BE440327A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440327A
BE440327A BE440327DA BE440327A BE 440327 A BE440327 A BE 440327A BE 440327D A BE440327D A BE 440327DA BE 440327 A BE440327 A BE 440327A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
creping
drum
paper
envelope
tools
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE440327A publication Critical patent/BE440327A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/12Crêping
    • B31F1/18Crêping by tools arranged in the direction of web feed ; Longitudinal crêping, i.e. providing paper with crêpes parallel to the direction of web movement, e.g. for making paper elastic transversely to this direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine destinée à crêper en long le papier ou autres matières analogues 
Il est   connu   dans le crêpage continu en long de bandes de papier et autres produits, de travailler la bande enfermée entre deux surfaces au moyen d'organes de crêpage qui se meuvent vers l'avant d'un côté ou des deux côtés de la bande dans la direction de marche de celle-'ci la long d'une ligne oblique, dirigée vers 1 intérieur et refoulent ainsi la bande peu à peu. 



   L'exécution pratique se fait en faisant passer-la bande à crêper entre un cylindre tournant en forme de grille, constitué par exemple- par des barreaux ou organes analogues, et une bande se déplaçant en morne temps, dont la largeur correspond à la largeur du papier à l'entrée; des organes de crêpage pénètrent dans les in- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tervalles entre les barreaux et saisissent le papier dont le mou-   veinent   vers l'intérieur et vers l'extérieur est déterminé par des courbes de commande fixes qui sont placées à l'intérieur du   cylin-   dre à barreaux tournant. 



   Ce procédé a déjà été appliqué avec succès dans la technique du crêpage du papier. Il a cependant certains inconvénients que la présente invention a pour but d'éviter. 



   Afin que les organes de crêpage agissant dans les intervalles des grilles, qui doivent saisir le papier des deux côtés et le refouler, ne détériorent pas la surface de la. bande qui circule en Même temps et contre laquelle ils appuient, la pression doit être modérée. Il en résulte que le papier à crêper a tendance à former des plis de crêpage longitudinaux relativement gros, même s'il est soumis au crêpage en un état de très grande humidification.

   Cette dernière façon de procéder n'est cependant pas admissible, parce que le papier dans le crêpage longitudinal subit un glissement par rapport à la bande qui circule en même   temps   entraînant un frottement relativement important et que par suite, en raison de la grande humidité, la surface du papier ainsi que la liaison fibreuse du papier risque d'être   endommagée.Le   procédé connu, produit donc un crêpage longitudinal qui est notablement plus gros que celui que produit régulièrement le crêpage transversal, ce qui ne convient pas dans nombre   d'utilisations.   



   On a essayé d'empêcher la bande circulante d'être endommagée .par les outils de crêpage qui appuient contre elle, en faisant recouvrir ces derniers par les bords du papier qui passe, de sorte qu'il n'y a aucun contact direct entre la bande et les outils.   Mais   cette façon de procéder a pour conséquence qu'une partie de l'ensemble de la largeur du papier correspondant au recouvrement n'est pas soumise au crêpage, de sorte qu'il se produit une perte indésirable du bord du papier, Cet inconvénient est particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sensible quand il s'agit de crêper du papier bitumé, parce que les bords du papier imprégné da bitume ne peuvent rentrer dans la fabrication du papier. 



   Le recouvrement des outils de crêpage par les bords du papier à crêper nécessite lors du passage d'une largeur de papier déterminée à chaque fois   un .   charment de la position d'introduction de la bande   d'accompagnement.   Cela entraîne un nouveau réglage correspondant de la position de la bande qui cause une perte de temps, et de travail. Il en est de même à la sortie du papier, car avec des largeurs et des forces. de papier qui changent, la largeur de sortie du papier crêpé doit subir un changement. 



   La présente invention est relative à un dispositif pour le crêpage longitudinal du papier et autres produits, qui se distingue non seulement par sa simplicité technique, mais aussi remédie aux inconvénients rappelés, ci-dessus. Dans ce dispositif, l'application du papier ou autre produit à crêper sur la périphérie du tambour rainuré est produit par.une surface enveloppe fixe, qui se rétrécit, dans la direction de marche du papier et contre ou sous les bords longitudinaux de laquelle les outils ou organes de crêpage se déplacent dans leur mouvement vers l'intérieur. 



   Il ne s'agit donc pas seulement de remplacer la bande d'accompagnement employée jusqu'ici. par une. enveloppe fixe. Celleci doit encore présenter une disposition particulière, à savoir qu'elle sa rétrécit dans le sens de marche de la bande et en outre les outils de crêpage doivent dans leur mouvement vers l'intérieur circuler contre ou sous les bords longitudinaux-de cette enveloppe. 



   Ce rétrécissement de l'enveloppe fixe et le guidage des outils de crêpage le long des bords de celle-ci, qui détermine une chambre fermée pour les bords de la bande à crêper, permet de disposer les outils da crêpage de façon qu'ils agissent par le coté sur la bande à crêper et que cependant leur contact direct ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 indirect et leur pression sur l'enveloppe retenant la bande est évitée. Il en résulte que cette enveloppe peut être appliquée sur le tambour tournant assez fortement pour former des plis de crêpage longitudinaux   suffisamment   fins   ,,sur   la bande de papier et sans que sa plasticité doive être augmentée par une   humidifi-   cation excessive avec ses conséquences nuisibles. 



