<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Distributeur-doseur de liquide.
La présente invention a pour objet un distributeur-doseur servant à distribuer automatiquement et d'une manière intermittente des quantités déterminées d'un liquide destiné par exemple à être introduit dans une bâche d'alimentation de chaudière pour corriger la composition de l'eau, ou pouvant avoir toute autre application.
Cet appareil est principalement caractérisé par un culbuteur ou basculeur hydraulique, alimenté par un filet d'eau continu, de débit réglable, et par une chambre dont la capacité correspond à, la dose de liquide à
<Desc/Clms Page number 3>
distribuer à chaque intermittence, cette chambre étant munie d'organes de distribution (lui sont actionnas par ledit basculeur et qui ont pour effet de laisser alterna-
EMI3.1
tive.-.ent cette chambre se reL1f11ir du liquide provenant d'un réservoir en charge et se vider dans un entonnoir ou une roulotte qui l'aliène au récipien-u récepteur.
L' invention comporte encordiverses dispositions caractéristiques qui seront décrites en référence au dessin ci-annexé représentant à titre d'exemple deux for nés d'exécution du présent distributeur-doseur.
EMI3.2
La fis' 1 est une élévation de face de l'appa- reil, avec coupe partielle suivant la line I-I de la fig.
2.
La fig. 2 est une coupe verticale partielle, suivant la line II-II de la fig. 1.
EMI3.3
La ¯Ti.r. 3 est une coupe verticale partielle de la seconde forme d'exécution.
Aux figs. 1 et 2, l'appareil comprend une cais-
EMI3.4
se 1 contenant le liquide à distribuer et c n a vant de cette caisse une chancre 2 dont la capacité libre est égaleau volume de la dose unitaire à distribuer.
EMI3.5
Cette chambre co.''.!.lUnicue en haut par un orifice :j 2..V8C un tube vertical 4 dont la partie inférieure est r>liée 1 la caisse 1 par un conduit 5 et dont l'extrérai- té supérieure est ouverte à un niveau supérieur à celui du liquide dans cette caisse. L'orifice 3 est périodique-
EMI3.6
-13('t obturé yU.r u n clapet 3 s'ouvrant de bas en haut. D'autre part, un orifice 7 ménagé au 'ond;dela chambre 2 est périodiquement formé par un clapet 8 s'ouvrant également de bas en haut, et débouche dans un entonnoir 9
<Desc/Clms Page number 4>
conduisant le liquide à la bâche ou autre récipient qu'il s'agit d'alimenter.
Ces clapets sont commandés par un basculeur à deux godets 10 fixé sur un axe 11 qui touril- lonne dans les parois d'une caisse 12 placée au-dessus de la caisse 1. Suivant le plan vertical x-x passant par cet axe 11 coule un filet d'eau continu débité par un robinet non représenté, de sorte que ce filet est reçu par celui des deux godets qui e.st actuellement relevé, jusqu'à ce que l'équilibre soit rompu et due le culbuteur, basculant, présente Induire godet sous ce jet.
L'axe 11 porte, à l'extérieur de la caisse 12, un fléau 13 dont une extrémité est reliée au. clapet d'entrée 6 par une tige 14 de longueur réglable, un crochet 15, une chaînet- te 16 et un anneau de suspension 17, tandis que l'autre extrémité du fléau est reliée par une biellette 18 à un levier 19 qui oscille autour d'un. axe fixe 20 et qui porte un doigt 21 dispose pour soulever le clapet de sor- tie 8.
Dans la position représentée au dessin, le culbuteur 10 et le fléau 13 sont inclinés de façon, que le levier 19 abaissé laisse le clapet 8 reposer sur son siège, tandis que le clapet 6 est soulevé ; la chambre 2 est par suite remplie du liquide arrivé de la caisse 1 à travers 5, 4 et 3. Lorsque le culbuteur basculera, le clapet 6 obturera l'orifice d'entrée 3 et le doigt 21 viendra soulever le clapet 8. A ce moment, le contenu de la chambre 2 se videra dans l'entonnoir 9 et sera conduit au récipient à alimenter. Au basculement suivant, le fléau 13 abaissera le levier 19 et le clapet 8 redescendra sur son siège tandis que le. clapet 6 sera de nouveau
<Desc/Clms Page number 5>
soulevé.
Pour que les doses ainsi distribuées soient exacte#, il faut qu'à aucun instant les deux clapets ne soient simultanément ouverts; il suffit pour cela que la chaînette 16 ait un "mou" convenable tel que le clapet .
6 se ferme avant que le clapet 8 s'ouvre. pour le vidage de la chambre 2, et que le clapet 8 se ferme avant l'ou- verture du clapet 3 pour le remplissage de cette chambre.
Il est facile de régler le "mou" de la chaînette en vissant ou dévissant la tige 14 dans son écrou.
