<Desc/Clms Page number 1>
La présente Invention se rapporte à un séchoir continu à contre-courant, à un ou plusieurs étages, pour toutes les matières textiles.
Dans les séchoirs de ce type, qui comportent une grille ou une table de transport pour la matière, on place habituellement le ventilateur dans l'axe d'une cellule et l'on fait converger le flux fourni par celui-ci sur un ré- chauffeur d'air placé également dans l'axe.
Cette disposition présente les inconvénients suivants: 1 ) La plus grande partie du flux, celle qui ne participe pas au circuit fermé, doit être déviée obliquement pour pro- gresser vers la table voisine, ce qui nuit à la répartition uniforme sur celle-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
2 ) Le ventilateur travaille dans des conditions défectueu- ses en l'absence de toute volute.
3 ) La répartition du flux de façon uniforme sur toute la batterie qui occupe toute la largeur de la table ne peut être réalisée de façon satisfaisante.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et consiste essentiellement en ce que, les ventilateurs étant groupés dans un même étage, tous d'un même coté par rapport à la table ou à la grille de transport, chaque ventilateur est disposé latéralement par rapport à un réchauffeur d'air, Sur un même côté du transporteur, on a donc une série d'éléments de chauffage et de circulation d'air comprenant chacun un ventilateur et un réchauffeur d'air qui lui est juxtaposé, ce dernier s'étendant sur toute la hauteur de la cellule et occupant l'espace laissé libre entre deux ventilateurs chacun de ceux-ci étant actionné par exemple par un moteur électrique.
Dans la réalisation pratique de l'invention, chaque ventilateur est muni d'une volute et dans chaque batterie de chauffage on prévoit à chaque étage une chicane verticale et une chicane horizontale de manière à orienter le flux pro- venant du ventilateur juxtaposé à la batterie, suivant un circuit cloisonné permettant de répartir ce flux d'une ma- nière uniforme sur tous les tubes de la batterie et en même temps de le diriger sous la grille ou la table de transport par une ouverture appropriée sur toute la largeur correspon- dant à une cellule dès sa sortie de la batterie.
Les dessins ci-joints montrent, à titre d'exemple, un séchoir réalisé conformément à l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation de l'ensemble du séchoir.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 est une coupe horizontale représentant le tunnel inférieur.
La figure 3 est une vue en coupe transversale du sé- choir.
Les figures 4 et 5 sont respectivement des vues en élévation et en coupe horizontale d'un élément de chauffage comprenant un groupe moteur-ventilateur et la batterie la- térale correspondante.
La figure 6 est une vue en perspective d'une batterie pour séchoir à trois étages et montre plus spécialement la disposition des chicanes à chaque étage représentées en R, R1, R, - M, M1 et M2. Le parcours de l'air est indiqué par les flèches ,, b, c- a', b', c' et a", b", c".
Les figures 7 à 10 sont destinées à montrer la circu- lation de l'air entre les deuxième et troisième étages.
La figure 7 est une vue en élévation de l'extrémité du séchoir à l'endroit de passage de l'air du deuxième au troisième étage.
La figure 8 est une coupe par la ligne a-b dans la figure 7.
La figure 9 est une vue en plan de l'extrémité du deuxième étage (ligne c-d dans la fig.7).
La figure 10 est une vue en plan de la partie cor- respondante du troisième étage (ligne e-f dans la fig.7).
Sur ces dessins, on a représenté par des flèches en traits pleins le parcours de l'air lorsqu'il a lieu devant les éléments représentés et par des flèches en traits pointillée lorsque cette circulation a lieu derrière ces élements.
Sur les dessins ci-joints, (figures 1 et 2) Ch dési- gne une chargeuse comprenant un caisson alimentaire C de capa- cité variable dont le fond est constitué par un tablier hori-
<Desc/Clms Page number 4>
zontal Th qui conduit la matière à un tablier vertical Tv gar- ni de pointes.
Dans son mouvement de rotation, le tablier Tv se charge d'une certaine quantité de matière régularisée au pas- sage par un ou plusieurs peignes réglables P. Grâce au tablier horizontal et au peigne égalisateur, le tablier alimentaire à pointes se garnit d'une nappe de matière de densité constante, quelle que soit la quantité de matière contenue dans le caisson d'alimentation C.
La nappe de matière transportée par le tablier Tv est détachée par un tambour rotatif D et tombe sur une table de transport G.
