BE446644A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446644A
BE446644A BE446644DA BE446644A BE 446644 A BE446644 A BE 446644A BE 446644D A BE446644D A BE 446644DA BE 446644 A BE446644 A BE 446644A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasifier
burners
heating device
flue
heated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446644A publication Critical patent/BE446644A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/72Other features
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/04Combustion apparatus using gaseous fuel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de chauffage par gazogène et son application aux fours à températures élevées " 
La présente invention a pour objet un dispositif de chauffage par gazogène et son application à des fours à tempé- ratures élevéos. 



   Le but principal de l'invention est de réaliser un dis- positif de chauffage par gazogène qui permette l'obtention de températures élevées, avec des pertes de chaleur aussi rédui- tes que possible et qui soit apte à être   misen   marche dans un temps extrêmement court ou mis horo d'action dans un laps de temps très réduit, le tout dans des conditions très économi- ques. Un autre but de l'invention est la création d'un ensem- ble de chauffage par gazogène susceptible d'être accolé direc- tement en particulier à un four ou appareil analogue dans le- quel une température élevée doit être développée, cette combi- naison du dispositif de chauffage et du four s'effectuant avec un minimum de pertes de calories. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
A cet effet, le dispositif de chauffage comporte un gazogène à tuyères d'injection d'air relié directement ou par l'intermédiaire d'une chambre de répartition à un ou plu- sieurs brûleurs recevant simultanément le gaz produit par le gazogène et une amenée d'air secondaire, préférablement   chauf-   fée, cet air secondaire étant avantageusement injecté oblique- ment par rapport au gaz et dans le sens du déplacement de celui-ci, La combinaison avec le four a lieu, conformément à l'invention, par une liaison directe des brûleurs avec le four proprement dit. 



   Les gaz produits par le gazogène peuvent être amenés aux brûleurs, qu'il y ait ou non une chambre de répartition, soit par des carneaux ménagés à l'intérieur de la cuve du ga- zogène, soit par un carneau extérieur au gazogène, soit encore par un carneau partiellement intérieur au gazogène et partiel-        lèvent   extériieur. 



   L'alimentation en air secondaire est, de préférence, fournie par un   réchauffeur   d'air situé, par exemple, au dessus du four et traversé par les gaz chauds sortant de ce dernier. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaissent dans les exemples de construction d'un dispositif conforme à l'invention qui sont représentés aux dessins ci-joints. 



   Dans ces dessins : 
Figure 1 représente une coupe longitudinale d'un ensem- ble   gazogène-brûleur   et four conforme à l'invention, cette coupe étant faite suivant l'axe A-A A-A de la figure 2 et par l'axe   B-B     B-B   de figure 3; 
Figure 2 est une coupe horizontale par C-C de figure 1 de l'ensemble en question ; 
Figure 3 est une coupe par D-D de figures 1 et 2; 
Figure 4 est une vue en plan du réchauffeur d'air se-   condaire;   
Figure 5 est une coupe longitudinale partielle analogue à figure 1 d'une variante; 
Figure 6 est une vue analogue d'une autre variante; 
Figure 7 représente une variante dans le dispositif de raccordement du gazogène à un groupe de deux brûleurs. 



   Sous la forme constructive représentée aux figure 1, 2, 3 et 4, la dispositif de chauffage par gazogène, objet de l'invention, appliqué au chauffage d'un four 1 se compose d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gazogène proprement dit 2, d'un carneau de liaison 3, d'une chambre de   répartition L   et de deux brûleurs 5, 5a, dans les- quels débouche en 6, 6a l'air secondaire chauffé par un réchauf- faur d'air 7 auquel les gaz du four sont amenés par un carneau 8, ces gaz étant évacués par les cheminées 9, 9a. 



