BE448129A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448129A
BE448129A BE448129DA BE448129A BE 448129 A BE448129 A BE 448129A BE 448129D A BE448129D A BE 448129DA BE 448129 A BE448129 A BE 448129A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
refrigerant
cooling
installation
evaporator
condenser
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448129A publication Critical patent/BE448129A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/055Cooling the moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Installation pour le refroidissement d'objets se trouvant à   @   de hautes températures, en particulier de coquilles " 
L'invention concerne une installation ou dispositif pour le refroidissement d'objets portés à de hautes températu- res, en particulier de coquilles, par évaporation d'un agent réfrigérant conduit en circuit dans un évaporateur se trouvant en relation conductrice de la chaleur avec l'objet à refroidir. 



   On connaît en principe des installations de ce genre. 



  Dans une installation connue, de l'eau ou de la saumure, ser- vant d'agent réfrigérant, est amenée à l'état liquide à l'objet à refroidir ; toutefois, elle n'est pas évaporée, mais seulement chauffée. Dans une autre installation de refroidissement connue les tuyaux contenant la matière à refroidir sont arrosés de chlorure de méthyle, dont la partie qui s'évapore au cours du refroidissement est de nouveau condensée. Ces deux installations connues présentent un compresseur; celle nommée en dernier lieu   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comprend en outre une pompe.

   Dans une troisième installation de refroidissement connue, l'eau servant d'agent réfrigérant est conduite à l'état liquide à un système de tuyaux de refroidisse- ment, s'y réchauffe en enlevant de la chaleur à l'objet à refroi dir, et est ensuite refroidie dans un évaporateur, d'où elle re- tourne dans le système de tuyaux de refroidissement. Cette ins- tallation fonctionne toutefois avec des pertes de vapeur, car en principe l'évaporation d'une partie de l'eau réchauffée refroi- dit l'autre partie de l'eau. 



   L'invention a pour but de créer une installation de re- froidissement dans laquelle il ne se produise aucune perte de vapeur et dans laquelle aucun appareil mû mécaniquement, tel qu'une pompe, un compresseur etc. ne soit nécessaire. Selon l'in vention, on résout ce problème principalement en s'arrangeant pour que le système de circulation de l'agent réfrigérant, dans lequel un condenseur est placé plus haut que l'évaporateur, se trouve sous une pression constante. Outre qu'une pareille instal lation évite les inconvénients indiqués plus haut, elle présente encore l'avantage que la transmission de chaleur de l'objet à refroidir à l'agent réfrigérant, qui, de ce fait, s'évapore, est un multiple de la transmission de chaleur d'un objet à refroidir à un agent réfrigérant qui ne bout pas.

   D'ailleurs, le système circulatoire de l'agent réfrigérant peut, selon l'invention, se trouver sous un vide. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire que la pompe à vide utilisée soit actionnée en permanence pendant le fonctionnement de l'installation, mais une seule fois, après qgtoi le système peut être livré à lui-même. Il en résulte la possibilité avantageuse de choisir la température d'évaporation de l'agent réfrigérant et, partant, aussi la température de re- tour de celui-ci. 



   L'installation peut en particulier être réalisée de telle façon qu'un puits soit entouré d'un espace fermé, dans le- quel sont disposés des godets ou plateaux ou des éléments ana-   logues superposés qui entourent le puits concentriquement et @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par lesquels l'agent réfrigérant s'écoule en cascade. De préfé- rence, on fait fonctionner l'installation en utilisant de l'eau ou un autre liquide bouillant facilement, comme agent réfrigé- rant. 



   Sur le dessin, l'objet de l'invention est illustré par un exemple. 



   Dans l'espace fermé 1, qui forme l'évaporateur, muni d'un regard en verre 19 pour le contrôle du degré de remplissa- ge, se trouve placé un puits 16 entouré concentriquement de go- dets ou plateaux   17,ou   d'éléments analogues, superposés, dans lequel se trouve par exemple une coquille, et qui présente une ouverture d'entrée 2 et une ouverture de sortie 3 pour les ob- jets à refroidir. Plus haut que l'évaporateur 1, il est prévu un condenseur 6, dont les parties supérieure et inférieure sont reliées à l'évaporateur 1 par les conduites tubulaires 4 et 5, respectivement, la deuxième de celles-ci étant utilement munie d'une boucle 18, afin que les vapeurs formées dans l'évapora- teur ne puissent monter que par la conduite 4.

   Dans l'exemple représenté, le condenseur est conçu sous la forme d'un   conden-   seur à faisceau tubulaire. Toutefois, il peut évidemment être aussi réalisé autrement. Une pompe de circulation 9 refoule l'eau de refroidissement par une conduite 7, à travers le con- denseur et de là, par la conduite 8, dans un réfrigérant de retour 10, qui présente une ouverture   d'admission   d'air Il et une ouverture d'échappement d'air   12   pour l'air de refroidisse- ment. Un flotteur 13 règle l'afflux d'eau de refroidissement additionnelle. Lorsque les conditions relatives à l'eau de re- froidissement sont favorables, le réfrigérant de retour 10 peut disparaître. Afin de pouvoir faire régner un vide dans le systè me circulatoire de l'agent réfrigérant, il est prévu une pompe à vide 14. 