Dans l'exemple montré au dessin, on a représenté un séchoir à trois étages comprenant trois tunnels superposés dans chacun desquels se trouve une table de transport. Les par exemple différentes tables G, G', G", sont constituées/chacune par une série de barreaux b (fig.3) en tôle d'acier ordinaire ou gal- vanisé dont la section a la forme d'un U renversé (figure 2).
Ces barreaux sont disposés côte à côte, longitudinalement, en laissant entre eux un certain jeu pour le passage de l'air ; dans certains cas, ils peuvent être perforés. Tous les barreaux de rang impair sont rendus solidaires au moyen de traverses, de même que les barreaux de rang pair. Les deux grilles ainsi constituées reposent sur des balanciers F (fig.l) et s'équili- brent l'une sur l'autre. Au moyen d'une commande très simple, par exemple par vilebrequin et bielles, tous les barreaux pairs de la grille sont soulevés et portés vers l'avant, tandis que les barreaux impairs s'abaissent et se partent vers l'arrière.
Ensuite ce sont les barreaux impairs qui soulèvent la nappe de matière et la font progresser vers l'avant, tandis que les bar- reaux pairs s'abaissent à leur tour en reculant, et ainsi de suite.
<Desc/Clms Page number 5>
Le passage de la matière d'un transporteur à l'autre peut se faire par simple chute, par batteur ou par l'intermédiaire d'une chargeuse automatique Ch' (figure 1) qui a pour effet de remuer la matière et de favoriser ainsi l'action de l'air chaud sur la table de transport suivante.
Le ou les tunnels sont constitués par une armature très robuste en fers profilés supportant les transporteurs et les ventilateurs dont il sera question ci-après.
Sur cette armature s'adaptent des panneaux mobiles en tôle, de préférence montés sur charnières et munis de calorifuge.
La circulation de l'air dans le séchoir est assurée par une série de ventilateurs hélicoïdes à haut rendement V1, V, V3, Vw, Vx, Vy,Vz. Conformément à l'invention, chaque ventila- teur est disposé latéralement par rapport à un réchauffeur d'air qui peut ainsi occuper sur toute la hauteur de la cellule l'espace laissé libre entre deux ventilateurs successifs.
Une ouverture H (fig.2) est prévue dans la paroi du sé- choir près du dernier ventilateur (ctté sortie de la matière) et une ou plusieurs cheminées d'évacuation E (fig.l) munies cha- cune d'un dispositif de réglage sur lequel un ou plusieurs venti- lateurs sont prévus du côté de l'entrée de la matière. Il en résul- te un appel d'air extérieur frais et sec à l'endroit où la matière sort du séchoir et un refoulement d'air humide du coté de l'entrée de la matière.
Sur les dessins ci-joints, on a supposé qu'à la zône de séchage 1 faisait suite une zone neutre II et une zone de réhumi- dification III.
Ainsi que cela ressort de la figure 2, on a sur le côté du transporteur une série d'éléments de chauffage et de circula- tion d'air comprenant chacun un ventilateur V et un réchauffeur d'air I, ce dernier s'étendant sur toute la hauteur de la cellule.
Chaque ventilateur est actionné par un moteur électrique J monté
<Desc/Clms Page number 6>
sur un support approprié (fig.2 et 3). Chaqae élément ou bat- terie de chauffage est constitué par des séries de tubes en acier, éventuellement munis d'ailettes, disposés verticalement et assemblés par soudure autogène à des collecteurs d'amenée de vapeur et de purge, également en acier (fig.4).
Chaque ventilateur V est muni d'une volute W et dans chaque batterie de chauffage, on prévoit une chicane horizontale R et une chicane verticale 21 (fig. 5).
Ces chicanes ont pour but d'orienter le flux prove- nant du ventilateur juxtaposé à la batterie et se trouvant du côté de la sortie de la matière, suivant un circuit cloisonné de façon à le répartir également sur tous les tubes du réchauf- feur et en même temps à le diriger sous la grille ou sous la table de transport sur toute la largeur corresppndant à une cel- lule par les orifices 0, 0', 0" (fig.6) dès sa sortie de la bat- terie.
La chicane horizontale R a pour but d'obliger le 1/3 environ du flux sortant du ventilateur de parcourir la trajec- toire a et de descendre vers l'orifice de sortie 0 en plongeant par l'ouverture d -(délimitée par la forme de la chicane R).