   Le gazogène est du type à tuyère plongeante 10 refroidi par un fluide, cette tuyère étant alimentée en air par une souf- flerie non représentée. Les gaz formés par la combustion du combustible dans la zone qui avoisine la tuyère sont dirigés par un carneau vertical 11 et le carneau 3 dans la chambre de répartition 4 d'où partent deux conduits 12, 12a qui abou- tissent aux brûleurs 5' 5a.Dans ces brûleurs débouchent deux tuyères 13, 13a dirigées vers la sortie des gaz dans la cham- bre 14 du   four-le   Ces tuyères sont alimentées en air chaud par une tuyauterie 15, 15a (figures 1 et 3) qui communique avec un caisson   collecteur'16,-dans   lequel débouchent des tubes 17a communiquant avec un-collecteur 18.

     Ce dernier   communique d'autre part avec des tubes 17 reliés à un caisson 16 qui re- çoit do l'air soufflé partout dispositif de   soufflage   appro- prié (non représenté). 



   Les tubes 17, 17a sont placés sur le trajet des gaz chauds qui sortent du four par un carneau 8 pour gagner   la.   cheminée   9.   



   Grâce à la liaison directe du gazogène 2 et du four 1 par le carneau 3 avec simple interposition, dans le cas de plusieurs brûleurs 5, de la chambre de répartition4, les pertes de chaleur sont réduites au minimum; les portes de charge opposées au passage du gaz sont d'autre part très fai- bles. La mise en route du four peut se faire dans un temps très réduit, même avec un   gazogène.froid   au départ; d'autre part, le chauffage peut être arrêté instantanément en suppri- mant l'envoi de l'air aux tuyères 10, 6, 6a. Les températures qu'il est possible d'obtenir peuvent être élevées, grâce au fait que d'une part les gaz ne sont pas refroidis entre le gazogène et le four proprement dits et que, d'autre part, l'air secondaire peut être réchauffa par le réchauffeur 7. 



  Enfin, la construction   d'un   tel ensemble est simple et très ramassée. Le réglage de la température est facile en agissant simplement sur le débit de l'air envoyé aux tuyères 10, 6, 6a. 



  Enfin l'allure du four   ( oxydante ,   neutre ou réductrice) est A 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aisément contrôlable en agissant sur la marche du Gazogène lui- même et sur l'envoi de l'air secondaire. 



   Dans la variante représentée à la figure 5, le gazogène au lieu   d'être   élevé au-dessus du sol repose sur le sol. Le carneau vertical intérieur 11 est supprimé, le carneau de sor- tie des gaz qui était en 3 dans la forme de réalisation repré- sentée à la figure 1 se trouve ici en 3a et communique avec un carneau vertical 11a qui le relie à la chambre de réparti- tion 4. 



   Dans lo cas de la figure   6, le   gazogène est également posé sur le sol et le passage des gaz qu'il produit a lieu par le carneau vertical li comme dans la figure 1, par un car- neau 3b situé à mi-hauteur   communiquant   avec un carneau ver- tical 11b extérieur qui débouche dans la chambre de réparti- tion 4. Par ailleurs, le reste du dispositif de chauffage par gazogène et l'application au chauffage d'un four peuvent être les   marnes   que dans le cas des réalisations décrites en rela- tion avec les figures 1 à 4. 



   Dans la variante représentée à la figure 7, la chambre de répartition 4 est représentée par un branchement en Y 3c' 
3d qui fait suite au carneau 3. 



