<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour l'enregistrement mécanique de sons en deux tracés.
On connaît déjà des dispositifs qui permettent d'enre- gistrer mécaniquement des sons en deux ou plusieurs tracés sur un support en forme de ruban. Ces dispositifs comportent deux tambours tournants sur lesquels passe le film destiné à recevoir l'enregistrement. Les points correspondants des tracés sonores sont donc décalés d'une certaine distance dans le sens de la longueur du film. Dans la reproduction on doit tenir compte de cette distance pour obtenir une reproduction synchrone des parties correspondantes des divers tracés sonores.
Ce procédé a le désavantage de nécessiter plusieurs dis- positifs de reproduction séparés par un espace, de sorte que l'en-
<Desc/Clms Page number 2>
combrement de l'appareillage de reproduction augmente considéra- blement. En outre, dans l'intervalle de temps entre l'enregistre- ment et la reproduction la distance mutuelle des points corres- pondants varie souvent par suite d'un allongement ou raccourcis- sement du film de sorte que le synchronisme dans la reproduc- tion des tracés sonores n'est pas toujours assuré.
Dans l'enregistrement photographique de sons en plusieurs tracés, il est connu d'enregistrer les points correspondants des tracés sonores réellement l'un à côté de l'autre de sorte que les inconvénients précités,sont évités. Dans l'enregistrement mécanique il a été impossible jusqu'ici, pour des raisons constructives, de disposer les deux aiguilles d'enregistrement l'une à côté de l'autre dans la largeur disponible du tracé.
Conformément à l'invention, on obvie à ces inconvénients en agençant au moins un des enregistreurs de phonogramme de telle façon qu'il puisse être monté entre le tambour d'enregistrement et l'embase de l'appareil de sorte que les deux enregistreurs peuvent être placés de part et d'autre de ce tambour de telle façon que leurs aiguilles d'enregistrement se trouvent l'une à côté de l'autre sur la périphérie du tambour d'enregistrement.
De plus, pour pouvoir tailler les deux tracés sonores l'un exac- tement à côté de l'autre dans le support il est nécessaire que les deux enregistreurs soient montés, à l'aide des moyens de support, sur un socle commun et que l'arbre du tambour d'enregistrement soit également supporté par ce même socle.
Si le dispositif satisfait à toutes les exigences mention- nées ci-dessus, on peut enregistrer deux tracés sonores l'un à côté de l'autre au même point sur un support, de telle façon que les dispositifs de reproduction puissent être réunis en un ensemble constructif etn'aient pas besoin d'être ajustables l'un par rapport à l'autre. L'enregistreur de phonogramme qui se trouve entre le tambour et l'embase de l'appareil, doit avoir une hauteur aussi pible que possible pour éviter un allongement inutile de l'arbre
<Desc/Clms Page number 3>
du tambour d'enregistrement et, par suite, une flexion ou vi- bration de cet arbre.
La description du dessin annexé, donné àtitre d'exem- ple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisa les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de l'invention.
La fig. 1 du dessin annexé représente une élévation latérale d'un dispositif servant à enregistrer mécaniquement deux tracés sonores adjacents.
La fig. 2 représente une élévation de face de ce disposi- tif.
Sur les figures, 10 désigne un socle sur lequel sont montés tous les éléments du dispositif essentiel pour l'enregis- trement mécanique. Dans le socle 10 est fixée rigidement une broche 11 qui s'engage dans un trou ménagé dans chacun des enre- gistreurs de phonogramme 13 et 14. A l'aide d'un écrou à chapeau 12, ces deux enregistreurs sont maintenus en place sur la broche 11 de sorte qu'un déplacement indésirable des enregistreurs entre eux et par rapport au socle 10 est impossible.
L'arbre 16 du tambour d'enregistrement 15 est tourillon- né dans le socle 10 par l'intermédiaire d'un coussinet 17 en bronze.
Les deux enregistreurs 13 et 14 sont disposés de part et d'autre de ce tambour de telle façon que leurs ciseaux 18 et 19 se trou- vent l'un à côté de l'autre en regard de la périphérie du tambour.
A l'aide d'une disposition connue de galets de guidage et de ga- lets presseurs, on fait passer le support dans lequel on veut pro- duire les deux tracés sonores, le long de la périphérie du tambour 15 et sous les ciseaux 18 et 19.
Pour pouvoir obtenir la disposition sus-mentionnée des enregistreurs de part et d'autre du tambour d'enregistrement avec les ciseaux l'un à côté de l'autre sur la périphérie du tam- bour, les éléments constitutifs essentiels des deux enregistreurs doivent être agencés de façon qu'ils soient respectivement leurs
<Desc/Clms Page number 4>
images réfléchies. L'armature et le ciseau de l'un des enregis- treurs doivent être dirigés en sens opposé à celui des éléments correspondants de l'autre enregistreur, et cela par rapport aux moyens de fixation de l'enregistreur, en l'occurrence le trou par lequel passe la broche 11 et les cames de réglage 23 et 24 qui seront décrites ci-après. En outre, l'un des deux enregistreurs se trouve entre le tambour d'enregistrement 15 et le socle 10.
