BE443204A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443204A
BE443204A BE443204DA BE443204A BE 443204 A BE443204 A BE 443204A BE 443204D A BE443204D A BE 443204DA BE 443204 A BE443204 A BE 443204A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
range
relating
amplifier
subject
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443204A publication Critical patent/BE443204A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/04Synchronising
    • H04N5/06Generation of synchronising signals
    • H04N5/067Arrangements or circuits at the transmitter end
    • H04N5/0675Arrangements or circuits at the transmitter end for mixing the synchronising signals with the picture signal or mutually

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " Amplificateur pour mélanges de signaux en télévision ". 



   La présente invention se rapporte à   l'amplification   de signaux électriques en dépendance de l'amplitude du signal à commander. Particulièrement, l'invention a trait à   l'amplifi-   oation de mélanges de signaux en télévision, mélanges composés de signaux qui se rapportent au sujet de l'image et d'autres étant d'impulsions synohronisatrioes et dans lesquels les deux sortes de signaux ont des directions opposées par rapport à une valeur de repère. 



   Dans ce qui suit l'invention est décrite à l'aide d'un exemple d'utilisation non-limitatif et qui concerne la télévi- sion. Si   l'on   exige une séparation d'image élevée, il faut transmettre, par exemple au cas d'un   amplificateur,   une bande 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de fréquence allant jusqu'à vingt mégacycles, tandis que pour   l'amplification   d'impulsions synohronisatrioes une largeur de la bande transmise de quatre   mégacycles,   par exemple, est suf- fisante.

   De ce fait, au cas de l'amplification indépendante des deux sortes de signaux, les résistances extérieures des divers étages de tubes peuvent être plus élevées qu'au cas de l'ampli- fioation de signaux relatifs à l'image, parce que la largeur de la bande de fréquence transmise correctement par un seul tube est rendu±plus grande, quand sa résistance extérieure diminue. 



  Cela signifie, en outre, qu'au cas d'impulsions synohronisatri- oes le débit de tension alternative utile de chaque étage de tubes est plus grand qu'au cas de signaux relatifs à l'image, de sorte que, pour une amplification analogue, ceux-ci   néoessi-   tent un nombre plus grand d'étages de tubes que ceux-là. 



   Quand, comme   o'est   presque toujours le cas en télévision, il s'agissait d'amplifier un mélange composé de signaux se rap- portant au sujet de l'image et d'impulsions synchronisatrices, on était obligé de choisir la largeur de la bande transmise par   l'amplificateur   d'après les fréquences les plus hautes qui se présentent, dans le cas précité vingt mégacycles. Il fallait donner une valeur réduite aux résistances extérieures pour ob- tenir, dans   l'amplificateur,   la largeur de bande nécessaire. 



  Cela, cependant, entrainait l'inoonvénient que la tension utile pour les impulsions synohronisatrioes était également très fai- ble. De ce fait, il serait désirable pouvoir utiliser un ampli-   ficateur   dans lequel la largeur de la bande transmise relative aux impulsions synchronisatrices soit plus réduite ( par exem- ple quatre mégacyoles ) que celle relative aux signaux se rap- portant au sujet de l'image ( par exemple vingt mégacycles ), 
L'invention résout ce problème et prévoit un amplifica- teur de signaux électriques dans lequel la dépendance de la fré- quence est changée lors du passage de l'une à l'autre des gam- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mes d'amplitude de la tension de signalisation ayant la fonction de commande. 



   L'invention a plusieurs avantages qui ressortiront lors de la description d'un exemple de réalisation destiné à ampli- fier des mélanges de signaux télévisuels. 



   La figure 1 illustre le mélange de signaux relatifs à une émission télévisuelle. 



   La figure 2 un montage schématique, connu en soi, opéré d'après l'invention et dont le fonctionnement est reconnaissa- ble de la figure 3. 



   La figure 1 illustre un mélange de signaux télévisuels comprenant les signaux relatifs au sujet de l'image! et les Impulsions synchronisatrices 2 qui pourraient correspondre à la normalisation, actuellement en vigueur pour la télévision, par exemple en ce qui concerne la gamme de modulation, comme il a été indiqué latéralement. Ce mélange de signaux est amené, à travers la borne 3, au tube 4 représenté en figure 2. L'anode du tube 4 est reliée galvaniquement à la grille du   tube'µ,   ré- glé par la chute de tension se produisant à la résistance ano-   dique   6. A l'anode du tube 5 la tension engendrée à la résis- tance extérieure 7 est prélevée à travers la borne 8.

