<Desc/Clms Page number 1>
" Raccord à démontage rapide "
Les raccords destinés à la construction rapide (d'échaffaudages métalliques tubulaires, stands, tribunes, hangars$ passerelles, etc...) sont généralement établis en acier coulé; chaque tube est enveloppé séparément d'un logement approprié par un serrage avec un chapeau à un ou deux boulons avec ou sans charnières.
Ces dispositifs connus présentent divers inoon- vénients. Notamment, un raccord en acier coulé est lourd; l'opération de fonderie est toujours difficile; ce racoord ne donne pas de garantie de solidité parfaite à cause des soufflures qui sont parfois impossibles à dé- celer*
Pour toutes ces raisons, ce raccord n'a pas une
<Desc/Clms Page number 2>
homogénéité parfaite dans sa fabrication et peut compromettre la solidité d'une construction.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients.
Elle concerne un raooord à démontage rapide, pour relier l'un à l'autre deux éléments tubulaires d'un 'chat- faudage ou autres applications, raccord caractérisé par une pièce centrale engagée sous les deux éléments tubulaires et les épousant, et sur laquelle se fixe de façon amovible un chapeau qui, lui-même, prend, appui sur l'élément tubulaire supérieur, ce racoord, de fabrication très simple, en acier embouti par exemple, permettant à lui seul d'assembler l'un à l'autre ou de séparer l'un de l'autre très rapidement les deux éléments tubulaires.
Suivant un mode de réalisation, le chapeau se relie de façon aisément amovible à des crochets de la pièce centrale.
Suivant un autre mode de réalisation, une forme épousant les deux éléments tubulaires, est interposée entre eux et évite ainsi toute détérioration de l'un sous la pression de l'autre.
L'invention s'étend aussi à d'autres caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combi- naisons.
Des raccords à démontages rapides conformes à l'invention sont représentés à titre d'exemple, sur les dessins ci-joints, dans lesquels: -La figure 1 est une élévation d'un raccord contonne à l'invention et reliant entre eux deux éléments tubulaires.
-La figure 2 est une vue en bout de ce raccorda -La figure 3 est une vue en plan du chapeau de
<Desc/Clms Page number 3>
ce raccord.
-La figure 4 est une élévation de la forme interoalée entre les deux tubes.
-La figure 5 est une vue en plan de cette forme.
-La figure 6 est une élévation d'un autre raccord suivant une variante de l'invention.
-La figure 7 est une vue en plan du chapeau de cette variante.
Le raccord à démontage rapide représenté sur les figures de 1 à 5 comporte une pièce centrale 1 en forme d'U, qui s'engage en-dessous du tube inférieur 3.
Cette pièce centrale 1 présente à chaque extrémité deux branches 21 22 terminées à leur partie supérieure en forme de crochets 81 82, et qui sont conformées de maniés re à ménager un logement 4 pour le tube supérieur 5.
Cette pièce centrale 1 est avantageusement découpée et matricée dans de la t8le dtacier doux de 5 m/m par exemple.
Une forme 6 qui épouse exactement le profil des tubes 3 et 5 est logée entre ces deux tubes et évite ainsi toute détérioration de l'un sous la pression de l'autre. Cette forme, établie de préférence en acier coulé, pivote sur un axe 15 fixé par deux points de soudure autogène sur la pièce centrale 1.
Un chapeau 7 à section en forme d'U épouse, par ses deux branches, le tube supérieur 5. Ce chapeau 7 est avantageusement découpé et matrioé dans de la tpôle dacier doux, de 5 m/m par exemple.
Ce chapeau 7 se relie de façon aisément amovible à la pièce centrale 1 à l'aide de boulons 9 dont les tiges N'engagent dans des échancrures allongées 10 de ce chapeau 7 et qui se vissent d'autre part dans une traverse 11 qui forme ainsi écrou.
<Desc/Clms Page number 4>
Les extrémités de cette traverse s'engagent sous les crochets 81 82 de la pièce oentrale 1.
Le montage de ce raccord est effectué de la manière suivante:
On interpose la forme 6 entre les deux tubes 3-5 à relier l'un à l'autre. On engage la pièce centrale 1 au-dessous du tube inférieur 3 et on le maintient en place à l'aide de vis de blocage 12 qui traversent la pièce centrale et viennent presser par leurs extrémités sur le tube inférieur 3.
On engage ensuite le chapeau 7 sur le tube supérieur 5, tandis que les traverses 11 sont engagées sous les crochets 81 82 de la pièce centrale 1.
On serre alors les boulons 9 de façon à rapprocher l'un de l'autre le chapeau 7 et la pièce centrale 1, ce qui assure le serrage des deux éléments tubulaires 3-5 entre ce chapeau 7 et le fond de la pièce centrale en U 1.
On peut aisément fabriquer à la fois la pièce centrale 1 et le chapeau 7 en acier embouti, ce qui permet d'éobtenir des organes légers et sains, sans soufflures, ni criques; ces organes donnant ainsi une garantie de solidité absolue à chaque raooord.
De plus, la liaison entre les deux tubes 3 et 5 est obtenue à l'aide d'un seul ensemble, oe qui simplifie encore la fabrication et le montage.
On peut apporter de nombreuses modifications au raccord ci-dessus décrit à titre d'exemple.
Notamment, on peut nodifier le mode d'assemblage amovible entre le chapeau 7 et la pièce centrale 1; on peutnaussi disposer les crochets 81 82 sur la piè- ce centrale 1, soit à l'extérieur de cette pièce (fig.1),
<Desc/Clms Page number 5>
soit à l'intérieur de cette pièce, soit un à l'exté- rieur et un à l'intérieur.
Les figures 6 et 7 montrent une variante de l'invention dans laquelle le chapeau présente une disposition particulière. Le chapeau 7 est muni à son extrémité d'un axe d'articulation 13 et à son autre extrémité d'un boulon 9nengagé par sa tige dans une échancrure allongée 10 du chapeau et vissé dans une traverse 11.
Cet axe d'articulation 13 et cette traverse 11 s'engagent respectivement dans les crochets 81 de la pièce centrale 1,
Le montage du raccord des figures 6 et 7 est effectué dans des conditions tout à fait similaires à celles déjà décrites à l'aide des figures de 1 à 5.
REVENDICATIONS @
1 ) Raccord à démontage rapide, pour relier l'un à l'autre deux éléments tubulaires d'un échaffau- dage ou autres applications, raccord caractérisé par une pièce centrale (1) engagée sur les deux éléments tubulaires (3-5) et les épousant et sur laquelle se fixe de façon amovible un chapeau (7) qui, lui-même, prend appui sur l'élément tubulai re supérieur (5), ce raccord, de fabrication très simple, en acier embouti par exemple, permettant à lui seul d'assembler l'un à l'autre ou de séparer l'un de l'autre très rapidement les deux éléments tubulaires (3-5).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.