BE446072A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446072A
BE446072A BE446072DA BE446072A BE 446072 A BE446072 A BE 446072A BE 446072D A BE446072D A BE 446072DA BE 446072 A BE446072 A BE 446072A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
head
tube
casing
pressure ring
ring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446072A publication Critical patent/BE446072A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/02Body construction
    • B65D35/12Connections between body and closure-receiving bush

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour tubes fabriqués d'une enveloppe en matière non métallique. 



   L'invention concerne un tube fabriqué en une matière principalement non métallique. Les tubes de ce genre se fabri- quent habituellement en deux parties, à savoir une enveloppe ou douille, qui peut être en papier ou en une matière analogue et une   tête,dans   laquelle sont ménagée les trous habituels des- tinés à permettre la sortie de la matière contenue dans le tube et qui peut être faite en métal, en matière fibreuse ou en une autre matière rigide convenable. 



   La difficulté que l'on rencontre dans la fabrication des tubes de ce genre est l'assemblage convenable de la tête avec l'enveloppe et l'invention a pour objectif une disposition sim- ple et   sûre   pour réaliser cet assemblage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conformément à 3'invention, on réalise cet   assemblage   grâce au fait que la tête est pourvue d'un prolongement ou- vert qui correspond aux dimensions extérieures de l'enveloppe ; l'une des extrémités de l'enveloppe s'introduit dans ce prolon- gement et est fixée sur le coté intérieur de la tête par une bague de pression prévue dans l'enveloppe. 



   Suivant une forme de réalisation conforme à l'invention, la bague de pression peut être construite en une matière qui se dilate sous l'action de l'humidité, telle que, par exemple, le bois de manière que la bague, après être mise en place et le tube étant rempli, ait une tendance à se dilater et assure ainsi un   emboîtage   de bonne qualité. 



   On peut toutefois aussi, quand o'est nécessaire, prévoir sur la paroi intérieure de la tête un creux en forme de rai- nure de manière que la bague de pression, quand elle est pous- sée à sa place, soit fixée dans ce creux, étant donné que l'en- veloppe se trouvant entre la bague de pression et la tête, reste également dans le creux. 



   Conformément à une autre modalité de réalisation de l'in- vention, on assure un assemblage solide et étanche de l'enve- loppe avec la tête en disposant dans la tête une plaque de pression qui porte un collet qui traverse l'ouverture de vi- dange ménagée dans la tête et qui est fixée sur le c8té exté- rieur de la tête. 



     L'invention   concerne également une disposition qui a pour effet de permettre la fermeture facile des tubes de ce genre à l'extrémité de remplissage,   o'est-à-dire   à l'extrémité pos- térieure et en outre de permettre également le remplissage des tubes à l'aide des appareils ordinaires employés pour le rem- plissage des tubes 'en métal. 



   Il a toujours été difficile de boucher de façon conve- nable les tubes, car le papier ou le carton ne possèdent pas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la propriété de se plisser ensemble quand on les plie, pour assurer une fermeture sûre. 



   Conformément à l'invention, on porte   remède   à cet in- oonvénient par un moyen simple,,,en munissant le tube à son ex-   trémité   ouverte, qui reste libre pour permettre le remplissage du tube, sur la moitié de sa périphérie, d'une petite bande de la matière de la plaque qui a de préférence la forme d'un demi- cercle de manière que cette bande maintienne, aussi longtemps que le tube est vide,l'entrée du tube en position ouverte, c'est-à-dire approximativement en forme de cercle.   On   peut a-   lors   remplit* le tube directement, à l'aide des dispositifs de remplissage de tubes ordinaires. 



   Quand on doit boucher le tube, on peut également le faire à l'aide des dispositifs de fermeture habituels, étant donné   qu'il   est oalé de manière que la bande en métal recouvre l'un des cotes du tube, après quoi on peut procéder au plis- sage simultané de l'extrémité du tube aveo la matière en carton et la petite bande en métal. La bande en métal sert ainsi, de façon connue en soi, en combinaison avec   l'emballage   en papier, de   fermeture   pour 1'extrémité du tube. 



