisi particuliè- rement favorable pour elle, qui peut être maintenu cons-
<Desc/Clms Page number 3>
tant. Elle n'est pas soumise à de grandes forces d'accélération ou de ralentissement; elle peut en outre être plus petite et pl@ légère, par suite meilleur marché.
On peut faire fonctionner le petit moteur à combustion interne auxiliaire à un nombre de tours élevé, par exemple à 10.000 tours à la minute; il peut par conséquent être établi également très petit. Le dispositif selon l'invention permet l'utilisation de distributeurs de courant d'allumage simples, parce qu'on dispose de courant sous l'intensité maximum prévue pour l'installation motrice immédiatement après la mise en fonc- tionnement du moteur à combustion interne et, par là, de la géné- ratrice. La consommation de combustible nécessaire à la puissan- ce à fournir pour l'allumage est plus faible que dans le cas d'une commande de la génératrice de courant d'allumage par le moteur à combustion interne principal.
Conformément à l'invention, la génératrice et le moteur à combustion interne auxiliaire qui l'entraîne sont choisis de dimensions telles que le moteur à combustion interne principal puisse être mis en marche directement avec le courant fourni par la génératrice par un démarreur électrique, sans qu'un accumulateur électrique soit nécessaire.
Afin de ne pas être obligé de donner au démarreur électrique des dimensions inutiles en raison du démarrage à de basses températures extérieures, conformément à l'invention, le dispositif est constitué de façon que le moteur à combustion interne principal puisse être chauffé avec du courant fourni par la génératrice. Dans ce cas, le courant utilisé pour le chauffage peut avantageusement être contrôlé, pendant le chauf- rage, par un dispositif de commande dépendant de la températu- re, par exemple par un thermostat.
Il y a lieu de considérer comme avantage particulier de l'invention la possibilité de maintenir une installation
<Desc/Clms Page number 4>
motrice munie d'un dispositif selon l'invention complètement prête à fonctionner à tout instant et en toutes circonstan- ces sans accumulateurs électriques et de pouvoir construire tous les appareils électriques consommateurs sans être limité par le pouvoir accumulateur d'accumulateurs électriques. Cet avantage existe également lorsqu'un petit accumulateur élec- trique est prévu pour le démarrage du acteur à combustion interne auxiliaire.
Un exemple de réalisation de'l'invention est représen- té schématiquement sur le dessin annexé.
Dans la figure, 3 désigne le moteur à combustion inter- ne principal, 2 désigne un petit moteur à combustion interne auxiliaire, 3 est la génératrice de courant électrique, 4 est un distributeur de courant d'allumage, 5 un démarreur électri- que, 6 un dispositif de commande dépendant de la température, 7 des résistances électriques de chauffage et 8 la boîte de commutation de la génératrice de courant électrique 3. 9 dési- gne une poulie à courroie, qui est reliée à la génératrice 3 par l'intermédiaire de l'arbre 10 et de la pièce Intermédiaire 11. 12 désigne un accouplement à roue libre. 13 et 14 sont des conducteurs menant à d'autres appareils consommateurs de l'installation.
L'installation fonctionne de la façon suivante : Pour mettre le moteur à combustion interne principal en marche, on fait démarrer le moteur à combustion interne auxiliaire 2 par l'intermédiaire d'un dispositif lanceur connu quelconque, par exemple unkick-starter, un démarreur à air comprimé, à huile sous presion, électrique ou autre analogue. Dès que le petit moteur 2 tourne, on dispose, par la génératrice d'élec- tricité 3 entraînée par lui, de courant électrique par lequel le moteur à combustion interne principal peut être mis en mar- che directement par l'intermédiaire du démarreur électrique 5.
On dispose aussi, en même temps, de courant pour l'allumage
<Desc/Clms Page number 5>
du moteur à combustion interne principal, ce courant étant fourni à ce dernier en passant par le distributeur de courant d'allumage simple entraîné par le moteur à combustion interne principal. Le petit moteur à combustion interne auxiliaire 2 tourne pendant toute la durée du fonctionnement du moteur à combustion interne principal. D'autres appareils consommateurs de courant peuvent être alimentés en passant par les conduc- teurs 15 et 14.
On peut aussi prévoir un petit accumulateur électri- que qui est chargé pendant la durée de fonctionnement du petit moteur 2. Ce dernier peut être mis en marche par cet accumula- teur à l'aide d'un petit démarreur électrique, ou bien la géné- ratrice 3 peut être couplée comme moteur en actionnant une ti- monerie de démarrage, pour faire ainsi démarrer le petit mo- teur à combustion interne 2.
L'accumulateur électrique peut aussi être choisi de dimensions voulues pour permettre de lancer avec lui, par l'intermédiaire du démarreur 5, le moteur à combustion interne principal 1 et en même temps le petit moteur à combustion inter- ne 2. Le dispositif conforme à l'invention offre alors cet avantage que l'accumulateur électrique peut toujours être char- gé, même lorsque le moteur à combustion interne 1 ne tourne pas; en mettant le petit moteur 2 en marche et en utilisant la courant fourni par la génératrice 3 pour la charge.
Pour chauffer le moteur principal 1 et d'autres éléments de l'installation motrice, le moteur auxiliaire 2 est également mis en marche. Le courant fourni par la génératrice 3 est alors conduit aux corps chauffants électriques 7, qui sont montés aux endroits les plus appropriés pour obtenir l'é- lévation de température désirée. Lorsqu'une température déter- minée est atteinte, conformément à l'invention, le dispositif de commande 6 entre en action et il exmpêche, en coupant le cou- rant ou en arrêtant le petit moteur 2, la co ntinuation du
<Desc/Clms Page number 6>
chauffage du moteur à combustion interne principal.
Le dispositif conforme à l'invention présente l'avan- tage d'utiliser une génératrice de courant peu coûteuse pour le moteur à combustion interne de l'installation motrice. Il donne en outre la possibilité d'utiliser un distributeur de courant d'allumage simple pour le moteur à combustion interne, parce qu'il y a suffisamment de courant pour l'allumage du moteur à combustion interne immédiatement après le lancement du moteur auxiliaire 2. On fait ainsi 1''économie de grands et coûteux électro-aimant et appareils d'allumage magnétiques à détente brusque, qu'il fallait utiliser Jusqu'ici pour tenir compte de la fourniture insuffisante de courant aux nombres de tours de démarrage tout à fait bas du moteur à combustion interne principal.
Comme le moteur à combustion interne et diverses parties de l'installation motrice peuvent être chauffées de façon simple avec le dispositif conforme à l'invention et que des accumulateurs électriques éventuellement prévus peuvent aussi être chargés en dehors des périodes de fonctionnement du moteur à combustion interne principale il en résulte d'au- tres avantages appréciables.
REVENDICATIONS
1 Dispositif pour l'alimentation en courant électrique d'une installation motrice munie d'un moteur 8 combustion in- terne, en particulier dans des véhicules automobiles, c aracté- risé en ce qu'une génératrice, entraînée par un petit moteur à combustion interne auxiliaire, fournit le courant d'allumage au moteur à combustion interne principal.