Du fait que, pour éviter la vibration et la flexion sous la pres- sion des ciseaux coupants 18 et 19, la longueur de l'arbre 16 doit être maintenue aussi faible que possible on a donné à l'enregis- treur 14 une forme aplatie. L'aimant permanent 21 qui est disposé habituellement, du côté de l'enregistreur 13 qui est éloigné du ciseau 18, contre les faces latérales des pièces polaires, est disposé, dans l'enregistreur spécial 14, sous la forme d'une bar- re également prismatique 20 contre la face antérieure de cet en- registreur. Grâce à l'emploi d'acier magnétique de haute qualité les dimensions sont réduites à un degré tel que la longueur de l'aimant ne doive pas être supérieure à la largeur des pièces polaires avec l'entrefer.
Dans l'enregistrement de tracés sonores dont les am- plitudes correspondantes des sons doivent être reproduites en synchronisme exact, par exemple dans le cas d'un enregistrement sonore stéréophonique à deux canaux ou d'un enregistrement sonore en inscription équilibrée push-pull les ciseaux 18 et 19 doivent être exactement alignés sur une ligne perpendiculaire au sens du défilement du support de l'enregistrement. Pour pouvoir compenser de faibles écarts dûs à l'emploi de différents ciseaux, la posi- tion d'au moins l'un des enregistreurs doit être réglable dans le sens de défilement du support c'est-à-dire dans la direction de la ligne tangente au tambour 15 au point d'enregistrement. On par- vient à ce résultat en montant dans l'enregistreur 14 un manchon 22 par lequel la broche de support 11 passe excentriquement.
En faisant tourner le manchon 22, par exemple à l'aide d'une vis mi- crométrique, on peut régler la position du ciseau 19 par rapport
<Desc/Clms Page number 5>
à celle du ciseau 18.
La profondeur de l'entaille découpée par chacun des ci- seaux 18 et 19 peut également être réglée séparément. A l'extré- mité postérieure les enregistreurs 13 et 14 comportent respecti- vement une came 23 et 24 dont la longueur peut être réglée séparé- ment pour chaque enregistreur à l'aide d'une vis micrométrique non représentée. Par un fort ressort non représenté ces cames 23 et 24 sont pressées contre la périphérie d'un galet 26 supporté excentri- quement. L'arbre 25 de ce galet 26 est fixé dans le socle 10. En faisant tourner le galet 26 on amène les ciseaux 18 et 19 simulta- nément en et hors de contact avec le support d'enregistrement se trouvant sur le tambour 15. L'ajustage exact de chaque ciseau in- dividuel est effectué par le réglage de la position des cames 23 et 24.
Bien que dans ce qui précède l'outil enregistreur méca- nique soit constitué par un ciseau, il est évident que l'inven- tion peut être appliquée à toute méthode d'enregistrement dans laquelle à l'aide d'aiguilles, de saphirs, de ciseaux ou d'autres outils mécaniques deux tracés doivent être enregistrés l'un à côté de l'autre sur un seul support. L'invention est donc également applicable à un procédé dans lequel, comme le montre la fig. '2, deux ciseaux à tranchant oblique qui forment ensemble un V, tail- lent deux tracés modulés d'un seul côté et reproductibles par un procédé optique, dans un support qui comporte une mince couche de recouvrement opaque et une couche d'entaillage transparente.
Si dans l'enregistrement on utilise le procédé connu qui permet de régler la profondeur moyenne de l'entaille en dépendance de la valeur de l'amplitude, par exemple, pour diminuer la résis- tance opposée à la gravure ou, dans les enregistrements sonores reproductibles optiquement, pour réduire les bruits parasitiques, on règle la profondeur moyenne de l'entaille d'enregistrement de préférence simultanément et dans la même mesure pour les deux organes d'enregistrement, une charge unilatérale du film étant ainsi évitée au point d'enregistrement.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for the mechanical recording of sounds in two tracks.
Devices are already known which make it possible to mechanically record sounds in two or more traces on a support in the form of a ribbon. These devices include two rotating drums over which the film intended to receive the recording passes. The corresponding points of the sound tracks are therefore shifted by a certain distance in the direction of the length of the film. In reproduction, this distance must be taken into account in order to obtain synchronous reproduction of the corresponding parts of the various sound tracks.
This method has the disadvantage of requiring several reproduction devices separated by a space, so that the
<Desc / Clms Page number 2>
the size of the reproduction equipment increases considerably. Furthermore, in the time interval between recording and reproduction the mutual distance of the corre- sponding points often varies due to lengthening or shortening of the film so that the synchronism in the reproduction sound tracks is not always assured.
In photographic recording of sounds in several tracks, it is known to record the corresponding points of the sound tracks actually next to each other so that the aforementioned drawbacks are avoided. In mechanical recording it has heretofore been impossible, for constructive reasons, to arrange the two recording needles next to each other in the available width of the trace.
According to the invention, these drawbacks are overcome by arranging at least one of the phonogram recorders in such a way that it can be mounted between the recording drum and the base of the apparatus so that the two recorders can be placed on either side of this drum in such a way that their recording needles lie next to each other on the periphery of the recording drum.