La chicane verticale M assure la formation de ce qui circuit en boucle du flux à et la formation du circuit b qui après un parcours horizontal s'oriente vers le fond pour plonger en f vers l'orifice c.
Enfin, grâce à la paroi Z, toute la partie c du flux traverse en ligne droite la batterie et sort sous la volute du ventilateur suivant, pour passer comme les autres parties par l'orifice 0.
On comprend ainsi comment l'air aspiré par le ven- tilateur est refoulé sur la batterie qui lui est juxtaposée latéralement du côté de l'entrée de la matière et y est conduit judicieusement sous la table de la cellule voisine. Il en résulte d'une manière certaine une circulation hélicoïdale, c'est à dire
<Desc/Clms Page number 7>
que l'air tout en cheminant d'une extrémité à l'autre du séchoir en sens inverse de la matière à sécher, traverse celle-ci un grar nombre de fois en se réchauffant après chaque passage et en se chargeant progressivement d'humidité.
Aux extrémités des grilles, sont disposées des chicanes ou des barrages Bar de façon à assurer sous celles-ci une sur- pression capable de vaincre la résistance au passage à travers la grille ou la table de transport et la matière sans devoir compter sur une surpression dynamique qui, dans certains séchoirs connus, assure seule le passage de l'air à travers la matière et cela d'une manière,qui ne peut être que très irrégulière étant donné l'absence de précautions prises pour répartir et orienter les jets sous toute la surface.
Les figures 7, 8, 9 et 10 montrent la circulation de l'air entre les deuxième et troisième étages en utilisant un circuit à faible résistance qui ne fait passer le flux qu'une seule fois sur la matière.
Sur ces figures, l'emplacement de la commande des grilles et de la chargeuse est indiqué en Y, les références A, B, C indiquent des ouvertures judicieusement placées en vue d'assurer la circulation de l'air. Au deuxième étage, on trouve un barrage vertical Bar, une cloison horizontale et une cloison verticale K commençant au niveau de la cloison horizontale Q.
Une partie de l'air aspiré par le ventilateur V ,deuxième étege, passe sous la cloison horizontale (fig.9) et après déviation arrive sous la grille (fig.8), traverse celle-ci et passe par l'ouverture C au-dessus de la cloison Q, puis arrive au niveau du troisième étage par les ouvertures B, où il est dévié légèrement vers l'intérieur en passant par l'ouverture A avant d'arriver au ventilateur du troisième étage représenté à la figure 10, lequel exerce une action d'aspiration.
<Desc/Clms Page number 8>
Une autre partie de l'air aspiré par le ventilateur V de la figure 9 passe directement sous la grille (à la figure 9) l'air sort en-dessous de la grille sur la largeur 1) puis suit le même chemin que la première partie de l'air.
La circulation de l'air dans le séchoir est encore améliorée par l'application aux ventilateurs d'un nombre d'ai- lettes variable ou par la modification des angles des pales, de façon à approprier la surpression fournie, à la résistance sup- plémentaire du courant soit au passage d'un étage à l'autre, soit dans les premières cellules où la résistance offerte par la ma- tière au passage de l'air est nécessairement plus grande.
On peut aussi utiliser des ventilateurs identiques mais dont les derniers sont alimentés par des moteurs à courant ayant une périodicité plus élevée (60 à 70 par exemple) en ayant recours à un groupe auxiliaire de transformation, moteur asynchrone - gé- nératrice à cpurant alternatif à plus grand nombre de pôles.
Le maintien sous les grilles ou sous les tables de transport de la même surpression générale est essentielle en vue de donner toute sa valeur au dispositif. Celui-ci assure en ef- fet, malgré le groupement des ventilateurs d'un seul côté, une identité pratique d'alimentation en air chaud sur toute la lar- geur de la grille.
Pour éviter que des flocons de matière ne soient en- traînés par le courant d'air ascendant qui traverse les tables, on dispose au-dessus de chacune d'elles un tablier sans fin en treillis métallique T supporté latéralement par deux chaînes en acier et se déplaçant à la même vitesse que la matière à traiter.
