BE448232A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448232A
BE448232A BE448232DA BE448232A BE 448232 A BE448232 A BE 448232A BE 448232D A BE448232D A BE 448232DA BE 448232 A BE448232 A BE 448232A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hearth
melting
hearths
main
furnace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448232A publication Critical patent/BE448232A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B3/00Hearth-type furnaces, e.g. of reverberatory type; Tank furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Four à fondre l'acier avec récupérateur, en particulier 
 EMI1.1 
 avec rtTpërate-ur métallique, et procède c* exploitation du four,," 
L'invention concerne des fours à fondre l'acier avec récupérateur, en   particulier   avec récupérateur métallique, pour le préchauffage de l'air   comburant,   ainsi qu'un   procédé   d'exploitation de tels fours.. 



   On   connaît   des fours à   fondre     l'acier,   dont l'unique foyer est divisé en plusieurs compartiments par des   exhaus-     sements   disposés à l'intérieur de la surface du foyer: ces compartimenta peuvent 'être débouchés individuellement, mais 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ils communiquent   librement   entre eux par dessus les   exhaus-   sements,   ùette   conformation du foyer a pour but de réaliser une certaine   accumulation   de chaleur en   maintenant   une   quan-   tité déterminée du bain dans une partie du foyer et d'éviter qu'à chaque coulée une grande quantité de la chaleur se per- de, et qu'après chaque nouveau remplissage,

   le four doive être chauffé à nouveau. 



   D'autre part, on connaît des   fours &   fondre l'acier à deux foyers, mais dans lesquels on empêche le passage des gaz de l'un des foyers dans l'autre. 



   Enfin, on connaît aussi des fours à tambours tournants à plusieurs cellules pour la combustion et la fusion de pous- sières, dans lesquels les gaz sortent de l'une des cellules où les poussières sont fondues, sont amenés dans   la   deuxième cellule où ils sèchent et préchauffent les poussières franche- ment chargées, pour arriver ensuite dans un récupérateur où ils préchauffent l'air frais. L'inversion des cellules s'ef- fectue après achèvement du traitement des poussières dans la première cellule. 



   A l'encontre des fours à fondre l'acier connus avec ré- cupérateur pour préchauffage de l'air comburant, l'invention consiste essentiellement dans ce que le four comporte deux foyers communiquant entre eux, par un canal traversé par les gaz, et peut être chauffé alt ernativem ent de l'un des   ctés   et de l'autre. L'avantage de cette conformation du four à fondre l'acier consiste dans l'utilisation totale de la cha- leur pour la fusion et l'affinage,,   Comme,   en outre, les flam- mes sont toujours dirigées à travers deux foyers situés l'un derrière l'autre, on réalise une chute de la température des gaz de la combustion jusqu'à 1000  6, en nombre rond, de sor- te qu'on peut aussi employer des récupérateurs en acier.

   On réalise, en particulier, par l'emploi de récupérateurs en acier, dans une mesure inconnue jusqu'à présent, une notable 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 diminution de la durée de la fusion,   c'est-à-dire   un   accrois-   sement du rendement du four, attendu que la très précieuse chaleur emportée par les gaz sortant du premier foyer, est utilisée directement pour la préparation et la fusion de la charge suivante dans le second foyer, sans qu'il soit néces-   saire   de transférer de nouveau dans le four de fusion, le chargement préchauffé de cette   manière,.,   
Il va de soi que l'on peut ausis préchauffer les gaz de chauffage, de la manière connue, dans les récupérateurs du four, 
Sous une forme modifiée de la construction du four à fondre l'acier,

   le foyer où se fait la fusion   préalable,situe   à la suite du foyer principal et chauffé par les gaz sortant de   celui-ai,   est placé plus haut que le foyer principal et communique avec celui-ci par une rigole de coulée ou par une disposition analogue. 



     L'avantage   de cette conformation du four consiste dans le fait que le foyer principal dans lequel, uniquement, s'ef- fectue le finissage du bain, reçoit toujours une quantité dé- terminée de charge liquide, celle-ci étant toutefois   fondue   dans le deuxième   foyer   par les gaz sortant du foyer principal lui-même. De cette manière les deux foyers restent toujours approximativement dans le même état calorifique.

   Les avantages du travail avec charge liquide s'ajoutent aux avantages du chauffage avec récupérateurs et l'utilisation des températures de pointes de gaz sortant du foyer principal est encore nota- blement accrue par le mode d'exploitation avec charge liquide, de sorte que l'on obtient un meilleur rendement des ccnlées et que, du fait du maintien des températures du four, on mé- nage aussi d'avantage les matériaux réfractaires. 



   On   connaît   déjà, il est vrai, des fours de fusion à deux foyers placés à des hauteurs différentes, mais il ne s'agit pas ici de fours dans lesquels l'air comburant est préchauffé dans des récupérateurs. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On connait, d'autre part, des fours de fusion à plusieurs 'foyers dans lesquels les foyers se trouvent à des hauteurs différentes et dans lesquels les   espaces   situes au-dessus des foyers sont complètement séparés les uns des autres par une cloison, tandis que dans le four présenté par l'invention, ses espaces communiquent librement entre- eux. 