   L'action des outils de crêpage à partir du bord a aussi l'avantage d'éviter toute perte de papier sur les bords, puisque maintenant le crêpage s'étend jusqu'au bord du papier. 



   Pour la même raison il n'est plus nécessaire, lorsqu'on passe d'une largeur de papier à une autre, de changer quelque chose à l'appareil pour l'introduction du papier. Au contraire - dans les liantes maxima déterminées par la grandeur de la machine toute largeur de papier convient au   commencement   du crêpage, où elle rencontre le chemin des outils de crêpage. 



   Un avantage particulier de l'invention consiste encore en ce que dans le choix de la matière constituant l'enveloppe et ses moyens d'application, on a beaucoup plus de liberté que lorsqu'on emploie une bande circulante ou d'accompagnement. 



   Pour apprécier ces avantages, il y a lieu de rappeler comment le crêpage se produit.. Celui-ci commence sur les bords du papier, où il se produit un refoulement combiné avec un pliage. 



  La "longueur de pli" qui se produit et par suite la grandeur des plis du crêpage, est d'autant plus petite, pour une raideur déterminée du papier, que la pression qui s'exerce de la part de la surface agissante sur la surface du tambour est plus grande, en d'autres termes, plus petit est le pli qui se forme sur le papier par son refoulement entre l'enveloppe et le tambour. Si maintenant un certain nombre de plis de crêpage sont formés de cette manière, le papier qui est   accumulé   est refoulé de plus en plus dans la sens de la hauteur, de sorte qu'il élargit l'écartement initial 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 entre l'enveloppe et le tambour. Il en résulte que les plis de crêpage en se rejoignant deviennent plus gros, parce que l'espace qui s'offre à eux pour qu'ils prennent leur place est plus grand. 



    On   voit donc qu'un crêpage fin et régulier ne peut être- obtenu que lorsque l'application de l'enveloppe sur le tambour tournant est telle que, directement derrière le pli du papier qui se forme dans l'évolution du procédé de crêpage, et qui devient constamment plus large et plus haut, l'intervalle entre l'enveloppe et le tambour n'est pas sensiblement plus grand qu'il n'était au début du   crêpaga   sur le bord du papier.. 



   Dans la Fig. 1 du dessin, ce processus est représenté schématiquement,. a désigne une partie d'un tambour tournant en coupe transversale. Ce tambour présente des rainures b, qui servent non seulement à   la,   conduite du papier à crêper, mais aussi à celle des outils de   crêpage.*   En a se trouve l'enveloppe qui ne participe pas à la rotation. Le crêpage est - commençant à partir du bord déjà assez avancé pour qu'un grand nombre de plis de crêpage soient formés, qui dans leur ensemble ont produit un épaississement   f   en forme de bourrelet de la bande de papier. Ce bourrelet écarta l'enveloppa e du tambour a dans une certaine mesure, ce qui ne pouvait être évité, quand par ailleurs on ne voulait pas employer des forces mécaniques de grandeur inadmissible.

   En g se trouve la place où se forment les nouveaux plis s'adjoignant aux précédents. 



  Comme le montre le dessin, il arrive maintenant qu'ici l'intervalle entre l'enveloppe e et le tambour a n'est pas trop grand. On doit donc, par una constitution appropriée de l'enveloppe a, et spécialement aussi grâce à un dispositif d'application approprié, qui est indiqué schématiquement par les flèches h i k, veiller à ce que à chaque place de l'enveloppe un écartement convenable erltra e et a soit, suivant les cas, maintenu. 



   Cette condition ne peut être remplie avec une bande circulante suivant la procédé usuel, que si   l'on   fabrique cette bande 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en un produit flexible, tel que le caoutchouc, tandis que, pour les   raisons   exposées plus haut, la pression d'application doit être relativement faible,   d'autant   plus que, avec une bande circulante, la place du bourrelet de papier change toujours de l'extérieur vers l'intérieur et produit ainsi un   changement   de forme durable de la bande. 



   Avec une enveloppe fixe suivant l'invention, au contraire, les deux bourrelets, venant de droite et de gauche et devenant toujours   plus   larges pendant le cours du crêpage, restent toujours à la   Même   place - relativement à l'enveloppe   même -   on peut donc, en dehors des produits élastiques, employer aussi des produits durs, métalliques et aussi spécialement lisses, si l'on a soin que la forme de l'enveloppe corresponde à la constitution des plis de la bande de papier passant dans la   machine.   



   Cette dernière condition peut être remplie soit en constituant l'enveloppe par une feuille métallique mince, de façon que pendant le court espace de temps de l'entrée elle s'approprie d'elle-même a la forme prise par le papier, soit aussi en la conformant d'avance ae manière que les surfaces des   borda   soient à une plus grande distance de la surface du tambour que les surfaces intermédiaires, et que ces surfaces des bords, qui constituent en quelque sorte un gradin, présentent une largeur augmentant dans le sens de marche de la bande, jusqu'à ce que finalement elles atteignent les bords de l'enveloppe. 



