<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
ECHANGEUR DE CHALEUR DEVIATEUR REGLABLE
Cette invention a pour objet un échangeur de cha- leur pour corps mobile mû par un dispositif moteur, ledit échangeur de chaleur travaillant avec le fluide dans lequel se déplace le corps mobile. Conformément à l'invention, l'échangeur est conformé et disposé de façon à participer au carénage du corps mobile, et cet échangeur comporte des dispositifs de réglage qui permettent de régler son effet thermique sans que ses qualités de carénage en soient sensi- blement modifiées.
L'invention peut s'appliquer à une automobile, à
<Desc/Clms Page number 3>
un avion, l'échangeur étant dans ce cas le radiateur, ou à une locomotive, l'échangeur étant; alors conçu sous forme de condenseur de vapeur, et assurant dans tous les cas le refroidissement du moteur ou de la vapeur, à tous les régimes avec une résistance iras faible à. l'avancement quand le véhicule se déplace.
L'invention comporte en principe la combinaison d'au moins deux des trois éléments suivants : échangeur de chaleur; volets de réglage, pouvant faire déviateur, et destinés à régler la circulation du fluide de refroidissement dans léchangeur; et un ventilateur aspirant, soufflant ou aspirant et soufflant.
L'utilisation du ventilateur peut du reste être momentanée, son fonctionnement étant commandé de préférence automatiquement, soit par thermostat en fonction de la tem- pérature du fluide chaud qui traverse l'échangeur, soit en fonction de la vitesse du véhicule, soit par la vitesse de l'air de refroidissement traversant ledit échangeur.
L'échangeur, de préférence lamellaire, est dis- posé soit devant, soit sur les côtés du véhicule, soit à la fois sur le devant et sur les côtés. Les lames de l'échangeur intérieurement parcourues par le fluide à refroidir, sont verticales, horizontales ou obliques, et disposées de façon à assurer un écoulement rationnel de l'air avec faible résistance dans les intervalles qui les séparent. C'est ain- si que les lames peuvent être divergences entre elles pour tenir compte de l'échauffement de l'air et de la protection aérodynamique à assurer aux parties du corps mobile qui leur font suite.
L'air s'échappant de l'échangeur sera de préfé-
<Desc/Clms Page number 4>
rence amené dans les endroits où. tendent à se créer des dépressions pendant le mouvement du corps mobile,par exemple derrière les ailes d'une voiture automobile. On obtient ain- si un triple résultat:
1 ) Une meilleure circulation de l'air dans l'échangeur par utilisation des zones de dépression qui favorisent l'aspiration de l'air à travers l'échangeur;
2 ) Une diminution de la résistance à l'avance- ment du corps mobile;
3 ) Le maintien des surfaces extérieures du corps mobile en état de propreté en empêchant les projections extérieures d'être aspirées par des zones de dépression.
Le dispositif de réglage de l'air de refroidis- semen% à travers l'échangeur consiste en principe en des volets dont le fonctionnement peut être lié à celui du ven- tilateur et réglant la circulation de l'air dans l'échangeur, que cette circulation soit libre par l'effet de la marche du véhicule, ou qu'elle soit assurée par le ventilateur. Ces volets mobiles, ou clapets, peuvent être disposés soit de- vant, soit derrière l'échangeur, soit à la fois derrière et devant. Les volets peuvent être mobiles par pivotement autour d'un axe, ou se déplacer d'un mouvement de translation.
Lorsque les volets sont prévus en amont ou en aval de l'é- changeur, ils peuvent être commandés ensemble ou séparément.
Il est aussi possible de réaliser une circulation d'air dans l'échangeur sans faire usage de volets, mais en se servant d'un ventilateur par exemple aspirant et souf- flant dont le corps ne gêne pas la circulation libre de l'ai à travers l'échangeur quand ledit.ventilateur ne fonctionne pas. Lorsqu'il fonctionne, une partie de l'échangeur est
<Desc/Clms Page number 5>
traversée par l'air devant le ventilateur et une autre partie par l'air refoulé. Dans cette seconde partie, la forme des lames de l'échangeur et de son carter peut être telle qu'on récupère, si possible pour diminuer la résistance à l'avance- ment, l'énergie de l'air refoulé par le ventilateur.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre la manière dont l'invention peut être réalisée.
