BE440696A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440696A
BE440696A BE440696DA BE440696A BE 440696 A BE440696 A BE 440696A BE 440696D A BE440696D A BE 440696DA BE 440696 A BE440696 A BE 440696A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighting
ignition
armature
magneto
armatures
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440696A publication Critical patent/BE440696A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/12Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets
    • H02K21/22Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets with magnets rotating around the armatures, e.g. flywheel magnetos
    • H02K21/222Flywheel magnetos
    • H02K21/225Flywheel magnetos having I-shaped, E-shaped or similarly shaped armature cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Magnéto-volant d'allumage et d'éclairage. 



   Les magnéto salants d'allumage et d'éclairage sont spécifiquement, même dans leur partie éclairage.. des instal- lations à courant alternatif qui comportent généralement deux circuits électriques d'éclairage en parallèle couplés entre eux   magnétiquement   et qu'on ne peut employer pour la charge d'une batterie d'accumulateurs qu'en intercalant un redres- seur dans le circuit de charge de la batterie. L'alimentation des circuits d'éclairage par un courant alternatif présente l'inconvénient que, par exemple, en raison de leur couplage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 magnétique, ces circuits dépendent notablement l'un de l'autre au point de vue de leurs conditions de travail.

   On peut char- ger une batterie d'accumulateurs, en employant un redresseur, soit directement à l'aide des induits d'éclairage par l'in- termédiaire d'une résistance en série ou d'une bobine de self- induction intercalée dans le circuit de charge de la batte- rie, soit à l'aide d'un élément d'enroulement dérivé d'un induit d'éclairage ou à l'aide d'un enroulement spécial bobiné sur un induit d'éclairage, étant donné que la puis- sance d'éclairage entière des magnétos-volants   d'allumage   et d'éclairage est beaucoup trop grande pour la charge de la batterie, notamment en marche le jour, c'est-à-dire lorsqu'on n'utilise pas les phares.

   Mais abstraction faite de cecitous ces systèmes présentent encore l'inconvénient principal qu'en raison de la communauté des circuits magnétiques des induits d'éclairage et de l'induit de charge de la batterie, la charge de leur batterie dépend dans une large mesure des conditions dans lesquelles la magnéto-volant travaille dans chaque cas considéré. Il en résulte un état de choses qui se traduit par une charge trop forte de la batterie en marche le jour et par une charge trop faible de la batterie en marche la nuit. 



   Suivant l'invention, on écarte toutes ces difficul- tés pour une magnéto-volant d' allumage et d'éclairage dont les induits d'éclairage et d'allumage sont montés sur une plaque à induits commune, en fixant sur la même plaque à induits un induit supplémentaire qui n'est pas couplé magné- tiquement avec les autres induits fixés sur la plaque à induits. 



  Dans une installation spécifique à courant alternatif, sans redresseur, l'induit supplémentaire peut être employé par exem- ple pour alimenter une lampe auxiliaire intercalée dans un circuit électrique séparé du circuit d'éclairage principal et non couplé magnétiquement avec   celui-ci,   et dans une instal- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lation d'éclairage et de charge d'une batterie il peut   tre   employé pour charger la batterie d'accumulateurs. 



   Le dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'invention. Dans le dessin:   Fig. 1   montre une plaque à induits comportant trois induits orientés suivant des cordes d'un cercle et 
Fig. 2 est un schéma de connexions d'une magnéto- volant d'allumage et d'éclairage, construite comme c'est re- présenté sur la   fig.l,   et d'un circuit de charge d'une batte- rie, raccordé à cette   magnéto-volant.   



   Sur la fig. 1, a est. une plaque à induits comportant quatre oreilles b, servant à l'attacher, et une ouverture ronde c livrant passage au vilebrequin d'un moteur à combus- tion interne, sur lequel est fixée une came actionnant le rup- teur de courant primaire, non représenté, se rapportant à l'allumeur. Sur la plaque à induits a sont fixés deux induits d'éclairage d et un induit d'allumage e, orientés suivant des cordes d'un cercle. En outre, la plaque à induits a porte un induit supplémentaire ouvert f, orienté radialement, qui sert uniquement à charger une batterie d'accumulateurs.

   Alors que les trois induits d et e sont couplés entre eux magné- tiquement par le système d'aimants'du volant, indiqué en pointillés, l'induit supplémentaire f est indépendant des autres induits car le retour des lignes de force traversant l'induit supplémentaire se fait non pas suivant les axes des bobines des autres induits., mais perpendiculairement à ces axes. 



  Chaque fois qu'un pôle d'aimant passe au droit de l'induit f, il y induit une tension qui provoque un courant suffisant pour charger une batterie d'accumulateurs. 