   En outre, la pression de l'enveloppe en chaque place peut être différente, suivant les exigences que présente le crépage suivant les cas. Par exemple, on peut employer un plus grand nombre de ressorts indépendants les uns des autres - supposés à peu près en h i et Fig. 1, qui sont mis sous tension à chaque place comme on le désire. De préférence, la pression de l'enveloppe sur la bande est plus grande sur ses bords que dans les parties pas encore crêpées dans le milieu de la bande. Par ce moyen, on a la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 possibilité, suivant la finesse de crêpage désirée dans tous les cas, de réduire au minimum la   consommation   de force nécessaire pour   entrafner   la tambour. 



   Il est évident qu'avec une enveloppe fixe et se rétrécissant, les conditions d'obtention d'un crêpage longitudinal bien fait et comparativement assez fin peuvent êtra remplies beaucoup plus fa-   cilement   qu'avec una bande circulanta. On obtient cet avantage seulement avec un travail   d'entraînement   un peu plus grand pour mouvoir le dispositif, parce que le mouvement relatif que le papier ou autre corps doit exécuter en produisant un frottement contre l'enveloppe a lieu sur un parcours plus grand qu'avec la bande circulante, où il correspond seulement au chemin du crêpage lui-même. On y remédia efficacement par un choix approprié de la matière. de l'enveloppe, particulièrement par un poli plus grand, ce qui diminue la frottement. 



   L'utilisation d'une enveloppe fixe rétrécie pour l'application de la bande à crêper sur le tambour tournant présente enfin   Davantage   important au point de vue constructif, que les outils de crêpage, qui forment la   limite   latérale de la chambre offerte à la banda da papier pour qu'elle s'y dispose, peuvent âtre de hatteur beaucoup plus réduite, de sorte que tous les efforts de renversement sont évités. 



   Comme il   n'est   plus indispensable de faire passer les outils da crêpage   à   partir de l'intérieur   à.   travers les barreaux d'un tambour en forma de grilla, on supprime dans la constitution des dits outils, toute la hauteur de ces barreaux qui est importante si   l'on   considère les forces qui tendent à courber ces pièces, surtout dans le cas des grandes largeurs de travail. En connexion avec cet avantage, on a aussi une plus grande facilité de surveillance et d'entretien des outils de crépage qui prennent un mouvement   de.     va-et-vient   à l'extérieur du tambour. 



   La description qui va suivre,, en regard du dessin annexé, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   dorme   à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci
Le dessin représente de manière schématique dans les autres Fig. 2 à 11, une forme d'exécution de l'invention, ainsi que quelques particularités et formes d'exécution spéciales. 



   La Fig. 2 est une coupe longitudinale d'un dispositif suivant l'invention. 



   La Fig. 3 montre le marne dispositif en coupe transversale partielle. 



   La Fig. 4 est un développement de la surface de l'enveloppe fixe et rétrécie, ainsi que les chemins des organes de crépage. 



   La Fig. 5 montre à titre d'exemple en coupe transversale une forme d'exécution des outils de crêpage, ainsi que leur guidage et la partie attenante du tambour tournant. 



   La   Fin-. 6   représente cette même forrne d'exécution en coupe longitudinale. 



   La Fig. 7 est un exemple de plusieurs outils de crêpage qui se   suivent,   vus d'en dessus, avec des parties correspondantes du guidage et du tambour. 



   La Fig. 8 est une vue d'en dessus de la place de sortie du papier crêpé. 



   La Fig. 9 montre en coupe longitudinale une forme d'exécution particulière de la place d'entrée du papier crêpé. 



   La Fig. 10 représente cette même disposition vue en plan en regardant dans la direction du papier entrant. 



   La Fig. 11 est une coupe longitudinale d'une forme d'exécution particulière de l'entrée du papier. 



   Dans toutes ces Fies., y compris la Fig. 1 déjà expliquée, les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes parties. 



   Bans la Fig. 2, a désigne le tambour tournant, représenté 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 partie en vue de   coté   et partie en coupe longitudinale; ce tambour est pourvu sur sa périphérie de   rainures h   de forme appropriée. 



  Dans ces rainures, les organes de crêpage d décrits ci-après prennent un mouvement latéral de va-et-vient, en participant au mouvement de rotation par suite de leur engagement dans les dites rainures. Contre le tambour se trouve l'enveloppe   .si. qui   ne tourne pas,   mais   au contraire est fixe ; le papier ou autre bande entre en l et sort en m après être passé entre le   tambour a.   et   l'enveloppe   Sur le pourtour da   l'enveloppe   sont répartis dans le cas actuel des coussins de caoutchouc n qui sont appliqués élastiquement avec la pression voulue correspondant à chaque place de l'enveloppe e. au moyen de boulons de réglage 0.

   La pression de l'enveloppe contre le tambour peut être produite par un autre moyen à volonté, par exemple une tension tangentielle, une pression hydraulique, une charge produite par un poids, etc.. 



   La Fig. 3 représente de nouveau en a le tambour présentant sur sa. surface les rainures b, partie en élévation, partie en coupe. Il est fixé par ses parois latérales sur l'arbre q qui tourne dans le sens de la flèche. Sur le tambour ± s'avancent des deux côtés des guides fixes r, qui sont destinés à déplacer latéralement lea organes de crêpage d pendant la rotation, et par suite à produire le plissement du papier ou autre bande. 



  Ces guides   r.   sont avantageusement fixéa aux deux flasques   s.   de la machine. Pour plus de clarté, dans cette figure, l'enveloppe e et les guides du papier l, m n'ont pas été représentés. 



