BE446203A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446203A
BE446203A BE446203DA BE446203A BE 446203 A BE446203 A BE 446203A BE 446203D A BE446203D A BE 446203DA BE 446203 A BE446203 A BE 446203A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
cylinder
receptacle
containers
receptacles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446203A publication Critical patent/BE446203A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/50Pipe mixers, i.e. mixers wherein the materials to be mixed flow continuously through pipes, e.g. column mixers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/80Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a substantially vertical axis
    • B01F27/84Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a substantially vertical axis with two or more stirrers rotating at different speeds or in opposite directions about the same axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/05Stirrers
    • B01F27/11Stirrers characterised by the configuration of the stirrers
    • B01F27/15Stirrers with tubes for guiding the material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   ET APPAREIL POUR   L'HOMOGENEISATION   CONTINUELLE DE   MATIERES   GRANULEUSES OU PULVERULENTES" 
La présente invention est relative à un procédé et à un appareil pour mélanger ou homogénéiser, par voie mécanique ou pneumatique, dans un ou plusieurs récipients, des matières granuleuses ou pulvérulentes, procédé nar lequel le traitement s'effectue continuellement, de sorte que la matière à traiter est amenée à ce récipient ou à ces récipients simultanément avec le déchargement de la matière finie. 



   L'avantage d'un traitement continu de la matière, en comparaison des procédés intermittents connus jusqu'ici, con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 siste, entre autres, en ce qu'il est possible d'éliminer, si on le désire, les dispositifs d'emmagasinage de la matière finie. De plus, la capacité des installations établies sera utilisée d'une manière plus efficace par le procédé continu. 



  Pour le traitement intermittent, il   faut   au monis   deux   réci- pients   mélangeurs,   l'un étant déchargé pendant que l'autre est chargé et que la matière est traitée. Pour le procédé   suivant   la présente invention un seul récipient suffit,   nfin,   confor- mément   '1 l'invention,   on   évite   le   démarrage   et l'arrêt fréquents de l'installation mécanique omployée pour le   traitement,   ce qui comporte une économie en force motrice, puisque le démarra- ge exige   souvent 'beaucoup de  force. 



   Le procédé suivant la présente invention est d'une importance   particulière   dans la fabrication du ciment, par exemple, pour le mélange et l'homogénéisation de la poudre crue avant qu'elle soit cuite en klinkers de ciment, par exem- ple dans un four rotatif. Le four rotatif employé pour la fa- brication du ciment est un four à marche continue, et par con-   séquent   il exige un courant continu de poudre crue. Un tel cou- rant continu peut être établi précisément par le   nrocédé   sui- vant la présente invention. 



   Letraitement de la   matière   par de l' air qu'on fait passer à travers elle agit de telle sorte que les diverses par- ticules se détachent les unes des autres, de sorte que toute la masse de Matière est amenée à un état en quelque sorte flui- de, c'est-à-dire qu'on diminue le frottement interne de la co- lonne de matière qu'il est alors facile de remuer. On sait qu'une ratière pulvérulente, anrès qu'on l'a laissée reposer, offre une résistance très grande au remuage et, dans le cas de récipients d'une certaine contenance, le remuage mécanique d'une telle matière devient impraticable, à moins que l'on ne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fasse passer un courant d'air à travers elle, comme précédem- ment spécifié.

   Ce passage d'air s'effectue, en quelques cas, avec une force limitée et sous une vitesse limitée, telles que, au lieu d'exercer une action tourbillonnante sur la matière, l'air supprime seulement sa cohésion. Par exemple, on citera que la vitesse d'air appropriée dans le cas du ciment Portland effectue un accroissement du volume d'environ 15 à 20   %.   



     Pare   procédé suivant la présente invention, la ma-   tière   passe à travers un ou plusieurs récipients et, en même   temps   elle est soumise à un remuage mécanique et pneumatique. 



   Pendant le passage de la matière à travers le réci- pient ou les récipients, le mouvement du courant de matière change de direction ou plusieurs fois, et c'est grâce à ces mouvements qu'on   obtient   une homogénéisation plus efficace de la matière, en faisant se réunir en un ou plusieurs endroits, par exemple un courant descendant et un courant montant. Sui- vant l'invention, l'orifice de chargement et l'orifice de dé- chargement   peuvent   être disposés à volonté, pourvu qu'on main- tienne la continuité du courant de matière. 



   Le procédé est applicable sous une température et une pression quelconques, la pression régnant dans le récipient lui-même pouvant être réglée suivant les circonstances. L'air peut )être introduit dans le récipient de diverses façons, par exemple, par une série de trous prévus dans ou près du fond de celui-ci, le long de ses parois internes ou en d'autres endroits à l'intérieur de récipient. Il faut bien entendu, que l'air puisse s'échapper du récipient, et, si l'on applique une aspiration d'air hors du récipient, il faut évidemment/, d'une manière correspondante, lés ouvertures d'admission requises pour l'air. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Par le mot "air" on entend ici tout genre de gaz ain- si qu'un corps   aériforme   ou un mélange de corps de ce genre. 



