BE437673A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437673A
BE437673A BE437673DA BE437673A BE 437673 A BE437673 A BE 437673A BE 437673D A BE437673D A BE 437673DA BE 437673 A BE437673 A BE 437673A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
parts
heat
chromium
high temperatures
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437673A publication Critical patent/BE437673A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C10/00Solid state diffusion of only metal elements or silicon into metallic material surfaces
    • C23C10/28Solid state diffusion of only metal elements or silicon into metallic material surfaces using solids, e.g. powders, pastes
    • C23C10/34Embedding in a powder mixture, i.e. pack cementation
    • C23C10/36Embedding in a powder mixture, i.e. pack cementation only one element being diffused
    • C23C10/38Chromising
    • C23C10/40Chromising of ferrous surfaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de production de pièces, devant être simultanément résistantes à la chaleur et inoxydables à hautes températures. 



   Pour la fabrication de pièces devant posséder une grande   rés istanc.e   à la chaleur-, on emploie des alliages du fer renfermant   de-   petites quantités de chrome, de molybdène, de tungstène, de vanadium ou d'autres éléments équivalents, par- exemple un   acier,   renfermant de 0,15 à 0,20% de carbone, de 0,90 à 1,10 de chrome, de 1,20 à 1,50% de molybdène et de 0,40 à 0,60% de vanadium, le reste étant du fer et les impuretés ordinaires.

   Lorsqu'il s'agit de rendre des   pièc.es   telles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que les soupapes des moteurs à explosion etc, exécutées en ces   aliages   également inoxydables a hautes   températures,   on augmente la teneur en éléments allies ¯pour obtenir alors des aciers   auaténitiques   renfermant, a cûté de 0,15 à   c,2C   de carbone, environ   15%   de chromé, 15% de nickel et 3% de tungstène. hais de tels alliages présentent le grand inconvénient qu'ils ne se laissent usiner que difficilement et, ce qui est encore plus   --rave,   qu'ils deviennent cassants a la longue.

   Il en résulte que, pour cette raison, jusqu'à présent, c'était un problème que de fabriquer par exemple, avec une résistance suffisante à la chaleur et une   inoxydabilité   à hautes températures; les aubes des turbines à gaz d'échappement des moteurs a explosion. 



   Conformément a la présente invention, ce problème et la question de produire des pièces qui ont une grande résistance à la chaleur; exprimée par la limite   d'allongement   sous   l'action   de la chaleur et   par    la stabilité permanente et qui doivent posséder néanmoins en même   tenps   une   grande   inoxydabilité à hautes températures, sont résolus grâce a ce qu'on exécute les pièces en aciers déjà connus, pour leur grande résistance à la chaleur, et qu'on les enrichit ensuite superficiellement en chrome, par un traitement par diffusion, de préférence a l'aide de combinaisons chlorées gazeuses du chrome. 



   On sait déjà que des couches superficielles de chrome peuvent être résistantes à la corrosion et   également   inoxydables de   façon   générale a hautes températures. Les couches de chrome, déposées électrolytiquement, qu'on connaît déjà, possèdent par exemple aussi cette propriété, mais ces couches ne soit pas utilisables dans le cas présent déjà parce qu'elles s'écaillent sous des sollicitations moyennes en particulier a chaud, Par contre, les couches superficielles produites par diffusion s'unissent d'une façon tellement   intime   avec la texture du métal fondamental que ces couches produites par diffusion ne   s'écail-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lent pas, même aux températures élevées,

   ce qui constitue un avantage d'une importance capitale pour les pièces qui doivent être stables d"une manière permanente, Lorsque, comme c'est le cas ici, les pièces doivent posséder à côté d'une inoxydabilité à hautes températures une grande résis- tance à la chaleur, et lorsque, par conséquent,., les alliages doivent posséder une limite élevée d'allongement à chaud et une stabilité durable cette exigence est atteinte également par les couches de chrome, appliquées par voie gazeuse pour obtenir une grande   inoxydabilité   à hautes températures parce que le traitement par diffusion des alliages ou des pièces obtenues à-partir de- ces alliages engendre une texture à grain relativement gros qui, on le sait, augmente très con- sidérablement la. résistance des alliages à la chaleur. 



   La formation, par- diffusion, des couches   super±1-   cielles contenant du chrome est déjà connue et ne constitue par' conséquent pas pour cette raison l'objet. de la présente invention. On   Inexécuté   en général En emballant les pièces, exécutées en aciers résistants à la chaleur, dans des récipients qui renferment des combinaisons ou des alliages de chrome, par- exemple du ferro-chrome et des substances, telles que le chlorure d'ammonium, qui aux   tenpératures   de chromage, de 900 à 1100  enviro.n, forment une combinaison gazeuse avec le chrome.