   La Fig. 4 représente le développement de la surface de l'enveloppe. Il représente dans le cas le plus simple, un trapèze avec des bords latéraux droits;il peut cependant au lieu de ces bordures droites, posséder un contour courbe. Il se trouve à, l'emplacement qui reste entre les deux guides   r..   Les outils de crépage sont indiqués schématiquement en d sur ces guides. Ils s'étendent en convergeant le long des bords longitudinaux de l'enveloppe e 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 jusqu'au point le plus étroit et reviennent alors à leur position de début la plus écartée.. Pendant le crêpage, ils constituent la fermeture latérale de la chambre pour que la bande de papier s'y dispose.

   Le papier   Ç. qui   peut présenter une largeur variable à volonté commence à être crêpé à l'endroit où ses deux borda rencontrant le chemin des outils de crêpage. Il quitte l'appareil à l'enoroit où cesse le contact de l'enveloppe avec le   tambour   tourriant. 



   Les Figs. 5 et 6, qui sont deux coupes correspondantes en long et en travers, montrent une forme d'exécution simple des outils de crêpage. Ceux-ci sont constitués chacun par une plaque dentée d1 portant un axe d2 et un galet d3. Ce galet voyage entre deux rails r1 et r2 du corps de guidage r. Les deux rails s'étendent parallèlement et leur écartement est égal au diamètre du galet d3 d'une manière connue. Les dents de la plaque d1 n'ont pas besoin de correspondre exactement au profil des   rainures Il     du   tambour a; il suffit qu'elles s'y engagent jusqu'à une certaine   profondeur.   



   Comme on le voit Fig. 4, la bande à crêper c n'est soumise au crêpage que dans la partie convergente des guides r; elle ne l'est pas dans la partie où ils s'écartent ni aux deux endroits où ils se retournent. On peut donc constituer les outils de façon qu'ils soient adjacents et qu'ils forment une ligne oblique continue qui exerce une poussée ininterrompue sur la bande à crêper. Cette particularité apparaît Fig. 7. Dans celle-ci, a désigne le tambour avec ses rainures, r le guide avec ses deux rails r1 et r2, e   l'enveloppe   fixe se rétrécissant et d1 d2 d3 les parties constitutives des outils. 



   Il a déjà été dit que la largeur d'entrée de la bande à crêper est variable, voir Fig. 4. A la sortie les conditions sont différentes. Il faut veiller à ce que la largeur de sortie corresponde à la largeur que la- Basse de papier ou autre produit   resserrés   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 reçoit en tenant compte de la finesse du crêpage, de la largeur d'entrée et de la force de la feuille. La Fig. 8 montre cornent, suivant l'invention, on peut remplir cette condition de la manière la plus simple. En d sont représentés les outils de crêpage qui vont en convergeant, puis ensuite en s'écartant,   en   e l'enveloppa fixe rétrécie at en c le papier qui sort.

   La partie la plus étroite du   système   de crêpage se trouve en   A,B.   Pour les motifs indiqués en référence à la Fig. 7, on libère le papier un peu plus tôt, vers C,D. Si l'extrémité de l'enveloppe est constituée comme une langue mobile, qui peut être soulevée plus ou moins, la ligne C D peut se trouver à volonté à une place étroite ou large, de sorte que le papier ou autre produit peut sortir exactement à l'endroit où il est suffisamment crêpé et cependant n'a pas été trop pressé. 



   L'expérience a montré que même lorsque le papier avant son introduction dans l'appareil a reçu un crêpage transversal et qu'il présente un certain degré d'humidité, son entrée sous l'enveloppe fixe et sa conduite par le tambour rainure s'exécutent parfaitement. Pour plus de sûreté, il est avantageux d'appliquer le papier qui entre contre le tambour rainuré avec une pression modérée, comme il a été dit déjà au sujet de la Fig. 2 afin,que le cylindre de guidage 1 du papier se trouve en contact avec la surface du tambour a. 



   Une autre forme d'exécution à guidage forcé est représentée Fige. 9 et 10. Dans celle-ci autour du cylindre de guidage 1 sont enroulées des bandes t1 et t2 alternativement courtes et longues, dont les dernières fixent sur le tambour sur une certaine largeur le papier qui entre et cela depuis le cylindre 1   jusqu'aux petits   cylindres u. Ceux-ci se trouvent dans des échancrures de l'enveloppe e, tandis que les   languettes   restant entre ces- découpures sont fixées par exemple à une tige transversale W. Par cette disposition, le papier ou autre produit est pressé sur le tambour 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 par les bandes t2 et les   cylindres Il   jusqu'à ce qu'il soit introduit sous les languettes v. 



   Enfin le   papier c.   qui entre peut être pressé dans les rainures du tambour a par un cylindre y (Fig. 11) pourvu de dents. De cette manière, il se produit une sorte de double   crêpage   en tant qu'un rainurage transversal s'unit avec un rainurage longitudinal, de sorte qu'on obtient un produit qui est extensible dans deux directions. Pour permettre de presser la bande à crêper dans les rainures du tambour a, sans tirailler le papier, il est seulement nécessaire de conduire celui-ci par un dispositif approprié, par exemple un cylindre de guidage z, assez rapidement pour que, entre ce cylindre et le tambour, il y ait constamment une longueur de bande disponible supérieure à celle que demande, le rainurage transvarsal.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Machine for creping paper or other similar material lengthwise
It is known in the continuous creping along of paper webs and other products to work the web enclosed between two surfaces by means of creping members which move forward on one side or on both sides of the web. in the running direction thereof along an oblique line, directed inward and thus push back the band little by little.