Lorsqu'il s'agit d'un sédhoir à plusieurs étages, la disposition latérale de la batterie de chauffage par rapport au ventilateur avec tubes verticaux et chicanes appropriées permet de ne prévpir qu'un faisceau tubulaire s'étendant sur toute la hau- teur des deux ou trois cellules superposées, chaque ventilateur travaillant séparément sur une fraction de la hauteur.
<Desc/Clms Page number 9>
Cette disposition permet alors de simplifier consi- dérablement l'ensemble de la tuyauterie d'alimentation puisque deux ou trois batteries verticales, suivant qu'il s'agit de deux ou trois étages, sont alimentées par un seul conduit arrivant à la partie supérieure et sont purgées par un autre conduit se rattachant à la partie inférieure.
Cette disposition n'exclut pas le cas où les cel- lules du dessus exigeraient une plus grande surface de chauffe, puisqu'il suffit dans ce cas de munir la partie supérieure d'un plus ou moins grand nombre d'ailettes.
La figure 6 montre comment la batterie est réalisée et cloisonnée dans ce cas. Les références S1 et S se rapportent aux séparations respectivement entre le premier et le deuxième étages et entre le deuxième et le troisième étages.
Une variante de réalisation consiste à exécuter la batterie à l'aide de trois tronçons verticaux soudés par l'intermédiaire de tubes collecteurs-horizontaux permettant de grouper des nombre; de tubes différents sur chacun des tronçons en réalisant ainsi la surface de chauffe appropriée à chacun des éléments de la batterie, sans recourir au système à ai- lettes.
Par cette disposition, qui évite le plus possible l'emploi de tubes ailetés, on obtient aussi une simplification à l'extrême de la tuyauterie et de la robinetterie.
Cette conception peut présenter toutefois,dans certains cas, un Inconvénient : l'absence de réglage du fluide chauffant de chacune des batteries peut ne pas permettre d"évi- ter dans certains cas une montée de la température plus rapide de cellule à cellule, que ne l'aurait prévu le calcul.
Afin de tenir compte de cet inconvénient, on peut prévoir un by-pass Bp (fig.4) qui permet de régler à volonté la fraction du flux déviée latéralement de façon à ne faire pas-
<Desc/Clms Page number 10>
ser, au besoin, que sur une très petite partie de la batterie, la plus grande partie du flux.
On assure ainsi d'une manière correcte et sans complica- tion la possibilité de réglage de la température et le rendement de l'ensemble n'est de ce fait en rien entaché. Il n'existe en effet aucune perte supplémentaire, si au lieu de réduire les échanges par abaissement de la température du faisceau, on ré- duit ces échanges en évitant une circulation intense de l'air sur la batterie normalement alimentée et cela grâce à une déri- vation d'une partie du flux latéralement.
Les avantages essentiels du dispositif objet de l'invention peuvent être résumés comme suit :
1 ) L'air sortant de la table de séchage d'un compartiment est envoyé sur la batterie de la table de séchage du comparti- ment précédent, ce qui évite le croisement des flux sous la ta- ble et rend absolument rationnelle la circulation de l'air.
2 ) La disposition latérale de la batterie par rapport au ventilateur permet non seulement de concevoir le ventilateur hélicoïde avec une volute et partant avec un bon rendement, mais encore de réaliser une distribution correcte du flux sur la bat- terie, ce qui procure des coefficients de transmission extrêmement élevés.
3 ) Dans le cas d'appareils de séchage à plusieurs étages, la distribution latérale de la batterie permet de grouper les batteries superposées en une seule, ce qui simplifie considéra- blement toute la robinetterie, diminue le nombre de joints et facilite leur manutention, En même temps, la construction des armoires qui les contiennent est simplifiée considérablement.
4 ) La disposition de chicanes appropriées aux extrémités de la table et lorsque celle-ci est à plusieurs étages, la pré- sence de ventilateurs appropriés aux circuits peu résistants assurent le maintien sous chacun des tabliers d'une surpression
<Desc/Clms Page number 11>
uniforme constante, ce qui est essentiel pour le séchage régu- lier de la matière sur toute la largeur de la grille.
5 ) La présence d'un by-pass pour l'air sortant du venti- lateur permet de disposer d'un moyen de réglage de la tempéra- ture de l'air sans devoir recourir au réglage de la température de chacune des batteries.
Revendications.
