<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour déshydrater les suspensions de levure.
Jusqu'à présent on déshydratait habituellement les sus- pensions de levure, par exemple les concentrés de levure, par compression dans des filtres-presses et, dans certains cas, également dans des filtres à vide rotatifs. Toutefois, le premier procédé mentionné ne peut guère être exécuté en service continu et, en outre, ces appareils sont encombrants et lourds. D'autre part, avec les filtres à vide rotatifs, on ne peut pas atteindre le degré de déshydratation requis pour certaines fins. En outre, la fabrication des filtres à vide est coûteuse, étant donné qu'ils doivent être construits de manière à pouvoir supporter le vide.
Grâce à l'invention on obvie à ces inconvénients de manière que la déshydratation voulue de la levure puisse être @
<Desc/Clms Page number 2>
réalisée tout a fait irréprochablement en service continu. Suivant l'invention, on introduit la suspension de levure dans une chambre de filtration mobile travaillant sous une pression intérieure et on la fait adhérer à la paroi intérieure de cette chambre, après quoi on élimine le liquide a l'aide de la pression régnant dans le filtre et on évacue le résidu de la chambre de filtration.
Par ce moyen on écarte les inconvénients des filtres-presses employés jusqu'à présent dans la. fabrication de la levure, étant donné que la levure séchée ne subit au cours de la compression, conformément a l'invention, aucun frottement intérieur notable, de sorte que sa consistance, une fois le sechage achevé, ne provoque aucune diffi- culté au cours de l'evacuation ou au cours du traitement ultérieur dans les machines à emballer. En outre, l'emploi de filtres à pression intérieure présente l'avantage qu'on peut sans difficulté porter la pression au niveau requispour le degré de déshydratation voulu, sans qu'il soit nécessaire de compliquer ou de rendre coû- tedes la construction pour des considérations relevant de la résistance des matériaux.
L'invention a aussi pour objet un appareil convenant pour exécuter le procédé précité. Cet appareil est constitué par une ou plusieurs chambres de filtration mobiles travaillant sous une pression intérieure, qui comprennent un dispositif d'alimenta- tion servant à appliquer la suspension de levure sur la surface intérieure de la chambre de filtration, ainsi qu'un dispositif d'enlèvement de la levure desnydratée, dont la position est ré- glable par rapport à cette surface, et un dispositif d'évacuation ayant la forme d'un organe transporteur (par exemple d'une vis transporteuse) entraîné de manière continue.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après et des dessins annexés montrant schématiquement un filtre à tambour destiné à l'exécution du procédé conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 1. est une coupe longitudinale du fil.tre,,
Fig. 2 en est une coupe transversale et
Figs. 3 et 4 montrent quelques détails.
Dans l'exemple d'exécution représenté, le tambour 1 est tourillonné dans un bâti 2 et comprend avantageusement un élément médian sensiblement cylindrique ou polygonal la ainsi que deux éléments d'extrémité 1b, 1c raccordés à Isolément cylindriquee et de préférence hémisphériques. L'élément cylindrique la est consti- tué par une enveloppe perforée et est garni (avantageusement sur sa surface intérieure) d'une toile filtrante 3. Cette toile filtrante peut être pincée aux bords entre les brides de l'élément la et des éléments d'extrémité 1b ou le et elle sert ainsi en même temps de garniture d'étanchéité pour les joints.
Pour permettre d'accéder de manière simple à l'intérieur du tambour sans qu'il soit néces- saire de desserrer les boulons d'assemblage, l'élément d'extré- mité 1b peut, comme le montre le dessin, être exécuté sans brides et,en échange, s'emboîter dans un col 4 reliéà l'élément cylin- drique la. On intercale une garniture d'étanchéité 5 entre le col 4 et l'élément d'extrémité 1b précité et l'étanchéité requise est assurée en service par le fait que sous l'effet de la pression régnant dans le tambour l'élément d'extrémité est serré contre la garniture 5. Lorsqu'on veut enlever l'élément d'extrémité 1b, on y procède sans difficulté en le retirant après avoir abaissé la pression. Naturellement., on peut aussi envisager d'autres dispo- sitifs d'étanchéité et d'assemblage.
Le tambour est entraîné en rotation par une transmission appropriée, indiquée schématiquement en 6, qui imprime la rotation à un manchon 7 relié à l'élément d'extrémité lc. A l'intérieur de ce manchon sont disposées une conduite 8 pour de l'air comprimé ou du gaz comprimé et une conduite 9 pour la suspension à déshydrater.
La conduite à air ou gaz comprimé 8 débouche en un point approprié de l'intérieur du tambour, de façon qu'on puisse maintenir dans @
<Desc/Clms Page number 4>
celui-ci une pression d'air ou de gaz. La conduite 9 est de préfé- rence reliee à un ou plusieurs tuyaux à jets 10 ou à un autre dispositif d'arrosage, qui est monté aux abords de la surface fil- trante, par exemple prèsde sa partiesupérieure, maisd'autres endroits peuvent également convenir. La suspension projetée par le tuyau a jets reste adhérer à la face intérieure de la paroi fil- trante et la suit dans sa rotation; elle est ainsi soumise à la surpression régnant dans le tambour, de sorte que le liquide est refoule dehors en quantité voulue.