   The practical execution is done by passing the band to be creped between a rotating cylinder in the form of a grid, constituted for example by bars or similar members, and a band moving in dreary time, the width of which corresponds to the width paper at the entrance; creping members penetrate the

 <Desc / Clms Page number 2>

 tervalle between the bars and grab the paper, the inward and outward movement of which is determined by fixed control curves which are placed inside the rotating bar cylinder.



   This process has already been successfully applied in the art of paper creping. However, it has certain drawbacks which the present invention aims to avoid.



   So that the creping members acting in the intervals of the grids, which must grip the paper on both sides and push it back, do not damage the surface of the. band which circulates at the same time and against which they press, the pressure must be moderate. As a result, the creping paper tends to form relatively large longitudinal creping folds, even if it is subjected to creping in a state of very high wetting.

   This latter way of proceeding is however not permissible, because the paper in the longitudinal creping undergoes a sliding relative to the web which is circulating at the same time causing a relatively high friction and that consequently, due to the high humidity, The surface of the paper as well as the fibrous bond of the paper may be damaged. The known method therefore produces a longitudinal creping which is significantly larger than that which is regularly produced by transverse creping, which is unsuitable in many uses .



   An attempt has been made to prevent the circulating web from being damaged by the creping tools which press against it, by covering the latter with the edges of the passing paper, so that there is no direct contact between tape and tools. But this way of proceeding has the consequence that a part of the whole of the width of the paper corresponding to the covering is not subjected to creping, so that an undesirable loss of the edge of the paper occurs. particularly

 <Desc / Clms Page number 3>

 sensitive when it comes to creping bitumen paper, because the edges of the bitumen-impregnated paper cannot fit in the papermaking.



   The covering of the creping tools by the edges of the creping paper requires when passing a determined paper width each time. charm of the insertion position of the backing tape. This results in a corresponding re-adjustment of the web position which causes a waste of time and labor. It is the same at the exit of the paper, because with widths and forces. of paper that change, the output width of the crepe paper must undergo a change.



   The present invention relates to a device for the longitudinal creping of paper and other products, which is distinguished not only by its technical simplicity, but also overcomes the drawbacks mentioned above. In this device, the application of the paper or other product to be creped on the periphery of the grooved drum is produced by a fixed envelope surface, which tapers, in the direction of travel of the paper and against or under the longitudinal edges of which the creping tools or members move in their inward movement.



   So it's not just a matter of replacing the backing tape that has been used so far. by one. fixed envelope. The latter must also present a particular arrangement, namely that it narrows in the direction of travel of the strip and, in addition, the creping tools must in their inward movement circulate against or under the longitudinal edges of this envelope.



   This narrowing of the fixed casing and the guiding of the creping tools along the edges thereof, which determines a closed chamber for the edges of the web to be creped, allows the creping tools to be arranged so that they act. by the side on the band to be crimped and that however their direct contact or

 <Desc / Clms Page number 4>

 indirect and their pressure on the envelope retaining the tape is avoided. As a result, this wrapper can be applied to the rotating drum strongly enough to form sufficiently fine longitudinal creping pleats on the paper web and without its plasticity having to be increased by excessive wetting with its detrimental consequences.



   The action of the creping tools from the edge also has the advantage of avoiding any loss of paper at the edges, since now the creping extends to the edge of the paper.



   For the same reason it is no longer necessary, when going from one width of paper to another, to change anything on the device for the introduction of the paper. On the contrary - in the maximum binders determined by the size of the machine any paper width is suitable at the start of creping, where it meets the path of the creping tools.



   A particular advantage of the invention also consists in the fact that in the choice of the material constituting the envelope and its means of application, there is much more freedom than when using a circulating or accompanying belt.



   To appreciate these advantages, it should be recalled how creping occurs. This begins at the edges of the paper, where upset occurs combined with folding.



  The "crease length" which occurs and hence the size of the creases of the creping is all the smaller, for a given stiffness of the paper, than the pressure exerted by the surface acting on the surface. of the drum is larger, in other words, the smaller is the fold which forms on the paper by its displacement between the casing and the drum. If now a number of creping folds are formed in this way, the paper which is accumulated is pushed back more and more in the height direction, so that it widens the initial gap.

 <Desc / Clms Page number 5>

 between the casing and the drum. As a result, the creping folds when they come together become larger, because the space available to them for them to take their place is greater.



    It can therefore be seen that a fine and regular creping can only be obtained when the application of the casing on the rotating drum is such that, directly behind the fold of the paper which forms in the course of the creping process, and which is constantly getting wider and higher, the gap between the casing and the drum is not noticeably greater than it was at the beginning of the crepaga on the edge of the paper.



   In Fig. 1 of the drawing, this process is shown schematically. a designates part of a rotating drum in cross section. This drum has grooves b, which are used not only for the driving of the paper to be creped, but also for that of the creping tools. * In a is the envelope which does not participate in the rotation. Creping is starting from the edge already advanced enough that a large number of creping folds are formed which together produced a bead-like thickening of the paper web. This bead spread the envelope of the drum to a certain extent, which could not be avoided, when, moreover, one did not want to use mechanical forces of unacceptable magnitude.