    REVENDICATIONS   
1. - Dispositif de chauffage par gazogène, plus parti-   culièrement   destiné au chauffage d'enceintes à températures élevées, telles que les fours, caractérisé par un gazogène à tuyères soufflées combiné avec un carneau de faible longueur débouchant dans un ou plusieurs brûleurs, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une chambre de répartition.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif do chauffage par gazogène suivant la revendication L, caractérisé en ce que le carneau de communi- cation du gazogàne avec les brûleurs communique lui-même avec la partie du gazogène où se produisent les gaz, par un carneau vertical intérieur à la cuve du gazogène.
    3. - Dispositif de chauffage par gazogène suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les brûleurs sont dis- posés dans le prolongement direct du carneau de sortie des gaz du gazogène.
    4. - Dispositif de chauffage par gazogène suivant la revendication, caractérisé en ce que l'air secondaire est ame- né dans le ou les brûleurs par une tuyauterie disposée entre @ <Desc/Clms Page number 5> le gazogène et l'enceinte à chauffer, par exemple un four.
    5. - Dispositif de chauffage par gazogène suivant la rev vendication 1, caractérisé en ce qu'il y a plusieurs brûleurs qui sont réunis au gazogène par une chambre de répartition disposée par exemple parallèlement à la ligne joignant le débouché des brûleurs dans l'enceinte à chauffer.
    6. - Dispositif de chauffage par gazogène suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'onceinte à chauffer est surmontée d'un réchauffeur d'air pourvu de surfaces d'é- change de températures élevées entre les gaz chauds sortant du four et l'air secondaire dirigé vers les tuyères.
    7. - Dispositif de chauffage par gazogène suivant les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que le réchauffeur disposé au-dessus de l'enceinte à chauffer est formé de deux faisceaux tubulaires réunis d'une part à un collecteur commun aux deux faisceaux et, d'autre part, à deux collecteurs dont l'un est relié à une soufflerie qui amène l'air froid et l'au- tre est relié aux tuyères d'air secondaire.
    8. -,Dispositif de chauffage par gazogène suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le carneau de sortie des gaz du gazogène est relié directement à plusieurs brûleurs par des branchements directs, ± 9. - Dispositif de chauffage par gazogène suivant la revendication 1, caractérisé en de que,entre les brûleurs, est disposé un carneau débouchant d'une part dans le four et, d'autre part, dans le réchauffeur d'air.
    10. - Dispositif de chauffage par gazogène suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le gazogène est dispo- sé en contre-bas par rapport à l'enceinte à chauffer et la communication entre la cuve du gazogène et les brûleurs a lieu par un carneau vertical extérieur au gazogène ou par un carneau vertical intérieur au gazogène, un carneau horizontal et un carneau vertical extérieur au gazogène.
    11. - Une application du dispositif de chauffage par gazogène suivant les revendications 1 à 9, caractérisée par la combinaison d'un gazogène à air injecté.avec une enceinte à chauffer à températures élevées, par le moyen d'un carneau horizontal de faible longueur raccordé directement ou par l'intermédiaire d'une chambre de répartition avec un ou plu- sieurs brûleurs engagés dans la paroi de la chambre à chauffer, <Desc/Clms Page number 6> avec insufflationdans les brûleurs d'air secondaire de pré- férence réchauffé dans un échangeur de chaleur alimenté en calories par les gaz brûlés dans l'enceinte à chauffer et disposé avantageusement sur le dessus de la dite enceinte, le passade des gaz brûlés de l'enceinte au réchauffeur d'air se- condaire ayant lieu, par exemple,
    par un carneau situé entre les brûleurs.
    R E S U M E Dispositif de chauffage par gazogène, en particulier pour le chauffage d'enceintes à températures élevées, telles que les fours, comprenant un gazogène à tuyères soufflées com- biné avec un ou plusieurs brûleurs recevant le gaz produit par le gazogène,
BE446644D BE446644A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446644A true BE446644A (fr)

Family

ID=102700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446644D BE446644A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446644A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461198A1 (fr) Installation de chauffage, notamment au gaz, du type etanche
BE446644A (fr)
KR200430405Y1 (ko) 고점도 연료를 위한 공냉식 버너장치
KR100689657B1 (ko) 고점도 연료를 위한 공냉식 버너장치 및 그 동작방법
FR2464437A1 (fr) Chaudiere dont le bruleur est forme par une paroi de la chambre de melange
US4905661A (en) Heat exchanger
US2074989A (en) Convertible water heating system
EP1098147A1 (fr) Chaudière de chauffage du type vertical
US1694376A (en) Furnace for reduction of iron
BE670064A (fr)
JPS6235020Y2 (fr)
EP0062573A1 (fr) Chaudière à combustible solide
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
BE431792A (fr)
FR2678356A1 (fr) Bruleur catalytique a air induit.
BE416873A (fr)
BE466373A (fr)
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
BE406004A (fr)
BE380366A (fr)
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE562457A (fr)
BE365282A (fr)
BE454130A (fr)
BE332591A (fr)