Dans l'exemple représenté aux figs. 1 et 2, l'eau déversée dans la caisse 12 à chaque oscillation, du culbuteur est utilisée pour laver à chaque fois l'enton-, noir 9 et les organes qui y sont l.ogés; à cet effet, on a prévu un ou plusieurs conduits 22 partant du fond de la caisse 12 et venant déboucher dans l'entonnoir en 23 de façon à produire par pulvérisation ou par tourbillonnement un lavage complet de 1-'entonnoir et des organes de distribution 18, 19, 20 etc..
On voit encore que le dessus de la caisse 1 comporte une ouverture de remplissage 24 garnie d'un entonnoir filtre 25 et normalementfermée par un couvercle 26; cette fermeture est toutefois non hermétique afin de ne pas gêner l'écoulement du liquide par le conduit 50
Si la quantité de liquide à distribuer dans un temps donné doit être augmentée ou diminuée, on peut changer la capacité de la chambre 2 grâce à un dispositif de réglage approprié ou au remplacement de cette chambre par une autre plus grande, ou plus petite,
mais il sera-
<Desc/Clms Page number 6>
généralement plus simple de faire varier le débit du filet d'eau alimentant le culbuteur de façon à augmenter ou diminuer la fréquence des basculements.
Dans certains, cas,. c.e débit pourra être réglé automatiquement en fonction des besoins, par exemple sous l'influence des variations de niveau dans le récipient qu'il s'agit d'alimenter ou des variations de débit du liquide à traiter; de toutes façons, la quantité de liquide distribué par le jeu des clapets 6, 8 sera toujours proportionnelle à la quantité d'eau déversée sur le culbuteur.
La fig. 3 montre une variante dans laquelle le clapet de sortie 8 est périodiquement soulevé par une chaînette 27 qui le relie au fléau 13, de la même manière que le clapet 6 est soulevé par la chaînette 16, ces deux chaînettes étant suspendues aux extrémités du fléau 13 et ayant les longueurs convenables pour que les clapets s'ouvrent et se ferment dans l'ordre voulu.
Dans cette forme de réalisation, les doses débitées par l'appareil sont fonction de la hauteur du liquide dans la caisse 1, l'orifice 7 libérant lorsqu'il est ouvert, non seulement le contenu de la chambre 2, mais encore le contenu du tube 4, où le liquide s'élève au même niveau que dans la caisse 1. Pour obtenir des doses peu variables malgré cette circonstance, la section du tube 4 pourra être aussi réduite que possible.
L'invention comprend d'ailleurs toutes autres variantes dérivant des mêmes principes de fonctionnement; par exemple le basculeur à .deux godets symétriques peut
EMI6.1
être remplacé par un basculeur à godet unique équilibra 11</
<Desc/Clms Page number 7>
par un contrepoids, les clapets sphériques peuvent être remplacés par des clapets plats ou des soupapes de tous genres ou même par un tiroir de distribution appropriée etc..
Enfin, le dispositif contrôlant la sortie du liquide peut être réduit à un seul clapet, ouvert un court instant par le mouvement du basculeur et ramené en arrière par un poids ou par un ressort. Dans ce cas, la quantité de liquide débitée peut être réglée- par la modification du temps d'ouverture.
-:- REVENDICATIONS
1. Un appareil distributeur-doseur de liquide principalement caractérisé en ce qu'un basculeur ou culbuteur hydraulique alimenté par un filet d'eau continu actionne périodiquement des organes de distribution qui Nattent une chambre de dosage en communication alternativement avec un réservoir à liquide et avec un conduit d'écoulement conduisant les doses distribuées, à un récipient ou à un appareil d'utilisation.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc / Clms Page number 2>
Liquid dispenser-doser.
The present invention relates to a metering-dispenser serving to automatically and intermittently dispense determined quantities of a liquid intended for example to be introduced into a boiler supply tank in order to correct the composition of the water, or may have any other application.
This device is mainly characterized by a hydraulic rocker or rocker, supplied by a continuous stream of water, of adjustable flow, and by a chamber whose capacity corresponds to the dose of liquid to
<Desc / Clms Page number 3>
distribute at each intermittence, this chamber being provided with distribution members (it is actuated by said rocker and which have the effect of leaving alterna-
EMI3.1
tive .-. ent this chamber reL1f11ir liquid from a tank in charge and empty into a funnel or trailer which alienates it to the receiver.
The invention comprises numerous characteristic arrangements which will be described with reference to the appended drawing showing, by way of example, two embodiments of this dispenser-metering device.
EMI3.2
Figure 1 is a front elevation of the apparatus, partially in section taken on line I-I of FIG.
2.
Fig. 2 is a partial vertical section, taken on line II-II of FIG. 1.
EMI3.3
The ¯Ti.r. 3 is a partial vertical section of the second embodiment.
In figs. 1 and 2, the device includes a case
EMI3.4
se 1 containing the liquid to be dispensed and in front of this box a chancre 2 whose free capacity is equal to the volume of the unit dose to be dispensed.