   Des bat- teries 9 et 10 effectuent la tension initiale des tubes 4 et 5, le tube 5 étant opéré de façon telle, que sa caractéristique 11 occupe la position illustrée en figure 3, c'est-à-dire qu'un courant de grille circule   au-delà     d'une   certaine tension de commande, aomme il a été indiqué par la ligne 12. Tant que la commande du tube 5 est effectuée dans la gamme exempte de cou- rant de grille, ce n'est que la résistance anodique 6 qui entre en action, tandis qu'au cas où le tube 5 est commandé dans la gamme du courant de grille, le parcours grille-oathode de ce tube fonctionne en résistance extérieure.

   Or, si,   conformément   à l'invention, la caractéristique 11 du tube 5 est traversée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par les tensions de commande de façon telle, quelle ressort également de la figure 3,   o'est-à-dire   que les impulsions syn-   ahronisatriaes 2   du tube 5 traversent la caractéristique 11 jus- qu'à ce qu'un oourant de grille commence à circuler ou un peu plus loin, la résistance anodique 6 est seule en action pour lesdites impulsions tandis que pour les signaux relatifs au su- jet de l'image! qui, d'après leur position par rapport aux im- pulsions   synchronisatrioes,   ne modulent le tube alors qu'à l'in- térieur de la gamme relative au courant de grille,

   c'est la ré-   sistanae   du parcours grille-cathode du tube 5 qui constitue la résistance extérieure du tube 4. Lors du passage des impulsions synchronisatrices 2 aux signaux relatifs au sujet de l'image 1 ou lors du passage, dans le tube 5, de la gamme exempte de cou- rant de grille à la gamme du courant de grille, il se présente donc une modification dans la dépendance de la fréquence. La ré- sistanoe du parcours grille-cathode d'un tube triode fonction- nant dans la gamme du courant de grille est de l'ordre de   500@.   



  Si l'on y additionne les capacités du montage, il est donc pos- sible de transmettre une bande de fréquence s'élevant jusqu'à vingt mégacycles. Si, par exemple, la résistance anodique 6 est de   2000Q ,     celui-ci   n'a pas d'influence sur la dépendance de la fréquence, lorsque le tube 5 travaille dans la gamme du cou- rant de grille, tandis que la largeur de la bande transmise est rendue plus faible dans la gamme exempte de courant de grille, c'est-à-dire s'il existe des impulsions synchronisatrices. Com- me il a été expliqué au commencement, cela est admissible, puis- que la largeur de la bande transmise pendant les impulsions syn-   ohronisatrioes   ne doit pas s'élever à plus de quatre mégacycles, par exemple.

   Mais la résistance augmentée entraîne l'avantage que le tube 4 fournit au tube 5, au cas d'une fluctuation ana- logue de courant, une tension de commande de beaucoup plus   é@e-   vée qu'au cas où la résistance extérieure 4 était constante et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   .dimensionnée pour la transmission d'une bande de fréquence s'é- levant à vingt mégacycles. Pour les valeurs de résistance   don-   nées à titre d'exemple,   l'amplification   des impulsions synchro-   nisatrioes   n'exige qu'un quart de la   fluctuation   de courant né- cessaire au cas d'une résistance extérieure constante. Cela est un avantage considérable en vue de la tension de commande totale fournis sable par le tube - fait qui se rapporte surtout aux tu- bes finals.

   De l'autre   côté,   dans les cas où les signaux rela- tifs au sujet de l'image et les impulsions synchronisatrices s'élèvent déjà à un certain pourcentage de l'amplitude totale, on a la possibilité d'augmenter le pourcentage des impulsions   synohronisatrioes.   Ce procédé est aussi particulièrement appro- prié à l'opération d'un tube destiné à moduler le tube final de l'amplificateur, si   celui-là   ne saurait, à cause de la grande largeur de la bande de fréquence, être dimensionné de façon à assurer une modulation suffisante du tube final. 



   Dans l'exemple décrit il s'agit d'obtenir une   modifioa-   tion dans la dépendance de la fréquence relative à deux étages de tubes d'un amplificateur. En général, cela   sera: .fait   dans   -'les   deux derniers étages, mais il est possible aussi de le fai- re dans l'étage final lui seul. Dans ce cas on   arrange   une di- ode d'une résistance intérieure appropriée en parallèle à la résistance de sortie du tube final. Alors cette diode a l'effet du parcours   grille-cathode   du tube 5.

   Un tube final monté et fonctionnant de cette façon fournira alors, pour le mélange com- posé des signaux relatifs au sujet de l'Image et des impulsions totale   synohronisatrioes,   une tension utile/plus élevée que celles ob- tenues dans les montages employés jusqu'à présent. 



   Comme il a été déjà dit, on fait traverser au tube 5 ou à la diode correspondante, par les impulsions   synohronisatrioes,   une petite distance dans le domaine du courant de grille ou de diode, afin d'éviter des distorsions dans la gradation qui ré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sulteraient dans la gamme du courant d'entrée. 