Le tourteau de filtration qui se forme au cours de cette opération est raclé ou gratté de la toile filtrante par un dispositif de grattage ou d'enlèvement (racleur) qui, avantageusement, est disposé à une distance péri- phérique (mesuree dans le sens de la rotation du tambour) aussi grande que possible de l'endroit où la toile filtrante est arrosée de suspension. On peut ainsi assurer une efficience élevée. Dans l'exemple d'exécution représenté, le dispositif de raclage est constitué par un couteau 11.
Comme il importe que la position de ce couteau soit réglable par rapport à la toile filtrante afin qu'il soit possible de laisser sur la toile filtrante une couche de fond de toute épaisseur voulue, le couteau est avantageusement relié à un dispositif de commande ou d'actionnement manoeuvrable de l'extérieur,qui est constitué par exemple par un système arti- culé 12 relie à un manchon 13 ou organe analogue pouvant tourner indépendamment de la rotation du tambour. On peut le faire tourner à l'aide d'une manette 14 fixée au manchon 13.
La matière raclée tombe dans une auge 15 située en- dessous du couteau et est évacuée du tambour de manière appropriée, par exemple à l'aide d'une vis transporteuse 16 qui refoule la matière à travers un ajutage 17 disposé à une des extrémités du tambour. Cet ajutage peut être relié directement à une machine à emballer ou analogue pour le produit fini. Avantageusement, l'axe 18 de la vis transporteuse 16 traverse le manchon 13 et peut être
<Desc/Clms Page number 5>
entraîné par le même dispositif d'entraînement que le tambour, par l'entremise d'une transmission appropriée.
Le liquide exprimé à travers le filtre s' écoule par la face extérieure du filtre et peut être recueilli et évacué par un récipient collecteur 19 ou un dispositif analogue.
L'invention n'est point limitée à la forme d'exécution représentée et décrite, elle peut aussi être modifiée de diverses manières sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi que le filtre peut ne pas être rotatif et, en échange, être mobile d'une autre manière, par exemple exécuter un mouvement de va-et-vient.
Le filtre peut aussi être exécuté sous forme d'une ou de plusieurs chambres de filtration mobiles, travaillant sous une pression in- térieure, qui comportent une surface filtrante plane intérieure.
Dans de nombreux cas il peut être utile de monter sur la face exté- rieure du filtre une ou plusieurs chambres d'aspiration, dans la zone d'alimentation de la matière à la surface filtrante. Ce vide extérieur assure que la matière adhère plus facilement à la surface filtrante. En outre, la projection de la matière et/ou l'enlèvement de la matière déshydratée peuvent -être opérés non pas dans la partie supérieure du filtre, mais également en d'autres endroits. Enfin, il faut observer que le terme "filtre mobile" couvre aussi la forme d'exécution où le dispositif à jets ou le dispositif de raclage se meuvent par rapport à la surface filtrante.
'REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Procédé pour déshydrater les suspensions de levure, caractérisé en ce qu'on introduit la suspension de levure dans une chambre de filtration mobile travaillant sous une pression intérieure et on la fait adhérer à la paroi intérieure de cette chambre, après quoi on élimine le liquide à l'aide de la pression régnant dans le filtre et on evacue le résidu de la chambre de filtration.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and apparatus for dehydrating yeast suspensions.
Hitherto, yeast suspensions, eg yeast concentrates, have usually been dehydrated by compression in filter presses and in some cases also in rotary vacuum filters. However, the first mentioned method can hardly be carried out in continuous service and, moreover, these apparatuses are bulky and heavy. On the other hand, with rotary vacuum filters, one cannot achieve the degree of dehydration required for certain purposes. Furthermore, the manufacture of vacuum filters is expensive, since they must be constructed so that they can withstand the vacuum.
Thanks to the invention, these drawbacks are obviated so that the desired dehydration of the yeast can be achieved.
<Desc / Clms Page number 2>
performed completely flawlessly in continuous service. According to the invention, the yeast suspension is introduced into a mobile filtration chamber working under an internal pressure and it is made to adhere to the internal wall of this chamber, after which the liquid is removed using the pressure prevailing in filter and the residue removed from the filter chamber.
By this means the drawbacks of the filter presses used up to now in the. production of yeast, since the dried yeast does not undergo during compression, according to the invention, any appreciable internal friction, so that its consistency, once the drying is completed, does not cause any difficulty during disposal or during further processing in packing machines. In addition, the use of internal pressure filters has the advantage that the pressure can be easily increased to the level required for the desired degree of dehydration, without the need to complicate or cost the construction to. considerations relating to the resistance of materials.