   At g is the place where the new folds are formed, joining the previous ones.



  As shown in the drawing, it now happens that here the gap between the envelope e and the drum a is not too large. It is therefore necessary, by a suitable constitution of the envelope a, and especially also by means of a suitable application device, which is indicated schematically by the arrows hik, to ensure that at each place of the envelope a suitable spacing erltra e and a either, depending on the case, maintained.



   This condition can only be fulfilled with a circulating belt according to the usual process, if this belt is manufactured.

 <Desc / Clms Page number 6>

 into a flexible product, such as rubber, while, for the reasons explained above, the application pressure must be relatively low, especially since, with a circulating belt, the position of the paper bead always changes from the outside to the inside and thus produces a lasting shape change of the strip.



   With a fixed envelope according to the invention, on the contrary, the two beads, coming from the right and from the left and becoming ever wider during the course of the creping, always remain in the same place - relative to the envelope itself - it is therefore possible , apart from elastic products, also use hard, metallic and also specially smooth products, if care is taken that the shape of the envelope corresponds to the constitution of the folds of the paper web passing through the machine.



   This last condition can be fulfilled either by constituting the envelope by a thin metal foil, so that during the short space of time of the entry it appropriates itself to the form taken by the paper, or also by shaping it in advance so that the surfaces of the edges are at a greater distance from the surface of the drum than the intermediate surfaces, and that these surfaces of the edges, which constitute a sort of step, have an increasing width in the direction of travel of the belt, until finally they reach the edges of the envelope.



   In addition, the pressure of the casing in each place may be different, depending on the requirements of the creping, depending on the case. For example, one can use a greater number of springs independent of each other - assumed roughly in h i and Fig. 1, which are energized at each place as desired. Preferably, the pressure of the casing on the strip is greater at its edges than in the parts not yet creped in the middle of the strip. By this means, we have the

 <Desc / Clms Page number 7>

 possibility, depending on the desired creping fineness in all cases, of reducing to a minimum the consumption of force necessary to drive the drum.



   It is evident that with a fixed and narrowing envelope the conditions for obtaining a well-made and comparatively thin longitudinal creping can be fulfilled much more easily than with a circulating web. This advantage is obtained only with a little more driving work to move the device, because the relative movement which the paper or other body must perform in producing a friction against the envelope takes place over a longer path than with the circulating strip, where it only corresponds to the path of the creping itself. This is effectively remedied by an appropriate choice of material. of the casing, particularly by a greater polish, which decreases friction.



   The use of a fixed shrunken envelope for the application of the band to be creped on the rotating drum is finally more important from a constructive point of view, than the creping tools, which form the lateral limit of the chamber offered to the band da paper for it to have there, can hearth much smaller height, so that all overturning efforts are avoided.



   As it is no longer essential to pass the creping tools from the inside to. Through the bars of a drum in the form of a grid, the entire height of these bars, which is important if we consider the forces which tend to bend these parts, especially in the case of large working widths. In connection with this advantage, there is also a greater ease of monitoring and maintenance of the creping tools which take a movement of. back and forth outside the drum.



   The following description, with reference to the attached drawing,

 <Desc / Clms Page number 8>

   sleeps by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the drawing and from the text being of course part of it
The drawing shows schematically in the other Figs. 2 to 11, an embodiment of the invention, as well as some features and special embodiments.



   Fig. 2 is a longitudinal section of a device according to the invention.



   Fig. 3 shows the device marl in partial cross section.



   Fig. 4 is a development of the surface of the fixed and narrowed casing, as well as the paths of the creping members.



   Fig. 5 shows by way of example in cross section an embodiment of the creping tools, as well as their guide and the adjoining part of the rotating drum.



   The end-. 6 shows this same execution form in longitudinal section.



   Fig. 7 is an example of several consecutive creping tools, seen from above, with corresponding parts of the guide and the drum.



   Fig. 8 is a top view of the crepe paper outlet.



   Fig. 9 shows in longitudinal section a particular embodiment of the entry place of the crepe paper.



   Fig. 10 shows this same arrangement seen in plan looking in the direction of the incoming paper.



   Fig. 11 is a longitudinal section of a particular embodiment of the paper inlet.



   In all these Fies., Including Fig. 1 already explained, the same reference numerals designate the same parts.



   In Fig. 2, a designates the rotating drum, shown

 <Desc / Clms Page number 9>

 part in side view and part in longitudinal section; this drum is provided on its periphery with grooves h of suitable shape.



  In these grooves, the creping members d described below take a lateral reciprocating movement, participating in the rotational movement as a result of their engagement in said grooves. Against the drum is the envelope .si. which does not rotate, but on the contrary is fixed; paper or other tape enters l and exits m after passing between drum a. and the envelope On the perimeter of the envelope are distributed in the current case n rubber cushions which are applied elastically with the desired pressure corresponding to each place of the envelope e. by means of adjustment bolts 0.

   The pressure of the jacket against the drum can be produced by other means at will, for example tangential tension, hydraulic pressure, load produced by weight, etc.



   Fig. 3 represents again in a the drum presenting on its. surface the grooves b, part in elevation, part in section. It is fixed by its side walls on the shaft q which rotates in the direction of the arrow. On both sides of the drum are fixed guides r, which are intended to move the creping members d sideways during the rotation, and consequently to produce the creasing of the paper or other tape.



