BE446290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446290A
BE446290A BE446290DA BE446290A BE 446290 A BE446290 A BE 446290A BE 446290D A BE446290D A BE 446290DA BE 446290 A BE446290 A BE 446290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
flange
sleeve
conductor
opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446290A publication Critical patent/BE446290A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/002Details
    • H01G4/224Housing; Encapsulation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J5/00Details relating to vessels or to leading-in conductors common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J5/32Seals for leading-in conductors
    • H01J5/40End-disc seals, e.g. flat header
    • H01J5/42End-disc seals, e.g. flat header using intermediate part
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0033Vacuum connection techniques applicable to discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0034Lamp bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Enveloppe pour élément électrique, fermée par un couvercle en matière isolante. 



   L'invention est relative à une enveloppe pour un élément électrique tel qu'une bobine ou un condensateur, qui est fermée par un couvercle en matière isolante dans lequel les conducteurs de traversée sqnt fixés à l'aide d'un disque qui fait saillie ra- dialement et qui les entoure à la manière d'un anneau, ce disque étant soudé à.une face correspondante du couvercle qui est métal- lisée de manière à permettre la soudure et qui s'étend également radialement par rapport au conducteur de traversée. 



    @ i   
Dans le mode de construction connu, on utilise pour l'obtu- ration de l'enveloppe métallique un couvercle, par exemple en ma- tière céramique, dont le bord est métallisé et qui est soudé à l'enveloppe de manière à assurer l'étanchéité, aux gaz et aux li- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quides. Au centre se trouvent une ou plusieurs ouvertures par lesquelles passe le conducteur de sortie d'une'des électrodes de l'élément logé à l'intérieur de l'enveloppe. Le mode d'obturation précité entre le conducteur de traversée et l'ouverture prévue dans le couvercle, découle de différents autres modes d'obtura- tion utilisés antérieurement.

   La soudure directe du conducteur à travers une couche de soudure entre la paroi de l'ouverture et l'ouverture de traversée métallisée intérieurement entraîne le danger de la production d'un défaut d'étanchéité par suite de la diversité des coefficients de dilatation. Pour cette raison, on a déjà proposé, par exemple, de donner à une partie de l'ou- verture une forme conique, de métalliser cette partie et d'eta- blir ensuite une liaison de soudure directe entre le conducteur de traversée et le couvercle. 



   Un autre procédé est celui dit "à cône   entaillé"   dans lequel on utilisait un couvercle à ouverture conique métallisée et un barreau de traversée muni d'un renflement conique correspon- dant, ce barreau étant fixé par emboutissage, à une température relativement élevée, dans l'ouverture de ce couvercle de sorte qu'on   obtenait   une obturation entre ce dernier et le conducteur de traversée. 



   A la longue, ces modes d'obturation ne donnaient pas sa- tisfaction. Dans le cas de fortes variations de température telles qu'elles peuvent se produire, par exemple, avec l'emploi de ces éléments dans les avions, il se produisait aux endroits de passage des conducteurs d.e traversée des défauts d'étanchéité, probablement en raison de la. diversité des coefficients de dila- tation des matières présentes à ces endroits. 



   A ce point de vue on a réalisé un perfectionnement en en- tourant le conducteur de traversée d'un disque analogue à celui mentionné au début, car dans ce cas les forces agissant sur l'endroit de jonction se manifestent en substance comme efforts de cisaillement. La présente invention apporte à ce sujet un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 perfectionnement supplémentaire.du fait que le disque radial constitue la bride d'une douille di,sposée dans l'ouverture de traversée, la partie cylindrique de cette douille formant la liaison avec le conducteur de traversée. Il s'est révélé que cette liaison est très élastique du fait.que la bride est uti- lisée pour la liaison avec le couvercle et la douille cylindri- que pour la liaison .avec le conducteur de traversée.