   A l'exception de l'exemple décrit une modification dans la dépendance de la fréquence peut aussi être obtenue, même dans plus de deux gammes d'amplitude, en ajoutant au montage plusieurs diodes de tensions initiales et de résistances inté- rieures appropriées. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Amplificateur de signaux électriques, caractérisé en ce que, dans l'amplificateur, la dépendance de la fréquenoe est variée lors du passage de l'une à l'autre des gammes d'amplitude de la tension de signaux modulatrice.

Claims (1)

  1. 2.) Amplificateur de mélanges de signaux de télévision, ces mélanges étant composés de signaux relatifs au sujet de l'image et d'impulsions synchronisatrices et dirigés l'un d'une manière opposée à l'autre vis-à-vis d'une valeur de repère d'a- près la revendication 1, caractérisé en ce que, dans l'amplifi- eateur, la dépendance de la fréquence est variée lors du passa- ge de la gamme d'amplitude relative aux impulsions synchronisa- trices à celle relative aux signaux ayant trait au sujet de l'i- mage.
    3. ) Amplificateur d'après les revendications 1 et 2, ca- ractérisé en ce que la valeur de la résistance extérieure de l'un ou de plusieurs des étages de tubes est variée lors du pas- sage de l'une à l'autre des gammes d'amplitude.
    4.) Amplificateur d'après les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que la résistance extérieure de l'un ou de plusi- eurs des étages de tubes est plus réduite lors de la transmis- sion de signaux relatifs au sujet de l'image que lors de la transmission d'impulsions synohronisatrioes.
    5. ) Amplificateur d'après les revendications 1 à 4, ca- ractérisé en ce qu'une diode à tension initiale appropriée est montée en parallèle à la résistance extérieure d'un étage de <Desc/Clms Page number 7> tubes qui ne fonctionne en résistance extérieure que pour une certaine gamme d'amplitudes, en télévision, par exemple, pour les signaux relatifs au sujet de l'image, 6.
    ) amplificateur d'après les revendications 1 à 5, ca- raotérisé en ce que le couplage d'étages amplificateurs se suc- cédant est fait galvaniquement et que l'étage grille-cathode de l'un des étages de tubes est monté en parallèle à la résistance extérieure de l'étage de tubes précédente 7.) Amplificateur d'après les revendications 1 à 6, ca- ractérisé en ce que le tube accouplé galvaniquement travaille dans la gamme ae rapportant au courant de grille au cas de signaux relatifs au sujet de l'image et dans la gamme se rap- portant à la gamme de modulation négative de grille au cas d'im- pulsions synohronisatrioes, 6.) Amplificateur d'après les revendications 1 à 7, ca- raotérisé en ce que le tube accouplé galvaniquement travaille,
    lors d'impulsions synchronisatrices, dans la gamme de modula- tion négative de grille et dans la gamme du oourant d'entrée.
BE443204D BE443204A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443204A true BE443204A (fr)

Family

ID=100205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443204D BE443204A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443204A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2523782A1 (fr) Circuit amplificateur a transistor a effet de champ
FR2514598A1 (fr) Systeme de reglage de l&#39;accentuation d&#39;un signal video avec possibilite de reglage automatique et manuel
FR2481539A1 (fr) Amplificateur a gain regle et a impedance de charge variable
BE443204A (fr)
EP0277855B1 (fr) Convertisseur binaire-bipolaire
FR2578132A1 (fr) Raccordement de melangeur doublement equilibre
FR2477802A1 (fr) Circuit d&#39;amplification
EP0467450A1 (fr) Amplificateur large bande présentant des sorties séparées
EP0156694A1 (fr) Dispositif de polarisation d&#39;étage d&#39;amplification à transistors, et son utilisation dans un tel étage
CA1131320A (fr) Circuit a commande automatique de gain
EP2076960B1 (fr) Oscillateur hyperfréquence en technologie des circuits intégrés
BE404098A (fr)
FR2659809A1 (fr) Dispositif limiteur a transistor a effet de champ.
EP2309726B1 (fr) Circuit de détection avec dérivation d&#39;une partie du courant d&#39;un photodétecteur
BE414555A (fr)
FR2538141A1 (fr) Dispositif de limitation de l&#39;amplitude d&#39;un signal par ecretage superieur et inferieur
BE513153A (fr)
BE514216A (fr)
BE420839A (fr)
BE397769A (fr)
BE534501A (fr)
FR2484109A1 (fr) Commutateur-melangeur analogique a vitesse de commutation variable
BE471222A (fr)
BE477902A (fr)
BE482791A (fr)