  These guides r. are advantageously fixed to the two flanges s. of the machine. For clarity, in this figure, the envelope e and the paper guides l, m have not been shown.



   Fig. 4 represents the development of the surface of the envelope. In the simplest case, it represents a trapezoid with straight side edges; however, instead of these straight edges, it can have a curved outline. It is located at the location which remains between the two guides r .. The creping tools are shown schematically at d on these guides. They extend by converging along the longitudinal edges of the casing th

 <Desc / Clms Page number 10>

 up to the narrowest point and then return to their farthest starting position. During creping, they form the side closure of the chamber for the paper web to be arranged there.

   The paper Ç. which can have a variable width at will begins to be creped at the point where its two edges meet the path of the creping tools. It leaves the apparatus at the end where the contact of the casing with the revolving drum ceases.



   Figs. 5 and 6, which are two corresponding cross sections, show a simple embodiment of the creping tools. These each consist of a toothed plate d1 carrying an axis d2 and a roller d3. This roller travels between two rails r1 and r2 of the guide body r. The two rails extend parallel and their spacing is equal to the diameter of the roller d3 in a known manner. The teeth of the plate d1 need not correspond exactly to the profile of the grooves II of the drum a; it suffices that they engage in it to a certain depth.



   As seen in Fig. 4, the band to be creped c is subjected to creping only in the converging part of the guides r; it is not in the part where they deviate nor in the two places where they turn. The tools can therefore be formed so that they are adjacent and that they form a continuous oblique line which exerts an uninterrupted thrust on the strip to be creped. This peculiarity appears in Fig. 7. In this, a designates the drum with its grooves, r the guide with its two rails r1 and r2, e the fixed shrinking casing and d1 d2 d3 the component parts of the tools.



   It has already been said that the entry width of the web to be creped is variable, see Fig. 4. At the exit the conditions are different. Make sure that the exit width matches the width that the bottom of paper or other product tightened

 <Desc / Clms Page number 11>

 receives taking into account the fineness of the creping, the entry width and the strength of the sheet. Fig. 8 shows how, according to the invention, this condition can be fulfilled in the simplest way. In d are represented the creping tools which go by converging, then then by moving away, in e the fixed shrunken envelope and in c the paper which comes out.

   The narrowest part of the creping system is at A, B. For the reasons indicated with reference to FIG. 7, we release the paper a little earlier, towards C, D. If the end of the envelope is made as a movable tongue, which can be raised more or less, the CD line can be at will in a narrow or wide place, so that the paper or other product can come out exactly at the place where it is sufficiently crimped and yet has not been in too much of a hurry.



   Experience has shown that even when the paper before its introduction into the apparatus has received transverse creping and has a certain degree of humidity, its entry under the fixed casing and its conduct through the grooved drum s' perform perfectly. For greater safety, it is advantageous to apply the paper which enters against the grooved drum with moderate pressure, as has already been said with regard to FIG. 2 so that the paper guide cylinder 1 is in contact with the surface of the drum a.



   Another embodiment with forced guidance is shown in Fig. 9 and 10. In this around the guide cylinder 1 are wound bands t1 and t2 alternately short and long, the last of which fix on the drum over a certain width the paper which enters and that from the cylinder 1 to small cylinders u. These are found in notches in the envelope e, while the tabs remaining between these cutouts are fixed for example to a transverse rod W. By this arrangement, the paper or other product is pressed onto the drum.

 <Desc / Clms Page number 12>

 by the bands t2 and the cylinders II until it is introduced under the tabs v.



   Finally the paper c. which enters can be pressed into the grooves of drum a by a cylinder y (Fig. 11) provided with teeth. In this way, a kind of double creping occurs as a transverse groove unites with a longitudinal groove, so that a product is obtained which is stretchable in two directions. To allow the web to be creped to be pressed into the grooves of the drum a, without pulling the paper, it is only necessary to lead the latter through a suitable device, for example a guide cylinder z, quickly enough so that, between this cylinder and the drum, there is constantly a length of strip available that is greater than that required by the transvarsal grooving.


    

Claims (1)