La fige 1 représente en coupe schématique verti- cale la partie inférieure d'un fuselage ou d'une aile d'avis munie du radiateur objet de l'invention.
La fig. 2 représente une variante de disposition dans le cas d'un fuselage échancré.
La fig. 3 représente schématiquement en coupe horizontale l'avant d'un véhicule terrestre muni de l'échan- geur.
La fig. 4 représente dans les mêmes conditions, une variante de réalisation de l'échangeur.
La fig. 5 est une coupe horizontale par X - X de la fig. 6.
La fig. 6 représente en coupe schématique verti- cale une variante de disposition d'un échangeur de chaleur à l'avant'd'un corps mobile.
Comme on le voit sur la fig. 1, le radiateur ou échangeur a , objet de l'invention, est disposé sous le fuse lage b , ou sous une aile d'un avion, ce radiateur a étant enfermé dans un capotage c . Sur ce capotage sont prévus, à l'avant et à l'arrière, des volets d2, dl, qui peuvent coulisser et venir respectivement dans les positions indiqué@ en d'2 et d'1. De la sorte, on peut régler le flux d'air
<Desc/Clms Page number 6>
incident arrivant dans le sens de la flèche A et qui s'écoula dans le radiateur a . Les volets antérieurs d2 peuvent être en forme de déviateur.du type indiqué dans les brevets antérieurs du demandeur,, de façon à diminuer la résistance à l'avancement de l'ensemble.
Dans la variante, représentée fig. 2, le fuselage de l'avion b est échancré pour :Le logement du radiateur a qui peut être entouré par un capotage c comportant des parois latérales. Il est prévu, comme dans le cas précédent, un volet antérieur d2 pouvant venir en d' 2 afin de régler le flux d'air A sur le radiateur. Le volet arrière dl, en forme de gouttière, c'est-à-dire comportant des parois laté- rales et ayant une section en forme d'U coulisse sur le fuse lage b pour venir en d'l dans la position où il obture l'espace compris entre le radiateur et le fuselage à l'arriè- re du radiateur. Les deux volets dl, d2 coulissent ensemble et dans le même sens.
Ils peuvent avoir la même course et être alors commandés par un même dispositif simple et robuste
La fig. 3 concerne l'application de l'invention à un véhicule terrestre, automobile ou locomotive. A l'avant du moteur a, ou de la chaudière,est prévu un ventilateur d agissant par aspiration, et appelant un flux d'air A à tra- vers les lames de l'échangeur e prévu à la partie antérieure.
A la sortie des lames de l'échangeur e, sont disposés des volets mobiles c articulés sur une gaine d prévue autour du ventilateur b, de façon à pouvoir venir jusqu'en et en lais- sant à l'air aspiré à travers l'échangeur un passage de sortie aussi grand que possible.
Dans le cas où il s'agit d'une locomotive, e désigne un condenseur. Dans le cas d'une automobile, l'échan
<Desc/Clms Page number 7>
geur e est un radiateur. Ce radiateur est à lames intérieure- ment parcourues par le fluide à refroidir, les lames pouvant être divergentes de façon à permettre une dilatation de l'air de refroidissement. On voit que les volets étant en c, et le ventilateur b tournant, le refroidissement est assuré même à l'arrêt du véhicule. La voiture mise en marche et atteignant une certaine vitesse, les volets viennent en c' et le venti- lateur b peut être arrêté, le refroidissement du fluide dans le radiateur étant alors assuré avec une très faible résis- tance à l'avancement.