   Pour faire comprendre facilement l'invention, on va la décrire ci-après avec le secours d'un dessin qui en illustre un exemple de réalisation. 



   La fig.l du dessin montre en coupe un tube conforme à l'invention. 



   La fig.2 est une vue en plan de dessous de la bague de pression et de l'enveloppe en vue sur bout avant le place- ment de la tête. 



   La fig. 3 illustre une autre forme de réalisation du   tube. -.    



   La fig.4 montre une troisième forme de réalisation. 



   La fig. 5 représente le tube vu d'en bas prêt à être rempli. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig.6 montre le même vu de coté, en   coupe   et en po- sition fermée. 



   Dans le dessin, la référence 1 désigne l'enveloppe du tube que l'on peut fabriquer, par exemple, en enroulant un   rorceau   de papier mince. La référence 2 désigne la tête du tube qui est munie de la fermeture ordinaire sous forme de capsule filetée . et d'un prolongement ouvert ± dont les di- mensions intérieures sont égales aux dimensions extérieures del'enveloppe 1. 



     Dans   la forme de réalisation illustrée par la fig.l, l'enveloppe 1 est introduite dans le prolongement 4 et dans   l'enveloppe   setrouve en outre une bague de pression 5 qui a pour   mission   de maintenir la matière qui se trouve dans l'en- veloppe 1 en contact étroit avec le c8té intérieur du prolon- gement   .   Pour assujettir la fixation, on peut replier le bord terminal de l'enveloppe 1 par dessus le bord terminal de la bague de pression 8 par l'intermédiaire de languettes 6, ainsi que le montre la fig.2. 



   Ainsi qu'il apparatt dans la fig.3, on peut aussi ména- ger dans le coté intérieur du prolongement 1 une rainure cir- culaire 7 de manière que la bague de pression   ,°'?quand   on la met en place, pousse   l'enveloppe .1 dans   le creux et assure ainsi un bon oalage de celle-ci. 



   Quand on doit assembler ces parties, on opère comme suit: On place la bague de pression 5 dans une enveloppe, après quoi on replie la partie 1 du bord de l'enveloppe au- tour de la bague de pression. Ensuite, on introduit un outil par l'ouverture de l'extrémité 8 encore ouverte de l'enve- loppe et la bague de pression est poussée dans sa place par le prolongement de la tête 2. 



   Lorsque la bague de pression est en une matière fibreuse telle que le bois, par exemple, et le tube rempli d'une matière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui   renferme   de   l'humidité   dans une proportion plus ou moins grande, la bague de pression s'étale et assure un contact sûr par frottement entre l'enveloppe et la tête. 



   Dans la forme de réalisation illustrée par la fig.4, on n'est pas dépendant de l'expansion de la bague de pression sous l'influence de l'humidité. 



   Dans cette figure, la référence 1 désigne l'enve- loppe du   tube@   la référence 2 sa tête qui porte un filet des- tiné à reoevoir la fermeture filetée A du collet   .   L'enveloppe 1 s'introduit dans la tête 2 et porte des languettes recourbées 5   destinées   à assurer la fixation. Les languettes 1 sont pous- sées sur le   coté   intérieur de la tête 2 par un collet en forme d'anneau 5" qui est pourvu d'un ccL 10 qui s'adapte dans le col 9 de la tête, qui le traverse et qui est pourvu sur le coté extérieur de celui-ci, d'un pli ou d'un rebord ll, de manière que les parties soient assemblées solidement et de façon étanche l'une avec l'autre.

   Le disque circulaire   zest   de préférence en une matière métallique qui peut se déformer   en*   11 pour as-   surer   la fixation sur place de façon étanohe. 



   Dans les fig. 4, 5 et 6, on voit le dispositif de fer- meture sur l'extrémité de remplissage de l'enveloppe. 



   A l'extrémité inférieure de l'enveloppe est prévue une bande en métal 12 qui s'étend sur à peu près la moitié du pourtour du tube. On peut donner facilement à cette bande de métal la forme d'un demi-cercle, de manière que le tube soit maintenu pendant le remplissage de la manière qui est repré- sentée par la fig.5. 