The subject of the invention is also an apparatus suitable for carrying out the aforementioned method. This apparatus consists of one or more movable filtration chambers working under internal pressure, which include a feed device for applying the yeast suspension to the interior surface of the filtration chamber, as well as a device for filtering. removal of the dehydrated yeast, the position of which is adjustable relative to this surface, and a discharge device in the form of a conveyor member (for example a conveyor screw) driven continuously.
Other characteristics and advantages of the invention will emerge from the following description and from the appended drawings showing schematically a drum filter intended for carrying out the process according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 1.is a longitudinal section of the filter,
Fig. 2 is a cross section and
Figs. 3 and 4 show some details.
In the exemplary embodiment shown, the drum 1 is journalled in a frame 2 and advantageously comprises a substantially cylindrical or polygonal middle element 1a as well as two end elements 1b, 1c connected to a cylindrical isolation and preferably hemispherical. The cylindrical element la is constituted by a perforated casing and is lined (advantageously on its inner surface) with a filter cloth 3. This filter cloth can be clamped at the edges between the flanges of the element la and the elements d. end 1b or 1c and thus serves at the same time as a seal for the joints.
To allow easy access to the interior of the drum without the need to loosen the connecting bolts, the end element 1b can, as shown in the drawing, be executed without flanges and, in exchange, fit into a neck 4 connected to the cylindrical element 1a. A seal 5 is interposed between the neck 4 and the aforementioned end element 1b and the required sealing is ensured in service by the fact that under the effect of the pressure prevailing in the drum the element of end is clamped against the gasket 5. When it is desired to remove the end element 1b, this is done without difficulty by removing it after having lowered the pressure. Of course, other sealing and assembly devices can also be envisioned.
The drum is rotated by a suitable transmission, schematically indicated at 6, which imparts the rotation to a sleeve 7 connected to the end element 1c. Inside this sleeve are arranged a pipe 8 for compressed air or compressed gas and a pipe 9 for the suspension to be dehydrated.
The compressed air or gas line 8 opens at a suitable point inside the drum, so that it can be kept in @
<Desc / Clms Page number 4>
the latter an air or gas pressure. Line 9 is preferably connected to one or more jetting hoses 10 or to another sprinkler, which is mounted near the filter surface, for example near its upper part, but other places may also suit. The suspension projected by the jet pipe remains attached to the interior face of the filtering wall and follows it in its rotation; it is thus subjected to the overpressure prevailing in the drum, so that the liquid is discharged outside in the desired quantity.
The filter cake which forms during this operation is scraped or scraped from the filter cloth by a scraping or removal device (scraper) which, advantageously, is placed at a peripheral distance (measured in the direction of drum rotation) as large as possible from where the filter cloth is sprayed with suspension. High efficiency can thus be ensured. In the exemplary embodiment shown, the scraping device consists of a knife 11.
As it is important that the position of this knife is adjustable relative to the filter cloth so that it is possible to leave on the filter cloth a base layer of any desired thickness, the knife is advantageously connected to a control device or d 'actuation maneuverable from the outside, which consists for example of an articulated system 12 connected to a sleeve 13 or the like which can rotate independently of the rotation of the drum. It can be rotated using a lever 14 attached to the sleeve 13.
The scraped material falls into a trough 15 located below the knife and is discharged from the drum in a suitable manner, for example by means of a conveyor screw 16 which forces the material through a nozzle 17 disposed at one end of the blade. drum. This nozzle can be connected directly to a packaging machine or the like for the finished product. Advantageously, the axis 18 of the conveyor screw 16 passes through the sleeve 13 and can be
<Desc / Clms Page number 5>
driven by the same drive device as the drum, through a suitable transmission.
The liquid expressed through the filter flows through the outer face of the filter and can be collected and discharged through a collecting vessel 19 or the like.
The invention is not limited to the embodiment shown and described, it can also be modified in various ways without departing from the scope of the invention. Thus the filter may not be rotary and, in exchange, be movable in another way, for example by performing a reciprocating movement.
The filter can also be implemented as one or more movable filter chambers, working under internal pressure, which have an internal flat filter surface.
In many cases it may be useful to mount on the outside of the filter one or more suction chambers, in the area for feeding material to the filter surface. This external vacuum ensures that the material adheres more easily to the filter surface. In addition, the projection of the material and / or the removal of the dehydrated material can be carried out not in the upper part of the filter, but also in other places. Finally, it should be observed that the term “movable filter” also covers the embodiment where the jets device or the scraping device move relative to the filtering surface.
'CLAIMS ---------------------------
1.- Process for dehydrating yeast suspensions, characterized in that the yeast suspension is introduced into a mobile filtration chamber working under internal pressure and it is made to adhere to the inner wall of this chamber, after which it is removed the liquid using the pressure prevailing in the filter and the residue is discharged from the filter chamber.