BE446399A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446399A
BE446399A BE446399DA BE446399A BE 446399 A BE446399 A BE 446399A BE 446399D A BE446399D A BE 446399DA BE 446399 A BE446399 A BE 446399A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aluminum
aluminum alloy
ring
seal according
seal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446399A publication Critical patent/BE446399A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/16Flanged joints characterised by the sealing means
    • F16L23/18Flanged joints characterised by the sealing means the sealing means being rings
    • F16L23/20Flanged joints characterised by the sealing means the sealing means being rings made exclusively of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Joint d' étanchéi té". 



   La présente invention se rapporte à un joint   d'élan -   chéité capable de remplacer, dans de nombreuses applications industrielles, les joints élastiques, généralement en caoutchouc, utilisés de manière courante. 



   L'invention consiste essentiellement à utiliser comme joints d'étanchéité entre tous genres de pièces à raccorder, des éléments dûment profilés en aluminium ou alliage d'àluminium. 



  La demanderssse a constaté par des expériences très poussées, que l'on peut atteindre une étanchéité pratiquement parfaite en insérant entre les pièces à raccorder, des éléments en aluminium, soumis à la pression exercée par las dites pièces. 



   Suivant les cas d'application, l'aluminium ou   l'alliage   d'aluminium sera soumis préalablement à un traitement thermique, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 afin de lui donner les qualités d'élasticité ou de malléabilité suffisantes pour satisfaire à sa fonction nouvelle. 



   Les éléments d'étanchéité en aluminium ou alliage d'aluminium peuvent être de forme et de dimensions extrêmement variables et doivent évidemment être adaptés à chaque cas pratique. 



  Généralement, ces éléments d'étanchéité présenteront la forme de bagues de diamètre approprié aux pièces à joindre et la section de ces bagues sera profilée également avec soin, suivant chaque application, de manière à tenir compte à la fois des efforts entrant en jeu, de la pression capable de solliciter le joint d'étanchéité, de la forme des logements de ces bagues d'étanchéité et de toutes les autres considérations d'ordre mécanique. 



   Suivant une forme préférée d'application, l'aluminium utilisé pour l'exécution de tels éléments d'étanchéité, sera préalablement écrouis. Néanmoins, ce traitement préalable peut n'être pas jugé nécessaire dans certaines applications industriel- les. 



   On peut, dès lors, remplacer dans de nombreux cas, les joints en caoutchouc, les bourrages, les joints métallo- plastiques, etc., par des éléments en aluminium ou alliage d'alu- minium dûment profilés. 



   Les figures annexées schématisent, à simple titre d'exemple sans aucun caractère limitatif, différentes exécutions, qui permettent de se rendre compte à la fois de la variété pos- sible dans l'exécution des joints d'étanchéité eux-mêmes et dans les genres d'applications industrielles. 



   En effet, les figures 1 et 2 schématisent, dans deux positions caractéristiques, un joint ordinaire entre deux con- duits   1.   et 2, à l'intervention d'une bague en aluminium ou al- liage d'aluminium, suivant la révélation caractéristique de l'in-   vontion.   Par exemple, les conduits   1 et 2   sont terminés par des brides d'about, respectivement 3, 4, présentant chacune une rainure circonférentielle, respective ment 5, 6, en l'occurrence de section triangulaire. La bague d'étanchéité est formée par une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bague   7,   en aluminium ou alliage d'aluminium, préalablement soumi- se à un traitement thermique ou non, suivant le cas d'application. 



  Cette bague est en l'occurrence de section ronde et vient s'ajus- ter entre les deux rainures annulaires 5, 6. Il suffit de raccor- der les deux conduits 1 et 2, à l'intervention, par exemple, de boulons passés au travers de leurs brides respectives   3,   4, de la manière ordinaire. La pression de jonction entre les brides à et 4, a pour effet de tendre à écraser l'anneau en aluminium ou en alliage d'aluminium. La figure 2 montre cette position d'écra- sement, la déformation de   l'anneau 1   étant montrée exagérée, de manière à bien faire comprendre le processus. Il faut remarquer d'ailleurs que la pression de jonction se reporte sur une surface relativement réduite, puisqu'est réduit le'contact entre la surface torique de l'anneau 7 et les faces coniques des rainures annulai- res 5, 6.

   Les expériences ont établi avec certitude que moyennant cette disposition extrêmement simple, on peut atteindre une étan- chéité pratiquement parfaite, même pour des pressions élevées. 



   Les figures 3 et 4 schématisent des variantes d'exécu- tion. Dans ces deux variantes, on part d'une conception inverse de la précédente, à savoir que l'anneau d'étanchéité est de section carrée, tandis que les rainures annulaires présentent une section circulaire,   c'est-à-dire   qu'elles affectent une portion de tore. 



   Le principe est évidemment le même que dans l'exemple précédent, puisqu'on fait usage d'une bague en aluminium ou alliage d'aluminium, comme élément d'étanchéité et que, d'autre part, on reporte la pression sur une surface réduite, à raison notamment de la différence de section entre la bague d'étanchéité en aluminium ou alliage d'aluminium et les rainures annulaires. 



