<Desc/Clms Page number 1>
Semelle de dessous ou semelle intermédiaire en bois pour chaussures.
Cette invention a trait à une semelle en bois pour chaussures, pouvant être la semelle de dessous ou la semelle intermédiaire.
Il existe déjà des semelles en bois, c'est-à-dire des semelles supportant directement la marche, pour bottes et cha.us- sures, faites de couches de bois superposées disposées avec fibres croisées, réunies ensemble par un liant imperméable à l'eau, et comprimées sous haute pression. Par ailleurs, on a employé jusqu'à ce jour dans la fabrication des chaussures des semelles de dessous ou des semelles intermédiaires en cuir ou en
<Desc/Clms Page number 2>
une composition industrielle pour la fabrication des cha.ussu- res stables. Ces semelles de dessous ou intermédiaires sont reliées à la, tige par pinçage, couture, et partiellement a. ussi par doublage sur un cadre en cuir ou en une composition indus- trielle.
La rareté actuelle oussi bien en cuir qu'en d'autres matières premières a conduit nécessairement à une modification des formes courantes et des matières premières à employer. La substance le plus fréquemment utilisée jusqu'à présent en rem- placement des semelles de dessous en cuir était du carton dans les genres et modes de fabrication les plus divers. dans la pratique le carton n'a pas répondu à ce que l'on attendait parce que cette substance n'a pas résisté à la pression résul- tant de la marche ni à, d'autres efforts considérables, et qu'elle n'est aucunement en mesure de répondre aux exigences techniques que l'on doitdemander à une substance destinée à. un tel usa.ge.
Tout spécialement, ces semelles en c a.rton se sont le plus sou- vent totalement détrempées à 1'humidité et avant tout elles se sont toujours brisées a l'endroit de la cambrure.
Conformément à la. présente invention tout ces incon- vénients sont supprimés -par l'emploi d'une semelle de dessous ou d'une semelle intermédiaire en bois frits de couches de bois de placage dont les fibres sont orientées suivant des direc- tions différentes, collées les unes sur les autres ou les unes contre les autres por un moyen connu, et sur lesquelles on applique ensuite une semelle pour la marche, faite en bois, caoutchouc, subst-nce industrielle ou cuir selon le cas, fixée par exemple par collage, vissage, couture ou clouage.
En outre, afin d'éviter un écaillage ou un éclatement du bois le long du pourtour de 1:-. semelle et aussi pour réaliser un bord à arêtes lisses, la sérielle est garnie sur son bord d'une substance appropriée, par exemple de l'étoffé, et de plus la pa.rtie cam- brée de la semelle est également tendue sur toute sa longueur -et sur toute sa largeur d'une substance appropriée,
<Desc/Clms Page number 3>
Une semelle de dessous ou intermédiaire a.insi consti- tuée est incassable, imperméable et conserve la chaleur. Après qu'elle a été cousue à la tige elle prend la plus grande cambrure possible à l'articulation du pied, ce qui constitue un avantage particulier pour la marche et augmente la stabilité de la chaus- @ sure terminée.
Du fait que la semelle esttendue d'une substance appropriée, par exemple une étoffe colorée et imprégnée, l'en- semble se présente extérieurement sous l'aspect d'une chaussure parfaite au point de vue profil et présentation. La construction technique de cette semelle, en association avec la substance irréprochable, appropriée et éprouvée qui est employée, est déjà une présomption de la solidité indispensable de la semelle d'u- sure à y apporter.
La semelle d'après la. présente invention n'a aucunement le caractère d'un produit de guerre; tout au contraire elle s'a.vère au point de vue qualité et structure technique comme un produit de remplacement de grande valeur des semelles extérieures en cuir, même en des époques normales, pa.rce qu'elle peut être cousue comme ces dernières et que par son élasticité sa. liaison avec la tige est exactement la, même que celle des semelles de dessous en cuir.
Dans le dessin annexé qui représente un exemple de réalisation de l'invention :
La fig. 1 est une vue par-dessus et la figure 2 une coupe partielle de la semelle.
La semelle de dessous ou la semelle intermédiaire dé- signée dans son ensemble par a sur la figure 1, est constituée par des couches de bois de placage b et c dont les fibres sont orientées suivant des directions différentes, collées les unes sur les autres ou contre les autres par un moyen connu, et sur lesquelles est ensuite appliquée une semelle d'usure en bois, caoutchouc, en une substance industrielle ou en cuir. Afin d'éviter un écaillage ou un éclatement du bois le long des bords @
<Desc/Clms Page number 4>
de la. sekelle a et pour obtenir un rebord è. arêtes lisses, le bord d de la semelle est garni d'une substance appropriée, par exemple une étoffe colorée imprégnée.
De plus, la partie cambrée e de la, semelle a.,est également tendue sur toute sa longueur et sur toute sa largeur d'une substance appropriée.
Résumé
L'invention a pour objet une semelle de dessous ou une semelle intermédiaire en bois pour chaussures, et elle porte sur les points particuliers suivants, prix séparément ou en combinai- son :
1.- La semelle est constituée par des couches de bois de pla.cage dont les fibres sont orientées de façon différente, collées les unes sur les autres ou contre les autres par un moyen connu, et sur lesquelles est ensuite rapportée une semelle exté- rieure ou d'usure, faite selon le ca.s en bois, caoutchouc, sub- stance industrielle ou en cuir.
2.- Pour éviter un écaillage ou un éclatement du bois le long du bord extérieur de la semelle et obtenir un pourtour à erètes lisses, le bord de la semelle est garni d'une substance appropriée par exemple de l'étoffe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.