------------------------------ l.- Séchoir continu à contre-courant, à un ou plusieurs étages, pour toutes matières textiles, comportant une grille ou une table de transport pour la matière, caractérisé en ce que, dans un même étage, les ventilateurs étant groupés tous d'un même côté par rapport à la table ou à la grille de transport, cha- que ventilateur est disposé latéralement par rapport à un ré- chauffeur d' air.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a continuous countercurrent dryer, with one or more stages, for all textile materials.
In dryers of this type, which have a grid or a transport table for the material, the fan is usually placed in the axis of a cell and the flow supplied by it is made to converge on a re- air heater also placed in the axis.
This arrangement has the following drawbacks: 1) Most of the flow, that which does not participate in the closed circuit, must be deviated obliquely in order to progress towards the neighboring table, which is detrimental to the uniform distribution on the latter.
<Desc / Clms Page number 2>
2) The fan operates under faulty conditions in the absence of any volute.
3) The distribution of the flux evenly over the entire battery which occupies the entire width of the table cannot be achieved satisfactorily.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks and consists essentially in that, the fans being grouped in the same stage, all on the same side with respect to the table or to the transport grid, each fan is arranged laterally. compared to an air heater, on the same side of the conveyor, there is therefore a series of heating and air circulation elements each comprising a fan and an air heater which is juxtaposed to it, the latter s 'extending over the entire height of the cell and occupying the space left free between two fans, each of which is actuated for example by an electric motor.
In the practical embodiment of the invention, each fan is provided with a volute and in each heating coil, a vertical baffle and a horizontal baffle are provided at each stage so as to direct the flow from the fan juxtaposed to the coil. , following a partitioned circuit making it possible to distribute this flow in a uniform manner over all the tubes of the coil and at the same time to direct it under the grid or the transport table through an appropriate opening over the entire corresponding width to a cell as soon as it comes out of the battery.
The accompanying drawings show, by way of example, a dryer produced in accordance with the invention.
Figure 1 is an elevational view of the entire dryer.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 2 is a horizontal section showing the lower tunnel.
Figure 3 is a cross-sectional view of the dryer.
Figures 4 and 5 are respectively elevational and horizontal sectional views of a heating element comprising a motor-fan assembly and the corresponding side battery.
FIG. 6 is a perspective view of a battery for a three-stage dryer and shows more specifically the arrangement of the baffles on each stage shown at R, R1, R, - M, M1 and M2. The air path is indicated by the arrows ,, b, c- a ', b', c 'and a ", b", c ".
Figures 7 to 10 are intended to show the air flow between the second and third stages.
FIG. 7 is an elevational view of the end of the dryer where the air passes from the second to the third stage.
Figure 8 is a section through the line a-b in Figure 7.
Figure 9 is a plan view of the end of the second stage (line c-d in fig.7).
Figure 10 is a plan view of the corresponding part of the third stage (line e-f in fig.7).
In these drawings, there is shown by arrows in solid lines the path of the air when it takes place in front of the elements represented and by arrows in dotted lines when this flow takes place behind these elements.
In the attached drawings, (Figures 1 and 2) Ch denotes a loader comprising a food box C of variable capacity, the bottom of which is formed by a horizontal apron.
<Desc / Clms Page number 4>
zontal Th which leads the material to a vertical Tv apron lined with spikes.
In its rotational movement, the Tv apron takes care of a certain quantity of material regulated in the passage by one or more adjustable combs P. Thanks to the horizontal apron and the equalizing comb, the spiked food apron is furnished with a sheet of material of constant density, regardless of the amount of material contained in the feed box C.
The web of material transported by the apron Tv is detached by a rotating drum D and falls on a transport table G.
In the example shown in the drawing, there is shown a dryer with three floors comprising three superimposed tunnels in each of which is a transport table. The various tables G, G ', G ", for example, are each made up of a series of bars b (fig. 3) in ordinary or galvanized sheet steel, the section of which has the shape of an inverted U ( figure 2).
These bars are arranged side by side, longitudinally, leaving a certain clearance between them for the passage of air; in some cases, they can be punctured. All the bars of odd rank are made integral by means of crossbars, as are the bars of even rank. The two grids thus formed rest on balances F (fig.l) and are balanced one on the other. By means of a very simple control, for example by crankshaft and connecting rods, all the even bars of the grid are raised and carried forward, while the odd bars lower and start towards the rear.
Then it is the odd bars which lift the sheet of material and make it progress forwards, while the even bars lower themselves in turn by retreating, and so on.