   On peut varier ces sections et différences de section à l'infini. A titre d'exemple, les figures 5 et 6 représentent respectivement de face et en coupe longitudinale l'application du joint d'étanchéité, objet de l'invention, à un cas complexe, formé en l'occurrence, par le raccord de deux tubulures, respectivement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à un flasque d'about et à des obturateurs appropriés, ces éléments faisant partie d'un appareil de réfrigération. Les joints d'étan- chéité en aluminium ou alliage d'aluminium   7,   sont appliqués de la manière indiquée précédemment et fermement comprimés entre les faces adjadentes des éléments solidarisés entre eux. Ce dispositif a été soumis à des effets de pression et a donné d'excellents ré- sultats. 



   On pourra donc, d'une manière générale, appliquer le joint d'étanchéité, objet de l'invention, pratiquement dans tous les cas où les pièces   à  joindre d'une manière étanche, sont exé- cutées en un matériau suffisamment dur, c'est-à-dire d'une dureté supérieure à l'aluminium ou alliage d'aluminium.utilisé; les avantages de ce dispositif sont non seulement importants dans tous les cas où on ne dispose pas de matière élastique, telle que du caoutchouc, mais dans de nombreuses applications, ce dispositif sera préférable au caoutchouc, même quand on possède celui-ci, notamment, par exemple, dans la jonction des appareils et con- duits pour dissolvants du caoutchouc ou de matières capables d'en modifier les caractéristiques. 



   REVENDICATIONS. l.- Joint d'étanchéité, caractérisé par le fait qu'il est exécuté en aluminium ou alliage d'aluminium.

Claims (1)

  1. 2.- Joint d'étanchéité, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est constitué par de l'aluminium ayant subi préalablement un traitement thermique, par exemple un écrouissage.
    3.- Joint d'étanchéité, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est constitue par un anneau en aluminium ou alliage d'aluminium, interposé entre les pièces à joindre.
    4. - Joint d'étanchéité, suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est constitué,par un anneau en aluminium comprimé entre les pièces à joindre. <Desc/Clms Page number 5> lesquelles sont pourvues de rainures annulaires, dans lesquelles se loge partiellement le dit anneau en aluminium ou alliage d'aluminium.
    5.- Joint d'étanchéité, suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que l'anneau d'étanchéité en aluminium ou alliage d'aluminium et les rainures annulaires présentent une section de profils différents, de manière à réduire la surface de contact et augmenter la pression de serrage.
    6. - L'application de l'aluminium ou alliage d'aluminium, comme joint d'étanchéité.
    7.- Joint d'étanchéité en aluminium ou alliage d'alu- minium, substantiellement tel que décrit et illustré.
BE446399D BE446399A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446399A true BE446399A (fr)

Family

ID=102534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446399D BE446399A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446399A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007012785A1 (fr) * 2005-07-28 2007-02-01 Xbybus Dispositif d'etancheite a joint en metal

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007012785A1 (fr) * 2005-07-28 2007-02-01 Xbybus Dispositif d'etancheite a joint en metal
FR2889280A1 (fr) * 2005-07-28 2007-02-02 Xbybus Soc Par Actions Simplif Dispositif d'etancheite a joint en metal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241347A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche de deux éléments de tuyauterie
FR2468058A1 (fr) Joint d&#39;etancheite, notamment pour raccord a brides sous v ide
FR2700193A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité en métal.
CH692093A5 (fr) Joint d&#39;étanchéité annulaire.
FR2833333A1 (fr) Joint d&#39;etancheite metallique en s peu profond
FR2823824A1 (fr) Joint d&#39;etancheite metallique elastique ouvert a parties saillantes desaxees
BE1012962A3 (fr) Joint metallique statique et procede de fabrication.
FR2823826A1 (fr) Joint d&#39;etancheite metallique elastique ferme a parties saillantes desaxees
CA1080271A (fr) Joint d&#39;etancheite composite
WO2007012785A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite a joint en metal
BE446399A (fr)
EP0091844B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité disposé entre un appareil et un raccord vissé pour tuyauterie de fluide à haute pression
FR2567232A1 (fr) Robinet a boisseau a hautes performances
WO2015185839A1 (fr) Raccord d&#39;etancheite tournant haute-pression a bague continue extensible
EP1041323B1 (fr) Vanne à clapet perfectionné à joint en élastomère
FR2751716A1 (fr) Joint d&#39;etancheite en metal, notamment pour un dispositif de robinetterie
FR2555279A1 (fr) Joint annulaire d&#39;etancheite en elastomere
FR2992045A1 (fr) Ensemble d&#39;etancheite pour utilisation en environnement hostile
EP0443903B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un anneau d&#39;étanchéité et produit obtenu selon le procédé
EP0202156A1 (fr) Dispositif annulaire d&#39;étanchéité, notamment pour des vannes et robinets
BE1006593A3 (fr) Dispositif d&#39;etancheite.
EP2569559B1 (fr) Robinet a joint metallique
FR2496221A1 (fr) Joint torique a ondes bloquees
FR2691644A1 (fr) Agencement de filtre et procédé de montage de son capuchon extrême sur un raccord de boîtier.
FR2576073A3 (fr) Embrayage compact a debrayage commande, en particulier pour compresseurs de vehicules