   On connaît encore des fours Martin-Siemens qui compor- tent une ou plusieurs levées dans le foyer, de sorte que celui- ci est divisé en deux ou plusieurs compartiments, qui ont au- dessus d'eux un espace commun, avec lequel tous les   comparti-   ments communiquent directement. Cette disposition permet de retirer de temps en temps une charge d'acier d'un ou de plu- sieurs compartiments, tandis qu'il reste après la coulée un bain d'acier sur la tôte de l'un ou l'autre de plusieurs des autres compartiments. 



   Enfin,on   connaît.aussi   des fours de fusion à plusieurs foyers, dans lesquels une rigole de coulée, comportant un trou de coulée, est disposée entre chaque paire de foyers voisins pour la fusion préalable de charges additionnelles. 



  Mais la rigole se trouve à la même hauteur que les foyers voisins. 



   L'objet de l'invention est représenté dans le dessin à titre   d'exemple :   
La fig. 1 contre une coupe verticale en long à travers un four à fondre l'acier, dont les deux foyers sont disposés à la même hauteur, 
La fig. 2 montre un four à fondre l'acier avec un foyer surélevé pour la   fuion   préalable, en coupe longitudinale. 



   La fig. 3 montre un   four à   fondre l'acier avec deux foy- ers principaux et un four de fusion préalable commun, en coupe longitudinale. 



   Le four représenté par la fig. 1 renferme deux foyers: 1 et 2 communiquant entre eux par un canal 3. Sur chacun des cotés extrêmes se trouvent une tête de brûleur avec des canaux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @     d'arrivée   du vent chaud 4,5 et des conduites de gaz 6,7 ainsi qu'un canal de tirage 8,9, Les canaux de même espèce communi- quent entre eux et débouchent dans les chambres   correspondan-   tes du récupérateur   10.     -,.'Inversion   en direction des deux tê- tes latérales s'effectue par les valves 11 pour le vent chaud et 12 pour les gaz   brûlés..   



   Pendant l'opération de la fusion, le vent frais arrive par la conduite 13 dans le récupérateur 10 et parvient en 14 comme vent chaud, par le tiroir ouvert 15, dans le canal 4 de brûleur, tandis que les tiroirs 16 et 17 sont fermés. Le vent chaud arrive dans la tête du brûleur de gauche pour s'y mélan- ger avec le gaz combustible arrivant par la conduite 6. Le canal de départ 8 du foyer 1 est fermé par le tiroir 18 du côté du récupérateur 10 et coupé de la cheminée. 



   Les gaz comburés dans le foyer 1   passent, à   travers le canal de communication 3, dans le   foyer 2.   où ils échauffent la charge, la fondent et, le cas échéant, en commencent déjà   l'affinage.   Les gaz   comburés   partent ensuite par le canal 9, le tiroir 19 étant ouvert, et pénètrent en LO dans le   récupé-   rateur 10 qui communique   aveo   la cheminée par le canal 21. 



  Quand l'affinage de la charge du foyer 1 est achevé et qu'elle est prête à être coulée, l'inversion des positions des tiroirs ouverture des tiroirs   16 ,  18 et 17 et fermeture des tiroirs 15, 19 et 22- dirige la chaleur dans le   foyer ;:,   par la tête de droite jusque ce que ce bain soit prêt. pendant ce temps, le foyer 1 est débouché, charge à nouveau et l'affinage préa-   lable   y est effectué soue l'action des gaz sortant du foyer   2,,     L'inversion   se fait ainsi, comme il   convient,   toujours seule- ment après achèvement de la préparation d'une coulée. 



   Lorsqu'un four a une marche très chaude et qu'on emploie des récupérateurs en acier, on peut encore introduire de l'air dans les gaz brûlés pour les refroidir avant leur entrée dans le récupérateur   10:   dans le cas où l'abaissement de la tempé- rature des gaz brûlés entre le four et le récupérateur en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 acier est insuffisant, on peut aussi, si cela est nécessaire, intercaler entre eux un récupérateur en matériaux réfractai- res, qui fait tomber la température dans la mesure   convenable   avant l'entrée des gaz dans les chambres en   acier.   



   Comme le montre la fig. 2, le foyer principal 23 est chauffé toujours dans le même sens par le brûleur 24, auquel   conduisent   les canalisations d'air et de gaz 25 et 26 venant du récupérateur 27. Les gaz de chauffage quittent le foyer 23 par le passage 28 et arrivent au foyer de fusion préalable 29, qui est situé plus haut que le foyer 23. Après avoir cédé la pointe de la chaleur emportée par eux dans le four de fusion préalable 29, lez gaz sortants partent par la conduite   30   vers le ou les récupérateurs pour le gaz et l'air, et de là vont à la cheminée par le canal 31. 



   Le récupérateur mixte 27, avec ses chambres de chauf- fage 32 pour le gaz et 33 pour l'air qui lui sont   amènes   par les conduites 34 et 35, peut être disposé au-dessous ou à coté du four, suivant les   conditions   de la construction. Il va de soi que le préchauffage peut aussi   s'effectuer   dans des récupérateurs individuels, Le foyer de fusion préalable 29 communique avec le foyer 23, dans leur représentation schématique; par une rigole de coulée 36.