   Il n'y a alors aucune perte'de place puisque la douille est placée dans l'ouverture de, traversée.   Le.métallisation   de la face interne de cette ouverture, opération qui entraîne ,d'assez grandes diffi- cultés, peut alors être supprimée., 
Des avantages supplémentaires se révèlent dans le mode de réalisation préféré dans lequel la bridé s'étend angulairement par rapport à la verticale sur la partie cylindrique de la douille et de la soudure, prévue autour de la'bride, remplit, d'une part, l'espace entre la douille et le conducteur de traversée et, d'autre part, l'espace entre la bride et la face du couvercle qui est métallisée de façon à permettre la soudure.

   La bride affecte donc une forme plus au   moins:conique,   ce qui permet de simplifier et de surveiller aisément l'exécution   des, 'soudures.   Il est même possible d'établir les deux liaisons par une seule opération de soudage. 



   La douille peut être fixée dans l'ouverture de traversée de la manière connue par emboutissage ou par rabattement du bord. 



   Si l'on désire obtenir une élasticité particulièrement grande des endroits de jonction et une plus grande facilité de contrôle des joints soudés, on peut établir l'un de ces joints entre la bride et la surfacedu couvercle d'un côté de ce der-   nier et     l'autre   entre l'extrémité de la douille et le conduc- teur de traversée de l'autre côté du couvercle. De part et d'au- tre de l'ouverture de traversée se trouve donc alors un des joints soudés. Dans un mode de réalisation avantageux le couver-   cle   affecte la forme d'une écuelle à l'intérieur de laquelle se 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trouve le ;oint entre la bride et le couvercle. La forme d'ecuel- le présen l'avantage que l'endroit de jonction esi, mieux proié- gé et Que la voie de grimpement en est allongée.

   Cet agrandissc.- ment de 1 voie de grimpement est important du fait qu'une par' Le de la sur ce isolante du couvercle est occupée par la métallisa- tion à 1' ide de laquelle la liaison avec 1.a bride ust établie, 
En utilisant un couvercle en matière céramique, on peut réaliser ce sujet un perfectionnement supplémentaire en revê- tant les ranties non métallisées de la surface d'une couche de glaçure. 



   De plus, il est avantageux de mettre à profit le rebord du couverele en forme d'ecuelle en prévoyant à l'extérieur une partie rentrante métallisée à laquelle le bord de l'enveloppe métallique est fixée par soudure. 



   La description du dessin annexé donné à titre non limitat f fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



   La fig. 1 représente, en coupe, un condensateur enroulé logé dans une enveloppe métallique. 



   La fig. 8 représente séparément un couvercle à construc- tion de traversée. 



   Le condensateur 1 est enroulé sur une broche métallique 2 dont il est séparé .par un cylindre isolant 3. Le condensateur est   entouré   d'un cylindre isolant 4 qui le sépare de l'enveloppe métallique 5. Aux extrémités cette enveloppe est fermée par des   coiivercl,     @   et 6' en matière céramique. De part et d'autre la broche 2 asse par des ouvertures prévues dans les couvercles 6 et 6'. L'obturation est assurée à l'aide des brides radiales 7 et 7' de deux douilles 8 et   8'.   Entre les brides etles faces supérieuses des couvercles 6 et 6' se trouve une certaine quan- tité de soudure 9 et 9'.

   En 10 et 10' les couvercles sont re- vêtus d'une métallisation qui est fixée par cuisson ou d'une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 autre manière   à' la   matière céramique du couvercle, cette mé- tallisation étant;indiquée sur le dessin par un trait inter- rompu. La liaison entre la broche 2 et les brides7 et 7' est formée par les.soudures 11 et 11' qui remplissent complètement l'espace entre.les douilles et.-les brides. La douille fait donc l'office d'un organe intermédiaire qui permet d'une part   d'éta.-   blir une liaison robuste avec la broche et, d'autre part, à l'aide de la bride, une liaison avec les couvercles ou. disques obtura-   teurs 'qui   s'étend radialement de sorte qu'en   cet,endroit   l'endroit de jonction est 'soumis à un effort de cisaillement. 