   On mentionnera encore que, dans certains'cas, on peut, par l'admission d'un certain fluide   aériforme   déterminé, donner naissance à une réaction chimique ou physique entre l'air introduit et la matière. Comme exemple d'une réaction chimique, on citera l'oxydation de la matière par l'oxygène de l'air ou une réduction de la matière par de l'oxyde de car- bone ou de l'hydrogène, et comme exemple d'une réaction physi- que, on citera l'échauffement ou le refroidissement de la ma- tière par l'air admis ou l'absorption   ,le   cet air par la matiè- re. Le terme "air" s'entend à cet égard, pour tous les corps à l'état d'air ou de vapeur. 



   Sur les dessins sont représentées, à titre   d'exemple,   diverses, installations pour la mise en pratique du présent pro- cédé avec application d'air comprimé. 



   La figure 1 est une coupe axiale verticale d'un appa- reil pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention. 



   La figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 représente une modification de l'appareil pour la nise en oeuvre du procédé suivant l'invention. 



   La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3. 



   Le dispositif des figures 1 et 2 se compose de deux récipients mélangeurs 1 et 2, de préférence de forme cylindri- que, et séparés par une naroi   co;mune   3. Les récipients sont munis en haut d'un couvercle 4 et en bas d'un fond conique en tôle 5. La matière est amenée au récipient 1 par l'entrée 6 en haut du récipient 1, et la matière finie quitte le récipient 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 2 par la   sortie '7   en haut de celui-ci. La   sortie '7   est raccor- dée à un transporteur. Dans chacun des récipients 1 et 2, on a prévu un arbre 11 muni de bras agitateurs 12. Chacun des arbres 11 est actionné en haut, au moyen des roues dentées coniques 15 et 16, par un moteur 17.

   Le fond conique en   tôle 2   est muni de tuyères 13, par lesquelles on insuffle, dans les récipients 1 et 2, des gaz des conduites 14. Dans la paroi 2 entre les deux récipients 1 et 2, on a prévu trois ouvertures 8, 9 et 10. La majeure partie de la matière descend par le récipient .le passe ensuite par l'ouverture inférieure .2 de paroi 3 au récipient 2, en montant par celui-ci, pour sortir par l'orifice   d'.évacuation   en haut du récipient. L'ouverture 10 en haut de la paroi 1 est une ouverture de sûreté par où la matière,au cas où le passage est empêché, peut descendre par le récipient 1 directement au récipient 2. de plus, la matière du récipient 1, peut passer au récipient 2 par l'ouverture 8.

   C'est ainsi   qu'on   obtient une circulation de la matière entre les deux récipients, ce qui contribue encore à assurer un produit final homogène. Dans certains cas, il peut aussi être désirable de pouvoir évacuer la matière des récipients 1 et 2 par des orifi- ces de sortie des fonds coniques en tôle 5, et dans ce but on a prévu,' au-dessous des orifices d'évacuation de ceux-ci, un dispositif d'évacuation 18. Par le dispositif 18 on peut faire passer la matière du récipient 1 au récipient 2 également, c'est-à-dire, à peu près comme on le fait par l'ouverture   .   



   Les figures 1 et 2 ne représentent que deux récipi- ents dans lesquels s'effectue le traitement. Bien entendu, il serait possible, conformément à l'invention, d'employer trois récipients ou davantage à la suite l'un de l'autre, et l'in- vention n'est pas restreinte à des récipients réunis entre eux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou juxtaposés. 



   Les figures 3 et 4 représentent un seul récipient mélangeur 19 où s'effectue le traitement suivant la présente invention. Le récipient 19 est muni d'un fond conique en tôle 22 et également de tuyères pour   l'admission     d'air   23 et de dis- positif d'évacuation 24 au-dessous de la sortie du fond en tôle. 



  Dans un trou du couvercle 21 du récipient tourne un cylindre 20 muni à l'extérieur de bras agitateurs 25. Les bras agita- teurs 25 sont fixés à   l'aide   d'anneaux en fer à U 27 et de tô- les de couvre-joints 26. Le cylindre 20 peut tourner, étant porté en haut par le palier 39 et guidé en bas, au moyen 'es   @ispositifs   de   support   40, par une crapaudine.De plus, le cy- lindre 20 est muni en haut d'une roue dentée conique 31 qui, à l'aide du pignon 32, est actionnée par le moteur 36. A l'in- térieur du cylindre 20 on a établi un dispositif d'agitation indépendant, comprenant l'arbre 29 et les bras agitateurs 30. 



