Dispositif de serrage pour outils et pièces en rotation.
La présente invention concerne un dispositif de serrage pour outils et pièces tournants, en particulier des forets, avec douille de serrage entourant l'outil ou la pièce et vissée par un tourillon fileté dans le corps du dispositif, la tige du foret, etc., l'ouverture conique du corps du dispositif étant, conformément à l'invention, en forme de bague de serrage, adaptée par une embase conique ou cylindrique dans le corps du dispositif. La partie d'ouverture du dispositif peut ainsi, si nécessaire, être faite de matière de valeur et être interchangeable, ce qui donne avant tout l'avantage que la partie d'ouverture du corps du dispositif peut
être maintenue de faible diamètre sans pièces l'entourant, afin de permettre l'emploi dans des douilles à butée profonde.
Dans les dispositifs de serrage connus, la douille de serrage
est par contre généralement comprimée par un écrou à recouvrement,
ce qui augmente nuisiblement le diamètre du dispositif. Il est connu toutefois d'insérer un manchon serreur à languettes dans
un arbre non renforcé extérieurement, mais alors les dispositifs serreurs et de sûreté se trouvent au-dessus du manchon ou audessus de la partie cylindrique de maintien de l'arbre de l'outil, ce qui nécessite des organes de transmission compliqués et la plupart du temps trop sensibles pour un emploi durable. De tels manchons à manoeuvrer par une clef ne peuvent non plus être employés quand le corps du dispositif est entouré d'une douille à butée profonde.
Comme le dispositif de serrage ne comporte pas de pièces saillantes vers l'avant et que le diamètre n'est pas plus grand que celui de la tige d'outil ou du corps du dispositif en lui-même relativement petit, l'outil, par exemple une mèche - au reste susceptible d'être serrée très courte - peut être employé directement près de parois verticales. En outre, l'introduction ,. le travail de la mèche peut être bien observé, puisqu'il n'y a pas de parties de manchon saillantes susceptibles de gêner la vue.
Au dessin annexé sont représentées trois formes de réalisation du dispositif de serrage conforme à l'invention. A ce dessin :
fig.l donne une coupe longitudinale du dispositif, fig.2 une vue latérale, fig.3, 4 et 5 des vues latérales de la douille de serrage, fig.6 et 7 des vues en bout de la douille de serrage, fig.8 une vue latérale de la bague de serrage, fig.9 une coupe longitudinale avec une autre forme de réalisation de la bague de serrage et fig.lO une bague de serrage avec embase filetée,
Le corps du dispositif ou l'arbre 1 de l'outil équipé d'un cône � est creux et comporte à son ouverture un filetage [pound] pour la réception de la douille de serrage d, Celle-ci est pourvue d'un forage centré correspondant à l'outil ou à la tige d'outil à recevoir, extérieurement, elle est conique et fendue, pour former des mâchoires de serrage qui maintiennent convenablement l'outil lors du serrage de ces mâchoires.
Le serrage radial des mâchoires de serrage est obtenu par un manchon ou une bague de serrage � glissée sur la douille et pourvue d'un cône interne correspondant ;.cette bague s'appuie par sa paroi frontale en cône plat contre l'ouverture échancrée du corps
<EMI ID=1.1>
les mâchoires de la douille de serrage toujours radialement de sorte que tout outil ou tige d'outil à paroi lisse, même des mèches brisées, sont maintenues fixement et centrées avec précision.
Le nombre des mâchoires de serrage ou des fentes radiales
de la douille de serrage est déterminé suivant chaque diamètre de tige et par conséquent il faut prévoir, pour chaque diamètre de tige, une douille correspondante de serrage, le cône externe restant toujours le même afin de ne nécessiter qu'une seule bague de serrage e.. Quand les conditions spaciales le permettent, le diamètre externe de la bague de serrage [pound] peut également être plus grand que celui de la tige d'outil et d'autre part, cette bague peut être faite d'une matière de grande valeur, afin d'offrir toute sécurité malgré la faible section.
<EMI ID=2.1>
plate des fig.l, 2 et 8, peut pénétrer dans le corps b par une embase cylindrique [pound] (fig.9), ce qui empêche également un desserrage. Enfin, elle peut aussi comporter une embase g filetée à visser dans la tige b, ce qui simplifie la manipulation (fig.10).
<EMI ID=3.1>
la bague de serrage e est non lisse, ou elle est munie de surfaces permettant d'effectuer le serrage au moyen d'une clef.
Comme le montrent les pointillés de la fig.l, l'arbre d'un alésoir peut également être équipé de la manière indiquée d'un manchon rotatif à butée profonde, entourant étroitement l'arbre. De même, les dispositifs foreurs des tours révolver et les broches des machines à forer peuvent être équipés directement du dispositif de serrage conforme à l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de serrage pour outils et pièces rotatives, en particulier forets avec douille de serrage entourant l'outil ou la pièce à travailler et vissée par une broche filetée dans
le corps du dispositif, caractérisé en ce que l'ouverture conique du corps du dispositif (b) est composée d'une bague de serrage (e) adaptée par une embase conique ou cylindrique dans le corps du dispositif (b).