   Il ressort distinctement de la'figure que,,par,suite de va- riations de température, il peut se .produire d'assez grandes va- riations dans les dimensions, par exemple, le diamètre de la broche 2 sans aucun risque qu'il se produise un défaut d'étan- chéité du joint. Du fait que les douilles   8. et   8' se trouvent dans les ouvertures de traversée aucune place n'est perdue et l'extrémité filetée de la partie de la broche 2 qui fait saillie hors de l'enveloppe peut s'étendre approximativement jusqu'à la face extérieure du couvercle de sorte qu'il est possible de loger l'ensemble dans un espace aussi réduit que possible. 



   De plus, on voit distinctement sur la figure que les bri- des 7 et 7' né sont pas perpendiculaires à la périphérie de la broche 2 mais forment avec la verticale un certain angle, en l'occurrence de plus de 30 . Ceci permet à la soudure de s'écou- ler aisément vers les deux endroits de jonction et, dans la fabrication en série, on peut s'assurer aisément et rapidement de l'extérieur si la soudure forme une obturation étanche ou non. L'opération de soudure et la surveillance. sont ainsi sim- plifiées et il devient possible d'exécuter les-deux soudures 9, 
9' et 11, 11' de part et d'autre en une seule opération. 



   La figure montre, en outre, les. plaques terminales 12 et 
13 du condensateur enroulé; ce sont des plaques métalliques nfixées par soudure aux spires des armatures de sorte que de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière connue le condensateur enroulé est dépourvu de self- induction à un haut degré. Les liaisons électriques sont etablies du fait que la plaque 12 est reliée la broche 2 par l'interme- diaire de la plaque de soudure 14 tandis c,ue la plaque 13 re-   lice   à   loutre   armature du condensateur est reliée au cylindre par l'intermediaire de la plaque de soudure 15. La plaque 13 est isolée par rapport à la broche 2. La. liaison entre cette   plaqu<   et le cylindre peut être établie en même temps qu'on exécute le eint soudé entre le cylindre 5 et le couvercle ou disque 6. 



  En   .l'et,   à l'extérieur les disques 6 et   6'   comportent une parsie rer ante munie d'une métallisation 17, 17'. ces points on   été   it une jonction par soudure entre le cylindre et le   diseur,;   grând à la présence des parties rentrantes 17 et 17', le   conden-     sate@@   acquiert à l'extérieur une forme complètement cylindrique sans   @ucune   bartie saillante.   Du   fait que le cylindre 5 ne s'é- tend pas jusqu'aux faces terminales des disques 6 et 6', on ob- tient. un trajet d'isolement suffisant le long de la périphérie du disque entre la: broche 2 et le cylindre 5.

   A l'intérieur, cette voie de   grincement   est prolongée du fait que le disque est con-   forn..   à la   manière   d'une écuelle. On peut améliorer encore l'iso- lemen sur les voies   (le   grimpement mentionnées ci-dessus en re- vêtant les parties non métallisées des couvercles ou disques en   matière   céramique d'une couche de glaçure. 



   La fig. 2représente un mode de réalisation modifié d'un couvercle ou disque 18 muni d'un conducteur de traversée. Une   douille   19 est fixée dans l'ouverture de traversée par emboutie ;age ou par rabattement aux bords. Le bord 20 produit par emboutisse ge à   l'extérieur   du disque 18 est relié par soudure à la périphérie de la broche 2 et à l'intérieur la douille 19 comporte une   brid     22 qui   est reliée à une partie métallisée du disque 18 au moyen d'une soudure 23. Il est clair qu'une telle liaison assure un haut gegre c'elastieite et que des variations de la   température     ,le   l'endroit de jonction ne donnent nas naissance à un défaut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'étanchéité du,joint.