In addition, in order to be able to cut the two sound tracks one exactly next to the other in the support, the two recorders must be mounted, using the support means, on a common base and that the shaft of the recording drum is also supported by the same base.
If the device meets all of the above requirements, two sound tracks can be recorded next to each other at the same point on a medium, so that the reproducing devices can be combined into one. constructive whole and do not need to be adjustable in relation to each other. The phonogram recorder, which is located between the drum and the base of the apparatus, must be as low as possible to avoid unnecessary lengthening of the shaft.
<Desc / Clms Page number 3>
of the recording drum and, consequently, a bending or vibration of this shaft.
The description of the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be achieved with the particularities which emerge both from the drawing and from the text which of course forms part of the invention.
Fig. 1 of the accompanying drawing shows a side elevation of a device for mechanically recording two adjacent sound tracks.
Fig. 2 shows a front elevation of this device.
In the figures, 10 denotes a base on which are mounted all the elements of the device essential for mechanical recording. In the base 10 is rigidly fixed a pin 11 which engages in a hole made in each of the phonogram recorders 13 and 14. Using a cap nut 12, these two recorders are held in place on the base. pin 11 so that unwanted movement of the recorders between themselves and relative to the base 10 is impossible.
The shaft 16 of the recording drum 15 is journalled in the base 10 by means of a bush 17 made of bronze.
The two recorders 13 and 14 are arranged on either side of this drum in such a way that their scissors 18 and 19 are located one next to the other facing the periphery of the drum.
Using a known arrangement of guide rollers and pressure rollers, the support in which it is desired to produce the two sound tracks is passed along the periphery of the drum 15 and under the scissors 18. and 19.
In order to be able to obtain the above-mentioned arrangement of the recorders on either side of the recording drum with the scissors next to each other on the periphery of the drum, the essential components of the two recorders must be arranged so that they are respectively their
<Desc / Clms Page number 4>
thoughtful images. The frame and the chisel of one of the recorders must be directed in the opposite direction to that of the corresponding elements of the other recorder, and this in relation to the means of fixing the recorder, in this case the hole through which passes the pin 11 and the adjustment cams 23 and 24 which will be described below. In addition, one of the two recorders is located between the recording drum 15 and the base 10.
Because in order to avoid vibration and bending under the pressure of the cutting scissors 18 and 19, the length of the shaft 16 must be kept as short as possible, the recorder 14 has been given a flattened shape. . The permanent magnet 21 which is usually arranged, on the side of the recorder 13 which is remote from the chisel 18, against the side faces of the pole pieces, is arranged, in the special recorder 14, in the form of a bar- re also prismatic 20 against the anterior face of this recorder. Thanks to the use of high quality magnetic steel the dimensions are reduced to such a degree that the length of the magnet does not have to be greater than the width of the pole pieces with the air gap.
In the recording of sound tracks where the corresponding amplitudes of the sounds are to be reproduced in exact synchronism, for example in the case of a two-channel stereophonic sound recording or a sound recording with balanced push-pull inscription the scissors 18 and 19 must be exactly aligned on a line perpendicular to the direction of travel of the recording medium. In order to be able to compensate for small deviations due to the use of different scissors, the position of at least one of the recorders must be adjustable in the direction of travel of the support, that is to say in the direction of the line tangent to the drum 15 at the recording point. This is achieved by mounting in the recorder 14 a sleeve 22 through which the support pin 11 passes eccentrically.
By rotating the sleeve 22, for example using a micrometric screw, the position of the chisel 19 can be adjusted with respect to
<Desc / Clms Page number 5>
to that of the chisel 18.
The depth of the notch cut by each of the scissors 18 and 19 can also be adjusted separately. At the rear end, the recorders 13 and 14 respectively comprise a cam 23 and 24, the length of which can be adjusted separately for each recorder using a micrometric screw, not shown. By a strong spring, not shown, these cams 23 and 24 are pressed against the periphery of a roller 26 supported eccentrically. The shaft 25 of this roller 26 is fixed in the base 10. By rotating the roller 26, the scissors 18 and 19 are brought simultaneously into and out of contact with the recording medium located on the drum 15. L The exact adjustment of each individual chisel is effected by adjusting the position of cams 23 and 24.
Although in the foregoing the mechanical recording tool is constituted by a chisel, it is obvious that the invention can be applied to any recording method in which, using needles, sapphires, with scissors or other power tools two paths must be recorded next to each other on a single medium. The invention is therefore also applicable to a method in which, as shown in FIG. '2, two oblique-edged scissors which together form a V, cut two modulated paths on one side and reproducible by an optical process, in a support which has a thin opaque cover layer and a transparent scoring layer .
If in the recording one uses the known method which makes it possible to adjust the average depth of the notch in dependence on the value of the amplitude, for example, to decrease the resistance against the engraving or, in sound recordings reproducible optically, to reduce parasitic noise, the average depth of the recording notch is preferably adjusted simultaneously and to the same extent for the two recording members, a one-sided loading of the film being thus avoided at the recording point .