<Desc / Clms Page number 5>
The passage of the material from one conveyor to another can be done by simple drop, by beater or by the intermediary of an automatic loader Ch '(figure 1) which has the effect of stirring the material and thus promoting the action of hot air on the next transport table.
The tunnel or tunnels consist of a very robust frame made of profiled irons supporting the conveyors and the fans which will be discussed below.
On this frame fit mobile sheet metal panels, preferably mounted on hinges and provided with heat insulation.
Air circulation in the dryer is provided by a series of high efficiency axial fans V1, V, V3, Vw, Vx, Vy, Vz. According to the invention, each fan is disposed laterally relative to an air heater which can thus occupy over the entire height of the cell the space left free between two successive fans.
An opening H (fig. 2) is provided in the wall of the dryer near the last fan (material outlet side) and one or more exhaust stacks E (fig.l) each fitted with a device. adjustment on which one or more fans are provided on the material inlet side. This results in a call for fresh, dry outside air at the point where the material leaves the dryer and a discharge of humid air from the side of the material inlet.
In the accompanying drawings, it is assumed that the drying zone 1 follows a neutral zone II and a rewetting zone III.
As can be seen from FIG. 2, on the side of the conveyor there is a series of heating and air circulation elements each comprising a fan V and an air heater I, the latter extending over the entire height of the cell.
Each fan is driven by an electric motor J mounted
<Desc / Clms Page number 6>
on a suitable support (fig. 2 and 3). Each heating element or battery is made up of a series of steel tubes, possibly fitted with fins, arranged vertically and assembled by autogenous welding to steam supply and purge manifolds, also made of steel (fig. 4). ).
Each fan V is provided with a volute W and in each heating coil, a horizontal baffle R and a vertical baffle 21 are provided (fig. 5).
The purpose of these baffles is to direct the flow coming from the fan juxtaposed to the coil and located on the material outlet side, following a partitioned circuit so as to distribute it equally over all the tubes of the heater and at the same time directing it under the grid or under the transport table over the entire width corresponding to a cell through the 0, 0 ', 0 "openings (fig.6) as soon as it leaves the battery.
The purpose of the horizontal baffle R is to force approximately 1/3 of the flow leaving the fan to travel along path a and to descend towards the outlet 0 by plunging through the opening d - (delimited by the shape of the chicane R).
The vertical baffle M ensures the formation of the loop circuit of the flow to and the formation of the circuit b which after a horizontal course orients towards the bottom to plunge in f towards the orifice c.
Finally, thanks to the Z wall, all of the part c of the flow crosses the coil in a straight line and exits under the volute of the following fan, to pass like the other parts through orifice 0.
It is thus understood how the air sucked in by the ventilator is discharged onto the battery which is juxtaposed to it laterally on the side where the material enters and is judiciously led there under the table of the neighboring cell. This results in a certain way a helical circulation, that is to say
<Desc / Clms Page number 7>
that the air, while moving from one end of the dryer to the other in the opposite direction to the material to be dried, passes through the latter a large number of times, heating up after each passage and gradually taking on moisture.
At the ends of the grids, baffles or Bar dams are arranged so as to provide an overpressure under them capable of overcoming the resistance to passage through the grid or the transport table and the material without having to rely on an overpressure. dynamic which, in certain known dryers, alone ensures the passage of air through the material and this in a manner which can only be very irregular given the absence of precautions taken to distribute and direct the jets under any the surface.
Figures 7, 8, 9 and 10 show the air flow between the second and third stages using a low resistance circuit which only passes the flow once over the material.
In these figures, the location of the control of the screens and of the loader is indicated in Y, the references A, B, C indicate openings judiciously placed in order to ensure the circulation of air. On the second floor, there is a vertical barrier Bar, a horizontal partition and a vertical partition K starting at the level of the horizontal partition Q.
Part of the air drawn in by fan V, second turned off, passes under the horizontal partition (fig. 9) and after deflection arrives under the grille (fig. 8), passes through it and passes through the opening C to the -above the partition Q, then arrives at the level of the third stage through the openings B, where it is deflected slightly inwards, passing through the opening A before arriving at the fan of the third stage shown in figure 10, which exerts a suction action.
<Desc / Clms Page number 8>
Another part of the air sucked in by the fan V in figure 9 passes directly under the grille (in figure 9) the air exits below the grille on width 1) then follows the same path as the first part of the air.