   L'agent réfrigérant liquéfié dans le condenseur 6, par exemple de l'eau distillée, que l'on peut compléter par une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conduite 15, coule par la conduite 5 dans l'évaporateur 1, où il coule en cascade par les godets 17, et s'évapore du fait qu'il enlève de la chaleur à l'objet à refroidir qui se trouve dans le puits 16. 



   Les vapeurs s'écoulent par la conduite 4 dans le con- denseur 6 et y sont de nouveau liquéfiées. Selon le degré du vide et de la température de l'eau de refroidissement refoulée à travers le condenseur 6 au moyen de la pompe 9, l'agent ré- frigérant s'évapore dans l'évaporateur 1 à une température qui suffit au refroidissement de l'objet à refroidir. 



   REVENDICATIONS. 



   1..Installation pour le refroidissement d'objets portés à de hautes températures, en particulier de coquilles, par éva- poration d'un agent réfrigérant conduit en circuit dans un éva- porateur se trouvant en relation conductrice de la chaleur avec l'objet à refroidir, caractérisée en ce que le système circula- toire de l'agent réfrigérant, dans lequel un condenseur (6) est placé plus haut que l'évaporateur (1), se trouve sous pression constante.     

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système circulatoire de l'agent réfrigérant se trouve sous vide.
    3. Installation selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un puits (2,3) entouré d'un espace fermé dans lequel sont disposés des godets (17) , ou des éléments analogues, superposés et entou- rant concentriquement le puits, par lesquels l'agent réfrigé- rant coule en cascade.
    4. Procédé d'utilisation de l'installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que de l'eau ou un autre liquide bouillant facilement est employé com me agen réfrigérant.
    5. A titre particulier, mais non limitatif, la forme <Desc/Clms Page number 5> de réalisation de l'installation selon l'invention, telle qu'el- le est décrite plus haut comme exemple avec référence au dessin ci-annexé et telle qu'elle est représentée schématiquement sur ce dernier.
BE448129D BE448129A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448129A true BE448129A (fr)

Family

ID=103788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448129D BE448129A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448129A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1096209B1 (fr) Installation de pompage de chaleur, notamment à fonction frigorifique
CH648900A5 (fr) Centrale electrique.
FR2709333A1 (fr) Procédé de régénération, pompe cryogénique et module de commande d&#39;une telle pompe.
FR2679633A1 (fr) Installation pour produire du froid par reaction solide/gaz, le reacteur comportant des moyens de refroidissement.
FR2583988A1 (fr) Procede de distillation avec recuperation d&#39;energie par recompression de vapeur a l&#39;aide d&#39;un ejecteur
FR3069624B1 (fr) Installation frigorifique
BE448129A (fr)
EP0045255B1 (fr) Dispositif de refroidissement du compresseur d&#39;une machine thermique à compression, et machine thermique à compression comportant un tel dispositif
FR2482710A1 (fr) Dispositif fonctionnant de facon parallele et bivalente en tant que pompe a chaleur a absorbeur et chaudiere, pour l&#39;echauffement d&#39;un fluide caloporteur
FR2931222A1 (fr) Systeme et procede de vaporisation d&#39;un fluide cryogenique, notamment du gaz naturel liquefie, a base de co2
WO2015104330A1 (fr) Pompe à chaleur produisant du froid
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d&#39;un fluide
FR2624266A1 (fr) Installation de climatisation par absorption
EP0767081B1 (fr) Dispositif de récupération de la chaleur des gaz d&#39;échappement d&#39;un véhicule
FR2621647A1 (fr) Installation pour le refroidissement de mines profondes
CH199568A (fr) Procédé employant un cycle thermique et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE851734A (fr) Installation de transfert de chaleur a fluide caloporteur
FR2474149A1 (fr) Dispositif de recuperation des calories dissipees par un compresseur d&#39;une pompe a chaleur
FR3145599A1 (fr) Installation et procédé de réfrigération cryogénique
FR2488683A1 (fr) Procede d&#39;anti-condensation pour appareil frigorifique et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR3147356A3 (fr) Procédé de capture de CO2 par condensation partielle et/ou liquéfaction et/ou solidification
FR3068442A1 (fr) Dispositif de refroidissement combine a une production de vapeur
BE520849A (fr)
FR3145876A1 (fr) Dispositif de distillation comprenant un système de chauffe par compression mécanique de vapeur et un condenseur optimisés pour réduire la consommation énergétique
FR2692343A1 (fr) Système frigorifique à compression bi-étagée.