   Egalement dans ce cas on a évité toute perte de place et les endroits de soudure peuvent être aisément surveillés.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- L'invention concerne: Une enveloppe pour un élément élec- trique tel qu'une bobine ou un condensateur, qui est fermée par un couvercle en matière isolante dans lequel les conducteurs de traversée sont fixés à l'aide d'un disque.qui fait saillie radia- lement et qui entoure' ces conducteurs,à la manière d'un anneau, ce disque étant soudé à une face correspondante du couvercle qui est métallisée de manière à permettre la soudure et qui s'étend également radialement par rapport au conducteur de traversée, le disque radial constituant la bride,d'une douille qui est prévue dans l'ouverture de traversée et dont la partie .cylindrique éta- blit la jonction avec le conducteur de traversée;
    cette envelop- pe pouvant présenter, en outres, les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison:- a) la bride s'étend angulairement par rapport à la verticale sur la partie cylindrique de la douille et une quantité de soudure prévue, autour de la bride remplit, d'une,part, l'espace entre la douille et le conducteur de traversée et, d'autre part, l'espace entre la bride et la face du couvercle qui est métallisée de manière à 'permettre la soudure; b) la douille est fixée dans l'ouverture de traversée par em- boutissage ou par rabattement des bords ; c) d'un côté de l'ouverture de traversée dans le couvercle l'une des extrémités de la douille est soudée au conducteur de tra-' versée tandis que de l'autre côté de cette ouverture la bride est reliée à la face métallisée du couvercle ;
    d) le couvercle affecte la forme d'une écuelle à l'intérieur de laquelle se trouve l'endroit de jonction entre la bride et le <Desc/Clms Page number 8> couvercle. ; e) le rel ord du couvercle en forme d'écuelle comporte à l'ex- térieur une bartie rentrante métallisée à laquelle le bord de l'enveloppe métallique est fixé par soudure. f) le couvercle est établi en matière céramique et les parties non métal isées de la surface sont recouvertes d'une couche de glaçur
BE446290D BE446290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446290A true BE446290A (fr)

Family

ID=102451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446290D BE446290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446290A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3364479B1 (fr) Pile, notamment pile bouton, et son procede de fabrication
FR2835609A1 (fr) Capteur de temperature a thermistance et son procede de fabrication
FR2566900A1 (fr) Debitmetre electromagnetique
CA2847105C (fr) Ensemble de stockage d&#39;energie longue duree a piece de connexion intermediaire
BE446290A (fr)
CH708026B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un câble chauffant et câble chauffant réalisé selon ce procédé.
EP0923785B1 (fr) Transformateur haute tension/basse tension a isolation seche thermoplastique
EP2812935B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ensemble de stockage d&#39;energie electrique
FR2952467A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives conferant un transfert thermique renforce
FR2903243A1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
FR2798227A1 (fr) Traversee de paroi pour generateur electrochimique etanche
EP0890779B1 (fr) Procédé d&#39;obturation d&#39;un tube au moyen d&#39;une pastille soudée
WO2021144294A1 (fr) Réservoir, notamment pour hydrogène, à étanchéité améliorée
FR2788369A1 (fr) Traversee de courant pour cellule electrique moyenne tension a enveloppe metallique hermetique
FR2637316A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d&#39;une tete de cuvelage sur l&#39;extremite superieure d&#39;un cuvelage de puits
FR2641833A1 (fr) Joint de transmission et son procede de realisation
CH713479A2 (fr) Pile, notamment pile bouton, et son procédé de fabrication.
FR2711836A1 (fr) Traversée étanche de ligne coaxiale hyperfréquence, formant support d&#39;accessoire, pour enceinte de confinement.
FR2675301A1 (fr) Traversee isolante pour un condensateur de puissance moyenne tension.
FR2530067A1 (fr) Piece d&#39;isolement pour borne de transformateur moyenne tension
EP1610192A1 (fr) Garniture étanche pour montre
BE421547A (fr)
FR2505549A1 (fr) Assemblage d&#39;un element de contact et d&#39;une lame et son procede de fabrication
BE382910A (fr)
EP3175525A1 (fr) Appareillage électrique comportant des moyens améliorés de fixation d&#39;un support isolant