   Pour fermer le tube, on comprime l'ouverture cir- culaire du tube et, ensuite,on plisse la matière du bord avec la bande en métal   12,ainsi   qu'il apparaît dans la fig.6. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1). Dispositif pour emboîter l'enveloppe et la tête <Desc/Clms Page number 6> d'un tube fabrique à 1'aide/d'une enveloppe en matière non mé- tallique, telle que papier ou matière analogue,et d'une tête en matière rigide et munie d'un prolongement ouvert dont les dimensions intérieures sont appaximativement égalée aux dimen- sions extérieures de l'enveloppe, caractérisé par le fait que l'une des extrémités de l'enveloppe est fixée à l'intérieur de la tête, à l'aide d'une bague de pression qui est prévue à l'intérieur de l'extrémité de l'enveloppe, de manière à se oaler dans l'enveloppe contre le coté intérieur de la tête, 2). Dispositif suivant la revendication l, caractérisé par le fait que les bords terminaux de l'enveloppe sont repliés sur le bord de la bague..
    3). Disposition suivant la revendication 1, oaraotéri- sée par le fait que la bague est fabriquée en une matière qui se dilate lorsqu'elle est en contact avec l'humidité.
    4). Disposition suivant la revendication 1, oaraotéri- sée par le fait qu'à l'intérieur de la tête est ménagé un creux circulaire dans lequel on peut enfoncer la bague de pression précitée, 6). Disposition suivant la revendication 1, caractéri- sée par le fait que la bague de pression porte un col en forme de tube et pénètre par l'entremise de ce col, à travers l'ou- verture, dans la tête et est fixée sur la tête du fait qu'elle est comprimée par dessus le bord extérieur du col de la tête ou ouverture.
    6). Tube en papier, en carton ou en une autre matière fibreuse caractérisé par la disposition d'un petit moroeau de plaque en métal ou en une autre matière que l'on peut plier à l'extrémité arrière du tube qui sert tout d'abord à maintenir le tube en position ouverte pendant le remplissage et ensuite qui permet la fermeture du tube par pliage, comme cela se pratique avec les tubes ordinaires en métal.
BE446072D BE446072A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446072A true BE446072A (fr)

Family

ID=102289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446072D BE446072A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446072A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474447A1 (fr) Dispositif de distribution pour conteneur de liquides en vrac, et ce conteneur
CH422558A (fr) Dispositif de fermeture de récipient
BE446072A (fr)
FR2850952A3 (fr) Boite pliante et decoupe pour sa fabrication
FR2720375A3 (fr) Emballage pour petites feuilles empilées.
CH291961A (fr) Gaine de protection pour tube souple destiné à contenir une matière pâteuse.
EP0039298A1 (fr) Capsule de surbouchage
BE500064A (fr)
BE498594A (fr)
EP0675050A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples
FR2680654A1 (fr) Flacon pour parfum.
CH218786A (fr) Dispositif pour provoquer l&#39;extraction de la pâte contenue dans un tube à parois déformables.
CH367102A (fr) Procédé d&#39;empaquetage de marchandises et paquet obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
CH173575A (fr) Enveloppe protectrice pour cigarettes et articles analogues assemblés en paquet.
BE563636A (fr)
CH129753A (fr) Procédé pour la fermeture de boîtes métalliques au moyen d&#39;une couverture en feuille de métal.
CH312126A (fr) Bouchon fileté pour la fermeture de récipients et procédé de fabrication de ce bouchon.
CH317026A (fr) Emballage étanche
EP2002738A1 (fr) Procédé de conditionnement de feuille(s) formée(s) dans un matériau incorporant du tabac et conditionnement ainsi réalisé
BE411987A (fr)
FR2518501A1 (fr) Bouchon destructible a usage unique et recipient muni d&#39;un tel bouchon
BE386360A (fr)
BE482700A (fr)
WO2018007762A1 (fr) Conditionnement, matériau en feuille pour la réalisation d&#39;un tel conditionnement, et produit conditionne a l&#39;aide d&#39;un tel conditionnement
CH327582A (fr) Boîte métallique