R E S U M E. ABSTRACT. La présente invention concerne : 1 - Un appareil destiné à crêper longitudinalement du papier ou d'autres matières analogues, dans lequel la bande à crêper adt plissée par les outils de crêpage entre la surface,. d'un tambour tournant rainure et la surface d' une enveloppe entourant le tambour, ces outils de crêpage s'avançant sur les côtés de la banda dans la dirsction de marche de celle-ci le long d'une ligne oblique dirigée vers l'intérieur, caractérisé par une surface d'enveloppe fixe appliquent le papier ou autre produit à crêper sur la périphérie du tambour, cette surface se rétrécissant dans le sans do la Marche de la bande, The present invention relates to: 1 - An apparatus for longitudinally creping paper or other similar materials, in which the creping tape has been pleated by the creping tools between the surface. of a rotating groove drum and the surface of a casing surrounding the drum, these creping tools jutting out from the sides of the band in the running direction thereof along an oblique line facing the band. interior, characterized by a fixed envelope surface apply the paper or other product to be creped on the periphery of the drum, this surface narrowing in the without doing the walking of the web, les outils de crêpage circulant dans leur mouvement vers l'intérieur contre ou sous les bords longitudinaux de cette surface. the creping tools circulating in their inward movement against or under the longitudinal edges of this surface. 20 - Des modes de réalisation de l'appareil spécifié sous l présentant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles- : <Desc/Clms Page number 13> a) La surface enveloppe est faite en un produit flexible et est applicable élastiquement contre le tambour tournant de façon que l'écartement entre l'enveloppe et le tambour s'adapte à chaque place par changement de forme de cette enveloppe à l'épaisseur de la bande. qui se plisse peu à peu de plus en plus; b) l'enveloppe fixe est applicable plus fortement contre la bande à crêper aux places soumises suivant les cas au crêpage longitudinal qu'à celles qui n'ont pas encore été crêpées; 20 - Embodiments of the apparatus specified under l having the following features taken separately or according to the various possible combinations: <Desc / Clms Page number 13> a) The envelope surface is made of a flexible product and is elastically applicable against the rotating drum so that the spacing between the envelope and the drum adapts to each place by changing the shape of this envelope to the thickness of the band. which gradually wrinkles more and more; b) the fixed envelope is applied more strongly against the strip to be creped in places subject, depending on the case, to longitudinal creping than in those which have not yet been creped; c) l'enveloppe fixe est conformée du côté tourné vers le tambour, de façon que les surfaces des bords sont à un plus grand écartement de la surface du tambour que les parties intermédiaires et que ces bords possèdent une largeur augmentant dans la direction de la marche de la bande, jusqu'à ce que finalement elles convergent vers l'extrémité de l'enveloppe; d) les chemins de guidage des outils de crépage glissant latéralement dans les rainures du tambour recouvrent la périphérie du tambour; e) les outils de crêpage sont conformés obliquement du côté agissant sur la bande, de façon qu'ils se rejoignent suivant une surface plus ou moins fermée de manière continue dans la partie de leur chemin servant au crêpage; c) the fixed casing is shaped on the side facing the drum, so that the surfaces of the edges are at a greater spacing from the surface of the drum than the intermediate parts and that these edges have an increasing width in the direction of the walking of the band, until finally they converge towards the end of the envelope; d) the guideways of the creping tools sliding laterally in the grooves of the drum cover the periphery of the drum; e) the creping tools are shaped obliquely on the side acting on the strip, so that they meet on a more or less closed surface continuously in the part of their path used for creping; f) un cylindre presse la bande à crêper avant son introduction entre la surface du tambour et l'enveloppe fixe dans les rainures du tambour servant à la conduite des outils de crêpage. f) a cylinder presses the strip to be creped before its introduction between the surface of the drum and the fixed casing in the grooves of the drum used for driving the creping tools.
BE440327D BE440327A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440327A true BE440327A (en)

Family

ID=98128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440327D BE440327A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440327A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0749828A2 (en) * 1995-06-21 1996-12-27 Patria Papier & Zellstoff Ag Device for inducing a microcrêping onto a paper web

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0749828A2 (en) * 1995-06-21 1996-12-27 Patria Papier & Zellstoff Ag Device for inducing a microcrêping onto a paper web
EP0749828A3 (en) * 1995-06-21 1997-01-15 Patria Papier & Zellstoff Ag Device for inducing a microcrêping onto a paper web

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679504B1 (en) Method and apparatus for making dunnage by crumpling paper
FR2617123A1 (en) TAPE WITH LONGITUDINAL REINFORCEMENT, PACKAGING METHOD AND PACKAGE COMPRISING SUCH A TAPE, INSTALLATION AND MACHINE FOR IMPLEMENTING THE PACKING METHOD, AND DEVICE FOR MAKING SUCH A TAPE
EP1956176A1 (en) Device with a roller shutter
FR2544245A1 (en) CUTTING MECHANISM FOR REDUCING FLAT OR BULK ARTICLES OF FLAT ITEMS INTO MENUS
EP0662045A1 (en) Machine and method for making a sheet of single face corrugated cardboard
FR2621496A1 (en) FILTER-PRESS WITH FILTERING FILMS WITHOUT END
BE440327A (en)
EP2145755B1 (en) Method for forming profiles with an angular section and device for implementing this method
FR2759710A1 (en) Overlaid yarn sheet with irregular thickness profile
EP0371893A1 (en) Method and device for folding textile webs, particularly compresses
FR2851263A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR COMPACTING TISSUE BATTERIES
FR2888831A1 (en) MACHINE FOR MAKING PADDING MATTRESSES
EP0921938B1 (en) Machine and method for making a sheet of single-face corrugated paperboard using traction feed prior to rolls
FR2593480A1 (en) CHAINSAW CARRIER, IN PARTICULAR FOR A MACHINE FOR TENDING OR STRETCHING STRIPS
FR2481619A1 (en) MACHINE FOR THE CONTINUOUS PRODUCTION OF SPIRAL TUBES FROM A BANDED SHEET
EP3328628B1 (en) Machine and method for producing bags
FR2693444A1 (en) Toilet paper rewinder.
BE414777A (en)
FR2629562A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR COATING WELDED TUBES
FR2617759A1 (en) Installation for the manufacture of thin plastic films of constant thickness from tubing
BE415383A (en)
BE495931A (en)
BE431224A (en)
BE484594A (en)
BE510680A (en)