  L'arbre 29 est actionné, par l'intermédiaire des roues dentées coniques 33 et 34, à l'aide de la commande par chaîne 35, par le moteur 36, La matière à traiter est amenée par le tuyau 28 à la partie supérieure du cylindre 20 en forme d'entonnoir, descend par le cylindre 20 et sort en bas de celui-ci, puis monte par le récipient 19 jusqu'à la sortie 37 placée en haut de celui-ci et qui conduit à un transporteur 38. Le cylindre 20 et le dispositif   d'agitation   29 et 30, placé à l'intérieur de celui-ci, sont actionnés, de préférence, par le même moteur 36, comme mentionné,   mais à   une vitesse différente.

   Dans cer- tains cas, il sera possible de supprimer tout à fait le   dispo-   sitif d'agitation 29 et 30, et dans d'autres cas il sera   possi-   ble d'employer un cylindre stationnaire, sans bras agitateurs, en maintenant toujours le dispositif d'agitation 29 et 30.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Procédé pour mélanger ou homogénéiser, par voie mécanique et pneumatique, dans un ou plusieurs récipients, des matières pulvérulentes ou des matières analogues, caractérisé . par un ou plusieurs des points suivants: a) Le traitement s'effectue continuellement, de sor- te que la matière à traiter est amenée à ce récipient ou à ces récipients simultanément avec l'évacuation de la matière finie. b) La matière, pendant le traitement, passe à tra- vers deux récipients ou davantage. c) L'amenée ainsi que l'évacuation de la matière se font en haut du récipient ou des récipients. d) La matière passe par un seul récipient dans deux ou plusieurs sens, de préférence inverses.
    2. Appareil pour la réalisation du procédé ci-dessus, caractérisé par un ou plusieurs des points suivants: e) Il comporte un récipient ou un système de réci- pients munis de dispositifs pour faire passer la matière à travers le récipient ou les récipients en un courant changeant de direction au moins une fois. f) Le récipient ou le système de récipients est mu- ni en haut d'orifices d'amenée et d'orifices d'évacuation de la matière. g) Les récipients, deux à deux, ont une paroi commu- ne, et l'entrée et la sortie de chaque récipient Font plces à des niveaux différents, de préférence en haut et en bas du récipient respectivement, ou vice versa.
    h) Dans le cas où l'appareil ne comporte qu'un seul récipient, un tuyau ou un dispositif analogue qui est ouvert <Desc/Clms Page number 8> aux deux extrémités est disposé dans ledit récipient de façon à passer, par l'une de ses extrémités, à travers le couvercle du récioient, pour servir de dispositif d'amenée ('Le la ratière, l'évacuation de la matière se faisant en haut de la paroi. du récipient. i) Le cylindre par lequel la matière est amenée est muni de bras agitateurs, et ce cylindre peut être mis en rota- tion. j) On a prévu, à l'intérieur du cylindre d'amenée de la matière, un dispositif d'agitation indépendant.
    k) Le cylindre avec les bras agitateurs placés à l'extérieur 'Le celui-ci et le dispositif d'agitation établi l'intérieur du cylindre sont actionnés à une vitesse différen- te, mais de préférence, par le même moteur.
BE446203D BE446203A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446203A true BE446203A (fr)

Family

ID=102384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446203D BE446203A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446203A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073729B1 (fr) Dispositif rotatif de dispersion de gaz pour le traitement d&#39;un bain de métal liquide
CA1165117A (fr) Dispositif de traitement d&#39;un bain de metal liquide par injection de gaz
FR2631999A1 (fr) Procede et installation de malaxage de particules de ciment et d&#39;eau, en vue de la fabrication de beton
CN113319115A (zh) 一种土壤修复一体化设备
JPH0873290A (ja) 有機廃物の発酵乾燥処理装置及び処理法
BE446203A (fr)
FR2858250A1 (fr) Dispositif melangeur pour dechets solides divises
CN215353218U (zh) 一种化工原料搅拌设备
FR2464924A1 (fr) Procede et installation pour la concentration des boues
JPH06504226A (ja) 少なくとも2つの成分の混合、均質化または分解のための装置
JP2002045673A (ja) 地球釜
US612106A (en) Pasteurizing apparatus
US3357798A (en) Centrifugal apparatus for obtaining chemical reactions
US1109144A (en) Glue-kettle.
US111064A (en) Improvement in apparatus for separating oil from grain and other materials
US1801101A (en) Method and apparatus for whisking liquid or semiliquid substances
US913596A (en) Apparatus for introducing gases into liquids.
US639209A (en) Manufacture of lead oxid.
CN212236819U (zh) 一种便于分步骤分类混合的化工混料装置
US775414A (en) Apparatus for extracting precious metal from ores.
US522675A (en) Apparatus for reducing
US3512569A (en) Detergent reactor
US755871A (en) Apparatus for treating ore.
BE440562A (fr)
RU50866U1 (ru) Бицилиндрический смеситель