   Ona déjà proposé également d'employer le chlorure chromique comme combinaison gazeuse du chlore et du chrome, et de laisser agir- cette   c'ombinaison,-   sous la forme d'un cou.rant, sur les--pièces à   travailler-.   



   Conformément à l'invention, en améliore les aciers résistants à la chaleur seulement après le chromage, notamment en chauffant à des températures de   1000    environ les pièces faites en ces aciers et pourvues de la couche produite par diffusion, en les   trempant   à l'air et en les soumettant à un recuit à des tenpératures de 700  environ.

   Ce traitement ther-   miqu.e,   nécessaire en tout cas pour réaliser la résistance re- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quise à la chaleur, peut être appliqué également sans   inconvé-   nient aux pièces traitées   conformément   a l'invention parce que la couche de chromage s'est infiltrée de la façon la plus homogène dans la matière fondamentale et ne subi aucun do.mmage sous les efforts les plus intenses, même à chaud. 



   En résumé, la présente invention crée un procédé simple et particulièrement économique de production des pièces qui doivent à la fois être fort, résistantes a la chaleur et inoxydables à hautes températures et elle constitue de plus un progrès, parce que ce but est atteint tout en économisant dans une large mesure des agents d'alliage coûteux et souvent dif-   ficiles   à trouver. 



   REVEND   1 CATIONS.   



  1.- accédé pour la production de pièces devant être   simulta-   nément résistantes à la chaleur et inoxydables à hautes températures, caractérisé en ce qu'on exécute   le:.   pièces en alliages du fer déjà connus, résistants à la chaleur mais oxydables à hautes températures et qu'on les chrome ensuite superficiellement par voie gazeuse.

Claims (1)

  1. 2. - procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces sont exécutées en un alliage, résistant à la chaleur, de la composition suivante : EMI4.1 <tb> <tb> Carbone <SEP> 0,15 <SEP> a <SEP> 0,20% <tb> Chrome <SEP> 0,90 <SEP> à <SEP> 1,10 <SEP> % <SEP> <tb> Molybdène <SEP> 1,20 <SEP> à <SEP> 1,50 <SEP> % <SEP> et <tb> Vanadium <SEP> 0,40 <SEP> à <SEP> 0,60%, <tb> le reste étant du fer et les impuretés usuelles.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par une opération d'amélioration de pièces définitivement chromées et constituées par des aciers résistants à la chaleur, opération qui consiste en ce qu'on trempe ces pièces a l'air à partir de températures de 1000 environ, et qu'en les soumet à un recuit à des températures d'environ 700 .
BE437673D BE437673A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437673A true BE437673A (fr)

Family

ID=96053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437673D BE437673A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437673A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1563105B1 (fr) Procede pour fabriquer une tole en acier resistant a l&#39;abrasion et tole obtenue
CA2506347C (fr) Procede pour fabriquer une tole en acier resistant a l&#39;abrasion et tole obtenue
KR100505928B1 (ko) 알루미늄 베어링 합금
CA2335911C (fr) Acier de cementation a temperature de revenu elevee, procede pour son obtention et pieces formees avec cet acier
EP3472363A1 (fr) Composition d&#39;acier
WO2002006546A1 (fr) Segment de piston presentant une resistance elevee a l&#39;erosion, a la fissuration et a la fatigue, procede permettant de produire ce segment et combinaison segment de piston et bloc-cylindres
EP3765646B1 (fr) Composition d&#39;acier
JPWO2009122985A1 (ja) バルブシート用鉄基焼結合金及び内燃機関用バルブシート
FR2838138A1 (fr) Acier pour la fabrication de moules d&#39;injection de matiere plastique ou pour la fabrication de pieces pour le travail des metaux
FR2718463A1 (fr) Acier inoxydable pour durcissement à l&#39;azote.
CN1597233A (zh) 一种连铸辊堆焊用药芯焊丝
CH501058A (fr) Alliage de nickel
BE896526A (fr) Procede de durcissement superficiel de pieces en acier et pieces ainsi obtenus
BE437673A (fr)
JP2009114488A (ja) 転動部材用鋼、転動部材、及び、転動部材の製造方法
WO2013080828A1 (fr) Composant lié
WO2006125899A1 (fr) Acier pour coques de sous-marins a soudabilite renforcee
JPH06190588A (ja) 盛金用Ni基合金
JP2007136509A (ja) 連続鋳造ロール肉盛用溶接材料およびロール
JPWO2019208621A1 (ja) ピストンリング
EP0509854B1 (fr) Procédé de réalisation de tôles plaquées tricouches résistant à l&#39;abrasion et tôles plaquées obtenues
BE459599A (fr)
CH262349A (fr) Procédé de préparation de produits en acier graphitique nitruré et produit obtenu par ce procédé.
BE471485A (fr)
BE492098A (fr)