   Sur le schéma de connexions de la fig. 2 les enrou- lements se rapportant à l'induit   d'allumage e   sont désignés par g et h. Une extrémité de 1' enroulement à haute tension h   @ -   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est raccordée à une bougie d'allumage i montée dans le   cylindre'd'un   moteur à combustion interne non représenté. est un rupteur de courant primaire et 1 est un condensa- teur monté en parallèle avec lui. Les enroulements m des deux induits d'éclairage d sont connectés entre eux en parallèle. 



  De ceux-ci l'enroulement   n   de l'induit supplémentaire e, orien- té radialement sur la plaque à induits, est électriquement et magnétiquement indépendant. Il est monté en série avec un redresseur o et un coupe-circuit p et connecté à une borne g pour le raccordement d'une batterie d'accumulateurs r, si bien qu'un courant de charge ininterrompu parcourt la batte- rie r indépendamment des enroulements d'allumage m. Les en- roulementsd'éclairage m sont connectés par un dispositif de commutation automatique à une borne s pour le raccordement de deux circuits d'éclairage en parallèle et, par un inter- rupteur à main S, à deux lampes à incandescence t.

   Le dis- positif de commutation automatique est constitué par un commutateur v, actionné par un électro-aimant u, qui est retenu dans la position représentée sur la fig.2, à l'en- contre de la force d'un ressort w, tant qu'un courant dérivé des enroulements d'éclairage m parcourt   l'enroulement   de l'électro-aimant u. Pour cette position du commutateur v les lampes à incandescence t sont donc alimentées par les enroulements d'éclairage m.

   Toutefois quand une force élec- tromotrice n'est plus induite dans ceux-ci, par exemple par suite de l'arrêt du moteur à combustion interne, il ne circule plusde courant non plusdans l'enroulement de 1'électro-aimant u, et le commutateur v est alors amené par le ressort w à la position indiquée en pointillés dans laquelle les lampes à in- candescence t sont raccordées directement par le conducteur x à la batterie r, de sorte que l'éclairage fonctionne aussi quand le moteur à combustion interne est arrêté. 



    @  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Magnéto-volant d'allumage et d'éclairage dont les induits d'éclairage et d'allumage sont montés sur une plaque à induits commune, caractérisée par au moins un induit supplémentaire, fixé lui aussi sur la plaque à induits, qui n'est pas couplé magnétiquement avec les autres induits fixés sur la plaque à induits.
    2.- Magnéto-volant d'allumage et d'éclairage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'induit supplémen- taire sert à alimenter une lampe supplémentaire montée dans un circuit électrique séparé du circuit électrique d'allumage prin. cipal.
    3.- Magnéto-volant d'allumage et d'éclairage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que 1'induit supplé- mentaire sert uniquement à charger par l'intermédiaire d'un redresseur une batterie d'accumulateurs.
    4. - Magnéto-volant d'allumage et d'éclairage suivant les revendications 1 à 3,dont les induits d'éclairage et d'allumage sont fixés sur la plaque à induits de manière à être orientés suivant des cordes d'un cercle, caractérisée en ce que l'induit supplémentaire est orienté radialement et comporte un noyau de fer ouvert.
    5.- Magnéto-volant d'allumage et d'éclairage, en substance telle que décrite ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE440696D BE440696A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440696A true BE440696A (fr)

Family

ID=98392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440696D BE440696A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440696A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2919421A1 (fr) Actionneur electromagnetique a au moins deux bobinages
BE440696A (fr)
JPS6142111B2 (fr)
BE561472A (fr)
BE569221A (fr)
EP0559555B1 (fr) Circuit d&#39;alternateur à antiparasitage amélioré, notamment pour véhicules automobiles
FR2534635A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage a bobine pour moteur a combustion interne
JPS5939186Y2 (ja) 内燃機関点火装置
EP0260164A1 (fr) Programmateur de puissance d&#39;un réseau de lampes d&#39;éclairage
US666920A (en) Automatic cut-out device for use in connection with electrical generators.
FR2476383A1 (fr) Commutateur electromagnetique
EP0002646A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage par décharge inductive
FR2582057A1 (fr) Generateur de moteur a combustion interne a armature en lamelles
CH140499A (fr) Dispositif d&#39;allumage électrique pour moteurs à explosion.
FR2653610A1 (fr) Interrupteur differentiel selectif a courant de defaut.
BE343621A (fr)
FR2718581A1 (fr) Ensemble excitation-régulation-démarrage d&#39;une machine synchrone entraînée par une turbine à gaz.
BE381311A (fr)
FR2691870A1 (fr) Dispositif électrique de commande pour les installations d&#39;éclairage.
BE414872A (fr)
BE425660A (fr)
BE430975A (fr)
BE434207A (fr)
FR2922381A1 (fr) Dispositif de commande variable.
Fardon Ignition Systems