   Le foyer de fusion préalable peut être chargé aussi bien par des portes latéra- les que par le haut, travers l'ouverture 37, comme cela est indiqué dans le dessin: 
Le four représenté par la   fig,.3   comporte deux foyers principaux 38 et 39 et un foyer commun   40   pour la fusion préalable, Dans cette disposition aussi, le chauffage des foyers principaux se fait toujours dans le même sens, en direction du foyer de fusion préalable 40, par les condui- tes de gaz et   d'air 41   et   42,   et 43 et 44. Les deux foyers principaux   38,39   communiquent avec le foyer de fusion préa-   lable   40 par les rigoles de coulée   45   et 46.

   Les gaz de chauf- fage quittent le four, après avoir cédé une partie de leur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chaleur dans le foyer   40,   par le passage 47 et les conduites de gaz 48 et 49, allant vers les récupérateurs 50 et 51   our   échauffer l'air et le gaz combustible. 



   On peut, en outre, si les   conditions   de la construction le permettent, étendre la disposition représentée par la fig. 



  3, en y ajoutant d'autres foyers disposés en étoile autour du four de fusion préalable 40. Le chargement de celui-ci peut s'effectuer par le coté ou par le dessus, 
Le service du four tel qu'il est représenté par les   figs.      et   3, consiste dans l'affinage terminal et la coulée du bain dans les foyers principaux 23,38,39 dont la charge après la coulée, est prélevée, en tout ou en partie, sous forme liquide, dans le four de fusion préalable. Au lieu d'amener le bain liquide du foyer de fusion préalable dans le foyer principal par des rigoles de coulée, on peut aussi disposer le foyer de fusion préalable de manière à pouvoir le faire basculer et verser,selon le besoin, la   quantité   désirée de charge   liquide..   



  Le foyer principal ou les foyers principaux de la fig, 3, aussi, peuvent être disposès pour basculer. 



   La disposition du four représentée par la offre le gram avantage, pour l'exploitation technique, que lorsque des changements et des réfections des foyers principaux ou des récupérateurs sont nécessaires, on peut, sans plus,   sépa-   rer un foyer principal ou un récupérateur sans arrêter le fonc- tionnement de l'autre foyer principal.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet : 1. ) Un four à fondre l'acier à récupérateur, en particulier à récupérateur métallique, pour le préchauffage de l'air com- burant, caractérisé par le fait que le four comporte deux foy- ers communiquant entre eux par un passage pour les gaz et qui il peut être chauffé alternativement d'un côté et de l'autre.
    2.) Un procédé d'exploitation du four à fondre l'acier sus- mentionné, caractérisé par le fait que, jusqu'à Inachèvement <Desc/Clms Page number 8> de la préparation du bain se trouvant dans l'un des foyers, le sens des flammes n'est pas change, et que la chaleur em- portée par les gaz brûlée est utilisée pour le chauffage et la fusion préalable de la charge qui se trouve dans l'autre foyer.
    3.) Un four selon 1.) présentant les caractéristiques suivantes isolément ou en combinaison : a). le foyer de fusion préalable qui fait suite au foyer principal et qui est chauffé par les gaz qui sortent de celui- ci est placé plus haut que le foyer principal et communique avec lui par une rigole de coulée ou une disposition analo- gue. b) Le foyer de fusion préalable, au moins, est disposé pour pouvoir basculer, de sorte que le bain peut être versé directement du foyer de fusion préalable dans le foyer prin- cipal, c) Un foyer de fusion préalable commun est attribué à deux ou plusieurs foyers principaux, de telle sorte que le foyer de fusion préalable est chauffé concurremment par les gaz sortant de chacun des foyers principaux.
BE448232D BE448232A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448232A true BE448232A (fr)

Family

ID=103857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448232D BE448232A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448232A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104344710A (zh) 金属熔解炉
EP0850884B1 (fr) Procédé pour améliorer le profil thermique des fours de verre et four de fusion de verre pour sa mise en oeuvre
CN112762443B (zh) 多喷燃器旋转炉熔融系统和方法
CN101294770A (zh) 合金熔化保温的坩埚炉
FR2476630A1 (fr) Procede d&#39;alimentation en air de combustion des regenerateurs d&#39;un four de fusion du verre a regeneration, et ce four
BE448232A (fr)
EP0187592B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fusion de métaux légers
FR2948929A1 (fr) Four de fusion de matieres premieres vitrifiables avec zone de prechauffage optimisee
BE352044A (fr)
US742018A (en) Reducing-furnace.
US972703A (en) Crucible-furnace.
BE485769A (fr)
US1125090A (en) Metal-melting furnace or retort.
BE511197A (fr)
BE382565A (fr)
BE700106A (fr)
BE348185A (fr)
BE440441A (fr)
BE476722A (fr)
BE356253A (fr)
BE354794A (fr)
BE334711A (fr)
BE384547A (fr)
BE428373A (fr)
BE341909A (fr)