EMI3.5
This chamber co. ''.!. Unicue at the top by an orifice: j 2..V8C a vertical tube 4 whose lower part is r> linked 1 to the body 1 by a duct 5 and whose upper end is open to a level higher than that of the liquid in this case. Port 3 is periodic-
EMI3.6
-13 ('t closed yU.run valve 3 opening from bottom to top. On the other hand, an orifice 7 formed in the' ond; dela chamber 2 is periodically formed by a valve 8 also opening from bottom to top , and opens into a funnel 9
<Desc / Clms Page number 4>
leading the liquid to the tarpaulin or other container to be supplied.
These valves are controlled by a tilter with two buckets 10 fixed on an axis 11 which pivots in the walls of a box 12 placed above the box 1. Along the vertical plane xx passing through this axis 11 flows a net continuous water delivered by a tap not shown, so that this thread is received by that of the two buckets which is currently raised, until the balance is broken and due to the rocker, tilting, present Induce bucket under this jet.
The axis 11 carries, outside the body 12, a beam 13, one end of which is connected to the. inlet valve 6 by a rod 14 of adjustable length, a hook 15, a chain 16 and a suspension ring 17, while the other end of the flail is connected by a link 18 to a lever 19 which oscillates around of one. fixed axis 20 and which carries a finger 21 arranged to lift the outlet valve 8.
In the position shown in the drawing, the rocker arm 10 and the beam 13 are inclined so that the lowered lever 19 lets the valve 8 rest on its seat, while the valve 6 is raised; chamber 2 is therefore filled with the liquid arriving from body 1 through 5, 4 and 3. When the rocker arm will tilt, valve 6 will close the inlet orifice 3 and finger 21 will lift valve 8. At this moment, the contents of the chamber 2 will empty into the funnel 9 and will be led to the container to be fed. At the next tilting, the flail 13 will lower the lever 19 and the valve 8 will come down on its seat while the. valve 6 will be again
<Desc / Clms Page number 5>
raised.
For the doses thus distributed to be exact #, the two valves must not be open simultaneously; it suffices for this that the chain 16 has a suitable "slack" such as the valve.
6 closes before valve 8 opens. for emptying chamber 2, and that valve 8 closes before opening of valve 3 for filling this chamber.
It is easy to adjust the "slack" of the chain by screwing or unscrewing the rod 14 in its nut.
In the example shown in figs. 1 and 2, the water poured into the body 12 at each oscillation of the rocker arm is used to wash the funnel, black 9 and the organs which are there l.ogés each time; for this purpose, one or more conduits 22 are provided starting from the bottom of the box 12 and coming out into the funnel at 23 so as to produce by spraying or by swirling a complete washing of the 1-funnel and of the distribution members 18, 19, 20 etc.
It can also be seen that the top of the box 1 comprises a filling opening 24 furnished with a filter funnel 25 and normally closed by a cover 26; this closure is however not hermetic so as not to hinder the flow of liquid through the conduit 50
If the quantity of liquid to be dispensed in a given time has to be increased or decreased, the capacity of chamber 2 can be changed by means of an appropriate adjustment device or by replacing this chamber with a larger or smaller one,
but it will be-
<Desc / Clms Page number 6>
generally easier to vary the flow rate of the stream of water supplying the rocker arm so as to increase or decrease the frequency of tipping.
In some cases,. c. the flow rate can be adjusted automatically according to needs, for example under the influence of variations in level in the receptacle to be supplied or variations in the flow rate of the liquid to be treated; in any case, the quantity of liquid distributed by the set of valves 6, 8 will always be proportional to the quantity of water poured onto the rocker arm.
Fig. 3 shows a variant in which the outlet valve 8 is periodically raised by a chain 27 which connects it to the beam 13, in the same way that the valve 6 is raised by the chain 16, these two chains being suspended from the ends of the beam 13 and having the proper lengths so that the valves open and close in the desired order.
In this embodiment, the doses delivered by the device are a function of the height of the liquid in the box 1, the orifice 7 releasing when it is open, not only the contents of the chamber 2, but also the contents of the chamber. tube 4, where the liquid rises to the same level as in box 1. To obtain doses which vary little despite this circumstance, the section of tube 4 can be as small as possible.
The invention also comprises all other variants deriving from the same operating principles; for example the tipper with two symmetrical buckets can
EMI6.1
be replaced by a single bucket tipper balancing 11 </
<Desc / Clms Page number 7>
by a counterweight, the ball valves can be replaced by flat valves or valves of all kinds or even by a suitable distribution spool etc.
Finally, the device controlling the outlet of the liquid can be reduced to a single valve, opened for a short time by the movement of the rocker and brought back by a weight or by a spring. In this case, the quantity of liquid delivered can be regulated by modifying the opening time.
-: - CLAIMS
1. A liquid dispenser-metering device mainly characterized in that a hydraulic rocker or rocker powered by a continuous stream of water periodically actuates distribution members which Natten a metering chamber in communication alternately with a liquid reservoir and with a flow conduit leading the dispensed doses, to a container or to a device for use.