La fig. 4 représenteune disposition similaire, mais dans laquelle le radiateur e occupe une position latérale par rapport au moteur a. Le ventilateur b est un ventilateur soufflant radialement, et, lorsque le véhicule est à l'arrêt, le flux d'air produit par ce ventilateur est suffisant pour assurer un refroidissement convenable du radiateur. Lorsque le véhicule est en marche, le ventilateur peut être arrêté et le flux d'air A pénètre librement dans le radiateur. Au besoin, ce flux d'air agit sur le ventilateur b pour en assu- rer la rotation et provoquer une meilleure répartition de l'air dans le radiateur. La forme des lames du radiateur et leur divergence éventuelle permettent d'utiliser au mieux l'énergie de l'air de refroidissement.
Des volets de réglage d peuvent être prévus devant l'ouverture avant du radiateur, ainsi qu'à hauteur des ouvertures de sortie du radiateur, lesquelles sont de préférence dans les zones de dépression du carénage du corps mobile.
Sur la fig, 6, le radiateur e est constitué par des lames horizontales entourant le ventilateur b à l'avant et sur les côtés. Comme on le voit sur la fige 5, ces lames
<Desc/Clms Page number 8>
horizontales peuvent être comprises eritre un capotage profilé interne i pouvant avoir soit la forme représentée sur la moitié supérieure de la fige 5, soit la forme représentée sur la moitié inférieure de cette figure, et un capotage externe k. Les deux capotages i et k peuvent faire partie du radiateur, et être constitués par exemple par les collecteurs du radiateur. O@ oblige ainsi l'air s'échappant du ventila- teur b, suivant la flèche f, à traverser les lames du radiateur e dans le sens des flèches @ pour sortir en o ou p selon la forme adoptée pour le capotage intérieur i.
Bien entendu, dans ce cas également, des volets peuvent être prévus à l'avant du radiateur ou encore à hau- teur des orifices de sortie o ou p,
REVENDICATIONS
1 - Echangeur de chaleur pour corps mobile mû par un dispositif moteur, ledit échangeur de chaleur utili- sant comme fluide de refroidissement le milieu dans lequel se déplace le corps mobile, et la particularité de cet échangeur résidant en ce qu'il est conformé et disposé de façon à participer au carénage du corps mobile, tout en comportant des dispositifs de réglage qui permettent de régler la circulation du fluide de refroidissement à travers l'échangeur sans que les qualités de carénage de celui-ci en soient modifiées;
20 - Un mode de réalisation de l'échangeur spécifié sous 1 présentant les particularités suivantes pouvant être prises séparément ou. en combinaison: a) Les dispositifs de réglage spécifiés sous 1 sont des clapets disposés à l'avant ou à 11 arrière de l'échangeur ,ou à l'avant et à carrière, et pouvant être
<Desc/Clms Page number 9>
mus à volonté ou automatiquement, par exemple par un ther- mostat sensible à la température du fluide à refroidir, ou par la vitesse du fluide de refroidissement; b) Il est prévu un ventilateur soufflant, ou aspirant, ou soufflant et aspirant, pour assurer la circu- lation du fluide de refroidissement dans l'échangeur, ce ventilateur pouvant être utilise en combinaison ou non avec les volets prévus sous a;
c) La commande du ventilateur spécifié sous b est telle que le ventilateur au lieu de tourner continuelle ment avec le moteur comme les ventilateurs de radiateurs ordinaires, entre en fonctionnement ou cesse de fonctionner à la volonté du conducteurs ou de préférence automatiquement suivant les nécessités des échanges thermiques ; d) Quand on utilise des volets disposés à l'avant de l'échangeur, ces volets peuvent être conformés de façon à agir en déviateurs; e) L'échangeur de chaleur est du type à lames, intérieurement parcourues par le fluide à refroidir, les intervalles entre les lames pouvant être divergents;
f) Les lames de l'échangeur sont disposées hori- zontalement, ou verticalement, ou obliquement:, et soit à l'avant du moteur, soit de façon à entourer celui-ci latéra- lement, la sortie du fluide de refroidissement se faisant de préférence dans les zones de dépression aérodynamique du carénage du corps mobile; g) Dans le cas de l'application à un avion, le radiateur est placé sous le fuselage ou sous les ailes, et est entouré d'un capotage plus ou moins complet, sur lequel coulissent ou sont articulés des volets de réglage.