Air circulation in the dryer is further improved by applying a variable number of vanes to the fans or by modifying the angles of the blades, so as to match the overpressure supplied to the resistance sup- additional current either when passing from one stage to another, or in the first cells where the resistance offered by the material to the passage of air is necessarily greater.
It is also possible to use identical fans, the latter of which are supplied by current motors having a higher periodicity (60 to 70 for example) by having recourse to an auxiliary transformation group, asynchronous motor - alternating current generator. greater number of poles.
Maintaining the same general overpressure under the grids or under the transport tables is essential in order to give the device its full value. This ensures, in spite of the grouping of the fans on one side, a practical identity of hot air supply over the entire width of the grille.
To prevent flakes of material from being dragged by the ascending air current which crosses the tables, an endless apron of T wire mesh is placed above each one supported laterally by two steel chains and moving at the same speed as the material to be treated.
In the case of a multi-storey sedhoir, the lateral arrangement of the heating coil in relation to the fan with vertical tubes and appropriate baffles allows only a tube bundle extending over the entire height to be pre-vented. two or three superimposed cells, each fan working separately on a fraction of the height.
<Desc / Clms Page number 9>
This arrangement then makes it possible to considerably simplify the whole of the supply piping since two or three vertical coils, depending on whether it is two or three stages, are supplied by a single duct arriving at the upper part and are purged by another duct attached to the lower part.
This arrangement does not exclude the case where the upper cells require a larger heating surface, since it suffices in this case to provide the upper part with a greater or lesser number of fins.
Figure 6 shows how the battery is made and partitioned in this case. The references S1 and S relate to the separations respectively between the first and the second stages and between the second and the third stages.
An alternative embodiment consists in carrying out the battery with the aid of three vertical sections welded by means of collector-horizontal tubes making it possible to group numbers; different tubes on each of the sections, thus providing the appropriate heating surface for each of the elements of the coil, without resorting to the fin system.
By this arrangement, which avoids as much as possible the use of finned tubes, one also obtains an extreme simplification of the piping and the valves.
This design may, however, in certain cases have a drawback: the lack of adjustment of the heating fluid of each of the batteries may not make it possible in certain cases to prevent a more rapid rise in temperature from cell to cell than would not have expected the calculation.
In order to take this disadvantage into account, a Bp bypass can be provided (fig. 4) which makes it possible to adjust at will the fraction of the flow deflected laterally so as not to
<Desc / Clms Page number 10>
if necessary, only on a very small part of the battery, most of the flux.
The possibility of adjusting the temperature is thus ensured in a correct and uncomplicated manner, and the efficiency of the assembly is therefore in no way affected. There is in fact no additional loss, if instead of reducing the exchanges by lowering the temperature of the bundle, these exchanges are reduced by avoiding an intense circulation of the air on the normally supplied battery and this thanks to a Drifting part of the flow laterally.
The essential advantages of the device which is the subject of the invention can be summarized as follows:
1) The air leaving the drying table of one compartment is sent to the coil of the drying table of the previous compartment, which avoids the crossing of the flows under the table and makes absolutely rational the circulation of the air.
2) The lateral arrangement of the coil with respect to the ventilator not only makes it possible to design the helical ventilator with a volute and therefore with good efficiency, but also to achieve a correct distribution of the flux on the coil, which provides coefficients extremely high transmission rates.
3) In the case of multi-stage drying devices, the lateral distribution of the coil makes it possible to group the superimposed coils into one, which considerably simplifies all the fittings, reduces the number of joints and facilitates their handling, At the same time, the construction of the cabinets that contain them is simplified considerably.
4) The provision of appropriate baffles at the ends of the table and when the latter is on several stages, the presence of fans suitable for circuits with low resistance ensure that an overpressure is maintained under each of the decks.
<Desc / Clms Page number 11>
constant uniformity, which is essential for the even drying of the material over the entire width of the grid.
5) The presence of a by-pass for the air leaving the fan provides a means of adjusting the air temperature without having to resort to adjusting the temperature of each of the coils.
Claims.
------------------------------ l.- Continuous counter-current dryer, with one or more floors, for all textile materials , comprising a grid or a transport table for the material, characterized in that, in the same stage, the fans being grouped all on the same side with respect to the table or the transport grid, each fan is disposed laterally with respect to an air heater.